Réactions au : « Je ne resterai pas une seconde de plus que les 40 jours de l’interim » de Dioncounda

16
Dioncounda Traoré

Suite au discours du président par intérim, Dioncounda Traoré, indiquant qu’il ne restera pas une seconde de plus  des quarante jours de l’intérim, si tel est le souhait partagé, nous avons noté la réaction de certaines personnalités politiques et membres de la société civile.

Boubacar Touré, secrétaire à la communication du Rpm et membre du Fdr

Ce n’est pas un problème  personnel. Dioncounda est un citoyen malien qui a ses droits. Le problème se pose par rapport au texte constitutionnel et aux dispositions de l’Accord-cadre. Il faut qu’on prenne de la hauteur par rapport à la question et qu’on évite de la personnaliser. Ceux qui veulent placer le problème autour de  Dioncounda Traoré ont une mauvaise perception de la question. Une bonne lecture de l’article 36 de la constitution et des articles 4, 5, 6, 7 et 8 de l’Accord-cadre détermine les conduites à prendre. Restons dans les textes et évitons les débats personnels qui nous conduisent vers des polémiques inutiles.

Younousi Touré, président de l’Urd, membre du Fdr

Je pense que c’est une déclaration faite après mûre réflexion. Il a du prendre toute la mesure de la situation. Pour un homme qui a autant d’expérience et qui a occupé autant de postes importants, on ne peut pas lui reprocher de prendre une telle position quand le pays traverse un tant de difficultés.

Hammadoun Amion Guindo, président de la Copam

Le secrétaire général de la Cstm, Hammadoun Amion Guindo et président de la Copam a soutenu que Dioncounda Traoré ne devrait pas opiner sur tout ça. Il a souligné que Dioncounda Traoré était président de l’Assemblée nationale, qu’il est président par intérim dont le délai est défini par la constitution.  ‘’En tant que citoyen, a-t-il ajouté, il doit respecter la durée  des 40 jours, il doit être régalien et respecter le délai de son mandat conformément à sa prestation de serment ‘’.

Rokia Sanogo, membre la Copam

Il aurait du le dire plus tôt. Ce serait vraiment bien. Nous saluons donc qu’il revienne à la raison. C’est eux qui ont demandé le retour à l’ordre constitutionnel. Ils n’ont donc qu’à respecter cette constitution qui limite l’intérim à 40 jours. Tout le monde savait qu’il ne pouvait pas respecter le délai pour élire un président de la République, mais que c’était pour éviter les sanctions de la Cedeao. Il devait donc dire : j’aime mon pays, la constitution ne prévoit pas une transition, il faut qu’on entre dans l’Accord-cadre pour la mise en place des organes de la transition, avec un Premier ministre, un gouvernement, une feuille de route.

Propos recueillis par Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. On attend voir quels seront les criteres utilises pour choisir le prochain president puis que la constitution tend convoitée pour justifier le chaos quiils nous vivre est muetes sur la question
    Et enfin je veux bien me permettre de renvoyer chaque malien et malienne a jeter un oeil sur le parcourt de chaque membre du gouvernement de la transition pour savoir si la rupture avec les anciens systemes est aussi réelle quils le pretendent ces pontins qui parlent de l’emmergeance dune nouvellee generation

  2. Merci Dioncounda,ta décision est sage. Si tout le monde était sage comme tu viens de le faire, ce serait bien. félicitation , tout le pays t’en remercie.

  3. Le Mali vous remercie. C’est comme ca la vie, faites place a la nouvelle generation. Bye bye et adieu

  4. Je veux seulement la paix au nord-mali car notre pays ne mérite pas un tel sort.
    On doit tout faire pour aider ces militaires qui cherchent à sortir le pays de l’humiliation

    Vive les braves hommes du Mali

  5. LA JEUNESSE REVEILLE VOUS TOUS LES DETET DU GOUV DU MONDE AIME LEUR PAYS ET LEURS PEUPLE CES LE CONTRAIRE CHEZ NOUS DEGAGEONS LES .LES MANQUES DE CONSIDERATIONS SUR LAFRIQUE EST DU AU COMPORTEMENT DE NOS CHEF DETAT QUI SON DES INCAPABLE DES DETOURNEURS DE FOND PUBLIQUE IL SONT TOUS LEURS EDIFICE EN EUROPO ET ETAT UNIS ALORS LES AFRICAINS MEURT DE FAIN ET DE PAUVRETE REGARDE CHER JEUNESSE MALIENNE QUI SONT DERRIERE LES BAARO DE HAIT LES CHEFS DETAT AFRICAIN AUCUN CHEF DETAT EUROPEEN NE SE TROUVE A LA HAIT ? BABEMBA ROI DE SIKASSO A DIS A SONT TEMP QUIL PREFER LA MORT QUE LA HONTE MAIS AUJOURDHUI CEUX QUI DIS DEFFECEUR DU MALI PREFER LA HONTE QUE LA MORT CAR IL SONT IMORALE NOUS NAVONS PLUS BESOIN DE LEçON DE MORALE VENANT DEUX ON ES BAFOUEE INDIGNE ET DESUS DE LEUR FAçON DE DIRRIGE LINSTANCE SUPREME DE NOTRE PAYS NOUS TOUS MALIEN ET CAPABLE DE DIRIGE ET DE PRENDRE NOTRE DESTINEE EN MAIN REVEILLE NOUS PARTICIPONS AU GRAND DEBAT DE NOTR PAYS IL NE SONT PLUS INTELECTUEL QUE NOUS PLUS EVEILLE NON PLUS NOUS AVONS COMPRIT LEURS SISTEME ON ES PAS DES REVOLUTIONNAIRE MAIS ON A COPRIT LEUR IDEOLOGIE ET LEUR COMPORTEMENT RIEN ES A EUX TOUT ES A NOUS

  6. Monsieur Traoré Dioncounda

    Les maliens prennent Acte de votre décision. Soyez en remercier. Nous vous donnons notre avis de non objection.

    Cordialement

  7. BJR LE MALI LES MALIENS JE ME DEMANDE SI TOUTE FOIS NOUS PRENONS LE TEMPS A LA REFLEXIONS AU LIEU DE DEFENDRE DE POLIMIQUE SUR DES SUJETS UNITILE QUI NOUS FAIT PAS AVENCE OU GRANDIRE LE MALI NON ON ES TOUJOUR A L ETAT PRIMITIF LE 21è SICLE EST LE SIECLE DE LA RENAISSANCE LA RENOVATION QUAND LE MALI NOTRE PAYS VA SE RETROUVE DS 21è SIECLE SI NOUS NOUS RESTONS DERRIERE DES IDEOLISES ENCIENNES ET DES ESPRITS PARTISANE IL YA 20 ANS CES POLITISIENS ON DETRUIT NOTRE PAYS DIOGOUDA SOUMAILA IBK ATT SIDIBE MODIBO…..ETC IL SONT FAIT QUOI POUR LE MALI SI SE NEST QUE DE LA HAINE LA DIVISION . QU IL SOIT EDIDANT POUR EUX ET POUR PRESISEMENT LE CAS DE DIONGOUDA IL DIT QUIL NE DIT PAS IL NE FERRA PAS UN IOTA SUR LES 40 JOURS CAR ON SANS FOUS DU MORALE DE QUELQU UN IL ES GRAND TEMPS QUE NOUS LA JEUNESSE MALIENNE SINTERESSE A LA POLITIQUE CAR TOUT SE FAIT SUR NOUS CAR NOUS SOMME LES VINERABLE LA JENUNESSE EST REDUIT AU NEANT AU MALI ON DIS EN BAMBARA BI DEMISENI DE YE SINI MOGOKOROBA YE NOUS ON SE RETROUVE OU AU MALI SI SE NET QUE DE SERVIR CES POLITISIENS DS LEUR MENSONGE ET DS LEUR FOLI DENRICHICHEMENT ILICITE IL SONT TOUS MILLIARDAIRE AU MALI ALORS IL NONT PAS DAUTRE SOURCE DE REVENU EN DEHORS DU MALI RIEN NEST A EUX TOUT ES A NOUS ARRACHONS SE POUVOIR DS LEUR MAIN ALLONS LE CHERCHE PRENON TOUT ES FAIT POUR UNE NOUVELLE GENERATION NE LEUR LAISSE PLUS PARLE A NOTRE PLACE CAR IL NOUS RECONNAIT PAS NOUS CANNAIT MEME PAS IL FAUT A LELECTION PROCHAINNE QUIL Y AI PLUS DE JEUNE DS LASSEMBLE NATIONALE POUR PARLE DES JEUNES ET LA JEUNESSE MALIENNE CAR NOUS SOMME LESPOIRE DU MALI ET DE LAFRIQUE EN PARTICULIER NOUS SOMME LES FORCES VIVE DE LA NATION MALIENNE çA SERRA UNE ERREUR DE NOTRE PART ET FACE A LHISTOIRE REGRETABLE DE NE PAS REPONDRE A LINSPIRATION AU BIEN NAITRE ET AU NON DE LA JEUNESSE MALIENNE PLACE A VOUS POUR DEGAGE LES OU CEUX QUI SE SUXEDE DS NOTRE PAYS LA FONTAINE DIS TOUT FLATEUR VIE AU DEPANT DE CELUI QUI LECOUTER VOILA LATITUDE DE NOS EX DIRRIGENT IL VIE DE NOUS çA DOIT ETRE LA FIN POUR EUX .

  8. acord carde c est pas une convation national, sanogo et ses ne peut prendre tell desicion de la bonne conduit dune nation entire , a bas sanogo at ses complices

  9. C’est ne pas après mal entendu k Mr Traoré respecte l’ordre constitutionnel.Il doit le faire bien avant la décision des syndicats des chefs d’Etats de la CEDEAO.Dans cette optique il ne doit plus dire k’il ne constitue pas un ostacle pour le MALI.C’est l’ostacle premier du Mali
    étant ex président l’assemblée nationale du Mali ki était le élu de la nation.K DIEU preserve le Mali Amen!!!

  10. Ce qui me fait rire dans tout ça. c’est que les personnes qui ont réagi n’ont pas du tout aborder la question de l’après l’intérim de Dioncounda.
    Qui viendra au pouvoir après lui et selon quels critères. c’est ça qui doit être le plus important car c’est à celui qui viendra après Dioncounda que va être confié la lourde tâche de gérer le dossier brûlant du nord et même du Sud.
    Il est bien de parler de constitution mais il faut reconnaître que la constitution du Mali n’avait pas prévu une telle situation. donc il serait une erreur de s’en tenir à cette seule constitution.

  11. Merci Dioncounda pour cette décision qui te grandit à un moment où beaucoup rapetissent.

  12. MR Dioncounda est la hauteur, il ‘nest ni comme Oumar mariko ni comme Mountaga Tall, Ibrahim boubacar Keita yousouss hamey dicko et à la fin Dadis sanogo des affamés de pouvoir.

  13. Dioncounda est désormais le meilleur malien dans la situation actuelle, il a le soutien de la CEDEAO mais ce monsieur a su dépasser son égo et accepte ce qui est mieux pour le Mali.
    Il mérite diriger ce pays pendant 100 ans car il vient de prouver son amour pour le pays chose que les militaires n’ont pas encore su faire !!!

Comments are closed.