Ré-integration des rebelles : Forte opposition dans l’armée

9

Algérie: 12 islamistes armés tués par l’armée près de la frontière malienneAu moment où s’ouvre à Alger la seconde manche des négociations entre l’Etat et les groupes armés de Kidal, les autorités maliennes vont devoir calmer les esprits dans les rangs de l’armée, où l’on ne veut plus voir  revenir de soldats issus de la rébellion. Or, les mouvements armés de Kidal exigeraient de l’Etat l’enrôlement de près de 3000 de leurs combattants. Parmi eux, il y a d’anciens soldats (intégrés) qui avaient déserté à la faveur de la rébellion, puis de l’occupation des régions du nord.

 

Pour sa part, la hiérarchie militaire sait que ce dossier est extrêmement sensible, car les traumatismes causés par le conflit sont encore là. Au même moment, le premier ministre aurait rencontré des chefs militaires pour échanger avec eux sur la question.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Il faut intégrer tous les fils du mali qui sont de bonne moralité, loyaux et engagés pour la défense du territoire, qui aiment le métier des armes et qui savent faire la guerre.
    Cela vaut mieux que remplir les camps des individus qui au moindre coup de feu, ils fuient dans la brousse comme des lièvres

  2. Des qu’ils ne seront pas cantonnés au nord ensemble,tant mieux,car en les éparpillant leur nombre diminue et c’est possible de les abattre un à un ou en une fois.Il ne faudra pas oublier de les désarmer.Simultanément par les populations comme cela ni les militaires,ni le gouvernement ne seront responsables de quoique ce soit.

  3. la réaction des militaires est humaine !

    Pourtant après l’avènement d’une paix définitive, la réintégration est incontournable. C’est des gens qui savent manier toute sorte d’armes et qui vivaient de ça…les laisser dans la nature c’est comme dire au feu de se tenir tranquille à côté du coton. la rechute dans le banditisme, d’attaques à mains armées, d’attentats etc. serait plus que probable…

    Peut être pour un début (pendant quelques année) il serait mieux de ne pas les (réintégrés et militaire loyalistes) faire cohabiter dans une même région militaire, ni les mettre ensemble pour une même mission, 🙄 sinon, je lui met une balle dans le dos pour ensuite jurer que je ne l’ai pas fait exprès ! :mrgreen:

  4. On ne peut pas cohabiter avec ses pires ennemis les rebelles ont fait trop de dégât pour être insérer dans l’armée il en aura toujours de la méfiance avec les traîtres les responsable politique doivent prendre leurs responsabilité

  5. je di toujour , e je repete les milter de nor o kaye e koulikoro , e les militer de kati kaye o nor , sase le sel solidion , changeman , bom solision …

  6. qui réintègre qui?? les combattants et les politiques azawadiens ne sont plus prêts à réintégrer les militaires et les administrateurs maliens dans l'Azawad. N'essayez pas d'inverser les choses. Nous sommes chez nous et nous y resterons.

  7. Ont-ils le choix ? :mrgreen: 😈 👿 Le politique est médiocre 👿 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ils et nous en subiront les conséquences tandisque d’autres se la coulent douce en air 😆 😆 😆 😆 Quelle vie au Mali 🙄 🙄 🙄 🙄

  8. Les militaires ont raison d’être très inquiet, car c’est ces mêmes rebelles qui ont écorcher et volé les armes qu’on leur a confié!

Comments are closed.