Les raisons de fuites répétitives de nos soldats sur le champ de bataille : Des chefs militaires rapaces et des politiques véreux !

25

Lors de la célébration du 22 septembre dernier, IBK disait qu’il faudrait avoir le courage de tirer les leçons des événements de Nampala et de Boni. Ayons le courage de le dire et le reconnaitre. A Nampala comme à Boni, nos soldats ont pris la tangente laissant armes, véhicules et tout à l’ennemi, qui depuis 2012 se renforce avec les armes de l’armée malienne payées avec l’impôt des contribuables. A l’époque (2012),  on a avancé la mauvaise gestion, le laxisme,  l’arbitraire dans le recrutement,  l’inégalité dans le traitement, etc. Comme sanction politique, les 1eres victimes de ce Chaos que sont les soldats en plus des civiles, dans leur majorité, ont voté IBK avec pour mission de marquer la rupture par une gestion saine, efficiente et efficace en choisissant des chefs militaires compétents et intègres, en équipant l’armée des armements adéquats, en rénovant les règles de gestion de l’armée. Au bout du compte, la déception est grande !

Après le discours du Président le 22 Septembre, qui aurait cru qu’on aurait assisté de nouveau à la désertion de nos forces armées en abandonnant encore les armes payées par nos impôts et eux-mêmes (ces fuyards) aussi  entretenus par nos impôts (salaire, tenues, logement etc.) Rappelons que la loi portant organisation et sanction dans l’armée statue  que la désertion est l’absence non justifiée d’un militaire à l’appel ou l’abandon de poste. Et la sanction en fonction du degré de faute commise :   Tout militaire coupable de désertion à l’intérieur en temps de paix est puni de trois ans d’emprisonnement.   Si la désertion a eu lieu en temps de guerre ou sur un territoire sur lequel l’état de siège ou l’état d’urgence aura été proclamé, la peine peut être portée à dix ans d’emprisonnement. Dans tous les cas, si le coupable est un officier, la destitution peut, en outre, être prononcée.

A voir le nombre de désertion,  d’abandon de poste,  depuis 2012 jusqu’au cas récent de Banamba,  où nos forces ont encore brillé par l’abandon des postes et des matériels de transports de combats,  il est désormais permis de se demander si jamais il y a eu sanction dans l’armée pour  désertion ou abandon de poste.

L’impunité, le laxisme et la complaisance sont les caractéristiques de notre Armée ‘’Renouveau’’. Le constat a été bien établi et décrié par notre confrère Ras Bath, que le Ministre konaté, si ce n’est un acharnement,  doit sortir pour lui reconnaître cela en public comme il le lui a dit en privé, le Mardi 09 Août dans son bureau.

Dans la mentalité de nos soldats confirmés par la pratique, l’abandon de poste est un droit et même un devoir dans certaines circonstances qui peuvent valoir pour ces auteurs de promotion et de grade. La quasi-totalité de la hiérarchie militaire

n-a-t-elle pas une fois fui dans la carrière ?  Didier n’a-t- il pas fui à kidal, Son Adjoint Baby, n’a-t-il pas fui au Nord?

Le moral et le sentiment patriotique de nos forces armées et de sécurité sont au plus bas, et pire cloués sur l’autel de l’échec,  de  l’inefficacité. Déjà, la prime alimentaire de 1000 f est dérisoire, démotivant et la hiérarchie trouve encore les moyens à grignoter cela. Pour ce qui est des nominations, la légitimité est l’un des critères principaux de nomination au poste de commandement dont le plus suprême est celui du chef d’état-major général des armées. Etant parvenus généraux  par suite de campagnes médiatiques, de relations politiques,  de corruption des décideurs, les généraux maliens sont comme les généraux de Mobotu, des impopulaires au sein des troupes, des corrompus, et des affairistes, et portent  vers le confort matériel que les galères des champs de bataille.  Avec près de 100 généraux,  zéro général au nord,  tandis que le fils de Idriss Deby,  général était au nord du Mali, Barkhan est dirigé par un général. C’est là où nous sommes convaincus que la présence de l’actuel Chef d’Etat-Major Général des Armée au Nord n’a rien servi. Malgré son échec sur toutes les lignes, il bénéficie des avantages présidentiels en termes de grade mais aussi de poste. Quelle honte pour cette Nation !

Evidemment Ras Bath dans ces émissions, ‘’Cartes sur Table’’ c’était donné pour mission de dénoncer ces pratique qui ne font pas honneur à un Grand pays comme le Mali. Le ministre  Konaté, dans sa stratégie de négociation avec Rasta via son cousin Yely Konaté, voulait l’empêcher  de continuer à dénoncer ces militaires rapaces en complicité avec ces politiques véreux qui gangrènent  l’armée malienne.  Le constat est amer aujourd’hui ! Tout est réuni pour détruire le sentiment patriotique du soldat. Ils ne se cachent même plus pour le dire, qui meurt pour le Mali tandis que des chefs voleurs, Perreux s’envolent en l’air dans les bars et entre les jambes des filles de joie.

Malgré  toutes les armes modernes du monde promises par la loi de programmation militaire, avec des généraux, des commandants, des capitaines, qui ont eu à abandonner des postes sans jamais été sanctionnés,  qui n’ y vont plus sur les théâtres des opérations,  qui vendent des bourses, qui prélèvent sur les primes des troupes, qui sanctionnent les soldats protestataires,  l’armée malienne abandonnera et continuera à abandonner les postes.

Pour la précision, le moral, le patriotisme, le courage sont des valeurs qui ne se transmettent pas par la perfusion, ni par la soupe, ni par l’eau, ni par l’air. Ils  se transmettent par l’exemplarité du chef, par l’efficacité des textes, par la sanction éducative. Malheureusement, tout cela manque au Mali.

Kèlètigui Danioko

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Connaissant tous ces maux, je pense que
    Ce sont les chefs militaires qui sont les sources de défaillance de notre armée.
    IBK et son gouvernement doivent reagir pour sanctionner les ces faux généraux voir même les radier. Au lieu de s’occuper au problème du pays ils volent les primes des leurs subordonnés pour aller donner à leur sales prostituées.
    Pour l’amour de Dieu il faut des changements au sein de notre armée. Les Maliens ont subi beaucoup d’humiliation cause de ces des ces erreurs de nature.
    J’ai mal pour mon pays.
    Je me demande même pourquoi les père de ces faux généraux ont joui même pour mettre ces dechets dans l’Afrique. Je demande des excuses aux lecteurs, mais je suis trop avec ces putins sinon mon éducation ne permet de reagir comme ça mais trop c’est trop.

  2. Comrades incompetence plus corruption in government promotes plus maintain incompetence in military of Mali. Together they are effective at preventing Mali from developing plus maintaining modern living conditions plus security it should easily possess. Please do rightthing? Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  3. Sambou
    “Comme l’a dit l’Anglais, il faut établir la loi martiale et fusiller tous les fuyard comme cela se passe dans les rangs de l’armée tchadienne!”

    Sauf que les soldats Tchadiens, eux, ne fuient jamais face à l’ennemi! 😉

    Si on décide chez nous de fusiller les soldats qui fuient, on va devoir recruter massivement sous peine de se retrouver sans armée du tout! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Non, pour redevenir sérieux, depuis 2012, l’armée Malienne fait hélas rire… le monde entier! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Et le pire, c’est qu’il y a de quoi… 🙁 🙁 🙁

  4. Très intéressants et constructives M. Kèlètigui Danioko , mais pour nos militaires ce n’est pas une fuite mais un retrait stratégique !!! Personne ne l’ ai expliqué la différence !

  5. Tant que ibk,se fera dicter ses choix de ministre de défense, de chef d état major par des affinités outre que l amour du pays,le devoir de défendre le mali jusqu a la mort,on s en sortira pas.
    C est l amour et le sacrifice de sois pour le pays qui l ont emporté au Vietnam face aux troupes d occupations..on ne peux jamais construire une armée avec changement de ministre et chef d état major chaque année.
    A l allure ou vont les choses,bamako risquera d être bientôt le nouveau champs de bataille
    A quand,un nouveau ministre de la defense?

  6. Regarder le MALI de soudiata,samori,ba benba,thieba,Modibo,Moussa et c fini
    C la honte du MALI walaye sur tout nous les étrangers en Europe
    Nos forces armées on plus de coeur
    Chaque jour nous entent le chose incroyable

  7. 1-payer l’intégralité de tous les montants qu’un soldat doit percevoir avant qu’il ne quitte son domicile pour le front;
    2-donner tous les honneurs possibles que la nation puisse faire à un soldat mort au front en l’enterrant dans un cimetière militaire;
    3-prendre en charge tous les ayant droits du soldat mort.
    Rien qu’avec ces 3 points on pourra redonner le moral à la troupe.L’armée est l’institution la plus pourrie du Mali.La troupe n’a aucune considération envers leurs chefs car ces derniers sont à 95% des incompétents rejetons d’officiers supérieurs,mafieux,voleurs. L’armée qui gagne les batailles est celle qui a confiance à son chef.Pourquoi mourir pour sa patrie quand les chefs ne sont pas exemplaires.Demander à nos soldats si toutes fois ils percoivent l’integralité de leurs primes?Le

  8. Au fur et à mesure qu’on extirpe les anciens de l’armée, la fuite devant l’ennemi et l’insoumission s’accentue. On aurait aimé qu’on accable les anciens de tous les maux D’Israël parce-que les jeunes cultivent l’intrepidité, le sens patriotique pour assurer le succès des armes du Mali. Mais hélas l’insulte à des beaux jours devant.
    A chacun d’en tirer les conclusions.
    Mais la République doit vaincre et elle vaincra.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • @Tougna tiki.Merci.Comme l’a dit l’Anglais, il faut établir la loi martiale et fusiller tous les fuyard comme cela se passe dans les rangs de l’armée tchadienne!Et puis tous ceux qui se feront tuer par des balles dans le dos ne doivent pas avoir d’honneur militaire!

      • Merci @Sambou.
        Je vous réconforte avec une citation du général americain Pâton lors de la bataille des Cyciles. ” Rien de plus glorieux pour un militaire que d’être tué par la dernière balle du dernier combat de la dernière bataille de la dernière guerre “.
        Ce, pour la gloire et l’honneur de la patrie.
        Tous ces commentaires sur maliweb ne sont que l’expression d’un sentiment de politisation des soldats qu’on tente d’inciter à l’ambition de coup d’état.
        A bas cette politisation de nos soldats.
        Seule la République importe et elle vaincra. Le temps sera sa victoire.
        VIVE LA RÉPUBLIQUE

  9. les soldats maliens nont pas de coeur un point un trait ils font honte les aux maliens. un pays avec passe glorieux, helas un future sombre, les generaux a bamako pour ne rien faire,

  10. Je suis bien d’accord avec toi. L’armée et tous les postes d’emploi se gagnent non pas par le mérite, mais par le sexe et l’argent. Vraiment, mon pays est tombé trop bas.

  11. mr le journaliste keletigui danioko vous avez touts dit dans cet article sauf que touts désertion d’un soldat pendant la guerre est passible de la loi martiale donc jugé et condamné a mort ensuite fusillé

  12. Nous ne reprochions à ATT que les mêmes fait aujourd’hui nous nous rendons à l’évidence que le problème est plus militaire que politique.

    ATT avait déplacé l’état major général des armées à Gao sans parvenir à maximiser l’efficacité de l’armée.
    Je lui reprochait uniquement inefficacité face aux différents groupes comme je considérais sincèrement de mèche avec lui comme Bahanga le séparatiste,Belmoktar le trafiquant et d’autre.
    Quatre ans et des efforts louables en formations effectif équipement le même constat si non pire.
    Avant il y avait manque de matériel et de minutions aujourd’hui ce sont les matériels et minutions qui sont abandonnés.
    J’ai été excessif contre ATT qu’il accepte mes excuses sincères.

    • Il ne fallait donc pas le condamner avant de le juger. Ça veut dire tout simplement que vous discuter pour discuter sans aucune maîtrise du sujet.
      att est un général avec le grade la plus élevé tout comme AMADOU AYA SANOGO. D’entre les deux Amadous qui est le piètre? Sûrement ATT, car il est dans l’armée bien avant naissance du second et à gravi logiquement tous les grades jusqu’à celui de Lieutenant colonel. Sa tricherie à commencé depuis qu’il a sauté le grade de Colonel pour atterrir sur les étoiles de général. Cela n’est nullement un mérite tout comme Moussa TRAORÉ et sa jungle. Depuis que la distinction honorifique de Général à été conditionnée au COUP D’ÉTAT, l’armée à perdu ses repères et ses vertus.
      Disons que la faillite des armes à commencé depuis le 19 novembre 1968.
      Dans le Règlement du Service dans l’armée on enseigne les grades et appellations avec le respect strict de la hiérarchie et la catégorisation mais jamais on enseigne le SAUT des Grades. On enseigne les faits d’armes, des exploits militaires mais jamais le coup de canon contre les Institutions de la REPUBLIQUE.

      Il faut de ce fait un type de soldats nouveaux pour tenir les remparts et les acropoles de la République. Les délices du pouvoirs travestissement le soldat. Le militantisme l’abreuvoir et l’enivre jusqu’à l’intemperance.
      Trois généraux maliens méritent de passer à l’échafaud. MOUSSA traoré, AMADOU TOUMANI TOURÉ et AMADOU AYA SANOGO. Tous ont trahi la République.
      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  13. Chantons alors le JANJO pour la compagnie militaire qui se trouve en ce moment à Téninkou! de mémoire elle est et reste la seule compagnie qui a mi en déroute une vraie colonne de fassiki (mudjao) en mai 2015 suite à une bataille qui a duré de 5h du mat à 17h.
    Ironie du sort la même compagnie est gardée encore sur ce lieu: sans récompense(grades) ni aucun acte de reconnaissance de la patrie. Qui leur en- voudra s’ils raccrochaient les crampons par découragement et désespoir.
    Les cadres militaires attendent-ils leur assassinat pour souffler dans la lugubre trompette? Voilà notre pays: on grade les froussards et on fait assassiner les dignes fils du pays car issus de familles pauvres et sans voix.
    Malheurs aux dirigeants soulards, comploteurs, couards, peureux, fornicateurs, bref pécheurs devant l’éternel. Ils paieront, ils le savent très bien. L’homme oubli GRAND DIEU JAMAIS et il attend sans se presser car il est immuable que chacun repondra à l’heure fatidique(riches ou pauvres; fotrs ou faibles, chefs ou préposés) oh! Mali de demain!…………….

    • Merci assouvir d avoir rappelé cette bataille héroïque des fama à teninkou,a et nara et misseni,et pourtant le ministre tieman à été limogé comme étant la cause des désertion sans mener d enquêtes pour savoir où se trouve le problème dans notre armee,3 ans 4e ministre de defense,ou va t on?
      Tant qu une enquête impartiale et indépendante n aura pas été faite pour situer cette baisse de morale de nos soldats,on va à la derive.le ministre tieman n à t il passe des fêtes avec les troupes,a quoi ça servit?

  14. En tant que on paie pour être recruté le paye restera comme ça, nos dirigeants n’on pas honte ,pendant 20 deriniere année tous les recrutements était 100% corrompus voilà le résultat

  15. Si le chef suprême des armées part lui-même en vadrouille pendant que le pays est en feu et sang, comment demander à de pauvres bougres de se sacrifier.

  16. Des soldats recrutés sur lla base familiale qui héritent des galons de père en fils. Certains disent que le nord c’est pas chez eux. Notre défaite et notre honte est le fruit de l’injustice . Faisons un recrutement honnête et tout ira bien

  17. Monsieur le journaliste en matière de Guerre un Général ne peut rien faire par rapport a un Colonel, au Mali certains Colonels valent mieux qu’un Général, au Mali un Général est par affinité politique ou parentale et non par compétence, Je connais personnellement des Généraux qui ont été l’élève du Colonel lorsqu’ils étaient a l’EMIA donc être Général au Mali ce n’est pas extraordinaire.

  18. Parfaitement en phase avec cette analyse. C’est au Mali que l’on veut rentrer au paradis sans mourir. Quant la désertion est un facteur de promotion pour certaines personnes on ne peut pas humainement exiger à d’autres personnes de rester et de mourir. Le poisson pourrit par la tête. Tout cela me rappelle une réflexion d’un tonton qui dit ceci” si au sommet, on joue au balafon, à la base on ne fait que danser”. Le changement implique des sacrifices à commencer par ceux qui ont eu la chance d’être en responsabilité. Agissez mon Dieu!

Comments are closed.