Radiation des porteurs d’uniformes toujours dans la nature: De l’huile versée sur la flamme

16

Du moment où les femmes des bérets rouges battent le pavé pour un droit d’information sur les conditions de détention de leurs maris, fils détenus ou ceux disparus suite aux évènements du 30 avril dernier, entre le CNRDRE et les Commandos parachutistes, le gouvernement Cheick Modibo Diarra a resserré l’étau. Par le biais de son ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Major Yamoussa Camara, CMD a procédé à la radiation des Officiers, Sous-officiers et militaires qui sont toujours dans la nature, le week-end dernier.

   Dans un communiqué rendu public, vendredi dernier, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Major Yamoussa Camara a annoncé la radiation des officiers, sous-officiers et militaires toujours dans la nature. Suite aux évènements du 31mai dernier, entre le Comité National de Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE) et les Commandos Parachutistes  favorables au président déchu, Général Amadou Toumani Touré.

Cette décision est prise quelques jours après  la marche des femmes et enfants des commandos parachutistes, le 16 juillet dernier, qui a réclamé un droit d’information sur les conditions de détention, au Premier ministre CMD et le Capitaine Amadou Aya Sanogo chef des putschistes, de leurs maris et enfants  à Kati et d’autres disparus.

Un complot CMD-Sanogo ?

Au lendemain des évènements du 30 avril, dans un entretien accordé à notre confrère Barry de Africable, le Capitaine Amadou Aya Sanogo avait déclaré la suppression du 33e régiment des Commandos parachutistes et  la radiation  sans délai de ceux, les déserteurs, qui n’allaient pas rejoindre son camp. Quelques mois après, la décision vient de tomber. Au moment où les organisations internationales et africaines, exigent l’unité et le retour à un ordre constitutionnel normal. Et CMD attendu pour l’application de la feuille de route qui résulte de Ouaga II.

Boubacar Yalkoué 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Le Ministre de la defense procede a la radiation des berets rouges qui sont encore en cachette, alors quelle reaction Mr le Ministre a-t- il demontre, ou quelle mesure a-t- il pris quand tout le monde se plaignait de la torture et des executions sommaires des detenus a Kati.
    Le Premier ministre, le ministre de la defense et celui de la justice sont tous des complices du Cpt Sanogo.
    Ils sont tous coupables au meme titre que les criminels du nord.
    Tot ou tard tous payeront les frais pour leur injustice.

  2. M. LE SOIT DISANT JOURNALISTE, ILS NE S’AGIT PAS QUE DES BERE ROUGES, la majorité c’est des désertions et défections (MNLA; an çardine).
    un appel à été lancé à tous les bérés rouges pour etre reclassé dévant tous le monde.

  3. ceux qui sont en train de radier les berets rouges pensent que le mali appartient a leurs peres,mais on verra bien.

  4. on doit parler le mme language pour chauffer notre grand mali. il faut savoir pardonner et faire face a l’avenir. ona bésoin de l’union et de la solidarité pour rélever le défis. comptons sur notre propre force qui est l’union sacré.

  5. Les maliens souffrent de la bêtises des militaires peureux qui ont pris la fuite devant l’énnemi au Nord, et venir se mettre devant les femmes pour attaquer le palais, se retrouver brusquement à la tête du pays sans être préparer. Le bilan est là, nous verons tous !
    A ce jour, les braves paysans ne savent plus que faire à cette fin du mis de juillet, pour avoir des intrants (engrais et herbicides) pour leur champs.
    A bamako, des deracinés, acculturés racontent du n’importe quoi avec des details sur SANOGO, FDR, Dioncounda!!!
    Bref, le pays va vers la catastrophe, Dégager le prémier minitre, Buter SANOGO et reconcilier les militaires maliens pour qu’on engage la liberation des regions du Nord. §

  6. LA TROUILLE DE QUELQU’UN NE LE REND PAS ILLEGITIME….

    SURTOUT SI LA DECISION VIENT D’UN GROUPE DE FANFARON OPPORTUNISTES QUI ONT FAIT UN COUP D’ETAT IRREFLECHI ET MANQUE….

    LES BERETS ROUGES SONT LEGITIMES SELON LES TEXTES….LE CNDR N’ETAIT PAS…N’EST PAS…ET NE SERA JAMAIS LEGITIME…

    ET CHANGER LEUR NOM POUR MIEUX LES DEGUISER…NE FERA PAS TROP AIDER…CE SONT LES MEMES FANFARONS…NON?

    Moussa Ag, qui sait que ces berets rouges radies vont eventuellement reintegrer l’armee quand on sera debarrasse des fanfarons de soldats rates illegitimes…ET CA VA VENIR

  7. C’est normal. On ne peut pas ménager des ennemis surtout des militaires quand on est au pouvoir. Si les bérets rouges avaient gagnés, ils n’allaient pas non plus ménager les bérets verts récalcitrant. C’est la règle du jeu!

    • Au moins tu nous donnes une explication rationnelle des événements atroces de Aqgelok….

      Moussa Ag, qui pense que selon le frère irréfléchi du Soudan Français…Aqgelok est normal et justifie…heureusement pour nous…le temps du Soudan Français est longtemps révolu…

  8. Tant que CMD est rester PM du Sanogo rien ne sera bouger, puis que c est eux qu ils sont ennemis de la nation malien

  9. Maliweb est vraiement 100% FRD. Censure sur tous ce qui blesse le FDR; Pas de liberté d’expression sur maliweb.

  10. Ces idiots CMD , Sanogo ne peuvent en aucun cas limogee le 33eme regiment des commadots .
    La question est d’ordre momentanee , d’ou le nettoyage de ce gouverenement du stupid PM et le commite de la JUNGLE dont sanogo le chef des MUTTINS .

  11. Maintenant, la division de toutes les couches de la societe est consomee. il ne nous reste que l’illusion d’un Mali entier. Territorialement.

Comments are closed.