Radiation des mutins du 30 septembre : Une première liste rendue publique

8
Q G junte de Kati
Le QG de la Junte a Kati (photo: AP Archves)

Depuis trois jours, c’est la douche froide dans les casernes. Et pour cause, sept éléments impliqués dans les événements du 30 septembre 2013 viennent d’être radiés des effectifs des Forces Armées du Mali (FAMA). Et, la liste n’est pas exhaustive.

 

Selon nos sources, cette décision fait suite aux conclusions des enquêtes menées par les services spécialisés en la matière, qui ont permis d’établir les responsabilités des éléments concernés.

 

 

Les conclusions des enquêtes ont servi de socle pour la tenue des conseils de discipline pour chacun des cas.

 

 

A en croire nos sources, pour l’instant la procédure en cours n’a permis à la hiérarchie de statuer que sur les sept cas. Le reste suivra. Mais, déjà c’est le branle bas dans les casernes. La panique sur tous les visages, tant pour les intéressés que pour leurs parents.

 

 

Une de nos sources nous parlait avec la peur au ventre. Celui-là a été un élément très déterminant dans les opérations de renversement contre le Président ATT dans la nuit du 22 au 23 mars 2012.

 

Dans la junte, il était parmi les sous-officiers les plus en verve contre Amadou Haya Sanogo, pour avoir trahi la cause du groupe. Dans les événements du 30 septembre, il faisait partie des forces amies à l’intérieur des mutins. Son apport a été très déterminant dans l’extinction du feu. Comme lui, beaucoup d’autres sources étaient très inquiètes de leur sort.

 

 

Au moment où nous mettions sous presse, des hommes s’appelaient les uns les autres pour s’informer de la situation. Car, jusqu’à hier soir la liste était encore tenue secrète. Seulement quelques privilégiés y avaient accès.

 

 

C’est dire que les lampadaires ne sont pas prêts à s’éteindre sur les casernes. Après les officiers et les officiers généraux, c’est le tour des sous officiers et des hommes de rang de payer leur part de l’addition.

Mohamed A. Diakité

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. “les événements du 30 septembre 2013” de quoi s’agit-il? Rappeler au moins ce qui s’est passé ce jour là. Quel mauvais journaliste.

  2. Les auteurs du coup d’état du 22 mars 2012 ont été amnistiés! L’Etat étant une continuité, rien ne devrait remettre en cause cette décision qui fut un pas important dans la procédure de retour à la vie constitutionnelle normale avec à la clé, l’acte de rendre le pouvoir aux civils. Que dieu bénisse le Mali & le général 4* Amadou Haya SANOGO. 😉

    • Sambou le raciste, tu n’as que tes deux yeux pour pleurer pour ton General 8 etoils Sanogo et sa horde qui ne pouvaient pas prendre ou restes au pouvoir car ils ont fait un coup d’etat contre un president democratiquement elu, un crime contre l’humanite en soi. Sambou le raciste, on ne peut pas amnistier des comportements irresponsables, apatrides et criminels, en tout cas Ismailou Bouye Maiga ne va jamais permettre l’indicipline et la pagaille dans l’armee que le General 8 etoils a semees.

    • “Les auteurs du coup d’état du 22 mars 2012 ont été amnistiés”
      Et voila comment, avec les subtilités de la langue française,les idiots de la défunte république de Kati se sont fait mettre UNE QUENELLE ROYALE. L’amnistie dont vous semblez vouloir vous prévaloir pour défendre l’indéfendable ne concernait que les FAITS SE RAPPORTANT AU COUP D’ÉTAT.Je vous promet qu’en leur faisant signé un tel document,ses rédacteurs savaient très bien qu’on les aura sur d’autres fronts. Alors de grâce au lieu de nous sortir des principes constitutionnels à peine maîtrisés, dites ceci à vos”CLIENTS”:
      NUL NE PEUT SE PRÉVALOIR DE SES PROPRES TURPITUDES.

      Best regards.

  3. Pourquoi s’arreter seulement aux mutins du 30 septembre 2013? Ceux, du 21 et 22 mars 2012, a commencer par leur chef, n’ont-ils pas fait pire (cf, les images des pillages des directions et ministeres par des militaires en tenue: http://www.youtube.com/watch?v=yB_1fqJGYrs). D’ailleurs, les mutins du 30 Septembre ne se sont pas “rebelles” contres l’autorite des pouvoirs publics, mais contre “un fumier” (terme militaire), en l’occurence le “boli” national Capitaine-General Sanogo.
    ALLER AU BOUT DE LA LOGIQUE GUARANTIRAIT LA “JUSTESSE” DE LA DECISION.

    • Le Général Amadou A.Sanogo a sauvé le Mali en faisant ce coup d’Etat.
      Les esprits des maliens ont été éclairés;Vous n’arriverez jamais à nous convaincre du contraire.
      Vive le Général Sanogo.Bientôt il sera libre.

Comments are closed.