Radiation des «Bérets-Rouges» : Les victimes saisissent le tribunal Administratif

23

berets  rouges  xLes éléments des «bérets-rouges» radiés de l’effectif de l’armée au mois de mai 2013 ont décidé de porter plainte auprès du Tribunal Administratif au regard de la violation grave dans la procédure.

 

Ce sont les arrêtés N° 2074/ MDAC du 20 mai 2013 et 2241 du 30 mai 2013 signés du ministre de la défense et des anciens combattants qui portent radiation des cadres et  sous-officiers des forces armées « par mesures disciplinaires ». Il s’agit des Sergents-chefs  Bouh Traoré et Tomaga Dembélé (arrêté N° 2074/ MDAC du 20 mai 2013) des Majors Philipe Dembélé et Nouhoum MINTA (arrêté n° 2241 du 30 mai), du Colonel Abdoulaye Diallo, le Lieutenant Colonel Seydou Moussa Diallo (Decret n°583/PRM du 12 Juillet 2013 signé par le Pr Dioncounda Traoré, le PM Diango Sissoko et le Général Yamoussa Camara.

 

En la matière, pour qu’un militaire soit radié il faut qu’il commette une de ces fautes à savoir :

 Atteinte à l’honneur de l’armée

Indiscipline caractérisée

 Atteinte à la sûreté de l’Etat…

 

Mais quelque soit le délit commis, le fautif doit passer d’abord devant le Conseil de Discipline assisté d’un avocat militaire ou d’un compagnon d’arme à qui il fait confiance.

 

En clair, les règles n’ont pas été respectées en la matière. Raison pour laquelle les victimes ont décidé d’attaquer la décision devant le Tribunal Administratif.

 

Autre anomalie, les deux décrets ne mentionnent pas la nature de cette faute supposée grave.  Elle devrait forcément la mentionner pour motiver la décision de radiation. Il y a manifestement vice de forme.

 

En clair, les avocats de la défense n’auront aucun mal à démonter les arguments des signataires des décrets en question.

T.C

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Mais c’est grave, on dirait qu’il avait acheté le Mali ou qu’il l’avait dans son sac. Des militaires qui avaient fauté graves et qui avaient été déshabillé au temps du prési déchu ont tous été repris par le capitaine.Il va encore jusqu’à radier les honnêtes gens de leur fonction.Dieu veille sur nous!

  2. Mr Bougo et Sambou,

    Pour des militaires arrêtés et présentés à la télévision nationale et sommairement exécutés après on ne saurait parler de légitime défense. Ces militaires ne sont pas morts au combat, ils devraient être remis à justice à mon avis.

    Salut

  3. Bérets rouges radiés.
    Bérets rouges pourchassés.
    Bérets rouges violés.
    Bérets rouges torturés.
    Bérets rouges exécutés.

    Mais Bérets rouges toujours debout! Bravo!

    Tout le monde sait maintenant qu’IBK est aux ordres d’un capitaine raté.
    Un président, soit disant, élu démocratiquement qui n’hésite pas à faire la courbette devant un ivrogne soldat raté.
    Puff!!! le Mali n’est pas sorti de cette Grosse M.erde que Dioncounda nous a gracieusement offert.

    • Reprends ton souffle mon type et ne te fais pas tuer avant que ca ne commence 😆 . On en a encore pour au moins 4 ans donc ne te fais pas avoir des les 1 ers jours. 😆 😆 😆

  4. sambpu 1128 commentaires France 29 oct 2013 – 13:49

    Bougobali-Nanibali.Ta version est erronée.Les éléments de Kati sont partis chercher Abdine dans sa fuite après l’attaque du camp Soundiata!Les bérêts rouges voulaient faire un contre coup d’état pour ramener ATT aux affaires…Les bérêts verts de Kati étaient en état de légitime défense.Je ne sais pas d’où tu sors tes infos là mais elles sont fausses.Sais-tu que c’est à Djikorni que Cabral (Aboul Karim Kamara) de l’UNEEM a été assassiné?Sais-tu que c’est dans le même camp que le camarade Modibo Keita a perdu la vie?Qui était parmi les hauts gradés du camp para au moment de ces 2 faits?ATT! 😉
    Reponse de Bougobalini a Sambou
    Sambou malheureusement il va me falloir te donner un petit cour d’histoire 😉 et je ne veux surtout pas que tu desertes maliweb pour cela comme l’a fait dans un passe tres recent un certain Doucara, donc allons-y:

    1- Tu dis que Cabral a ete assassine au camp para et par les soins de ATT: C’EST FAUX, ATT n’etait meme pas au Mali au moment des faits. Il etudiait en URSS.

    2- Tu dis aussi que le president Modibo Keita a perdu la vie sous ATT: La aussi C’EST FAUX ET ARCHIFAUX car n’etant responsable de quoi que ce soit a l’epoque au camp para.

    Pour une petite lecon d’histoire, puisque tu ne sembles connaitre que celle du Kouroukanfouga, ATT est ne en 1948. Il s’est inscrit entre 1966 et 1969 a l’ecole normale secondaire de Badalabougou pour devenir instituteur. Il integre finalement l’armee ou il gravit rapidement les echellons et suit plusieurs formations a l’exterieur. Il revient plus tard au Mali pour devenir le COMMANDANT des commandos parachutistes seulement en 1984 alors que Cabral n’a ete assassine que le 17 Mars 1980 et le president Modibo le 16 Mai 1977 . Tu as dit qu’il etait parmi les hauts grades du camps para, peut-etre pour le cas de Cabral (meme la il n’etait pas au Mali) et pour le second il n’etait meme pas officier a plus forte raison un des hauts grades.

    Sambou je commence a comprendre ton probleme et honnetement je serai injuste si je devais t’en vouloir. En plus d’avoir une serieuse dent contre le president ATT, je me rends compte que tu manques beaucoup de connaissance sur des faits qui sont elementaires et verifiables. Je respecte la vision de certains sur MB s’ils n’aiment pas le president ATT, mais te laisser t’en tirer avec un si gros mensonge serait un peche IMPARDONNABLE de ma part.

    Maintenant j’attends tes excuses pour avoir menti si ehontement sur le net.

    Bougobalini.

  5. Dans tout ça, c’est ATT qui reste la pire des calamités pour le Mali. Le premier clash entre Bérets Rouges et Bérets verts s’est passé quand il était commandant du Camp Para. Des Bérets Rouges ont molesté un officier Bérets verts. Il aura fallu tout le poids des officiers d’alors, et de Moussa Traoré pour que les deux corps ne s’entretuent pas. C’est ATT qui a foutu notre armée en l’air. Il est petit, mesquin. Il y a même introduit le tribalisme que nous autres Maliens ne connaissions pas. Il faut que cet homme répondent devant l’histoire, au même titre que le sinistre Haya Sanogo, lequel n’est d’ailleurs que son produit.
    Il faut aussi que plus jamais, même un militaire à la retraite, ne puisse se présenter à un poste électif. Car un pied dans l’armée et un autre dans la politique, ça fout les deux en l’air: l’armée et la politique

  6. Je sais une Chose que parmi ces militaires radiés, je connait parmit d’entre eux qui n’ont pas fait d’arrêt et qui ont été radié etant dans le bureau entrain de traivaillé.

  7. En tout cas, le Lt Colonel Seydou Diallo a eté grièvement blessé dans les années 90, en defendant sa patrie. Il en porte encore les sequelles. Je n’en connais pas beaucoup, aujourd’hui dans notre pays qui soient plus patriote. Je sais de quoi je parle pour l’avoir connu pendant ma jeunesse. Quant à la raison pour laquelle il a eté radié, je n’en sais rien….. Et, n’étant pas un expert militaire je ne saurais porter jugement sur la decision de la hiérachie……

  8. Le seul tort de Diallo et des bérets rouges, a été de pointer du doigt la lamentable dégonflade des grandes g… de Kati (sanogo en 1er!) qui restaient planqués à kati pendant que l’ennemi occupait les 2/3 du pays!

    Ce lâche n’a pas supporté que sa trouille soit dénoncée au grand jour par des militaires qui eux, ne demandaient qu’à se battre pour défendre la nation!

  9. Foutaises! Avec les récentes révélations, on comprend aaisément que les seuls à avoir été radiés ait été des bérets rouges, à savoir: Sanogo tirant les ficelles de Donkiss!…

    A ce compte là, pourquoi ne pas avoir radiés les cinglés de Kati qui sont descendus un matin à Djikoroni et ont tiré à balles réelles EN VILLE durant 3 heures de temps! Pourquoi n’avoir pas radiés le bataillon Waraba qui au lieu de partir se battre, a plutôt fait une grève honteuse pour des revendications syndicales EN TEMPS DE GUERRE!

    Ces bérets rouges ont été radiés parce que Dionkiss étaait “aux ordres” du saoulard! Rien d’autre!…

  10. C’est dommage que nos militaires au lieu d’être au nord pour aider tchadiens et français à combattre le djihadisme, continuent à s’agiter dans la capitale pour une affaire de pouvoir.Si ces berêts rouges étaient aussi innocents comme le dit le journaliste, pourquoi nos autorités les ont donc sanctionnés eux seulement parmi plusieurs centaines? 🙄 🙄

    • Mon cher sambpu, votre remarque est juste mais ce que d’autres ne savent pas c’est qu’au moment de ces prises de décisions le temps n’était pas favorable à un pseudo syndicalisme dont la grogne des Paras en avait l’air. Si je me rappelle, ces Officiers ont écopé des arrêts de forteresse avant leur radiation de l’armée et dans la règle de l’art, le conseil d’enquête est obligatoirement tenu avant l’ultime sanction. Le comportement de Moussa DIALLO avait une senteur de sédition et non de patriotisme comme certains le pensaient. Il réclamait une Compagnie de Para de 100 hommes pour libérer Douentza. Ce baroud était insensé et chimérique et le peuple s’en est rendu compte après la prise de Konna. Son comportement m’a rappelé l’histoire du pantalon rouge garance du soldat Lucien Bersot au temps du maréchal Pétain dans les Dardanelles

    • Mr c’est facile de justifier leur radiation de dire “pourquoi nos autorités les ont dc sanctionnés ………parmi plusieurs” ceux – ci étaient pour la plupart des représentants des bérets rouges, lors des discussions et négociations pour calmer la situation, ils défendent bien sur les intérêts des BR contre par ex la prétendue suppression du corps des Béret Rouges par Haya, et autres problèmes concernant les BR. Aucun d’eux n’est sanctionné pour la défense d’une cause individuelle. Informons nous Mrs, ne disons pas des choses que nous ne savons pas, votre excuse comme vous n’êtes pas au Mali, pour cerner certaines réalités. Allah Ka Tien Demè.

      • Merci Bamanan.Mais si vous lisiez bien ma réaction, c’est une question que je pose là (avec un ? à la fin de la phrase)au lieu d’une accusation comme vous le pensez!M.Sankinga qui a aussi réagi aussi nous rapporte plus d’info.Moi je ne suis pas un juriste.Mais je pense que c’est légitime de la part de bérêts verts de se défendre quand ils furent attaqués à Kati par leurs frères d’arme les bérêts rouges.C’était une situation de légitime défense à laquelle Amnisty International devrait tenir compte. 😉

        • Le seul qui etait en arret de forteresse etait le Lt. Colonel Diallo. Tous les autres ont ete radies pour des raisons inavouees comme le dit le journaliste.

          Concernant l’attaque des BR, tu te goures en beaute. Les premiers a attaquer etaient les BV jusque dans le camp de Djicoroni. Ils avaient pour mission de ramener Abidine a Kati de gre ou de force. Des elements BR se sont dits que c’en etait un coup de trop. C’est a cet instant qu’ils ont maitrise les MERCENAIRES de sanogo et se sont decides a monter a Kati et c’est la que ca a degenere car sanogo les attendait de pieds ferme (et tu vas me dire que ce qui s’est passe n’etait pas premedite, n’est ce pas?). Voila comment a debute toute l’histoire. Mais si tu veux une autre version, libre a toi de croire ce que tu veux. Cette version vient d’un membre concerne DIRECTEMENT.

          • Bougobali-Nanibali.Ta version est erronée.Les éléments de Kati sont partis chercher Abdine dans sa fuite après l’attaque du camp Soundiata!Les bérêts rouges voulaient faire un contre coup d’état pour ramener ATT aux affaires…Les bérêts verts de Kati étaient en état de légitime défense.Je ne sais pas d’où tu sors tes infos là mais elles sont fausses.Sais-tu que c’est à Djikorni que Cabral (Aboul Karim Kamara) de l’UNEEM a été assassiné?Sais-tu que c’est dans le même camp que le camarade Modibo Keita a perdu la vie?Qui était parmi les hauts gradés du camp para au moment de ces 2 faits?ATT! 😉

  11. un president lâche qui était à la merci de l’ex junte à mit le mali dans la merde tout en tranchant mal

  12. le colonel seydou Moussa DIALLO doit etre reintegré avec tous les honneurs , une promotion au grade superieur,c est lui le premier qui a sonné le tocsin alors que nos pseudos militaires dans leur majorité se complaisaient dans la situation infamante et humiliante dans laquelle le mali etait maintenu par les groupes armés du nord et du sud,colonel je salue ton courage et ton patriotisme je te predis un destin politique important,quelqu un a parlé de l honneur du mali,vous etes l honneur du mali

Comments are closed.