Radiation de cinq bérets rouges : Un cheveu dans la soupe de la réconciliation nationale

8

berets rougeAu moment où notre pays  s’apprête à se remettre  sur le chemin de la démocratie, du pardon et de la réconciliation nationale après 18 mois de crise sans précédent, le président de la République par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré et son ministre de la Défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara ont pris la lourde responsabilité  de  radier  cinq bérets rouges des effectifs  de l’armée malienne. Il s’agit du lieutenant colonel, Seydou Moussa Diallo ; les sergent-chefs Bouh Traoré et Tomaga Dembélé, et les Majors Philipe Dembélé et Nouhoun Minta. Cette radiation qui intervient à quelques semaines de l’investiture du nouveau président de la République, ne risque –t-il pas de compromettre la réconciliation nationale souhaitée ?

 

 

On a appris cette semaine  la radiation de cinq bérets rouges des effectifs de l’armée nationale  par les autorités de la transition. Comme une trainée de poudre, la nouvelle a fait le tour de la capitale avant de  devenir  un sujet de préoccupation pour tout le monde. En effet,  dans le décret N° 2013- P-RM du 12 juillet 2013, le président de la République par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré, a radié des effectifs de l’armée malienne le gréviste de la faim,  lieutenant Seydou Moussa Diallo, par mesure disciplinaire pour faute grave contre l’honneur et la discipline a-t-on appris. Mais, au paravent, par arrêté n° 2074/MDAC-SG du 20 mai 2013, le général Yamoussa Camara, ministre de la défense et des anciens combattants, a procédé à la radiation de deux sous-officiers  de l’armée de terre  par mesure disciplinaire, pour faute grave contre la discipline. Il s’agit du Sergent-chef Bouh Traoré et du sergent-chef Tomaga Dembélé”, indique l’article I de cet arrêté. Avant de radier d’autres sous-officiers pour faute grave contre la discipline. Il s’agit du Major Philipe Dembélé, du Major Nouhoun Minta. Il faut rappeler que l’officier Seydou Moussa Diallo et ses camarades étaient tous du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes  plus connus sous le nom de la compagnie des bérets rouges.

 

 

Ces sous officiers comme le lieutenant-colonel venaient de purger une peine d’arrêt de forteresse à cause d’une lettre que le colonel avait adressé au président de la République, au premier ministre, à d’autres institutions pour dénoncer la non satisfaction des droits des bérets rouges.

 

 

Cette décision du président Traoré et son ministre de la défense, le général Yamoussa Camara qui a été diversement accueillie  est  comme un cheveu dans la  soupe de la réconciliation nationale  clamée haut et fort par tous les Maliens. En tout cas, il risque de compromettre la réconciliation au sein de l’armée.

 

 

Zakariyaou Fomba 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. “I’m sitting here with an open mouth,” said Neil Addison, a former crown prosecutor and author on religious freedom. “I think the British courts will recoil in horror. This is just using the law to make a show, an anti-Mormon point. And I’m frankly shocked that a magistrate has issued it.”
    hermes http://www.cheapguccibelts-mall.com

    • Ceux qui devraient être radiés sont ceux qui ont été promus aux plus hauts grades. Cette injustice ne doit pas passer!
      La question est: quel est le rôle d’IBK dans la décoration des putschistes? Mais la réponse est évidente. C’est la junte qui a organisée les élections avec pour objectif la victoire d’IBK. Seuls les aveugles n’ont rien vu. Vous verrez que pour IBK, ils ont bien mérité leurs étoiles de généraux et ce sera la preuve de son rôle.

  2. Est ce que dénoncer la non satisfaction des droits des bérets rouges et demander d’aller au front est un syndicalisme dans l’armée? si c’est ça ta conception tu dois être atteinte d’une grave maladie mentale,

  3. Monsieur ou Madame blé je ne quoi; nous voulons un forum d’internautes d’hommes et non de pervers, nous n’allons pas discuté d’homosexuels ici.

    Le Mali c’est un pays à 96%de musulmans et de chrétiens.

    Avant tout c’est un pays de valeurs morales

  4. CE MONSIEUR PENSAIT CREER UN SYNDICAT OU QUOI?? IL N’A QU’A FAIRE DE LA POLITIQUE. SA PLACE N’EST PLUS DANS L’ARMEE. IL PEUT ALLER VOIR DU COTE DU FDR.

  5. Si les naïfs avaient encore besoin de preuves pour comprendre enfin que ce cinéma de RECONCILIATION est totalement bidon, et qu’il ne sert qu’a faire passer la pilule des scandaleux “remerciements” électoraux à Sanogo, la voici, la preuve!

    Notre Dionkiss est atteint d’une crise de générosité subite à l’égard des putschistes qui ont soutenu IBK, mais curieusement, il pris de rancoeur subite à l’endroit de ceux qui déplaisent à Sanogo!

    Alors Dionkiss, et ta fameuse RE-CON-CI-LIA-TION?

    Ibk/Dionkiss nous prennent vraiment pour des enfants! A nous de leur montrer que nous sommes des adultes!!! Si IBK démarre son quinquennat avec d’aussi grossières compromissions, il risque de ne pas aller très loin avec un prochain coup d’état, qu’il aura LUI-MEME provoqué cette fois!

Comments are closed.