Radiation au sein des forces de défense et de sécurité: Attention au spectre des coups de force à répétition au Mali !

27
Col-Major Yamoussa Camara, ministre de la défense

Le communiqué daté du 20 juillet 2012 du département de la Défense et des Anciens combattants fait état déclare que suite aux multiples désertions constatées au sein des Forces armées et de sécurité, le ministre de tutelle a instruit à ses services spécialisés, notamment la Direction générale de la Gendarmerie nationale et la Direction de la sécurité militaire, de diligenter des procédures d’avis de recherche et de renseignements des militaires en absence non justifiée dans leurs unités respectives.

Les différents avis de recherche et de renseignements militaires demeurant infructueux, le ministre de la Défense et des Anciens combattants ordonne leur traduction devant des Conseils de discipline ou d’enquête. Il informe l’opinion nationale et internationale que tous les militaires concernés (officiers, sous-officiers et militaire du rang) ont été radiés du cadre des effectifs des Forces armées et de sécurité dans le strict respect des dispositions statutaires. Ils seront éventuellement recherchés et traduits devant les tribunaux militaires, conformément au Statut général des militaires et du Code de justice militaire.  Ce communiqué continue de laisser les Maliens pantois car vouloir radier des militaires, surtout  en ce moment crucial de l’histoire du pays, frise le ridicule et  démontre que le ministre de tutelle semble se moquer de la stabilité et de la réconciliation nationale entre les enfants du pays. Ce qui démontre aussi la peur et surtout le manque de  confiance en son entourage.
La situation de crise ambiante n’est pas sans rappeler celle de certains pays de la sous-région qui ont vu leur régimes s’effondrer du fait de la mauvaise gestion de la tension sociale. Conscient de ce péril, le ministre doit calmer le jeu plutôt que d’attiser le feu qui couve déjà sous les cendres, selon de nombreux observateurs car depuis le contrecoup des Bérets rouges, la stabilité du pays est restée incertaine, surtout que des militaires de cette unité sont encore dans la nature ainsi que d’autres éléments des autres corps de la défense et de la sécurité. En effet, selon ces derniers, la recomposition du leadership des forces armées du Mali suite au départ  du pouvoir de l’ex-président ATT, a ainsi servi de tremplin pour dissoudre ce corps vieux de plus de 50 ans, sous le seul prétexte que ce corps n’a plus sa raison d’être.
En prenant  cette initiative de radier ces hommes des rangs des forces de défense et de sécurité, le ministre de la Défense, le Colonel-major Yamoussa Camara, semble se mettre dans l’air du temps. Le schéma existe déjà dans la sous-région ouest- africaine, notamment en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Dans le premier cas, le défi est celui de la création d’une armée républicaine tenant compte de l’unité nationale dont le Président Ouattara se veut garant.

Le second cas est plutôt caractéristique de la fameuse « dictature éclairée » de Blaise Compaoré. Sauf malaise maîtrisé au sein de l’armée, le Mali n’est pas en situation d’après-guerre fratricide. Il ne reste donc plus que l’école burkinabè pour déterminer ce choix. Pour celui qui connaît le corps de la « Grande muette » pour la force, le présent contexte commande donc que l’entourage reste vigilant et surtout mette un terme à la souffrance des Maliens. Pour beaucoup d’observateurs, cet état de fait n’est pas sans relation avec l’agitation intérieure observée depuis plusieurs mois et surtout, l’actualité dans la sous-région ouest-africaine. En effet, après le coup de force du 22 mars dernier, les militaires du CNRDRE se heurtent depuis ces derniers mois à la persistance d’une tension permanente au sein des différentes couches du pays. Ainsi, de la classe politique aux partis politiques, les militaires se heurtent à une remise en cause régulière de ses décisions et de sa façon de vouloir s’immiscer  dans la gestion des affaires du pays.

Après avoir usé à plusieurs reprises de ses pouvoirs exceptionnels suite au coup de force du 22 mars, le Capitaine Sanogo et ses hommes ne sont pas prêts à lâcher du lest pour faire revenir l’accalmie au sein des forces de sécurité et de défense du pays. Bien au contraire, ils veulent envenimer la situation de ni paix ni guerre que traverse le pays avec son corolaire de souffrances et de malheurs au sein de la population. Cette situation a mis à mal la gestion du pays ces derniers  temps en mettant en lumière son déficit de confiance vis-à-vis des forces armées qui ne sont pas de même bord qu’eux. C’est d’ailleurs dans cette même logique que s’étaient inscrit les Présidents ivoirien, Alassane Dramane Ouattara et burkinabé, Blaise Compaoré en s’attribuant les portefeuilles ministériels de la Défense au sortir de 10 ans de crise aiguë en Côte d’Ivoire et d’une violente mutinerie au Burkina-Faso au cours des mois de mars et avril 2011. Dès lors, en procédant à sa nomination à la défense nationale, le Colonel Yamoussa Camara peine à laisser transparaître ses suspicions à l’endroit de ses frères d’armes.

Un coup d’épée dans l’eau

Si depuis sa nomination à ce poste, le ministre Colonel, bien qu’étant un élément du CNRDRE, plutôt que de jouer à l’apaisement, ne fait qu’obéir aveuglement à son Capitaine de Kati, alors qu’en la matière, c’est plutôt ce dernier qui devrait recevoir de lui des ordres. Ce qui  démontre que le commandement au sein de nos forces de défense et de sécurité a pris un sérieux coup. Si le Premier ministre ne prend garde à ramener ce dernier à la raison, qu’il ne soit pas surpris de voir le pays basculer dans une escalade de violences que nous condamnons d’office car le plus urgent pour le pays, c’est sa réunification et non sa dislocation.

Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. nous les maliens nous mélangeons tous qui est radié qui sont concerné ceux depuis la fuite au nord s’il en na qui se cache de peur encore ou bloquer de force ou tous simplement les cas des bérets rouge introuvable mort ou vivant ont verra il s’expliquerons le moment venue pour le reste il faut aller au nord et vite et vous faire aidé réfléchisé un peu c’est le moment de faire pour laver le front et pour aussi bloquer le principal fauteur qui est le mnla il ne faut pas que le mnla attaque les islamistes avant l’armée malienne vous devez attaquez les 1er ses islamistes et nous remarquons que vous prenez pour vos ennemis ou fdr tous les intervenant qui ne sont pas d’accord avec vous ont ne peu pas être tous du fdr pour bien isolé se mnla il faut l’anéantir le noyé dans sa merde pour toujours 🙄 🙄

  2. nous les maliens nous mélangeons tous qui est radié qui sont concerné ceux depuis la fuite au nord s’il en na qui se cache de peur encore ou bloquer de force ou tous simplement les cas des bérets rouge introuvable mort ou vivant ont verra il s’expliquerons le moment venue pour le reste il faut aller au nord et vite et vous faire aidé réfléchisé un peu c’est le moment de faire pour laver le front et pour aussi bloquer le principal fauteur qui est le mnla il ne faut pas que le mnla attaque les islamistes avant l’armée malienne vous devez attaquez les 1er ses islamistes et nous remarquons que vous prenez pour vos ennemis ou fdr tous les intervenant qui ne sont pas d’accord avec vous ont ne peu pas être tous du fdr pour bien isolé se mnla il faut l’anéantir le noyé dans sa merde pour toujours

  3. On ne saurait laisser la pagaille s’établir durablement au sein de l’armée au motif d’une quelconque réconciliation. C’est par ces séries d’arrangements mal faits et de racolages que ATT a mis l’armée malienne à terre en la sacrifiant à ses désirs politiques.
    Le règlement du service dans l’Armée est clair, tout militaire qui s’absente de son camp de plus de six jours (sans permission), doit être déclaré déserteur et ensuite passer devant un conseil de discipline qui déterminera son sort. Le fait que nous soyons en état de crise (et même de guerre)est une circonstance aggravante.
    Ces gens sont dans la nature depuis plus de deux mois; alors que voulez-vous que le ministre fasse de moins que cela? Ce serait de l’irresponsabilité en laissant pourrir cette situation.
    Que Dieu sauve le grand Mali!

    • Selon l RSA désertion en temps de guerre s est l peine de mort mais dans cette situation je me demande comment vont il faire passer les sois disant déserteur devant le CD

  4. Fiates une enquête et un recensement…au niveau de chaque corps d’arme. Surtout faites un inventaire des hommes mis en avant aux lignes au front……et peut petre capturés ou tués…..
    Le règlement de compte que vous opérez au sein de l’armée en ce moment n’est pas la solution….
    Ceux qui ne se retrouvent plus, ne se reconnaissent plus, ou se voient contraints de se cacher se cachent pour eviter une épuration physique tout simplement. Et ils n’ont pas tort.
    Il ne peut y avoir une justice à plusieurs niveaux…….
    Jamais nous n’avons assisté à ce qui se passe aujourd’hui…. un reglement de compte…. des mises à la retraite forcée…. une épuration au sein de la grande muette….. Et bien que les soldats indiscplinés, mutins, et autres encourent les mêmes sanctions…..radiation, poursuite judiciaires, emprisonnement….. Personne n’est au dessus de la loi…..
    Mon point de vue a été très clair….. Des soldats obéissent aux ordres, à leurs supérieurs dans la mesure de la cohérencee de l’ordre….. Amnistie générale pour tout le monde aura été la solution, mais certains officiers supérieurs aujpurd’hui aux commandes s’entêtent à vouloir coûte que coûte à faire tomber des têtes… Eh bien, allez y……
    Mais n’oubliez jamais ces lois bibliques:
    “Qui vit par l’épée périra par l’épée”;
    “Qui sème le vent, recolte la tempête”;
    “Il n’y a de justice que la justice de Dieu”;
    Il faudrait une bonne vingtaine d’années pour resouder l’armée, la fracture est trop profonde pour qu’elle se referme maintenant. On a fait des orphélins, des veuves, des invalides, des radiés, des prisonnierd d’opinions oui je dis bien d’opinions, des vies detruites à jamais, des familles detruites à jamais…..
    Et bien si ça continue, j’ai bien peur que l’armée ne soit plus l’ombre que d’elle même…..
    Il y’a de bons et loyaux soldats et de bons et loyaux citoyens….
    Tous ensembles, pour le meilleur et le pire, pour la grandeur du Maliba, pour la reconquête de Nord, pour l’Unité du Maliba…
    Taisons nos rancunes, des concours de circonstances ont améné des hommes à deprecier d’autres hommes (supposée fuites des bérets rouges au Nord, tous les soldats sans exception ont effectué ce que nous appellons dans notre jargon une repli stratégique) et celà était necessaire par rapport à la puissance de feu de l’ennémi. Pourquoi certains militaires ne comprennent pas celà. Et ceux qui se sont sacrifiés à Aguelhoc, à Tessalit, à Kidal, et autres se seraient ils sacrifiés pour rien… Non….
    Tous ensembles, pour l’Unité et l’indivisibilité du Maliba.
    Gloire à nos soldtas morts sur le champ de l’honneur, Goire à Maliba.
    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI on ne peut pas si bien dire…… reste à agir……
    Ensembles, nous porterons le fambeau de la renaissance du Maliba, ensembles nous porterons haut le drapeau de Maliba, ensembles nous redorerons le blason de nos soldtas tombés sur le champ de l’honneur, ensembles nous combattrons l’ennemi sur tous les fronts, qu’ils soient au dedans ou au dehors…..
    Vive le Maliba des Soundjata, des Da Monzon Diarra, des Tiéba, des Cheick Oumar Tall, de Cheickhou Ahmadou, des Samory, des Modibo Keïta, de ceux dont les noms n’ont pas été retenus par l’histoire mais tous aussi méritants pour avoir defendu l’unité et l’inidvisibilté du Maliba….
    Puisse Dieu apaiser nos coeurs, et nos souffrances et nous guider afin de taire nos rancunes, nos egoïsmes, nos diffenrences socioculturelles afin de la mettre au service de notre grande Patire qu’est le Maliba

    • Compagnon d’ armée peut être on sait vu ds les diverses formations mais ntre armée sera jamais cme avant depuis longtemps les berets vêrt disais k l rouges étaient favoriser en tout des lors il ya des frustrations mais l plupart d’ nos officiers sup cherche a se venger une armée sans discipline es nul e nn avenue dis t il k on n’est radier g n suis beret rouge ni pou att mais moi e les miens ont fait l objet d’ ségrégation o sien d’ ntre armée des militaires ds l nature ça donne koi dc a ki de droit mettez fin a ses mises en scène ridicule

      • Patience Camarade. Patience. Laissons le temps faire les choses. Dieu ne dors pas. Le mérite et le devoir bien faits seront bientôt reconnus. Contentez vous de servir dans la dignité, et le respect de la patrie. Protegez les hommes sous vos ordres. Le reste viendra….

    • Monsieur Globetrotter, aucun militaire n’a été mis à la retraite forcée ou anticipée. Tous les militaires partis à la retraite cette année sont tous partis de façon régulière, c’est-à-dire au terme de leur limite d’age dans l’armée. Renseignez-vous bien et n’avalez pas du n’importe quoi de la presse.
      Avec tous mes respects.
      Que dieu sauve le Mali!

      • Merci d’éclairer ma petite lanterne…… je parle de ce qui ont été écartés sans enquête préalable………de ceux qui encourent des sanctions disciplinaiares…… de ceux qui sont mis aux arrêts de rigueur ……… des ceux qui ont disparus ou qui ont été tués………. les disparus peuvent avoir été tout simplement éliminés physiquement, c’est de ces aspects que je voudrais parler……
        Nous vivons des situations exceptionneles et personne n’est à l’abri de quoi que ce soit…..
        Vous comprendrez bien que je parlais des ces aspects que l’on évoque pas………..
        D’autre part merci pour vos interventions…. Que Dieu nous garde et sauve le Maliba….
        Merci compagnon…….

  5. Mon journalist,
    1.Les bere rouge on ete cree pour ATT ou bien pour le Mali?
    2.Porteur d’uniforme pour le Nation ou bien pour une partie plitique?
    Si les bere rouges son nationalist et concernee par la destain des resortiss….de Nord, il vons c disparu dan cette situation grave.
    Il doi c rendre au Nord pour faire leur travail….et retourne come les heros a Bamako pour regler leur problem avec bere ver……
    c pas le moment a c cache,et le ministre a raison de faire son travail….
    Il faut laisse la sentiment politique et etre plus realistic Mr le journalist
    Merci

  6. que sa soi ado sa force de defence est compose que des mercenaire venue de Liberia et quant a blais il a le mémé problème il ya une mutinerie dans sont armée il a touts enferme jus quai pressent il ne sont pas juge donc les bere rouge qui on fais le contre coup ct mie de les emprisonne ou les radie on ne peut plus conte sur des traitre ct tout

  7. Certes l’armee estun monde a part pour plien de choses, mais il temps grand de finir de laver vos linges sales en famille et d’arreter cette chasse aux sorcieres. Le peuple a besoin d’une artmee forte, solide et indivisible pour se sentir en securite et non etre toujours cette incertitude de divisions socialdes et de partition du pays. Alors il faut un choix quant a faire des sacrifices.
    Les politicards, eux, sont les moins quoter et moins credibles du pays et d’ailleurs partout au monde. Donc, faisons notre boulot, brave population. La nation appartient appartient a nous, le peuple.

  8. Ah mn respect vs dites ns radiez mais es la solution moi g sui p bérets rouges ni pour att mais g ai fait l objet d’ amalgame au sein d’ l armée cr je sui flis de général or k lors du coup d’ etat g ai participe o faite ke g soi plu ds cette armée n m fait p mal mais la manière dc les bro d’ armes se font l peau mais on a déjà apris l art du combat dc radiez n est l solution fessons face o nord tous ens sans exception

  9. Sanogo *****

    A Big72 > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchissons et donnons un sens au débat !!!

  10. Paul N’guessa.Ce que vous ne savez pas peut être, c’est qu’aujourd’hui
    NOTRE PEUPLE FAIT PLUS CONFIANCE A SON ARMEE QU’A CES HOMMES POLITIQUES DU FDR A CAUSE DESQUELS NOUS EN SOMMES ARRIVES LA.Le fait de détecter les fraudeurs et les deserteurs au sein de notre armée ne peut être que tout benef pour ce corps!Et si c’est toutes ces défections et autres fraudes qui justifiaient même leurs “replis tactiques” des fronts du nord? 😉

    • 😉 pas au MALI, votre sentiment est une perception donnee par le debat autour de MALIWEB, qui est tout juste une hyper-realitee= fausse realitee en l’ exagerant ❗

      💡 en tout cas bonne chance a notre pays , continuant a se battre pour sa liberation et la cohesion sociale ❗

  11. Le Général qu’ils ont chassé est quand même descendu par les flancs de la colline surement porté sur le dos de son serviteur

  12. Ce delinquant avec sanogo ne meritent que la cour de justice pour haute trahison. Ils ont viole leur serment de soldat et fait ce pays une reputation de faiblesse a travers le monde. Sils etaient des vrais soldats ils allaient confronter les terroristes au nord et meme si le prix etait leur vie. Mais domage ce ne sont que laches qui cherchent a sauver leur cues.

Comments are closed.