Qui était le général d’armée Moussa Traoré ?

14

Né le 25 septembre 1936 à Sébétou dans la Région de Kayes, fils de Kaba, un ancien soldat de l’Armée française et de Founè Traoré, Moussa Traoré a fait ses études primaires à l’École régionale de Kayes entre 1944 et 1950.

Intelligent, assidu et méthodique, ses brillants résultats scolaires lui ouvrent les portes de l’École des enfants de troupe de Kati où il a fait des études secondaires générales. Il est sorti majeur de sa promotion avec une passion pour le métier des armes. Il s’engage dans l’Armée française en novembre 1953. Puis, il passe n°1 en 1953 et n°2 en 1954.

Nommé au grade de sergent-chef, il rejoint l’École de formation des officiers ressortissants d’Outre-mer (Efortom) à Fréjus en France en 1959 d’où il sort également major de sa promotion en 1960. À la proclamation de l ‘Indépendance du Soudan français sous le nom du Mali, le 22 septembre 1960, c’est bien ce jeune officier d’alors qui, depuis la France, adressé à l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), les félicitations de toute la promotion des ressortissants soudanais, qui a assuré par la même occasion, de sa disponibilité à rentrer au pays pour servir sa patrie.

Ce qui a été fait et en juillet 1961, il est affecté au Centre d’instruction de Kati à la tête de l’unité des blindés. Nommé aux grades de sous-lieutenant en 1961 et lieutenant en 1963, il a été envoyé au Tanganyika (actuelle Tanzanie) en qualité d’Instructeur auprès des combattants des Mouvements de libération. Formateur de qualités exceptionnelles, il a été à son retour nommé instructeur à l’École militaire interarmes de Kati où il forme la plupart des jeunes officiers du Mali indépendant.

Compétent, charismatique et intrépide, son leadership, son management et son sens élevé de la responsabilité lui ont valu la confiance et le respect de ses frères d’armes. Arrivé sur la scène politique par un concours de circonstance le 19 novembre 1968 avec ses compagnons d’armes regroupés au sein du Comité militaire de libération nationale (CMLN), le lieutenant Moussa Traoré préside aux destinées du Mali jusqu’au 26 mars 1991. Pendant Sa magistrature, il a créé l’Union démocratique du peuple malien (UDPM) en 1979, parti unique avec successivement l’Union nationale des femmes du Mali (UNFM) et l’Union nationale des jeunes du Mali (UNJM).

Il s’est fait remarquer par ses qualités d’homme d’État, respecté, visionnaire éclairé, intransigeant et faisant preuve d’un grand amour pour la patrie. Ses efforts aux plans nationaux et internationaux en faveur de la paix, du développement socio-économique, de l’unité africaine, de l’intégration régionale et sous régionale ont été récompensés par de multiples distinctions dont le prestigieux prix des relations diplomatiques attribué le 21 septembre 1984 par l’Institut des relations diplomatiques, le grade de Docteur honoris causa de l’université de Calabar du Nigeria, le 04 décembre 1987, devenant la première personnalité non nigériane à recevoir une telle distinction.

En qualité de président en exercice de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) pour un an, à compter du 28 mai 1988, Moussa Traoré a été l’un des artisans les plus engagés pour la libération de Nelson Mandela. En outre, il a été membre fondateur de plusieurs ensembles régionaux et sous-régionaux, notamment la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Ceao) en mai 1970 à Bamako, qui deviendra la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. ‘Ouest (Cedeao) suite à la signature de son Traité à Lagos le 28 mai 1975. Mais aussi le Liptako-Gourma (décembre 1970 à Ouagadougou) ; l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS en mars 1972 à Nouakchott) ; le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss en septembre 1973).

Durant sa riche et longue carrière militaire et politique, le général d’Armée Moussa Traoré a incarné l’humilité, le sang-froid, l’esprit de patriotisme, la rigueur, le courage et surtout le sens élevé du devoir et de la responsabilité. comme valeurs cardinales de l’officier, du citoyen tout-court. Après une vie bien remplie, il a tiré sa révérence le 15 septembre 2020 à l’âge de 84 ans, laissant à la postérité les vertus et les valeurs qui fondent et raffermissent l’élan patriotique et souverainiste du Mali.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. ‘SI LE MALI EST EN RETARD SUR SES VOISINS LE SENEGAL ET LA COTE D’IVOIRE C’EST EN GRANDE PARTIE DU AU REGNE SANGUINAIRE DICTATORIAL DU LIEUTENANT MOUSSA TRAORE QUI S’EST AUTO PROCLAME GENERAL !!!’
    le Mali ne peux pas être comparé à la RCI sur le plan économique.
    Nature mère a trop gâté la rci.il suffit de jeter des graines sur lès terres ivoiriennes et venir récolter dans 3 mois.le paysan Malien fournit 5 fois plus de travail que le paysan Ivoirien pour un résultat inférieur.c’est pourquoi en rci lès gros planteurs et cultuvateurs sont Maiens et Burkinabè.
    Or la base de nos économies c’est avant tout l’agri.
    L’économie ivoirienne est très diversifiée par rapport au Mali.même sous Modibo Keita.
    c’est pas la faute de GMT.

  2. Les victimes aiment leurs bourreaux c’edt vrai !!!
    Vous daites l’eloge du lieutenant Moussa Traore c’est incroyable avec tout ce qu’il a fait !!! SI LE MALI EST EN RETARD SUR SES VOISINS LE SENEGAL ET LA COTE D’IVOIRE C’EST EN GRANDE PARTIE DU AU REGNE SANGUINAIRE DICTATORIAL DU LIEUTENANT MOUSSA TRAORE QUI S’EST AUTO PROCLAME GENERAL !!!
    ENTRE 1991 et 2012 le Mali a faiy de grands progres sur la realisation d’infrastructures sur la formation des cadres l’agriculture la diplomatie le sport ect…
    Qu’est ce que ce criminel de Traore a foutu ? Rien c’est si demain au Senegal quelqu’un voulait nous chanter les louanges du Criminel Macky SALL apres son depart du pouvoir il sera arrete et juge pour ses nombreux crimes

    • Alioune Diop Dakqr, As tu un grain d’honneur dans ton corps? Des gens comme vous essaient toujours de déformer l’histoire à leur avantage. L’adema continue toujours sur ce chemin. Hélas, ça ne marche plus.
      VIVE LE GRAND REPUBLICAIN MOUSSA TRAORE.

  3. Du n’importe quoi ?
    C’est Modibo Keita qui l’a envoyé en Formation pour qu’il vienne servir son pays. Mais helas au cours de cette fomation en France ils ont municieusement preparé le coup d’Etat et il a fini comme major de sa promotion tout cela était prévu dans le complot a fin que le president de la republique d’alors lui place une grande confiance. S’il a bien formé les militaires à l’étranger dans beaucoup de pays africain posons nous la question comment il a formé les miliciens à l’interieur dont il etait l’instructeur principal ? des analphabètes recrutés mal formés et qui n’hésitaient pas à chicoter à maltraités les gens et tout cela pour ternir l’image du président car cela faisait parti de leur plan.
    Ce général apatride, espion de la France a ligoter le Mali et le jeter à la merci de la france.
    Baptisé la 45ème promotion de l’EMIA au nom de GMT est tout simplement un non évènement . Le temp a dejà tout révélé et on ne peut changer une page de l’histoire d’un peuple.
    ASSIMI doit faire attention à certaines de ces décisions car vouloir faire plaisir à tout le monde conduira inevitablement à votre perte.

    • C’est faux ce que tu racontes Aïssata. C’était Yoro Diakité le cerveau. Moussa est venu après.
      Tu la fermes car tu ne la connais cette histoire!

      • YORO DIAKITE(capitaine)ne voulait pas être dirigé par un subordonné MOUSSA TRAORE(lieutenant),mais les français faisaient plus confiance à son subordonné.
        On lui a imposé créant la révolte de YORO DIAKITE.
        Ils sont tous deux des traites du peuple malien.
        On tente d’immortaliser un traite inutilement car un gouvernement élu va l’annuler.
        MOUSSA TRAORE A ÉTÉ CONDAMNÉ À MORT.
        Ce qui veut dire qu’il ne mérite pas la reconnaissance de la nation.
        On veut que les futures générations mettent leurs pas dans ceux de l’un des dictateurs sanguinaires du monde?

        • Et oui Sangare! Condamné à mort par le régime fasciste de l’adema. Ça lui a enlevé quoi? Compare le à vos pauvres dirigeants adema en commençant par Alpha avec sa tête de voleur à la Alibaba. Il ne peut même pas parler à cause de sa médiocrité quand il était à la tête de l’Etat. Des tares comme toi peuvent continuer à crier en prétendant que le ciel va tomber, mais comme on le dit, il restera toujours quelques après les mensonges.

          • ALPHA OUMAR KONARE et L’ADEMA PASJ ont été élus.
            Ce qui signifie que les DÉCISIONS QU’ILS ONT PRISES SONT CELLES D’UNE GRANDE MAJORITÉ DES MALIENS.
            Ce qui n’est pas le cas des COLONELS PUSCHISTES.
            Le successeur D’ALPHA OUMAR KONARE a immédiatement engagé des investissements sans affronter les manifestations des syndicats.
            Le successeur de MOUSSA TRAORE a fait face à des revendications des syndicats,sa priorité était, non pas des investissements,mais payer régulièrement les salaires.
            Le bilan D’ALPHA OUMAR KONARE et de L’ADEMA PASJ est là.
            Si on pense que des éléments de L’ADEMA PASJ se sont enrichis frauduleusement, que la justice agisse comme elle a fait pour MOUSSA TRAORE et ses camarades.
            ALPHA OUMAR KONARE a passé le témoin depuis le 8 juin 2002.
            Au contraire, c’est le président de L’ADEMA PASJ IBK qui a été soutenu par les adversaires du parti prouvant que les accusations contre le parti sont les manipulations éhontées de ses adversaires politiques.

  4. Rien ne se construit dans le mensonge.
    la vérité finira toujours par éclater.
    Et puis une démocratie ne se construit pas seulement sur le dos d’un seul Homme.
    Moussa assassin
    Moussa voleur
    Moussa dictateur
    faut autre chose pour avoir une démocratie solide.Pas un château de carte.
    Pour la 1ère fois un journal Malien reconnaît le rôle de GMT dans la lutte contre l’apartheid et la Libération Nelson Mandela.
    Pour le reste, GMT étaitun militaire, un officier qui aimant le Mali.
    Certains n’aiment pas l’attendre mais le 2ème coup de Assimi met lès idéaux de 1991 en touche.
    un départ raté.
    la transition est entrain de préparer un autre départ , la démocratie oui, mais en tenant contre de nos propres valeurs.
    Comme le socialisme modèle Chinois.
    aucun pays ne se développe sans s’appuyer sur son passé.sa culture .

    • Il est permis de rêver!!!
      Vous allez être dégagé.
      C’est une question de temps.
      QUAND LE PEUPLE MALIEN EST SORTI À PARTIR DU 5 JUIN 2020,C’ÉTAIT POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE NOTRE DÉMOCRATIE ENTAMÉE LE 26 mars 1991,date de la chute de l’un des dictateurs les plus sanguinaires du monde que vous admirez.
      CHOGUEL MAIGA, l’un des meneurs du M5-RFP, en a profité pour satisfaire sa haine insatiable.
      Il a trahi tout un peuple comme son maître MOUSSA TRAORE en a fait le 19 novembre 1968 contre le père de la nation.
      Il goûtera l’humiliation qu’ connue son maître CHOGUEL MAIGA.
      C’est du cinéma ce que sont entrain de faire les COLONELS PUSCHISTES manipulés par CHOGUEL MAIGA.
      Un élu va y mettre fin.

      • Qu’il est aigri ce Sangare. Ça va te tuer deh, mais pas avant que tu n’enlevas tous les poils de ton postérieur. Les mensonges historiques n’aideront pas ta cause malveillante. Moussa Traoré était un GRAND HOMME. Allah l’a reconnu comme tel.

Comments are closed.