Question à…. Au ministre de la Défense et des Anciens combattants

17

Monsieur le ministre,  les terroristes se déploient sur plusieurs fronts dans le nord et le centre du pays, ce depuis 2012. Et, l’armée  leur fait face avec les moyens limités. La suite on la connait. Monsieur le Ministre de la Défense,  le Président IBK a toujours dit que les vaillants soldats aux fronts ne manqueront de rien tant que l’Etat peut supporter les coûts. IBK, chef suprême des Armées a doté dans la mesure de son possible les FaMa dans la lutte sans merci  contre les groupes terroristes.

Monsieur le ministre,  face à la  multiplication et à la complexité des attaques avec son lot de mort de civils ainsi que de militaires, et après  l’assaut mené contre les camps  de Boulkessi et le poste de Mondoro, ne faut-il pas revoir le dispositif militaire et agir avec fermeté et promptitude ? L’heure n’est-elle pas venue de changer de stratégie  de combattre l’ennemi, car dit-on, la meilleure façon de se défendre est d’attaquer. Vous le savez mieux que nous, se doter de moyens de mobilité roulant (blindés et autres pick-up) est certes salutaire, mais aujourd’hui, la lutte contre les terroristes, exige l’acquisition de moyens aériens performant au risque d’envoyer les soldats à la « boucherie ». Monsieur le ministre de la Défense, le peuple ainsi que les militaires au front veulent voir des  d’hélicoptères d’attaque, des avions Mig malien survoler les champs de bataille. Faites en une priorité.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. MERCI KATIGELIN POUR CETTE RÉFLEXION DIGNE D UN STRATÈGE.
    LA DÉFAILLANCE DU SYSTÈME DE RENSEIGNEMENTS OU LEUR INEXISTENCE EXPLIQUÉ CETTE SURPRISE SUBIE PAR NOS FAMAS.
    IBK EST LE CHEF DES ARMÉES MAIS LA POLITIQUE DE DEFENSE EST DÉFINIE ET EXÉCUTÉE PAR L ÉTAT MAJOR.
    L OBLIGATION DU PRESIDENT IBK EST DE METTRE À LA DISPOSITION DE L ARMÉE LES MOYENS FINANCIERS,CE QU IL A FAIT À TRAVERS LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE,ET L’HISTOIRE LE RAPPELERA UN JOUR.
    LA FRANCE A FAIT DE SON MIEUX POUR LE MALI ET MEME ATTIRE L ATTENTION DES AUTORITÉS DEPUIS FÉVRIER 2019 SUR CETTE ZONE DE MONDORO ET BOLKESSY ET CONSEILLE DES ÉQUIPEMENTS DE RENSEIGNEMENTS ET DE SURVEILLANCE POUR SURVEILLER CETTE ZONE.
    CE QUI MANQUE À NOTRE ARMÉE C EST LE MANQUE DE PATRIOTISME.
    CEUX QUI SONT PRÊTS À HONORER NOTRE PAYS FACE À CETTE GUERRE ASYMÉTRIQUE NE DÉCIDENT PAS,CEUX QUI DOIVENT DÉCIDER ONT UN AUTRE CALENDRIER.
    LA FRANCE A CONSEILLE LE MALI,RECOMMANDE DES ÉQUIPEMENTS DE SURVEILLANCE ET ATTIRER L ATTENTION SUR MONDORO ET BOLKESSY COMME LA PRINCIPALE ZONE D INFILTRATION AVEC CARTES ET PLAN DE SÉCURISATION.
    LE MAL DU MALI C EST LE MALIEN,LE MAL DU MALI C EST LE MANQUE DE PATRIOTISME,LE GOUT POUR VIVRE ET AUCUN SOUCI POUR LHONNEUR ET LA RENOMMÉE.
    SI DES GENS FORMES À ST CYR,COËTDAN,L ACADÉMIE ROYALE DE LONDRES,PRINCETON AUX USA SONT CONTRAINTS ET BATTUS PAR DES ANALPHABÈTES NE SACHANT MEME PAS TENIR UNE CARTE MILITAIRE,OU EST NITRE HONNEUR,NOTRE GLOIRE
    TU AS BEAU PAYER DES AVIONS ,DES BLINDÉS SI TON ARMÉE N A PAS D ÉQUIPEMENTS DE SURVEILLANCE ,DE RENSEIGNEMENTS C EST COMME PAYER DES KALACHNIKOV DERNIÈRE GÉNÉRATION ET REMETTRE À UN AVEUGLE POUR TE SÉCURISER.
    QU ILS RÉPONDENT PAS DEVANT UN TRIBUNAL MAIS TÔT OU TARD CES MORTS AURONT UNE PLACE DANS LEUR CONSCIENCE AU SOIR DE LEUR VIE..
    VIVE IBK.VIVE LES FAMAS.VIVE LE MALI.

  2. Pauvre DAHIROU vous êtes un moins que rien, comment pourriez-tu rester à ce poste après ces multiples morts au sein de cette armée malienne?
    L’hymne de l’empire du woassoulou proclame : (i) Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appelle aux hommes plus valeureux ; (ii) Si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps fais appelle aux hommes plus courageux ; (iii) Si tu ne peux être impartial cède le trône aux hommes justes ; (iv) Si tu ne peux protéger le faible pour braver l’ennemi donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiquerons le chemin de l’honneur ; (v) Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donnes la parole aux griots, Oh ! FAMA le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus. Nous vous demandons de quitter rapidement, car des contestations dû à votre silence complice ferons émerger sans équivoque des remous au sein de cette grande muette qui est aujourd’hui totalement meurtrie. Vous vous taisez sur du mensonge, des vols en bandes organisées, des tricheries, la gabegie de vos officiers supérieurs, c’est vraiment honteux de votre part. Vous êtes un diable personnifié.

  3. En 2013, les Maliens ont voté IBK pour mettre fin à ce conflit, d’une façon ou d’une autre. Mais malheureusement le conflit va de mal en pire, avec ses lots de morts et de déplacés. Et ce, malgré des milliards FCFA dépensés en achat d’armements dans le cadre d’une foutue “loi de programmation militaire”. Y-a-t-il eu une loi de programmation militaire au Tchad, au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie ou en Algérie ? Tous ces pays sont plus sécurisés que le Mali aujourd’hui. Ce qui prouve que nous n’avons pas encore touché le vrai problème de notre armée. Si les matériels militaires faisaient la guerre, l’Arabie Saoudite serait la première puissance militaire du Moyen-Orient.
    1. Nous avons besoin des vrais stratèges de guerre entourés des vrais soldats dédiés à la cause du pays.
    2. Nous avons besoin d’un génie militaire doté des jeunes compétents pour collecter et analyser les données sur le terrain 24h/24.
    3. Nous avons besoin des vecteurs aériens (avions, drônes et systèmes radar) pour la surveillance et des interventions rapides…
    Notre armée doit apprendre à se faire respecter et crainte par ses ennemis en opposant des ripostes jamais égalées lorsqu’elle est visée par une attaqué ennemie.

  4. Faut il rappeler qu’Ibk est entrain de brûler son cinquième ministre de la défense quand d’autres, pourtant en temps de paix, font un quinquennat avec un seul ministre.
    Le ministre n’est pas un élu,mais un exécutant.
    LE PEUPLE N’ INTERPELLE PAS UN MINISTRE QU’IL NE CONNAÎT PAS, MAIS UN ÉLU QUI LUI A PROMIS D’ASSURER SA SÉCURITÉ.
    C’est irresponsable, idiot même de demander des comptes à un ministre.
    CE N’EST PAS FORTUIT,SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST LE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES.
    C’est une marque de la responsabilité exclusive de l’autorité politique concernant la défense de l’intégrité territoriale.
    IBRAHIM BOUBACAR KEITA A PARCOURU TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL POUR QUERMANDER LA CONFIANCE DE LA POPULATION DANS SA CAPACITÉ À LUI RENDRE SON HONNEUR PAR LA MISE EN PLACE D’UNE ARMÉE COMBATTANTE.
    Après six ans d’exercice,on constate que l’ARMEE MALIENNE est aussi faible qu’en 2012.
    Que peut faire un ministre qui vient d’être nommé dans un contexte d’insécurité criarde exponentielle ?
    Qu’un chef de parti politique élu président de la république soit obligé d’accorder sa confiance à un militaire n’est il pas le signe que son parti n’a pas réfléchi à la question de la défense nationale l’obligeant à se fier à un expert ?
    L’autorité politique est sensée venir aux affaires avec un programme de restructuration de la défense qu’il applique avec les cadres par lesquels il a mené la réflexion qui forment un cabinet au ministère de la défense avec un poids lourd du parti à sa tête.
    Rien de cela n’a été constaté avec IBK confirmant qu’il n’a pas de projet pour l’ARMEE MALIENNE.
    Nos militaires continuent à tomber comme des mouches par manque de vision de celui que les maliens ont commis la terrible erreur d’élire au sommet de l’État.
    Le GÉNÉRAL IBRAHIM DAHIROU DEMBELE est un simple exécutant sans conviction.
    Il ne fait qu’appliquer, en très bon soldat, ce qu’IBK lui instruit.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • OSER LUTTER, C’EST OSER NE PAS DEFENDRE LE GENERAL IBRAHIM DAHIROU DEMBELE. L’exemple de General Daou reste eloquent et c’est ce que tout vrai general doit faire pour vaincre!

    • Le silence devant le crime,le manque réaction devant le crime,vous devenez complice à dit le président Sekou touré lors de son allocution à la mairie de Paris devant Jacques Chirac

    • Sinon aux deux: Boua Chef Suppreme de mes Chaussures et Dembele Ministre de la Defense de mes Chaussettes. Tous des echecs!!!1

  5. “IBK, chef suprême des Armées a doté dans la mesure de son possible les FaMa dans la lutte sans merci contre les groupes terroristes.”
    QU’EN SAIS-TU? ON SAIT QUE POUR LA REPRISE DE BOULKESSI, C’EST L’AVIATION FRANCAISE QUI NOUS A APPUIYE. ALORS CESSONS DE PRENDE TOUTE DECLARATION POUR DE L’ARGENT COMPTANT.

    • Mais Dia aussi a raison car ce minister avec sa face d’un crapaud joyeux n’est qu’un danseur de Koteba!

  6. ” … les terroristes se déploient sur plusieurs fronts dans le nord et le centre du pays, …
    … face à la multiplication et à la complexité des attaques avec son lot de mort de civils ainsi que de militaires, et après l’assaut mené contre les camps de Boulkessi et le poste de Mondoro, ne faut-il pas revoir le dispositif militaire et agir avec fermeté et promptitude ? L’heure n’est-elle pas venue de changer de stratégie de combattre l’ennemi, car dit-on, la meilleure façon de se défendre est d’attaquer… ” … /// …

    :
    Le ” Sort ” ne les aide pas non plus, les FAMa… !
    Le pays avait bien été libéré des envahisseurs. Mais bon sang, après tout ce effort et de sacrifice pour chasser les envahisseurs, pourquoi avoir livré Kidal aux rebelles séparatistes qui ont fait venir avec eux des mercenaires… ?
    Ce statut accordé à Kidal a fait des émules au Centre du Mali et dopé la détermination de ces Maliens manipulés par l’ETRANGER.
    Les décideurs, en plus auraient estimé que notre pays n’a pas besoin d’Aviation militaire. La couverture aérienne du pays est ainsi assurée par notre puissant Allié…
    Que notre Armée n’a pas besoin d’une Aviation est un mensonge. Et la raison de ce mensonge est que, ceux qui protègent les séparatistes de Kidal ne veulent pas d’une Armée Malienne efficace et bien battante…
    Parce qu’ils craignent que les FAMa ne se livrent à des exactions contre des populations favorables au MNLA en rébellion contre l’ETAT central…
    Pourtant les FAMa ont reçu des formations sur le respect des humains en temps et en zones de conflit et de guerre…
    La hiérarchie des FAMa ne cesse dire aux hommes sur le terrain de faire attention à ne pas faire d’amalgame et à ne pas stigmatiser quiconque pour son appartenance ethnique ou communautaire…

    Aujourd’hui, on s’aperçoit que la couverture aérienne assurée par notre puissant Allié ne protège pas suffisamment le pays des incursions ennemies et pas suffisante non plus pour protéger les innocentes Populations dans les Villages.
    Notre Allié est là pour combattre seulement le terrorisme qui se fait insaisissable et volatile, se mêle et se fond dans la Population. Comment le combattre avec efficacité… ?
    L’Armée Malienne, elle…, elle doit combattre des rebelles qui ont de plus en plus une puissance de feu et une capacité de frappe digne d’une Armée régulière, mais avec des méthodes qui relèvent du terrorisme.
    Le Mali a bien besoin d’une Aviation militaire. On a besoin d’avions de surveillance du Territoire, de chasse et de combat. On a besoin d’hélicoptères de combat, de transport rapide de troupes sur les théâtres d’attaque, d’embuscade et d’affrontements, ne serait-ce que pour limiter le massacre des Populations.
    A chaque fois que les rebelles commettent leurs forfaits, ils ont le temps de s’échapper avant que la hiérarchie militaire ne soit informée et qu’elle ne puisse envoyer des renforts à temps.
    Et les rebelles donnent l’impression d’être mieux informés sur les FAMa que les FAMa ne le sont sur les rebelles dans leurs mouvements.
    Les ennemis des FAMa sont en leur sein… Le loup est dans la bergerie… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  7. C’est aujourd’hui que le Président admet qu’on est un pays en guerre, étant depuis son arrivé, le Chef Suprême des Armées. Moi je pense que la programmation militaire ne fait pas la guerre c’est le Plan de guerre qui peut gagner une guerre. Est ce que réellement le Président et les autres chefs militaires discutent autour du plan de guerre? Existe t’il un plan de maillage d’occupation du territoire, l’occupation des points stratégiques. Est ce qu’on a tiré réellement les leçons des attaques précédentes? Est ce qu’il y a échanges stratégiques, ou débats militaires stratégiques entre la hiérarchie, le commandement et les soldats sur l’évolution et la progression sur le terrain? Parce que moi je suis convaincu que sur le terrain un soldat peut avoir une bonne idée mieux que celle de sa hiérarchie, je veux dire que nos chefs n’aiment pas valoriser l’initiative du subalterne.

  8. Il n’y a pas de miracle : il faut que les soldats soient aguerris au combat avec des bons équipements et que l’Aviation militaire soit bien renforcée afin qu’elle puisse effectuée des patrouilles permanentes.

  9. Je croyais ce ministre honnête, mais je me rend compte qu il est du koteba club LOL lui aussi.apres pareil revers ,tout homme respectable ne peut rester encore ministre. Wa salam

  10. Sont-ils tombe du ciel ces assaillants? Non
    Combien de kilomètres ont-ils parcouru avec des engins lourds jusqu’à Boulkessi et Mondoro?
    Ou sont les services de renseignement de l’administration et de l’Armée?
    C’est le moment de mettre au poteau toute cette racaille de généraux ventrus, vivant en pacha a bamako

Comments are closed.