Quelques jours âpres la mutinerie : Soumeylou Boubèye confirme le désarmement des mutins et des gardes du capitaine

15
Soumeylou B Maiga
Soumeylou B Maiga

Un groupe de militaires  ayant provoqué des incidents lundi dans la ville garnison de Kati, près de Bamako, ont été « neutralisés », a annoncé jeudi le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga tout en assurant le désarmement de tous les mutins et des gardes du général Amadou Sanogo.

 

 

A la suite « de l’agitation créée » lundi « par un groupe de soldats et de sous-officiers à la garnison de Kati, une opération conduite par l’état-major général des armées a abouti à la neutralisation sans violence des éléments impliqués dans des évènements ayant terni momentanément l’honneur et l’image des forces armées et de sécurité », indique le ministre dans un communiqué, sans donner le nombre de soldats arrêtés.

 

 

« Toutes les armes individuelles et collectives qui étaient en possession des mutins, ainsi que celles détenues à la résidence du général Amadou Sanogo, ont été récupérées et réintégrées dans les dépôts logistiques sécurisés par les troupes déployées », ajoute-t-il.

 

 

Il annonce qu’une « procédure disciplinaire sera ouverte à l’encontre de tous les éléments impliqués dans les troubles » et que « Kati est totalement sous le contrôle de l’état-major général des armées ».

 

 

La caserne de Kati était le quartier général d’Amadou Sanogo, capitaine récemment promu général et auteur d’un coup d’Etat qui, le 22 mars 2012, avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes en grande partie chassés depuis par une intervention armée franco-africaine.

 

 

Lundi, quelques dizaines de jeunes soldats proches des putschistes avaient bruyamment revendiqué, en tirant en l’air, des promotions comme celles accordées à Sanogo, promu général en août. Ils avaient blessé un de ses proches, un officier supérieur séquestré plusieurs heures avant d’être relâché.

 

 

Dans un discours à la Nation mercredi soir, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta avait qualifié de « honteux » ces incidents à Kati et affirmé son « inébranlable détermination » à neutraliser les fauteurs de troubles au sein de l’armée.

 

 

« Que la hiérarchie prévale! Que les chefs militaires s’assument! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu’elle s’avoue impuissante (…) ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai », avait-il dit.

 

 

Il avait également annoncé la dissolution d’un comité de réforme de l’armée présidé jusqu’en août par Sanogo.

 

sd-stb/sd

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. BIEN JOUE IBK CONTINUE SUR CE RYTHME ET DANS 5 ANS ON AURA UNE ARMEE DISCIPLINNEE COMME CELLE DANS LE LIEN CI DESSOUS

    http://www.youtube.com/watch?v=VaIsNNTWRRw

    Chaque Malien a saisi a présent la valeur de ce qu’est la discipline!!!!!!!!!!!!!

    c ‘est ce qui permet a 20 Navy Seals avec 354 Magnum de maitriser 60 soldats de KATI avec BRDM

    Seul la discipline doit prévaloir desormais au sein de nos forces armées.

    Les récalcitrants avertissement mise au pied puis exclusion point barre!!!!!!!!!!!

  2. BIEN JOUE IBK CONTINUE SUR CE RYTHME ET DANS 5 ANS ON AURA UNE ARMEE DISCIPLINNEE COMME CELLE DANS LE LIEN CI DESSOUS

    http://www.youtube.com/watch?v=VaIsNNTWRRw

    Chaque Malien a saisi a présent la valeur de ce qu’est la discipline!!!!!!!!!!!!!

    c ‘est ce qui permet a 20 Navy Seals avec 354 Magnum de maitriser 60 soldats de KATI avec BRDM

    Seul la discipline doit prévaloir desormais au sein de nos forces armées.

    Les récalcitrants avertissement mise au pied puis exclusion point barre!!!!!!!!!!!

  3. moi je souhaite qu on deplace le camp soudjata de kati a medina-coura pour la securitee presidentille.

  4. il s est dplace pour aller voir comment recuperer cette situation a son profit politique. et en bon journaliste c est bon pour la com. un bon signe les trois jours. cela montre qu il n y a qu un seul capitaine dans le bateau MALI n en deplaise aux fins tacticiens. . c est a cause de boubeye que la situation a empire. la contestation etait faible a la nomination de sanogo mais a pris de l ampleur quand Sidy Toure de la SE et Koumare de l equipement ont ete bombardes general pa Boubeye pour des raisons que lui seul sait. On dit que le premier lui mange dans la main et le second lui donne a manger. IBk s est bien adresse aux chefs militaires pas a son ministre de la defense qui ne ratera surement pas une occasion de lui creer de problemes. en Bamakan on appelle ca le NINDjougouya.
    Maintenant que va t on faire de Sanogo et de ses representants au gouv pour la paix et la stabilite du Mali?

    • C’est triste d’accuser inutilement et sans fondement Soumailou. La haine t’a aveuglé. Un ministre ne signe pas de décret.

  5. La recréation est finie au Mali,chacun doit désormais marcher tout droit.
    A bon entendeur salut.

  6. On savait QUI ils étaient… On savait OU ils étaient… Pourquoi a-t-il fallu attendre 3 JOURS (au cours desquels IBK s’est fait copieusement insulter à juste titre!) pour se décider à faire ce que n’importe quel état aurait fait sur le champ : Une descente à kati de la garde républicaine et tout le monde au trou !
    Même dans son discours soi-disant « ferme », IBK n’a jamais fait état de la moindre arrestation alors que les coupables étaient là, à quelques kilomètres de Koulouba !
    Ce virage à 180 degrés après 3 jours d’inaction inexplicable est dû selon moi à l’indignation populaire plus que justifiée ! IBK a dû comprendre que copains protégés ou pas, les putschistes allaient griller définitivement son image ! Il était temps qu’il le comprenne ! Après l’énormité de Sanogo patron des armées, l’énormité des autres tocards bombardés généraux, l’énormité des voyous en treillis à des postes de ministre, l’impunité des mutins allait être LA GAFFE DE TROP !

    • La hiérarchie ne pouvait prévaloir sans l’implication des politiciens. Les politiciens ont distribué avec complaisance les grades à des non méritants aux dépens des vrais militaires parmi lesquels la hiérarchie actuelle. Comment une hiérarchie peut elle se faire obéir lorsque tous ceux qui sont censés être sous ses ordres sont tous des généraux ou des colonels majors. Au Mali il doit y avoir plus de colonels que de soldats.

    • extrémiste malpoli qui est la pour clasher les malpolis analphabètes de maliweb et autres savant nés de capotes percé

      un aigris social qui ne peut pas reconnaitre le bien fait…NFP : Né d’une femme péripatéticienne

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Extrêmiste malpoli machin! 😀 😀

        Avant de prétendre “clasher” qui que soit, pourquoi ne commences-tu pas par prendre quelques cours d’orthographe? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        “autres savant”, savant prend un S
        “capotes percés” percé avec un E à la fin
        “un aigris social” aigri I (singulier!)

        Finalement, quand tu parles de malpoli analphabète, tu dois savoir de quoi tu parles! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Pourquoi ne pas avoir COMMENCE PAR LA dès lundi? Ils n’étaient que quelques dizaines de gueulards? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Pourquoi s’être d’abord DEPLACE EN PERSONNE (un ministre!) pour aller “écouter les doléances” de ces sales voyous? 😯 😯 😯 😯 😯

    • 😆 😆 😆
      Peut etre que s’il ne s’était pas DEPLACE EN PERSONNE ….il y aurait des gens qui diraient qu’il “N’EN A PAS ” ? ? ? ? ? ? ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Monkopin
        “.il y aurait des gens qui diraient qu’il « N’EN A PAS » ? ? ? ? ? ? ?”

        Jamais! QUI oserait prétendre pareille ignominie??

        Kamême, on a de la “tenue” sur Maliweb!

        Kamême! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.