Quel sort pour le Conseil des ministres prévu aujourd’hui ?

7

Le lundi 30 avril, le Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra a réuni, à la Primature, le tout premier conseil de son cabinet nommé le 24 avril 2012. Et cela en prélude au conseil des ministres devant se tenir ce mercredi sous la présidence du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré. Dont le mandat vient d’être prorogé par la CEDEAO au-delà des 40 jours contrairement à ce que dit l’Accord-cadre du 6 avril 2012.

Le Premier ministre qui a présidé ce premier conseil de cabinet n’a pas voulu s’adresser à la presse, laissant ce travail au n°2 de son équipe, le ministre d’Etat Sadio Lamine Sow. Et cela compte tenu de l’absence, à cette rencontre, du ministre de la communication et des nouvelles technologies, porte-parole du gouvernement. Très disert, le journaliste et conseiller de Blaise Compaoré, Sadio Lamine Sow n’a pas répondu aux questions de la presse tout en promettant de le faire à l’issue du conseil des ministres qui se tiendra aujourd’hui. A voir, si ce conseil des ministres se tiendra compte tenu de la situation qui prévaut présentement dans le pays. En tout cas, le pays a hâte de voir l’équipe gouvernementale se mettre à la tâche. Le plus rapidement étant le mieux au vu des préoccupations qui se bousculent. La libération du nord Mali étant au premier rang de celles-ci.  Quel commentaire fera le président de la République par intérim sur le contre-coup d’Etat que les bérets rouges ont tenté dans la soirée du 30 avril et qui avait pour entre autres buts d’entériner les récentes décisions prises par la CEDEAO, à l’issue du sommet d’Abidjan du 26 avril dernier.

La  nouvelle de l’arrestation du Lieutenant-colonel Abdine Guindo

L’information selon laquelle l’ex- commandant des bérets rouges, le bataillon des parachutistes, Abdine Guindo, a été arrêté sur l’avenue de l’Indépendance dans la nuit du 30 avril au 1er mai n’est pas confirmée selon des sources qui ont requis l’anonymat. En tout cas, celui qui fut longtemps l’aide de camp de l’ex-président ATT est objet d’intenses recherches depuis la tentative de contre-coup d’Etat dont les éléments qu’ils commandaient ont tenté, le 30 avril, contre le Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’autorité de l’Etat (CNRDRE). Une chose est cependant sûre : beaucoup d’éléments dudit bataillon ont été tués ou arrêtés au cours de la contre attaque menée par les éléments fidèles au CNRDRE.

L’Ortm au cœur de l’enjeu

Comme lors du coup d’Etat contre ATT, le 22 mars 2012, cette fois-ci également l’Ortm était au cœur de la bataille qui a opposé les forces pro-ATT et les hommes du capitaine Amadou Haya Sanogo, président du CNRDRE, le 30 avril dernier. Selon certaines sources, tout a commencé par l’attaque des forces armées et de sécurité qui étaient positionnées à l’Ortm depuis le coup d’Etat du CNRDRE. Le 30 avril, des bérets rouges ont attaqué par surprise ces éléments parmi lesquels une demi-douzaine aurait perdu la vie. Dans l’offensive menée par les éléments fidèles au CNRDRE, ceux-ci auraient fait trois tués dans les rangs des adversaires. En tout cas, travailler dans cette boîte en cette période ressemble à un véritable sacerdoce. Quand on sait que lors de ces deux événements, plusieurs agents de l’office ont perdu leurs engins et autres matériels de travail. Maintenant qui va rembourser…? La question mérite d’être posée.

Des mercenaires pour tuer Amadou Haya

La présence de mercenaires étrangers a été révélée par des sources proches du CNRDRE. Leur mission : assassiner le capitaine Amadou Haya Sanogo et solliciter la venue des troupes de la CEDEAO. A laquelle est fondamentalement opposé le président du CNRDRE. La rumeur cite des commanditaires de ce contre-coup d’Etat dont certains responsables politiques récemment détenus puis libérer par la junte suite à la pression de la CEDEAO.
Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, certaines personnes proches du front anti-putsch avaient même annoncé la mort du capitaine Sanogo à la suite d’une descente des bérets rouges sur le QG de la junte à Kati. Des observateurs auraient vu le véhicule du président du CNRDRE sans lui-même en partance vers le camp de bérets rouges à Djicoroni… Le capitaine est bien vivant.
Rassemblés par Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Epargnez-nous vos bla bla. Personne n’a envie d’entendre (ou de croire) que le Burkina ou la Cote d’Ivoire voullaient envahir le Mali, puisque cela n’est pas possible et je defie quiconque, militaires ou expert en defense d’essayer de me convaincre de cette theorie a la con.
    Les evenements de 48 denieres heures au Mali ne sont que la resultante du refus de militaires(PUTSHISTES ET ANTI-PUTSHISTE COMPRIS) de faire leur devoir et leur gout prononce pour le pouvoir et ses avantages.

    SI VOUS VOULEZ VOUS ENTRETUER DONC, NE LE FAITES PAS ICI EN PLEIN VILLE, ALLEZ-Y LE FAIRE PLUS AU NORD, IL Y A PLEIN D’ESPACE LABAS.

    MAIS DE GRACE ALLEZ-VOUS EN. SANOGO ET SA CLIQUE, VOUS AVEZ OUVERT LA BOITE A PANDORE ET NE PENSEZ PAS QUE C’EST FINI, CAR CECI N’EST QU’UN COMMENCEMENT.J’ESPERE QUE VOUS SAUREZ TIRER TOUTES LES LECONS DES DERNIERS EVENEMENTS ET DES CONSEQUENCE DE VOTRE…

    A TOUS LES MALIENS ARRETEZ AVEC LES QUESTIONS DE BERETS VERTS BLEUX JAUNE OU ROUGES SINON, NOUS N’AURIONS PLUS D’ARMEE NATIONALE.

    MAINTENANT DIONCOUDA ET MODIBO DIARRA, SOYEZ DES HOMMES, PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET ORDONNER A TOUS CETTE FRIPOUILLE DE SE METTRE EN ORDRE DE BATAILLE DES DEMAIN
    QUE TOUS LES MILITAIRES SE DEPLACENT A SEVARE ET MOPTI EN ATTANDANT LES ARMES ET L’ORDRE D’ATTAQUER LEUR SEMBLABLE QUI OCCUPENT ET TERRORRISE LES POPUATIONS AU NORD.

    Mr LE PREMIER MINISTRE si ton discours a la TV avait pour raison de montrer que tu as pris tes pleins pouvoir, tant mieux> EXCERCE-LES DONC EN NOMMANT UN CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE ET QUI REPONDRA DEVANT VOUS ET LE PRESIDENT DE TOUTES LES QUESTIONS MILITAIRES. Point /Barre

  2. Malien(ne)s soyons vigilants, solidaires et unis pour sauver notre pays sans considérations individuelles ou partisannes. Je demande au Président par intérim et au Gouvernement de la transition de se réunir avec les représentants de toutes les forces vives de la Nation sans aucune exception pour trouver urgemment UNE SOLUTION IDOINE NATIONALE pour sauver notre pays avec comme priorité la récupération immédiate de toutes les régions du Nord, le Mali : UN et INDIVISIBLE. Malien(ne)s cessons les critiques inutiles destructives et soyons de vrais patriotes constructeurs pour la sauvegarde de notre dignité, de notre intégrité territoriale, de notre devise : Un Peuple – Un But – Une Foi pour que flotte notre drapeau Vert-Jaune-Rouge du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du territoire de notre cher pays le MALI d’aujourd’hui, le MALI de demain.

  3. Tout le problème malien se resume en deux choses:
    – primo, ces malhonnêtes hommes politiques (iba, tapo, diocounda,soumaila,siaka) qui ne visent que leurs interêts propres ;
    – secondo cette bande de chef d’état souvent mal élu (tout le monde sait comment alassane est arrivé au pouvoir, et blaise aussi) ;
    en conclusion, que Dieu paye ces differentes personnes qui agissent contre le peuple malien.
    Pour finir, ce coup d’état implique balise, alassane le marionnette de la france, dioncounda, tapo, siaka)

  4. —LE SUD MALI—
    DE TOUTEFACON LE MALI N’A PLUS DROIT A SA PARTIE NORD,J’EXHORTE LES GENS DU NORD DE NE PLUS JAMAIS ACCEPTER DE PARTAGER LES MEMES DESTINEES QUE CES GENS MAUDIT DU SUD,TANT QUE SANOGO ET SES SUPPORTERS SONT A L’AVANT DU MALI JE VOUS EXHORTE A DEMANDER UNE SESCESSION,PRENEZ VOTRE DESTINEE EN VOTRE PROPRE MAIN,NE VOUS MELANGEZ PAS AVEC DES GENS MAUDITS.

Comments are closed.