Superficie : 11 437 km2, population : 1,76 million d’habitants, PIB par habitant : 102 700 dollars et 2e rang mondial. Le Qatar, puisque c’est de ce pays qu’il s’agit, est une puissance économique du fait de ses réserves de gaz (3e rang mondial).
Aujourd’hui, ce minuscule Etat est devenu incontournable avec sa diplomatie du chéquier. Très actifs à l’international, les dirigeants qataris investissent à tout vent dans les clubs de football, le rachat des palaces parisiens et méditerranéens. Doha, la capitale, est un passage obligé dans les affaires et dans la résolution des conflits pour des raisons financières.
Ainsi, l’émirat a été le premier pays arabe à reconnaître le Conseil national de transition (CNT) en Libye et a participé aux opérations militaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan). Allié aux puissances occidentales, le Qatar s’est taillé un bouclier pour se protéger d’une éventuelle agression de ses deux puissants voisins : l’Arabie saoudite et l’Iran.
En plus de sa générosité et de ses investissements qui permettent de booster les économies locales, le régime qatari joue un jeu trouble dans les régions infestées par les terroristes, et c’est là que le bât blesse. Son rôle dans le financement des salafistes et des djihadistes est de plus en plus dénoncé. Sous le prétexte d’envoi d’aides et de vivres, comme c’est le cas au Nord-Mali, précisément à Gao et à Tombouctou, les Qataris apportent un soutien logistique et financier aux mouvements armés qui terrorisent les populations.
L’émirat, à n’en pas douter, veut profiter de son hégémonie et de ses soutiens pour répandre son idéologie dans les Etats fragiles.
Mitbkèta
Voila l’hypocritie et la malhonnete de la Communaute Internationale en generale et des pays developes et des Nations Unies en particulier. Il n’est un secret pour personne que le Qatar supporte tous ces mouvements extremistes a travers le monde mais a cause de sa puissance economique tout le monde fait la sourde oreille et l’aveugle pour tout le tort qu’il cause aux differents pays qu’il aide a destabiliser. La seule chose qui compte ce sont les pays developes et leurs interets un point c’est tout. Et ces memes pays se permettent de donner des lecons de conduite a ceux qu’ils aident a destabiliser. Sincerement, le ridicule ne tue plus.
Honte a ses bandi quatari qui aporte sont soutient aux terroriste pour faire triomphe le terrorismo ds le monde
Le qatar: 1,76 millions de gens bornés, bouchés jusqu’au dernier dégré, état retrograde dirigé par une famille de débiles mentaux. Personne ne va me convaincre du contraire de ce que je pense d’eux parcequ’il faut être vraiment un animal (chien) pour soutenir les personnes qui oppriment les paisibles musulmans du nord du Mali
Comments are closed.