Quand Yamoussa Camara étale son incompétence

51
Le ministre de la défense, Mr Yamoussa CAMARA.  Crédits photo : Times photographer Jack Hill
Le ministre de la défense, Mr Yamoussa CAMARA. Crédits photo : Times photographer Jack Hill

Incapable de ramener la quiétude dans les rangs de ses troupes et dépassé par les événements, le ministre de la Défense verse dans la délation, au mépris du peuple malien qui attend de son armée qu’elle se batte au front et non dans la capitale. Oubliant complètement le contexte de guerre, le général de circonstance invente même une loi inspirée de son humeur. Visiblement, il est un putschiste dans l’âme.

Devenu ministre de la Défense et des Anciens combattants suite aux événements du 22 mars, le général Yamoussa Camara jouissait encore d’une certaine estime auprès du citoyen lambda. Après sa sortie médiatique d’hier, il est probable qu’il ait dilapidé son capital de sympathie. Là où le bât blesse, c’est quand il se fourvoie au point de déblatérer en ces termes : «Nous sommes dans une crise majeure, nous ne sommes pas dans l’état de guerre». Le masque tombe enfin : Yamoussa Camara montre son vrai visage, celui d’un homme à qui il manque beaucoup de neurones.

De fait, sa sortie d’hier est la preuve qu’il a du mal à se défaire de ses mentors de putschistes. Au point qu’il se moque de l’autorité politique comme de sa première chemise. Sinon comment comprendre qu’au moment où le Premier ministre s’apprêtait à rencontrer les commandos parachutistes de même que la hiérarchie militaire, qu’il est censé représenter, le général de mes «bottes» s’extasiait devant la presse nationale et internationale. «Nous n’avons jamais fermé la porte à personne», déclare-t-il, comme pour se justifier auprès de la presse nationale. Avant de renchérir que «c’est la première fois que j’anime une conférence et la dernière fois».

En réalité, si le ministre a réagi ainsi, c’est parce que certains confrères nationaux lui ont fait remarquer qu’il a du mépris pour la presse nationale.

Très énervé, incapable de contrôler son langage, comme s’il avait des choses à se reprocher, Yamoussa Camara se lance dans une véritable diatribe. « Il faut qu’on sorte du cliché bérets rouges-bérets verts. Ceux qui sont restés sont des insurgés et ils doivent être traités ainsi. Ceux qui sont restés sont des déserteurs. Ce sont des gens qui ne veulent que le luxe de Bamako». Les Maliens veulent bien sortir de ce cliché, mais faudrait-il que ce soit eux-mêmes qui le décident, et non quelques individus éméchés par le pouvoir et qui ne tirent leur «légitimité» que du bout des fusils ? Qui a décidé de dissoudre tout un régiment ? En tout cas, ce ne sont pas les Maliens.

On comprend qu’à court d’arguments pour justifier votre position sur la question des bérets rouges, vous inventiez n’importe quoi. Du genre : «…certains hommes politiques se réunissent avec les bérets rouges». Et d’asséner amer : «On va les débarquer, l’armée va continuer».

Plus loin, le général est allé jusqu’à dire que l’armée n’a pas besoin du régiment des commandos parachutistes à Bamako et qu’en temps que ministre, il n’accepte pas d’investir de l’argent pour le fonctionnent d’une unité aéroportée. «Si on n’a pas d’avion pour les transporter qu’ils fassent la même chose que les autres».  Ce qui sous-entend que le très agité ministre de la Défense cède à la pression d’un groupe de militaires retranchés à Kati.

Comme si cela ne suffisait pas, Yamoussa Camara a osé avancer que des enfants du camp para ont été armés de kalachnikovs par les bérets rouges. Selon lui, il s’agit des armes que les commandos parachutistes ont utilisé le 30 avril pour faire leur «contrecoup d’Etat raté». Général, dites plutôt que vos hommes ont tiré sur de pauvres citoyens sans défense.

Que retenir de votre conférence de presse, rien que de la propagande pour un ministre qui se perd dans ses déclarations, et ne fait que crier avec les loups emmurés à Kati. Par cette sortie hasardeuse et insensée, le ministre de la Défense conforte une bonne partie de l’opinion qui est dépassée par les événements, et montre du coup qu’il est loin d’être l’homme de la situation. Et au regard de la légèreté par laquelle il a traité ce dossier, il n’y a plus l’ombre d’un doute sur son incompétence à faire régner la paix et la quiétude dans notre pays.

Paul MAHAMANE 

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Que ces vaurien de berets rouges partent au nord et qu’ils arretent de jouer les perturbateurs à Bamako.

  2. et les beret vert qui son a kaiti pour garde sanogo pour n,est rien t doit parti au osi au nord , le ministre d la defence ne vaux rien avec le chef d’etat major il doit tous démissionne

  3. Ce Monsieur (Yamoussa CAMARA) n’est pas serieux. Alors qu’il cite le nom du colonnel SANGARE parti au front, comme pour se rejouir que des berets rouges acceptent le statu quo, le domicile de ce dernier a ete attaque apres lui (infos verifiables) par les berets verts. Heureusement que sa femme a eu l’intelligence de fuir et de faire fuire ses enfants. Le domicile a ete crible de balles et des objets voles chez elle. Les maliens doivent savoir que le colonnel Sangare est revenu de Chine d’une formation entemmee avant la chutte de ATT. Il est donc rentre apres la chutte et avait refuse d’obtemperer aux injonctions de Sanogo, considere par lui comme un subalterne. il est finalement parti car Serval est venu et les ordres etaient visiblement sereins et differents. Voila pourquoi on continue a avoir peur de lui et on sacage chez lui pendant qu’il est a Gao.

  4. je suis du même avis que le ministre,car nous n’avons pas besoin de bérets rouges,ils doivent impérativement aller au front combattre à côté des français et la misma,là ou je ne suis pas d’accord,il disait je cite:notre pays n’est pas en guerre,moi qui suis ressortissant des régions du nord,ne peut pas comprendre,un haut gradé de l’armée malienne qui parle comme si rien n’était etle ministre des affaires étrangères du sénégal qui disait que les militaires de la misma vont en guerre au mali et non pas à un maintient d’ordre,donc il y a problème monsieur le ministre,vous n’êtes pas en guerre à bamako,mais à partir de mopti le mali est en guerre ,ne découragez pas vos frères du monde entier qui sont à côté de nous pour nous aider.

    • TU N’AS MÊME PAS BESOIN DE TOI MÊME NI DE TA FAMILLE .
      LES BÉRETS VERTS SONT DES BONS MILITAIRES PARC QU’ILS ON LES ARMES UN POINT C’EST TOUT .S’ILS SONT HOMMES LA ; ILS N’ONT QU’A REMETTRE AUX BÉRETS ROUGES LEURS ARMES LA ON SAURA QUI EST VRAIS HOMMES .SE COUCHER AU PRES DES FEMMES ET VENIR ÉTALER TOUTE SA HAINE ET SA MÉCHANCETÉ CONTRES SES PROPRES FRÈRES D’ARMES, SIMPLEMENT PARC QU’ILS SONT PLUS FORTS QUE LES BÉRETS VERTS .UN GÉNÉRAL DE CIRCONSTANCE CE YAMOUSSA SI IL EST HOMME COMME IL PARLE;JE LUI DEMANDE A CAUSE DE DIEU QU’IL REMETTENT AU BÉRETS ROUGES LEURS ARMES ET MUNITIONS ON VA VOIR . HONTE A VOUS LE MENSONGE NE VA NUL PART .JUSQU’À PRÉSENT VOUS N’AVEZ COUS COMPRIS QUE LES CHOSES ONT CHANGES ET QUE ON ALLER DE L’AVENT POSITIVEMENT . ON NE RECULE PLUS.

  5. je suis du même avis que le ministre,car nous n’avons pas besoin de bérets rouges,ils doivent impérativement aller au front combattre à côté des français et la misma,là ou je ne suis d’accord,il disait je cite:notre pays n’est pas en guerre,moi qui suis ressortissant des régions du nord,ne peut pas comprendre,un haut gradé de l’armée malienne qui parle comme si rien n’était le ministre des affaires étrangères du sénégal qui disait que les militaires de la misma vont en guerre au mali et non pas à un maintient d’ordre,donc il y a problème monsieur le ministre,vous n’êtes pas en guerre à bamako,mais à partir de mopti le mali est en guerre ,ne découragez pas vos frères du monde entier qui sont à côté de nous pour nous aider.

  6. Il faut comprendre que le reste des berets rouge sont instrumentalisés par les politiciens. Sinon l’heure est à la guerre au nord et ils ont été affecté à cette . Aulieu d’aller faire leurs preuves au nord certains beret refusent les ordres et jouent au syndicalisme. Il est clair que le regiment comado ne sera jamis dissous (d’ailleur il faut une loi votée par l’assemblée pour ça) alors qu’ils aillent combattre d’abord au nord au lieu de jouer les perturbateur devant leurs femmes à Bamako.

  7. il faut dire à dioncounda de chasser tous les ministres issus du coup d’état. et chasser sanogo et sa clique de kati. dioncounda doit s’assumer, sinon, qu’il dégage. dans sa peur, il s’obstine à ne pas demander la protection des institutions. que reste-t-il de la junte, rien, incapable de faire la guerre. il faut le depart de dioncounda et l’arrivée d’un autre pour mettre en dehors de tout état de nuire sanogo et sa bande.

  8. Il faut immediatement debarquer ce megalomane. D’ailleurs il vaut mieux dans ce contexte un ministre de la défense civil, ne dit on pas que la guerre est une affaire trop serieuse pour la confier aux militaires? LES MALIENS DOIVENT SAVOIR QUE LE SEUL PROBLEME DE L’ARMEE AUJOURD’HUI C’EST YAMOUSSA CAMARA. Pas sanogo, pas abidine, pas man mais YAMOUSSA, un vampire qui se croit tout permis. Degagez le vite avant que la gangrène ne métastase irrémédiablement…

  9. Dans un pays non seulement en temps de guerre mais de plus, gangrenné par le terrorisme, les postes de la défense et de la sécurité du territoire sont ESSENTIELS et VITAUX !

    Chez nous, ces postes essentiels et vitaux sont confiés, en guise de ministres, à de vulgaires porte-mallettes du soulard, de vulgaires-larbins complices !

    La chose est trop grave pour continuer plus longtemps, et maintenant que le soulard est aux limites du hors jeux, se débarrasser de ces pitres serait une œuvre de salubrité publique plus qu’URGENTE !

  10. Mais pourquoi l’histoire des bérets rouges fait autant de bruit.Nous ne pourrons pas demeurer eternellement dans l’amateurisme , corruption,favoritisme. Ils ne sont pas mieux que ceux ( gendarmes et gardes ) qui sont morts en défendant le pays.qu’on nous fout la paix! nous sommes tous maliens au moins personne ne pourra se l’approprier seul.

  11. des officiers d’opérette,inutiles,une honte nationale! quand on voit le fils d’un président,se battre en prémière ligne,contre les occupants illégitimes du nord du pays,et qu’au même moment ces officiers d’opérette planqués à kati et à bamako, comme ce général-ministre, désolation totale.comment voulez-vous qu’avec de tels officiers,qui ménacent des journalistes, des hommes et femmes politiques qu’avec ces incapables le pays puisse vivre en toute sécurité?pendant que nous avons sur place l’armée française, la misma et bientôt l’onu,faire comprendre à ces officiers d’opérette, que la comédie est terminée!!! un décret pour leur rendre à la vie civile.refondre l’armée,le grade le plus élévé:COMMANDANT!nous avions une armée,lorsque, le président de la république lui-même était COLONEL.en ces temps, notre armée comptait,respectée,forte,entrainée bref!!! une armée digne de ce nom!!!alors ça suffit l’humiliation, assez!

  12. « Ceux qui sont restés, ici sont des insurgés, des déserteurs, des indisciplinés »… « Il ne peut pas y avoir de l’indiscipline et du syndicalisme au sein de l’armée. «
    Cet adepte INLEXIBLE de le discipline au sein des armées est lui-même issu d’un coup d’état militaire ; Il est lui-même complice des bidasses qui, ivres mort, tiraient en l’air dans les rue de la capitale en mars dernier et pillaient en uniforme des stations d’essence… Il est complice de la mise à sac et du pillage « DISCIPLINE ET MILITAIRE » des douanes et de plusieurs ministères… Il est complice des tortures atroces que les troupes ont, avec discipline, infligées dans l’enceinte même du camp soudiata à leurs prisonniers bérets rouge… Il est complice de la « disparition subite » de 21 prisonniers du camp soudiata de kati… etc, etc. Bref, quand il parle de discipline au sein des armées, il en connait un rayon !
    Mais ne l’accablons pas ! Ce pitre a au moins une qualité indiscutable : C’EST UN MARRANT ! C’est lui qui, mis devant le fait accompli pour l’intervention étrangère, n’a pas hésité à déclarer : D’accord pour l’intervention militaire, mais EN TOUTE DISCRETION ! déclenchant ainsi l’hilarité de TOUS les officiers de la planète ! 😀 😀 😀
    Et là, il ne déroge pas à la règle, puisque il déclare avec le plus grand sérieux : « Le crépitement des armes s’explique par le fait que la caisse de munition avait pris feu. » 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Ou encore « On a tout fait pour qu’il n’y ai pas d’incident. « C’est sûr qu’envoyer à l’aube un détachement de bérets verts en armes, il a tout fait pour… 😀 😀 😀
    Ou enfin : « C’est des gens qui ne veulent pas quitter Bamako». Quand on sait qu’il fait partie des planqués qui n’ont pas tiré un seul coup de feu sur l’ennemi en 9 mois de tyrannie et d’occupation, il sait de quoi il parle !

  13. “..le Mali n’est pas en guerre…” dixit le Fameux Ministre de la Défense de Sanogo. Je pense que Didier DACKO et d’autres militaires, dignes fils du pays, qui passent des nuits entre la vie et la mort ne voient certainement pas de la même manière que cette bande de fuyards et de délinquants de Kati avec leurs généraux de salon qui dorment sous climatiseur et courent derrière les fesses entre Bamako et Kati. Quelle armée à deux vitesses ? Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes, on nous distrait par la question de couleur de béret. Yamoussa et Dahirou n’ont-ils pas honte de parler de discipline militaire ? Où est la discipline militaire, quand des généraux se plient aux ordres d’un capitaine ? Bandes de lâches.

  14. On savait ce que c’était la honte mais maintenant, on est servi et c’est juste le Mali qui risque de mourir.
    Ces ministres militaires sont plus que des incompétents.

  15. …”Ceux qui sont restés sont des déserteurs. Ce sont des gens qui ne veulent que le luxe de Bamako».”

    Venant d’un de ces lâches qui justement, sont restés planqués 9 mois durant à Kati sans oser tirer UN SEUL coup de feu sur l’ennemi (pas 9 jours, 9 MOIS!!!), cette remarque est à pleurer de rire!!! 😥 😥 😥 😥

    Mais reconnaissons au moins une chose à ce pitre: Question DESERTEUR, comme toute la racaille putschiste, il connait très bien son sujet,
    Et question de ceux qui préfèrent le luxe de Bamako, là encore, c’est un expert en la matière!

  16. “Le Mali n’est pas en guerre”, dixit le ministre de la defense malienne.

    A ce niveau d’incompetence, on ne parle plus de betise humaine, mais plutot d’une tragedie humaine.
    Nous devons commencer a nous lamenter et a pleurer des larmes ameres pour le Mali. Il n’y a plus de lendemain.
    Eh pitie!
    Accessoirement, vous ne trouvez pas que ce soi-disant Ministre de la defense, qui ignore qu’une guerre se mene au Mali depuis un mois, a une tete de lard?
    Ah, c’est donc cela? C’est parce que le Mali n’est pas en guerre que les loubards de Kati sont toujours a Kati, et lui Mr. le Ministre en costumes neufs en son bureau climatise?

  17. Merci pour cet article. Il n y a pas de mots pour decrire un tel comportement. Aucune dignite pour ces gens la. Un responsable se doit d’apaiser surout que nous traversons une periode difficile pour le pays. Quel dommage que cette bance de demeures ne pense qu’a se venger. Des responsables de ce rang qui n’ont aucun sens de patriotisme, avec une telle incompetence!!! Comment nomme t-on les ministres de la republique? Comment devient-on general au Mali? Monsieur le president prenez votre courage et debarquez ces maudits incompetents. Le MLNA vaut mieux que ceux-ci. Honte au deux generaux et a la bande CNDRE.

  18. Mr Yamoussa camara, Pas general 😆 😆 😆 Ah oui Mr tout le monde qui ne connait pas que son pays est en guerre! 🙄

  19. Merci Mr Mahamane de votre article. Merci de nous informer encore juste.
    Quand on a peur, on ne dit que des bêtises. Quand on ment, , on s énerve sur les autres. Voilà ce que ce ministron était entrain de faire à la conférence de presse.
    Qu’est ce que le gouvernement attend de mettre ces farfelus de militaires de Kati aux arrêts?
    Comment un ministre de la république peut-il parler et contre dire le président de la république?
    Comment un ministre de la république peut-il parler sans faire référence à son président et son gouvernement?
    Si le Mali n’est pas en guerre, que font les militaires français au nord du Mali? Que les militaires africains au nord du Mali?
    Que fait une partie des militaires maliens au front, puisque lui et ceux de Kati sont toujours à Bamako?
    Pourquoi dissoudre tout un régiment alors que le Mali en a besoin. Remettre les bérets rouges dans le droit et les laisser rejoindre le front, il y a pas plus simple que ça. Pourquoi attendre?

  20. Merci Mr Mahamane de votre article. Merci de nous informer encore juste.
    Quand on a peur, on ne dit que des bêtises. Quand on ment, , on s énerve sur les autres. Voilà ce que ce minitron &t
    Qu’est ce que le gouvernement attend de mettre ces farfelus de militaires aux arrêts?
    Comment un ministre de la république peut-il parler et contre dire le président de la république?
    Comment un ministre de la république peut-il parler sans faire référence à son président?
    Si le Mali n’est en guerre, que font les militaires française au nord du Mali?
    Que les militaires africains au nord du Mali?
    Que font une partie des militaires maliens au front, puisque lui et ceux de Kati sont toujours à Bamako?

  21. Mr le Président de la République, je vous en pris prenez vos responsabilités et dégagez le Ministre de la défense et le chef d’Etat major. Ils font la honte du Mali. Comment un Ministre de la défense d’un pays occupé à 75% et qu’il a fallu dépenser plus de 70 millions de d’euro en un mois et mobiliser des milliers d’étrangers se permet de dire devant le monde entier que nous ne sommes pas en situation de guerre. Nous sommes en situation de quoi Mr l’incompétent? Ou parce que ta famille et tes amis de Kati sont au frais. Mr le Président montrez au reste du monde que vous existez en tant que Président, je vous en prie.

  22. Monsieur le ministre faut agir en homme d’état, il faut être réaliste et visionnaire. Les bérets rouges sont des militaires comme vous et donc vous devez les comprendre pour pouvoir solutionner ces problèmes de la manière la plus noble.

    Je dis également aux bérets rouges de ne plus admettre ce qualificatif à leur endroit “des fidèles du président déchu” le coup d’état est consommé le came back n’est plus possible donc regarder devant vous pour la reconstruction de notre armée dont vous êtes un maillon aussi considérable.
    Monsieur le ministre il faut régler ce problème pour le bonheur de nous tous maliens de l’intérieur comme de l’extérieur car il y va de notre image.

  23. Paul MAHAMANE merci pour l’article et a tes reaction bien eclairé
    et moussa ag a conclu ton article rien as dire, sauf que sî le PM Diago Cissocko le PR Dionkouda Traore ,prenait le plaisire de lire les reaction sur maliweb ils seront mieux consseille bien guide .

  24. Si le pays n’est pas en guerre il n’a qu’à allez à kidal avec son connard de sanogo et compagnie bandes d’inconsciens.

  25. Le nom de yamoussa non moins ministre de la defense me donne de la nosée!!! c’est un taré bande des incompetents;il est vraiment temps que dionkiss met le points sur le i!!!!

    merci mr Paul pour cet article

  26. ON NE PEUT PAS TENIR LES ANES ET LES CHEVEAUX AU MEME STANDARD….C’EST INJUSTE ENVERS LES ANES…

    Il n’est un secret pour personne que YAMOUSSA … DAHIROU… SINKO…et autres SONT DES PANTINS imposes par le GENERAL DE-LA-GUEULE….
    ALORS…ON NE PEUT PAS PARLER DE COMPETENCE…

    LA COMPETENCE N’AVAIT RIEN A AVOIR AVEC LEUR ARRIVEE AU GOUVERNEMENT….

    CES SANS-DIGNITES ET HONTES DE LA HIERARCHIE MILITAIRE…SONT AU GOUVERNEMENT PARCEQU’ILS ONT ACCEPTE DE SE SOUMETTRE A UN PETIT CAPITAINE…POUR L’OPPORTUNISME….

    CA C’EST PAS MA FABRICATION…CE SONT DES FAITS….DONC LAISSEZ LES TRANQUILLE PAR RAPPORT A LA COMPETENCE….

    LE CANCRE NE SAIT MEME PAS QU’ON EST EN GUERRE….ET L’AUTRE AVAIT DIT QU’ILS ONT SOUS ESTIMES L’ENNEMI…QU’ON AVAIT POURTANT FUIT COMME DES LEZARDS ET LAISSER TOUT L’ARSENAL DU PAYS DERRIERE AVEC LE POPULATIONS CIVILES ET LE TERRITOIRE….

    Moussa Ag,…

  27. le coup d’état de sanogo a été la pire bêtise et le contre coup d’état la pire ânerie. les officiers supérieurs étaient devant deux choix après le coup d’état , soit s’effacer et laisser les hommes de rang et quelques sous officiers se démerder avec tous les risques d’anarchie, soit les cadrer de façon à revenir dans le cadre républicain , certes comme la majorité des maliens il y a des officiers qui sont la que pour leurs ventres, mais de grâce ne ne mets pas tous dans le même pot, le ministre et son chef d’état major sont la parce que ce que c’étaient les plus respectueux dans la hiérarchie militaire. de toute façon reconnaître la légalité de président équivaut à reconnaître la légalité de ses ministres, les BR doivent se plier aux ordres de l’autorité légale. en plus Moussa ag je veux que tu réagisses sur la réunion des BR et du FDR au siège de l’ADEMA le parti de notre cher président..,? et cela à la veille du rassemblement des BR ” à chercher à comprendre”

  28. C’est un incroyable! Mais, le Président de la République a fait un discours à la nation pour dire que le pays en Guerre. Les populations sont mobilisées pour soutenir son armée à travers l’opération “effort de guerre “. Les partenaires sont mobilisés à l’instar de la France et les pays africains: voilà, le ministre de la Défense du Mali Yamoussa Camara, contredit tout le monde, désavoue le Président de la République en affirmant que le pays n’est pas en guerre. Ignorance ou désinvolture de la part du ministre de la Défense! Le peuple malien réclame sa démission. Le Président Dioucounda doit prendre ses responsabilités.

  29. Hey Paul! C’EST VRAI QUE NOS FRERES CHRETIENS NOUS ONT HABITUE A DIRE LA VERITE, MAIS TU Y VAS TROP FORT LA. Heureusement que les soldats Francais et de la MISMA sont la, sinon, des hommes cagoules auraient fait ton “affaire”, illico presto.
    Plus serieusement, il faut dire que Dioncounda a rate l’occasionde demmetre la racaille (Ministre de la Defense, Chef d’Etat Major General des Armees, le President du syndicat qu’est le Comite de suivi -machin du machin de l’armee des fuyards de kati et environ)
    Il vivrait assez longtemps pour le regreter amerement1 Et nous tous avec.

    • Mon cher…

      Ni Dionkiss…ni Django…n’auront le choix….

      IL SERA IMPOSSIBLE DE SAUVER LE MALI…ET SAUVER LES SOLDATS RATES EN MEME TEMPS….

      Ceux qui revent vont eventuellement revenir sur terre apres les degats…

      CETTE AFFAIRE VA MAL FINIR…PUISQU’IL N’Y A PAS DE PLACE DANS LE SYSTEME POUR LES SOLDATS RATES….OR LE SYSTEME VA PREVALOIR….TOT OU TARD….CA C’EST UNE CERTITUDE….

      Le soldat rate a plante ces PANTINS COMME YAMOUSSA…DAHIROU….SINKO…ET AUTRES PARTOUT….mais cela ne va pas empecher grand chose…juste retarder….

      CES TROIS PANTINS EN PARTICULIER…SONT LA HONTE DE LA HIERARCHIE MILITAIRE….ET ILS VIVRONT POUR LE REGRETTER….

      L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE A DE TRES GROSSES CONSEQUENCES….

      Moussa Ag,…qui pense que Dionkiss et Django ont interet a revenir sur terre….TOURNER AUTOUR DU POT …N’A JAMAIS FAIT…ET NE FERRA JAMAIS DISPARAITRE LE POT….SURTOUT UN POT DE MERDE …FAUT S’EN DEBARRASSER….

  30. Kaya Camara que veut dire CNDRE avec un porte parole en France
    Donc Beret rouge veut dire syndicat, et pourquoi les nom cite étant Beret rouge on t’il un vert sur leur tête ,tes sûr que tu ne menancais pas ,la peur au ventre de PR et du PM vous donneront raison et la sans rival le pays seras a votre merci

  31. Ce ministre fait semblant d’oublier une chose !.
    Leur désaccord avec ces fervents soldats n’est que par le fait qu’ils ont tenté un coup d’état qui n’a malheureusement pas marcher c’est tout!
    La junte est à la base de toutes ces histoires .
    Il faut réintégrer les soldats sans perdre le temps si non c’est accepter un coup d’état ( celui de Sanogo )et condamner celui des bérets rouges .
    A un moment il faudrait que la junte rende aussi compte .
    A mon avis il faut aller pour une réconciliation des hommes de troupes
    et ensuite âpres les élections le gouvernement du parti élu prendra toutes les dispositions nécessaires pour changer ces faux responsables militaires .
    Quelle honte pour le Mali .
    des soldats Maliens qui s’entre tuent pendant que des soldats étrangers viennent sacrifier leurs vies pour libérer le territoire Malien ,j’ai honte j’ai honte de ce qui se passe au Mali .

  32. UNE TRES BELLE ANALYSE SUR CETTE AFFAIRE. DU MINISTRE DE LA DEFENCE EN PASSANT LE CHEF D’ETAT MALOR SONT TOUS DES ARRIVISTES. C’EST A CAUSE DE CE MAUDIT COUP D’ETAT QU’ILS SONT AUJOURD’HUI AU AFFAIRE. ILS CHERCHENT 0 TOUT PRIX COMMENT ELIMINER LES BERETS ROUGES.

  33. Nous pointerons tous les jours lécrits de tous ces fénéants de soit disant journaliste alors même que de fénéants et incapables du dernier échélon,fait pour mentir et conduire ce Pays d’hommes vaillants dans le gouffre!!!!
    Qui peut aujourd’hui s’appeler militaire malien et refuser d’aller au Nord et nous faire croire qu’il peut se justifier!!!!C’est la fuite en avant!!!!!
    Taisez vous, ne nous mentez plus car nous avons marre aujourd’hui des mensonges depuis vingt(20)ans!!!!!
    Allez y faire la guerre,le reste sera resolu après!!!!!!
    C’est la honte généralisée!!!!!Ceux qui ne veulent pas aller se battre,qu’ils quittent l’Armée de leur propre gré:c’est honnète!!!!!
    Le journalisme c’est pour éduquer et non détruire un PAYS EN DESINTEGRATION!!!! Faites attention dans vos écrits, si non on doit vous retier vos plumes!!!! gare à ceux qui veulent détruire le Mali,
    ils doivent être traiter de la même façon que nos ennemis d’aujourd’hui!!!!
    Vive le Mali, vive la France,vive l’Afrique, a bas nos ennemis!!!!

    • Pourquoi vous utilisez des pseudo noms des nobles et sous la noblesse vous envoyez des commentaires mediocres! Un esprit malveillant et dictatorial car si les journalistes ne se taisent pas ce au’il faut retirer leurs plumes! La honte…Honte a vous et a vos semblables comme Yamoussa Camara qui se fourvoie au point de déblatérer en ces termes : «Nous sommes dans une crise majeure, nous ne sommes pas dans l’état de guerre»!!!! Et…c’est les journalistes qui doivent se taire.. 🙄

  34. Excellent article. Si tous les journalistes pouvaient écrire la même chose, on en serait pas là.
    Le ministre doit débarasser le plancher. On a mieux à faire que ses élucubrations revanchardes.

  35. Chers compatriotes, tant qu’il n’y aura pas la discipline au
    Mali et particulièrement dans l’Armée malienne, tous vos militaires
    continueront à jeter les armes sur les champs de bataille et prendre
    la tangente!!!!!
    Je ne sais pas pourquoi le journaliste dit que Yamoussa est incompétend ? Un soldat compétend c’est celui qui sait bien se battre!!!!Le Mali n’a pas besoin de soldat à la langue mièleuse
    car c’est cette trompérie , art de parler,art de mentir, art d’anaquer qui nous a conduit au GOUFFRE DANS LEQUEL LE PAYS EST PLONGE.
    iL EST INVRAISSEMBLABLE QUE PENDANT QUE LE MONDE ENTIER SE MEURT QUE DES APPATRIDES SOIENT ENCORE ENTRAIN DE DORMIR A BAMAKO.
    LES CIVILS MALIENS ONT DEMANDE A S’ENGAGER SUR LES CHAMPS DE COMBAT PENDANT QUE CEUX QUI ONT BOUFFE L’ARGENT POUR CE METIER CONTINUENT A PAVANER ET A ESCROQUER LE PAYS ET DES JOURNALEUX PARTISANTS CONTINUENT A MENTIR ET VENDRE LA PATRIE!!!!!!
    Le Mali vivra et s’en sortira quelque soit vos ambitions,et nous écrivons tous les jours les

    • Ton Yamoussa camara ne connait pas que la guerre a demarre au Mali a plus forte raison de faire la guerre ! Ministre de quelle defense alors! Mon oeil! La France ne l’a jamais calcule, USA non plus! NUL…pas Genie!..

  36. Dans la mesure où les militaires indisciplinés issus du coup d’état m’inquiètent plus le président de la république, le moment est venu de démettre tous ces militaires-ministres qui devraient avoir honte d’occuper des fonctions civiles alors que d’autres sont au front.On a des compétences civiles au Mali pour pourvoir les postes de ministres.

  37. C’est la Honte
    Que le président Dioncounda prenne des dispositions pour demettre le Ministre de la Défence et le Chef d’Etat Major.
    Isolé Kati complètement de la gestion de notre Armée Malienne nous fera sortir de cette crise.

    Du courage Président, le peuple est avec toi

    Que DIEU nous protège

    Vive le MALI

  38. Rien qu’a entendre ce General aux ordres d’un capitaine, on se rend compte que nous n’avons pas d’armee.

  39. C’est du bluff de la part du Ministre Yamoussa CAMARA, juste un montage pour préparer l’opinion nationale et internationale aux arrestations futures des dirigeants du FDR, car les pro junte campent actuellement au camp para pour préparer la déstabilisation du régime. Les deux généraux ayant monté de grade deux fois en 7 mois , du jamais vu sont derrière cette sale besogne , je veux dire Yamoussa CAMARA et Dayirou DEMBELE.
    Je vous le jure si nous ne prenons garde le mali vivra ces plus mauvais jours dans les mois à venir.
    Il faut absolument que les institutions soient protégées par la France et la MISMA car il n’est un secret pour personne que la hiérarchie militaire mise en place par la junte qui a fait le coup d’état le plus débile du monde n’a pas d’autres choix que d’exécuter à la lettre les dictons des fuyards du champ de bataille. La conférence de presse du ministre Yamoussa CAMARA n’avait d’autre but que de saper et saboter les initiatives du président de la république visant à l’apaisement du climat. Je vous rappelle que la mutinerie du 22 mars 2012 est intervenu quand le général, Sadio Gassama alors ministre de la defense a demandé à ces soulards de kati d’aller au front. Maintenant que les bérets rouges demandent des armes pour aller se battre au front comme ils l’ont toujours fait, le fameux ministre les traite de déserteurs, indisciplinés ou insurgés, que le ridicule ne tue plus !!!!

  40. COMMENT POUVEZ VOUS PARLER D’INCOMPETENCE ICI….

    Il n’est un secret pour personne que YAMOUSSA … DAHIROU… SINKO…et autres SONT DES PANTINS imposes par le GENERAL DE-LA-GUEULE….

    ALORS…ON NE PEUT PAS PARLER DE COMPETENCE…N’AVAIT RIEN A AVOIR AVEC LEUR ARRIVEE AU GOUVERNEMENT….

    CES SANS-DIGNITES ET HONTES DE LA HIERARCHIE MILITAIRE…SONT AU GOUVERNEMENT PARCEQU’ILS ONT ACCEPTE DE SE SOUMETTRE A UN PETIT CAPITAINE…POUR L’OPPORTUNISME….

    CA C’EST PAS MA FABRICATION…CE SONT DES FAITS….DONC LAISSEZ LES TRANQUILLE PAR RAPPORT A LA COMPETENCE….

    LE CANCRE NE SAIT MEME PAS QU’ON EST EN GUERRE….ET L’AUTRE AVAIT DIT QU’ILS ONT SOUS ESTIMES L’ENNEMI…QU’ON AVAIT POURTANT FUIT COMME DES LEZARDS ET LAISSER TOUT L’ARSENAL DU PAYS DERRIERE AVEC LE POPULATIONS CIVILES ET LE TERRITOIRE….

    Moussa Ag,…QUI PENSE QU’ON NE PEUT PAS TENIR LES ANES ET LES CHEVEAUX AU MEME STANDARD….C’EST INJUSTE ENVERS LES ANES….

    • MOUSSA AG le coup d’état de sanogo a été la pire bêtise et le contre coup d’état la pire ânerie. les officiers supérieurs étaient devant deux choix après le coup d’état , soit s’effacer et laisser les hommes de rang et quelques sous officiers se démerder avec tous les risques d’anarchie, soit les cadrer de façon à revenir dans le cadre républicain , certes comme la majorité des maliens il y a des officiers qui sont la que pour leurs ventres, mais de grâce ne ne mets pas tous dans le même pot, le ministre et son chef d’état major sont la parce que ce que c’étaient les plus respectueux dans la hiérarchie militaire. de toute façon reconnaître la légalité de président équivaut à reconnaître la légalité de ses ministres, les BR doivent se plier aux ordres de l’autorité légale. en plus Moussa ag je veux que tu réagisses sur la réunion des BR et du FDR au siège de l’ADEMA le parti de notre cher président..,? et cela à la veille du rassemblement des BR ” à chercher à comprendre”

      • Mon cher…

        Je comprends ce que tu veux dire…MAIS ILS ONT ETE IMPOSE PAR UN FANFARON PUTSCHISTE ET CELA N’EST PAS MA FABRICATION…

        A LEUR PLACE…JE N’AURAI JAMAIS ACCEPTE M’ASSOCIER AVEC UN PUTSCHISTE….LE RESPECT ET LA CREDIBILITE SE MERITE ET SE PERD FACILEMENT…

        DEMANDES A CMD … LE COUT DE L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE….

        TU NE PEUX PAS NIER…QU’ILS ONT PLUS DE SOUCIS ET PRENNENT PLUS D’ACTION CONTRE LES BERETS ROUGES….ET IGNORE TOTALLEMENT LA SITUATION A KATI….

        POUR CE QUI EST DE BERETS ROUGES ET FDR….moi je ne sais pas ce qu’ils se sont dit labas…et si c’etait contre la loi…FALLAIT LES ARRETER AVEC LES MEMBRES DU FDR….

        JE N’AI ABSOLUMENT AUCUN PROBLEME AVEC L’APPLICATION DE LA LOI….AU CONTRAIRE….

        MAIS QU’ELLE SOIT APPLIQUE A TOUT LE MONDE DE LA MEME FACON ET AVEC SUIVI DE PROCEDURE….

        ON N’A LA SIMPLE IMPRESSION…QUE CERTAINS PREFERENT LES BERETS ROUGES MORTS OU EN PRISON POUR DES RAISONS AUTRES QUE LE MALI….

        Moussa Ag,….

  41. Dirigé par des soûlards incompétents moins sérieux c’est aller droit à la catastrophe,

Comments are closed.