Quand le gouvernement oublie le Nord pour défendre le « copain » du Capitaine Sanogo

11

Il y a quelques jours le gouvernement a publié un communiqué mettant en garde toute personne qui se hasarderait à interpeller le Directeur général des Douanes, Modibo Maïga, et l’opérateur économique, Modibo Keïta, qui seraient  tous deux des copains du Capitaine Sanogo.

Modibo Maïga DG Douanes du Mali

Nos sources indiquent que cette arrestation du DG des Douanes n’est  qu’une mise en scène de cet ex-proche du régime déchu devenu aujourd’hui nouveau compagnon de la junte. Toute chose qui explique l’attitude du gouvernement Cheick Modibo Diarra qui ferait de la protection des « amis du Capitaine Sanogo » une de ses priorités. De quoi s’agissait-il en fait ? D’un simple coup de fil adressé par un Lieutenant au DG des Douanes et lui demandant de « monter » à Kati pour répondre à son interpellation. Alors, le dit DG, qui était en entretien avec son ministre de tutelle, a fait savoir à son (mystérieux ?) interlocuteur qu’il ne pouvait pas aller à Kati pour répondre à cette interpellation. Mais compte tenu de l’insistance du dit interlocuteur, le DG des Douanes passa un coup de fil au Capitaine Sanogo et quelques heures plus tard, le gouvernement fit passer à l’ORTM un communiqué mettant  en garde quiconque s’aventurerait à interpeller le DG des Douanes Modibo Maïga et l’opérateur économique, Modibo Keïta pour quelque motif que ce soit.

Dans cette affaire, la confusion réside dans le fait que les personnes qui ont interpellé le DG des Douanes et l’opérateur économique en question se réclament des rangs des nouvelles autorités. Mais alors, qui sont ces détracteurs du gouvernement ? Et pourquoi seules  les arrestations du DG des Douanes  et dudit opérateur économique ont fait l’objet d’un communiqué gouvernemental  alors qu’il y en a eu tant  d’autres ? Sur cet aspect, la conduite du gouvernement laisse à désirer car si telle était réellement la volonté du gouvernement,  l’ordre normal des choses voudrait alors qu’à l’instar de ce proche du Président déchu, le transitaire Affourou Dao, le DG des Douanes et l’opérateur économique cité devaient tomber dans les mailles des filets de la Sécurité d’Etat pour avoir été eux aussi des proches d’ATT. Nous y reviendrons.

Serge Lath

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. SERGE LATH OU LOTH COMME DANS LA BIBLE…VOUS CONNAISSEZ L’ HISTOIRE?!!!
    …SON ECRIT -NUL, C’ EST PAS UN JOURNALISTE…
    PLUTOT ANERIES…

  2. Monsieur le soit disant journaliste en lisant la couverture de votre Article le peuple malien croyait que les regiments destines a liberer le nord sont mobiliser pour assurer la protection du DG :la haine et la renqueur qui vous anime va vous conduire en enfer le DG est un malien ni ATT ni Sanogo ne l on recrute a la fonction publique il a passe par concours sous GMT et comme tous malien il a droit a une promotion surtout je t informe qu il n est pas parmis les mediocre recruter par coup de fil
    mais toi qui veux le denigrer d ou vient tu meme en lisant ton nom on sait que tu n est meme pas malien donc ne seme pas le doute dans la tete des malien mais tout cela ne me surprend pas c est au mali que tous les mediocres se reunissent pour se transformer en journaliste va tee faire fouuuuuuutre et laise les maliens respirer

  3. Je suis confus…qui est qui et a fait quoi…

    Le gouvernement a réellement fait un communique a la tele pour une histoire tordue pareille?

    Moussa Ag, qui ne comprend pas les détailles de cette histoire

    • big72, c’est ton père qui est nul.
      je ne comprend pas pourquoi la plupart de nos hommes des medias sont devenus des moutons; tous corrompus sous le regime ATT et ne peuvent plus refléchir un instant avant d’écrire des âneries hors du commun. l’auteur de cet article est très idiots ; on ne doit même pas l’appeler journaliste car il est trop bouché.
      je sais même qu’est qui pu mettre au monde un tel abruti.

      • @ soumi
        relie ton message et tu te retrouvera la-dans, nous sommes tous libre de dire ce que nous pensons sans insulter le père ou la mère à quelqu’un..

        Tout le monde au Mali sait que le DG de la douane Mr Maiga est le bailleur de fonds principal de SANOGO.

        Mr Maiga disait (juste après le coup) que la douane malienne n’a enregistré aucun dommage et qu’elle fonctionnement normalement (pour berner la population et faire plaisir au CNRDRE).

        Maintenant qu’il voit l’ordre s’installer petit à petit, il fait appel à l’ORTM pour filmer des dégâts et pertes subis par sa direction.

        En même temps il ne fait que parler des manques à gagner de la douane.

        Qui sait, veut-il blanchir l’argent qu’il a bouffé ou remis au capitaine SANOGO?

        Tout compte fait ce monsieur doit être auditionné. 😥 😥 😥

        • Cher katan, M. MAIGA n’a jamais dit que les douanes n’ont pas subi de dégâts. Au contraire, après sa rencontre avec le CNRDRE, il a affirmé que le serveur des douanes a été endommagé qu’ils traiteront manuellement les déclarations ce qui ralenti les opérations.

Comments are closed.