Le Mali est, jusque là, connu comme une terre de civilisation où plusieurs ethnies se sont côtoyées pendant plusieurs siècles. Depuis l’indépendance du Mali en 1960, la nomination des personnes aux postes de ministre se faisait sur la base de la compétence ou l’appartenance politique mais jamais ethnique. Le Mali était, pratiquement, le seul pays en Afrique au Sud du Sahara où le problème de régionalisme et d’ethnique n’a jamais occupé le devant de la scène politique. Mais hélas, depuis un certain temps, nous assistons à ces phénomènes qui tendent à mettre en péril l’unité nationale. Après donc les Touaregs, dans le temps, c’est le tour des Sonrhaï de réclamer leur part dans la formation des gouvernements.
Les évènements du 22 mars a précipité la chute des trois régions du nord du Mali, en proie depuis à des exactions commises par des groupes rebelles de velléité indépendantiste et islamiste. Cette situation a, du coup, pesé sur la situation socio-politique. Donc de la crise sécuritaire a découlé une crise politico-institutionnelle. A tous ceux-ci est venu se greffé une crise humanitaire avec des milliers de déplacés vers des zones du sud et des pays limitrophes à la recherche de meilleurs conditions de vie. Depuis la formation de la première équipe du Docteur Cheick Modibo Diarra, des voix se sont levées pour dénoncer la violation de l’accord cadre, signé entre l’ex-junte et le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest. Après plus de quatre mois de marasme politique, nous revoilà à la cage de départ avec la formation d’un autre gouvernement dit d’union nationale, une exigence de l’Institution sous-régionale et la prétendue communauté internationale.
A peine 48 heures après la mise en place du gouvernement II de Cheick Modibo Diarra, d’autres voix s’élèvent pour marquer leur désaccord. Et la surprise est venue de l’un des responsables du Coren, Malick Ibrahima Maïga.
Celui-ci, a, honteusement, déclaré sur l’une des radios étrangères, que son organisation ne se reconnaisse dans la nouvelle équipe gouvernementale. Pour la simple raison que la population majorité sédentaire (sonrhaï) n’est pas représentée. Selon lui cette équipe ne peut pas relever les défis qui s’imposent à notre pays. Une telle déclaration risque de transporter la crise malienne sur un autre terrain. Avec cette sortie hasardeuse, ce responsable du Coren donne raison aux détracteurs de son association qui disaient que le réveil de son organisation, créée avant l’indépendance du Mali, visait d’autres objectifs.
Malick Ibrahima Maïga, à travers sa déclaration ne semble pas parler au nom du collectif des régions du nord. Il doit savoir que son collectif n’est pas seulement constitué de sonrhaï. Mais, il regroupe toutes les ethnies qui habitent les régions de Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal.
Il doit savoir aussi que si la résolution de crise dépendait de la participation des sonrhaïs au gouvernement, on pouvait bien éviter cette crise. Car, les sonrhaïs ont participé à tous les gouvernements précédents qui sont en partie responsable de l’effondrement du Mali. Mieux, sur les quatre Premiers ministres du président déchu Amadou Toumani Touré, trois étaient des ressortissants du Nord du Mali. Alors, Malick Ibrahima Maïga doit désormais remuer sa langue sept fois avant de parler.
Boubacar PAITAO
Encore les mêmes erreurs!!!
C’est pour cela on ne cesse de vous bastonner du jour au lendemain!!!
il ne faut pas confondre Mouton et Bouton
Cet Monsieur qui à parler sur les antennes de RFI,s’appelle
MALICK IBRAHIM , c’est un avocat en plus il n’a pas parle au nom de COREN.
le président du COREN s’appelle Malick Alhousseini.
Donner des informations c’est pas forcé §Na Outésé Aya Dabila§
ce monsieur joue avec le feu si il y’a une ethnie qui doit se plaindre au Mali parcticulièrement au nord c’est les bellah la bà on les traite d’esclave de tous et il sont très peut représent même dans l’administration parce qu’ils n’ont pas accès l’école, à l’Education.
et ce problème n’est pas un problème du nord c’est un problème national je dis à ce monsieur il faut qu’il apprend à manier une arme pour se defendre aussi au lieu de penser uniquement à des place
Des extremistes il y en a de tous cotes des khalilou il y en a au nord comme au sud les revendications du coren n ont rien de choquant on est dans une nouvelle donne resultant de l occupation quand les songhays ne font rien om leur reproche de ne pas aimer leurs terres quand ils demandent des responsabilites ça fait palabres
Ce monsieur risque très sincèrement de donner raison au Pr Khalilou Ouattara.Alors ne soulève pas un autre problème au risque de mettre les maliens dos à dos.
.Il n a rien dit de grave on ne peut resoudre les problemes du nord sans les songhays.Le nord de tout temps ete gere soit par des incompetents soit par de mauvaises personnes,cette crise a change les choses c est le sens des paroles du coren
je pense que le Mali du Sud et le Mali du Nord ne sera pas mal comme ça on saura si ce genre de sorai aura un mot à dire.Nul n’est indispensable.Les sorai ont en général donné des gens qui sont leurs propres fossoyeurs.Ils étaient combien dans le Gouv d’ATT? Qu’est ce qu’ils ont fait pour éviter qu’on envahisse la terre de leurs ancêtres? Et on peut bien resoudre ce problème sans les sorai autrement ce sont les sorai qui vont en souffrir.
Quel propo IDIOT? tu n’a rien compris Man 22 ou 23 donc vraiment ferme ta salle bouche.le Mali ce pour tout les maliens et chacun est libre de s’exprimer comme il veut.
Mais monsieur Issa Maïga, 3 des 4 premiers ministres sous le régime de A.T.T étaient du Nord et pourtant les autres ethnies ne se sont pas plaint et le Nord a sombrer. Donc tais toi et laisse nous en paix.
Mon frere bambara, la situation a chagé on a besoin de quelqu un qui c onnait la region et qui l adhesion de cette population qui a ete victime.je ne cherche pas un songhay mais quelq un qui connait les problemes aujourd hui un autochtone patriote du nord me parait le mieux indque,loin de moi la nommination d un ministre sur une base ethnique
Malick doit avant tout savoir COREN n’est pas seulement composé des sonrhai, dans ce groupement nous avons toutes les éthnies du nord à savoir : outre les sonrhai, les tamacheq (Bellahs), les peulhs, les arabes.
Malick doit donc controler sa langue avant de parler pour ne rien en suscitant d’autres problèmes inutiles.
Si dans ce pays il y’a des éthnies qui doivent se prononcer sur cet aspect se sont nous les Bellahs tamachq, les arabes, les bobo, les dogon, les maures et autres ethnies notoirement brimées dans la société maliennes.
Malick tait toi s’il te plait, cherche ta part en personne et celle des autres sinon tu risque perdre à cause des autres.
Malick, qui sont ses hommes ett femmes : Ousmane Issoufou Maiga, Amadou Toumani Touré, Hamadou Touré, Brino Maiga, choguel K Maiga, Soumeylou Boubaye Maliga, Modibo Ibrahim Touré, Sanoussi Toure,Fadima Touré,Alwata Ichata SAHI,pour ne citer que ceux-ci, quelqu’un peut y ajouter d’autres pour donner de clairvoyance à notre frère Malick pour qu’il ne soit pas égaré par sa langue.
Je pense que Malick a juste besoin d’un poste de ministre.
journaliste à vous je vous pose cette question :
Malick n’a-t-il pas déposé son CV pour sa candidature au poste de ministre ?
Malick tait toi!!!!!!!!! ton nom est est d’une grande signification si tu l’ignore, renseigne auprès d’un grand leader religieux.
ne laisse donc pas qu’on te traite de tous les mots.
CES MAUVAIS JOURNALISTES QUI NE FONT AUCUNE RECHERCHE, TOUJOURS DU TATONNEMENT.
IL FAUT DIRE MALIK ALOUSSEYNI TOURE PRESIDENT DE COREN AU LIEU DE MALIK IBRAHIM MAIGA ANIMATEUR DE RADIO BASTONNE PAR LE MUJUAO A GAO.
QUE LES UNS ET LES AUTRES COMPRENNENT QUE NOUS SOMMES UNE NATION OU TOUTES LES COMMUNAUTES SONT EGALES.POUR UN GOUVERNEMENT DE MISSION NOUS NE DEVONS PAS NOUS FUSTIGER POUR DIRE QU’IL N’YA PAS DE SONRAI DANS LE GOUVERNEMENT. C’EST TRES GRAVE DE TA PART MALICK.N’OUBLIEZ PAS QUE LA PRIORITE C’EST LE NORD.IL FAUT PLUTOT SE BATTRE POUR LA LIBERATION DU NORD AU LIEU DE SE BATTRE POUR DES HISTOIIRES DE PLACE.IL FAUT SE POSER LA QUESTION EN TANT QUE NORDISTE QU’EST CE QUE NOUS AVIONS FAIT POUR EVITER CE QUI EST ARRIVE?.
IL FAUT ETRE OBJECTIF ET FAIRE DES PROJECTIONS POUR L’AVENIR APRES LA LIBERATION DE NOS REGIONS.
IL FAUT DONNER LA CHANCE A LA NOUVELLE GENERATION DE CADRES DE FAIRE MIEUX QUE VOUS PARCE QUE VOUS AVEZ ECHOUE.
MALICK VOUS SAVEZ QUE VOUS ET TOUTE VOTRE EQUIPE AVEZ ECHOUE AVEC LE COREN.
FAITES LE BILAN VOUS MEME.VOUS NE VOULEZ MEME PAS AIDER VOS ENFANTS QUI SONT EN FORMATION A SEVARE QUI ONT OSE SACRIFIE LEUR VIE POUR LA LIBERATION DE NOS REGIONS. VOUS N’AVEZ JAMAIS TENTE DE RENCONTRER LES OCCUPANTS POUR UNE EVANTUELLE NEGOCIATION.VOUS NE FAITES QUE VOYAGER DE PAYS EN PAYS POUR PARTICPER A DES RENCONTRES QUI NE VOUS CONCERNENT MEME PAS COMME CELLE DES ARABES EN MAURITANIE OU VOUS AVEZ ETE HUMILE OU AU BURKINA POUR CHERCHER DES PLACES MINISTERIELLES.
D’AILLEURS MOI JE PROPOSE QUE VOUS DEMISSIONNEZ TOUS DU COREN ET REMETTRE LES FONDS AU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE.
JE FELICITE LA COMMISSION DES CV CAR ELLE A FAIT UN TRAVAIL EXEMPLAIRE.
VOC CV SONT TOUS IRRECEVABLES.
SOUTENONS TOUS CE GOUVERNEMENT,
SOUTENONS L’ARMEE MALIENNE,
SOUTENONS NOS FRERES VOLONTAIRES QUI SONT A SEVARE POUR LA RECONQUETE DU MALI. JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP.
VOILA ! LE Pr OUATARA A RAISON JE LE DISAIS L’AUTRE JOUR .IL FAUT DEUX ETATS AU MALI .LE MALI SUD ET NORD COMME CELA LES SONRAI SERONT TRANQUILLES
je pense que le Mali du Sud et le Mali du Nord ne sera pas mal comme ça on saura si ce genre de sorai aura un mot à dire.
Dankele ne soit pas RIDICULE;Toi et ton pr Ouattara je vois que ignorez l’histoire du Mali et le degré de brassage des population Malienne.Combien de sudiste sont marié à des nordistes et vice-versa.je doute même de la nationalité malienne de toi de ton pr Ouattara.
Comments are closed.