Quand le COREN rencontre secrètement le MUJAO

7

Des informations nous ont été parvenues, qu’une délégation  du COREN aurait rencontré dans le plus grand secret les chefs du mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest. La scène s’est passée à Gao. Le tout puissant collectif des ressortissant du nord aurait-il prit un coup sur la tête, en rencontrant le MUJAO ? Que cherche le COREN dans une telle démarche ? Telles sont les questions que tout observateurs attentif à la situation devrait se poser.

Combattants du Mujao dans la région de Gao le 7 août 2012.
Reuters

C’est juste  quelques jours après la défaite du MNLA face aux islamistes à Gao que, selon une source bien introduite, une délégation officieuse du Collectif des ressortissants du Nord (COREN) aurait rencontré dans le plus grand secret les principaux chefs du mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO). Le nombre des membres de la mission ainsi que leur identité, ni leur poste au sein du collectif ne nous ont pas été rapportés. Rien n’a filtré à propos du menu de la rencontre.  Pour notre source, il s’agit d’une opération de séduction du collectif pour redorer son image auprès du MUJAO, qui considère le COREN comme étant derrière les soulèvements des jeunes de Gao. Il s’agit pour certains d’une tentative de rapprochement entre les communautés Sonrhaï et arabes. Le porte parole du COREN, Tiégoum Boubèye Maïga, se disant surpris par cette affaire et l’entendre pour la première fois, a démenti formellement en ces termes « je démens officiellement et de la manière la plus claire cette information. Aucune délégation du COREN ne s’est rendu à Gao, à plus forte raison rencontré le MUJAO ».
Beaucoup d’acteurs du dossier du Nord, que nous avons approchés, se disent étonnés par cette information. Si cette info s’avère, elle nous édifiera plus sur les vraies intentions de cette organisation, qui pour certains observateurs avertis, est une sorte de club de lobbying des hommes politiques du Nord ( des anciens fidèles de ATT) en fin de carrière ou tout simplement tombés en disgrâce, qui n’hésitent pas à recourir à tous les moyens pour conserver leur poste ou pour rester dans le circuit politique, question d’amour pour le pouvoir.
Surtout lors que l’on sait que le COREN qui était marginalisé sur la scène politique et notamment par le gouvernement de CMD, avait tenu des manifestations pour demander au gouvernement d’aller libérer le Nord. Décidément on dirait que le Collectif voulait, en quelque sorte, prendre les choses en main pour s’imposer en tant qu’acteur incontournable dans la résolution de la crise qui secoue le pays. Et pourquoi ne pas proposer, par la même occasion, ses bons offices dans le meilleur des cas.
On ne saura peut être jamais ce qui s’est dit au cours de ces rencontres, si elles ont eu lieu ou quelles ont été les intentions du COREN dans cette démarche, mais la morale de cette histoire est que l’on peut tenir des discours politiques en surface et mener des actions complètement contradictoires en dessous.
Mohamed AG ASSORY

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. certainement tu est a la solde du mnla¨mouvement des narcotranfiquants lamines par aqmi¨sinon comment un journaliste seurieux peut-il ecrire de telles conneries? sans preuves ni idee tout bon journaliste va vers la vraie information.s´il vous plait le coren est compose:des hommes et femmes intelectuels,dignes et patriotes de cette partie de notre cher pays pardon pas polemyque c,est pas le moment l,heure est a la mobilisation du nord au sud,d,est en ouest tous unis comme toujours pour liberer notre FASO BA LE MALIBA plutot la mort que la honte reveillez-vous TIEBA ET BABEMBA.je rapelle a ce soit-disant journaliste de retourner sait-tu que la presse est le quatrieme pouvoir? le mali est et restera aux maliens quelqu,en soit le prix a payer l,honneur n,a pas de prix gloire au MALIBA.QUE DIEU BENISSE LE MALIBA ET L,EPARGNE DE SES ENNEMIS AMEN

  2. association ceci cela c’est pas le moment ou tout le monde doit parler de la meme voie que certains vont se faire leur lobing on a pas besoin de ça de toutes ces histoires chacun peut apporter son savoir faire, son courage ,son avoir,sa puisance et meme son ame au pouvoir central c’est à dire le gouvernement et rester vigilent au lieu de se cacher derrier le mensonge (COREN,CNJ ET SES JEUNES MILICIENS QUI SONT CACHES DANS L ECOLE COMMUNAUTAIRE DE SOKORODJI,ET LES AUTRES ORGANISATIONS A LA SOLDE DE L ANCIEN POUVOIR ).d’AILLEUR JE REITHERE mon voeux de voir dissoutes toutes les institutions d’avant push car elles sont le frein à la liberation de notre pays (sud et nord)remplacez les par des gens disponibles pour le changement la convention en est une bonne occasion,peuvent etre maintenus ceux qui sont de bonne foi mais pas d’assemblée;chambre de comùmerce,paronat et autres rénouvellés ou remplacés par des delegations spéciales ne craingnez-rien l’heure est au changement c’est à ce prix que le pays serra liberé.

  3. Journaliste,tout ton chiffon est au conditionnel pourquoi le publier?Par ailleurs les anti coren se plaignent de quoi la?Le coren a toute latitude de rencontrer qui il veut,l ennemi du pays ce sont les apatrides du mnla et donc le coren doit jouer tout son role.L aide qu on fait devrait etre donnee a la croix rouge pas au coren

  4. Mon frere pourquoi le coren ne pourra pas negocier avec les occupants ? Qui doit le faire ? Le gouvernement malien ? Les politiques sont entrain de chercher des postes. Entre temps tu sais comment les choses se passent au Nord ? Non !!!!!! Actuellement les gens restés au nord sont obligés d’etre dociles pour survivre.
    C’est comme pour le Mali seuls les maliens doivent liberer le nord et non compter sur l’aide extérieur de la même façon les associations du Nord doivent prendre langue avec l’occupant pour connaitre ses préocupations mais si on pense qu’il faut liberer le Nord avec les armes.
    Donc mon frere Ag Assory si c’est vrai qu’il y a un contact secret je m’en rejouie

  5. Ah!!! il ne vous reste que ça, c’est pas vous c’est plutôt le peuple malien. Ces soits disants responsables du collectif racistes du échappés du nord on vous observe tous et on sait qui est qui. je Demande au pouvoir central de prendre une décision visant à attribuer les missions dévolues à ce clan aux services techniques. Je vous affirme ce clan ne fait que detourné les fonds destinés aux déplacés.Ceux sont des voleurs réunis. Au sud ici nous ne connaissons pas de sectarisme. Dans peu de temps il y aura un collectif des ressortissants du sud et on vera.

    • Tu as parfaitement raison. Certains membres du COREN se sont enrichis avec les dons destinés aux populations victimes de la situation, du nord. Après cette crise.
      Bande d’inconscients que vous êtes.

  6. Ah!!! il ne vous reste que ça, c’est pas vous c’est plutôt le peuple malien. Ces soits disants responsables du collectif racistes du échappés du nord on vous observe tous et on sait qui est qui. Demande au pouvoir central de prendre une décision visant à attribuer les missions dévolues aux services techniques. Je vous affirme ce clan ne fait que detourné les fonds destinés aux déplacés.Ceux des voleurs réunis. Au sud ici nous ne connaissons pas de sectarisme. Dans peu de temps il y aura un collectif des ressortissants du sud et on vera.

Comments are closed.