La gestion de la crise malienne par la Cédéao a été l’occasion, une fois de plus, de donner raison à ceux qui qualifient cette organisation régionale d’un simple machin (comme disait le général de Gaule de l’Onu), à défaut de le considérer comme un syndicat de chefs d’Etat ouest africains qui bandent les muscles uniquement pour venir au secours d’un des leurs en mauvaise posture.
Certainement la raison pour laquelle, en exigeant un retour imminent à l’ordre constitutionnel, notamment le retour d’ATT au pouvoir, la Cédéao est allée très vite au départ, en usant d’armes redoutables dont un embargo total sur le Mali. Mais l’ardeur de la bande à Alassane Ouattara sera refroidie par le refus poli de revenir aux affaires exprimé par ATT qui a jugé qu’il était presqu’en fin de mandat et qu’il préférait renoncer définitivement au pouvoir. Pour avoir échappé aux canons des mutins dirigés par le capitaine Sanogo, en ravalant la pente escarpée de la colline de Koulouba – donc une sortie par la petite porte pour sauver sa tête – ATT n’avait pas d’autre choix.
Dès lors, la Cédéao a changé de fusil d’épaule, en se lançant dans une série de négociations avec une junte qu’elle disait ne pas reconnaître. Pire, le Médiateur de la Cédéao se transformera en une partie du conflit pour signer avec la junte un accord-cadre, ignorant royalement la classe politique qui devait être signataire dudit document en même temps que la junte. Cela nous aurait épargné les réticences et autres déconvenues enregistrées ces derniers temps, surtout au niveau de la présidence de la transition.
Mais la Cédéao a préféré imposer un Premier ministre avec les pleins pouvoirs, comme si le Mali devait vivre dans le schéma d’un régime parlementaire. Pourtant, le syndicat des chefs d’Etat ouest africains reviendra sur ses pas pour faire avaler le choix du Pr Dioncounda Traoré comme président de la transition.
Alors, la Cédéao aura créé au Mali une situation inédite qui consacre le manque de sérieux de cette institution régionale. En effet, au Mali, malgré les va-et-vient incessants des émissaires de la Cédéao, la situation n’a pas avancé autant qu’on le désirait car on ne sait toujours pas qui du président de la transition, du Premier ministre avec les pleins pouvoirs ou du président du Cnrdre détient le pouvoir réel et contrôle l’administration. Des faits crus et têtus continuent d’entretenir ce flou artistique au sommet de ce qui reste de l’Etat malien en déliquescence. Le fait divers à la crête du pouvoir, notamment l’agression facile du Pr Dioncounda Traoré en a rajouté à la confusion entretenue par la Cédéao.
Comme pour boire le vin jusqu’à la lie, la Cédéao surprend davantage en octroyant un statut d’ancien chef d’Etat au chef putschiste. Une récompense suprême qui divorce d’avec la condamnation tant clamée au départ par la même Cédéao qui est ainsi tombée de charybde en scylla.
De toute façon, l’histoire retiendra que la Cédéao a bien récompensé les auteurs du coup d’Etat car après les avoir absous, l’organisation sous-régionale a fait bénéficier à leur chef du beurre, de l’argent du beurre, de la vache laitière et du sourire de la crémière. Alors, heureux comme le capitaine Sanogo par ces temps qui courent, tu meurs ! Piew !
Le Lynx
si le capitaine SANOGO veut aider les maliens qu’il se rende au nord avec ses hommes il est militaire avant tout; ceux qui ne jouent pas sont au nord avec des armes SANOGO veut autre chose que le bien des maliens Malheureusement ils ne voient pas cela, c’est la politique politicienne qui les preoccupe. quand les terroristes prendront BAMAKO les maliens ouvriront enfin les yeux mais ca sera trop tard. Laisser Ouattara et Compaore en paix et entendons nous pour liberer le Mali. c’est honteux de se battre pour un trone qui risque (si on n’y pren garde) d’etre celui des touaregs.
Meme les americains ont leve la voix.SANOGO, mon capitaine il est grand temps de faire ce pourquoi tu a renversé ATT
Cet article demontre bien que, comme de coutume en Afrique, tout le monde est toujours responsable des consequences des actions des Africains sauf eux-meme…
Sinon comment comprendre que des soldats se levent pour perpetrer un coup d’etat pendant que leur pays est en pleine compagne militaire pour contenir une unsurrection secessioniste. et la, notre auteur caresse la junte patricide dirigee par Sanogo et sa bande dans le sens du poil et, incroyablement, indexe la CEDEAO. De quoi? on se le demande…
Pendant que l’on cherchait a comprendre si les raisons avancees par ces meme soldats qui ont fui le front pour venir perpetrer ce coup de poignard contre leur patrie alors deja en difficulte; si donc ces raisons d’immobilisme, d’incapacite et meme la trahison du president de la republique d’alors devant la rebellion devait tenir, comment comprendre que nos soldats heros abandonne le combat… pour ne s’installer eux-meme qu’a Bamako et laisser la rebellion occuper les 2/3 du territoire national?
Mais quand la CEDEAO, dont le Mali est d’ailleur membre signataire, constate la debandade de l’armee malienne et decide d’aider, c’est une bonne partie de la classe politique malienne et leurs affides qui prennent les rues pour denoncer une supposee ingerence etrangere. La suite on la connait: intimidations, arrestations injustifiees, confrontations armees au sein meme de l’armee, violence et enfin bastonnade du president par interim au palais de la presidence….
Et il se trouve encore de petits malins comme l’auteur de article pour continuer a vouloir placer le blame partout ailleurs sauf sur ceux qui occupent Bamako avec les armes, les marches et les manoeuvres politiques et leur cortege de violence dans le but de maintenir le status quo.
Notre auteur a l’esprit obtu oublie de dire que ce sont primairement les Maliens eux-meme qui decident de la survie de leur pays ou s’il veulent se mettre de connivence avec ceux qui veulent le depecer et ultimement, il appartient aux Malien de decider de l’organisation des funerails du Mali…
retenons que celui qui a subit le coup d’etat (ATT) est bien Malien; ceux qui ont perpetre le coup d’etat sont bien des Maliens; Ceux qui assurent l’interim et la transition sont bien Maliens; ceux qui marchent tous les jours sont bien Maliens; Ceux qui sont pour la transition sont bien maliens; ceux qui sont contre le sont tout autant! Personne ne nie que les Touaregs sont chez eux au nord du Mali! Mais personne ne nie aussi que ce nord fait partie de ce meme Mali! Alors arretons d’accurser pour une fois les autres et prenons nos responsabilites: La CEDEAO considerera que c’est la majorite des Maliens qui, par son silence, consent a la bastonade du presdient par interim et donc rejette cet arrangement politique; les mains de la CEDEAO resterons liees oar ce silence jusqu’a ce que des contre-manifestations democratiques de protestation nous en demontre le contraire. en attendant, il faut retenir que la CEDEAO, encore moins la communaute internationale n’est pas une GUESTAPO qui viendra imposer des desiderata qui n’existent d’aileurs que dans les esprits troubles mais pas forcement betes…
merci maliweb de m’avoir eclairer sur la situation
Un jour les malien vont donne la raison a Mr. Ouattara. Sans le reflex de Alassane Ouattara le Mali etait carement parti dans la sombre de la terreure. A cause de son amour pour le Mali et sa maniere de travailler aujourdhui on parle de la democratie au Mali. Mais enocore un beau jour les enfants maliens vont remercier l’honorable Mr. Ouattara. Parceque a la fin de la journee il a juste compris que nous somme tous l’homme noir et Africain.
ne cherchez pas midi a 14h…c’est le mediateur qui a foutu le bordel dans cette crise,en prenant a contrepied la cedeao.!!!
il a mis les autres chefs d’etat devant le fait accompli,en signant cet accord bidon…souvenez vous qu’au liberia,ce meme blaise s’etait range du cote de taylor pour mettre en mal la meme cedeao avec son ecomog !!!
je mets au defi quiconque de me citer un seul exemple de coup d’etat condamner fermement par blaise?
il a supporte la rebelion en C.I ,au liberia,il va supporter la rebelion du nord mali….il n’est pas musulman et c’est pourtant lui avec qui les islamistes preneurs d’otage,traitent..
koloshili ba kohra
toi koloshili ba kohra je parie que tu es trop bete pour voir plus loin que le bout de ton nez. Ton analyse est tres profonde en betises et en idioties
Le problème de ces journalistes à la noix, c’est le manque d’analyse.
La CEDEAO a fait ou a fait ça, au nom d’un orgueil mal placé, alors que le pays (le Mali) vit sous perfusion. Sans aide de l’extérieur (au jour d’aujourd’hui), le Mali est K.O.
Pour ce qui est de reconnaitre le CNRDRE, la CEDEAO ne l’a jamais fait. Par contre, négocier avec les mutins (qui sont soutenus par la plupart des ignards et aigris du Mali), c’est juste une porte de sortie honorable qu’on leur offrait, et aussi pour ne pas asphyxier les maliens avec les sanctions.
Par contre, si un journaliste n’est pas capables d’analyse et de synthèse, mieux vaut changer de “job”.
Toi au moins té un malien qui réfléchit.L’ennemi du mali c’est pas le CDEAO ne vous trompez pas de cible. Le CDEAO veut juste déjouer le coup que veulent vous porter les occidentaux en complicité avec l’algérie. Si vous analyser bien vous trouverez que le silence des occidentaux n’est pas gratuit, autrement dit ils trouvent leur interet que le mali soit divisé. Et si vous continuez avec vos conneries, l’ONU des occidentaux n’hésitera pas à déclarer l’indépendance du nord et là ce sera trop tard pour que le CDEAO vous aide. Le CDEAO c’est le mali, le sénégal, la cote d’ivoire… bref des pays frères. Débarrassez vous de votre connard de soit disant capitaine qui mérite même pas d’être brigadier dans une poste de police car il a fuit au front alors que la dévise de l’armée c’est de mourrir pour la patrie.
Malheureusement je vois que c’est lui l’idole des maliens.
Réveillez vous maliens car l’heure est grave pour votre pays.
Parole d’un sénégalais qui vous soutient
Pourquoi une moustique se ferait Hara Kiri en inventant de l’insecticide? Blaise esat venue par les armes et faisant le Cain sur son frere Abel (sankara). Que pouvait-il dire de contraignant a Sanogog et a ses truffions. Il a seulement voullu les diviser en accordant tout a Sanogo et “papaga” aux truffions dont l’insurrwection a ete “copte” ou “profiter de l’occasion” pour en faire un coup.
Encore un autre journaleux en manque d’imagination.
Comments are closed.