Dans leurs premières déclarations publiques, les putschistes du 22 mars ont affirmé avoir pris le pouvoir pour pallier à l’incompétence du président dans la gestion de la crise du nord. 24 heures plus tard, en évoquant leurs motivations au micro de RFI, le capitaine Sanogo, chef de la junte, a parlé plutôt d’école, d’économie, de santé. Bref de tout sauf du nord. Il a fallu que Serge Daniel, le correspondant de RFI, lui rappelle cela pour qu’il parle de la guerre dans le nord. D’où cet étonnement : le Septentrion est-il toujours une préoccupation du CNRDR ? Le doute est permis d’autant plus que le capitaine Sanogo se disait prêt, dès le samedi dernier, à entamer des négociations avec les présumés criminels de guerre et criminels contre l’humanité du MNLA. Ces mêmes négociations que, du reste, le président ATT a toujours privilégiées, et pour lesquelles il a été accusé d’être le ventre mou de la lutte contre le MNLA, AQMI et Ansar Eddine. Maintenant que Kidal, Gao et Tombouctou sont menacés, que compte faire concrètement le CNRDR ?
Insécurité importée
Les mutins du 22 mars affirment avoir pris les armes pour lutter plus efficacement, en tout cas mieux qu’ATT et son gouvernement, contre l’insécurité dans le nord du Mali et les risques de partition du pays. Aujourd’hui, le nord est plus que jamais menacé par les bandits qui comptent profiter de la «partition» de l’armée et de la classe politique pour s’en emparer. Les mutins ont plus que jamais besoin de leurs supérieurs hiérarchiques, en principe seuls capables d’élaborer des stratégies et tactiques militaires afin de contrer les offensives des groupes armés multiformes du Sahara. Ils ont également plus que jamais besoin de la caution des partis politiques, seuls, en principe, capables de susciter l’adhésion des populations qui leur manque.
En attendant, l’insécurité s’étend à tout le pays et a pris un visage multiple. Pénurie des produits de grande consommation due à la fermeture des frontières, pillages et saccages de biens publics et privés dus à l’absence de services d’ordre, des armes et munitions en grande circulation, le fonctionnement grippé de l’administration d’Etat. Pire, alors que les caisses de l’Etat sont désespérément vides, le Mali est mis en quarantaine, comme un pestiféré, par la communauté internationale qui a fermé le robinet. L’Union africaine et la Cedeao ont suspendu le pays et bientôt les Maliens auront du mal à circuler en dehors de leurs frontières. L’Union européenne, la France, les Etats-Unis, le Canada, la BAD, la Banque mondiale, le FMI, traditionnellement partenaires, ont suspendu leur aide au développement et n’interviendront plus que dans l’humanitaire. D’autres pays et organismes internationaux s’apprêtent à consommer leur divorce avec les nouvelles autorités.
Dans cet état généralisé d’insécurité physique, morale, sociale, alimentaire, économique, financière et salariale, des partenaires techniques et financiers viennent de déclarer qu’ils ne reconnaissent que le général Amadou Toumani Touré comme seul et unique, légal et légitime président de la République du Mali.
Le pays est en danger.
C.T
j n’en reviens pas encore d lire q même voyant le chaos venir on trouve l’énergie d’encourager c putsch, s’il vous plait arrêtez, c’est vraiment hors du commun à vous lire sur c forum, c’est à la limite immoral
Continuez a faire de l’intox. Que voulez vous que le Capitaine entreprenne de serieux pendant que les predateurs du peuple reuni en front contre lui et son clan tantent de mettre les batons dans les roues? S’ils avaient fait un front contre l’impunite et la corruption on n’en serait pas la aujourd’hui. Ces politiciens sont les premiers ennemis du Mali, pires que le MNLA.
NOTRE VALEUREUX CAPITAINE SANOGO A TOUT SIMPLEMENT VOULU METTRE FIN Á L’APOGÉ DE LA LACHETÉ AU MALI. CELA EST LA DEUXIEME, APRES SANKARA, CHANCE POUR L’AFRIQUE DE RETROUVER SA PROPRE VOIE DE RÉUSSITE.
OUI, CHERS COMPATRIOTES NOS AVONS FAIT DE LA LACHETÉ UNE VERTUE ET NOUS AVONS EU LE FRUIT: LA CRISE DU NORD-MALI.
Bonne lecture sur la lacheté, dans l’espoir que nous allons pouvoir s’en guérrir! Le plus souvent le lache ne se réconnait, méme dans le mirrioir.
APOLOGIE DE LA LACHETE
Diogène
Tout le monde recherche le bonheur idéal, n’est-ce pas la preuve qu’il demeure introuvable?
Notre société qui n’entend pas céder au pessimisme semble empiriquement s’acheminer vers un état mythique et extatique du bonheur, en cultivant une qualité essentielle pour l’atteindre : La LACHETE… Hé oui ! Ne permet-elle pas en fuyant, d’éviter tout conflit familial, social ou professionnel et d’être en accord total avec son environnement ?
La règle est simple : il suffit de donner raison systématiquement à vos interlocuteurs, d’éviter face à ceux-ci toute critique ou contestation tendancieuse, de laisser faire… en laissant entendre sans cesse que vous êtes guidés par l’amour et la tolérance. A ces seules conditions, vous deviendrez l’ami de tous !
Si, d’aventure, on vous reprochait votre manque d’engagement, de responsabilité et d’esprit critique, il vous suffirait de déclamer haut et fort, que vous êtes respectueux de la personnalité d’autrui et que vous ne ferez rien pour en contrarier l’expression.
Cultiver la lâcheté avec délectation et persévérance est la clef « passe-partout » de la réussite totale. Il faut non seulement être lâche, mais être fier de l’être !
Notre très estimé LA FONTAINE, ne fait-il pas dire par les animaux de ses fables, ce qu’il pense des hommes ? Ne conclut-il pas, par exemple, dans une phrase célèbre du corbeau et le renard : » tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute… »
La lâcheté et ses divers attributs : la dissimulation, la tromperie et la flatterie prennent, chez notre fabuliste, une telle dimension esthétique que ses fables touchent à l’art et, qu’à ce titre, elles sont enseignées précocement aux enfants. Vivre aux dépens des autres, en parasite, par la flatterie… Quel merveilleux enseignement !
De nos jours, qui oserait réfuter la valeur pédagogique des fables de La Fontaine ?
L’apologie de la lâcheté doit par conséquent être unanime et reconnue comme une qualité sociale primordiale !
Sur le plan sentimental :
La personne que vous aimez ne souhaite-t-elle pas de vous que vous rendiez hommage à sa personnalité, que vous flattiez sa beauté, ses qualités morales et intellectuelles ? N’attend-elle pas également de vous que vous lui affirmiez que, pour vous, elle est la seule au monde et que vous n’existez que pour elle ?
C’est cela la séduction : vous deviendrez aussi indispensable qu’une brosse à reluire pour une paire de chaussures ! Mariés, redoublez de vigilance car vous n’êtes pas à l’abri d’une poussée d’honnêteté, d’une réaction incontrôlée de franchise. Une simple critique pourrait altérer votre bonheur…
Cultivez sans cesse votre ambition : haussez votre intellectualité à la hauteur ou culminent les poils d’une moquette… N’hésitez pas à rivaliser avec le quotient intellectuel d’une courgette ! Ces qualités spécifiques que vous développerez ainsi, sciemment choisies pour les avantages incontestables qu’elles vous apportent, vous mettront à l’abri d’éventuelles rivalités, dangereuses, qui compromettraient votre tranquillité.
La formule est simple ! N’est-elle pas à la portée de tous ?
Sur le plan professionnel :
Ouvrez les yeux : les postes clés dans l’entreprise ne sont-ils pas occupés par des adeptes experts de la diplomatie, de la flatterie, de la politesse poussée jusqu’à l’hypocrisie ? Ils ont compris que les qualités intellectuelles, professionnelles, et l’honnêteté n’ont que peu de poids dans la réussite, au regard d’une bonne soumission aux règles de la lâcheté : plus on s’abaisse vis-à-vis d’un supérieur, plus on monte dans la hiérarchie !
Aveuglé par la réussite, cet objectif cardinal est quelquefois perdu de vue par des personnes en place. Là, vous tenez votre chance ! N’hésitez pas à surenchérir par la flagornerie, en vous adressant au supérieur du poste convoité, critiquez votre rival, médisez sans cesse dans son dos, de manière anonyme. Ne faites jamais face à votre adversaire et si vous êtes découvert, niez, protestez, en affirmant apprécier tous vos collègues et que vous recherchez par-dessus tout la paix et l’amitié ! Vous passerez ainsi pour une victime qu’il convient d’aider et de protéger…
Ceux qui limitent leur lâcheté, limitent leurs ambitions. La faiblesse, la couardise, la poltronnerie, la fausseté, la bassesse, l’indignité et la vilenie vous protègent en vous dissimulant. Ils répondent à votre instinct de préservation et satisfont de surcroît efficacement votre ambition…
Sur le plan politique :
A ce niveau, la lâcheté est un culte ! Aux qualités précitées, il est indispensable de posséder en outre, à un haut degré, deux qualités primordiales : le mensonge et la dissimulation, et une qualité supplétive : l’opportunisme, ou autrement dit, une grande aptitude à la trahison.
En politique, les vestes sont réversibles en fonction des intérêts du moment et s’il fallait porter honnêtement les couleurs de la politique, c’est la veste multicolore de clown qui conviendrait !
Réalisme oblige : qui oserait encore prétendre que pour réussir il faille des qualités autres que celles que nous venons d’énumérer ?
La thèse que nous défendons, n�est pas une interprétation, mais une simple description asymptotiquement objective des us et coutumes de notre société, qui s’abuse en travestissant ses défauts en qualités, pour éviter toute manifestation de culpabilité.
Le terme « tolérance » mérite une mention spéciale, il est paré socialement de toutes les vertus alors qu’il n’est trop souvent qu’une forme travestie de la lâcheté.
Les lâches de tout acabit défilent avec fierté sous l’étendard de la tolérance !
L’exemple vient d’en haut. L’Etat démagogique fuit constamment ses responsabilités quand il s’agit d’appliquer réellement des réformes de fonds indispensables pour l’enseignement, la fiscalité, la sécurité sociale, la santé etc. par crainte des réactions sociales. Résultat, nous cumulons sans cesse des déficits…
Les impôts records, en constante augmentation, s’imposent comme le prix de « notre pénitence » face à des politiciens incohérents qui prônent publiquement la justice fiscale en surtaxant l’argent du travail plutôt que celui de la spéculation boursière. Les trusts financiers, les multinationales, tirent les ficelles des marionnettes gouvernementales, animées sur la scène publique pour manipuler la société. Ces puissances financières, férocement spéculatives, détiennent dans l’ombre réellement le pouvoir : celui d’inféoder à leurs intérêts exclusifs l’AFRIQE et l’ordre mondial par l’intermédiaire de leurs serviteurs politiques.
Les adeptes prosélytes de l’hyper-tolérance, du laxisme, de l’irresponsabilité et de la lâcheté, ont tout lieu d’être satisfaits, car la société est maintenant à leur image.
En conclusion : la lâcheté est devenue à l’heure actuelle la » qualité » dominante de notre société par les multiples gratifications qu’elle procure!
Sera-t-elle prochainement plébiscitée et nominée pour prendre la 1ere place au palmarès de nos vertus ?
Elle est présentement si généralisée, qu’elle est devenue statistiquement normale !
Dans ces conditions, comment ne pas condamner toute déviance : l’honnêteté, l’intelligence, la loyauté, la franchise, l’oblativité, le courage, la volonté et la charité comme des qualités insurrectionnelles, qui troubleraient la paix sociale d’une société avachie, de cloportes irresponsables et souhaitant, par dessus tout le rester…
Qui dit: je le suis n’a pas tort, qui dit je ne le suis pas n’a pas tort non plus. A tort celui qui ne voit que les actes des autres.
LIBEREZ MODIBO SIDIBE
« Déclaration officielle des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE)
de la Diaspora en soutien au Candidat Modibo SIDIBE.
Dans le contexte difficile que traverse actuellement notre Patrie, le Mali, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à exprimer notre attachement indéfectible aux valeurs démocratiques et républicaines, ainsi que notre engagement au service de la Paix et de la Concorde qui, en toute circonstance, doivent prévaloir entre les membres d’une même Nation.
Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, nous nous sommes rassemblés dans tous les Pays de résidence des Maliennes et des Maliens de l’Extérieur, pour soutenir Modibo SIDIBE, le candidat des FARE.
Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars 2012, le Candidat Modibo SIDIBE a été arrêté par des militaires et demeure détenu depuis lors.
Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, demandons :
1) la libération immédiate du Candidat Modibo SIDIBE,
2) à être informés de manière claire sur les circonstances de l’arrestation et les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE ainsi que sur les faits précis qui lui sont reprochés et les motifs de son arrestation,
3) à ce que l’intégrité physique du candidat Modibo SIDIBE et de sa famille soit respectée,
Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à souligner :
1) que Modibo SIDIBE est le seul candidat présenté par la presse nationale et internationale comme étant l’un des candidats majeurs dans le cadre des élections présidentielles à venir, à avoir fait l’objet d’une arrestation,
2) que cette arrestation a eu précisément lieu à la veille de la grande Convention Nationale d’investiture du candidat Modibo SIDIBE, qui était prévue pour le 25 mars 2012 et devait rassembler au Stade du 26 Mars plus de 100 000 de nos concitoyennes et concitoyens,
Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, qui sommes présents dans plus de 100 Pays, appelons solennellement les Maliennes et les Maliens de l’Extérieur soutenant le Candidat Modibo SIDIBE :
1) à s’unir par la pensée avec leurs concitoyennes et leurs concitoyens du Mali, pour célébrer avec une ferveur particulière la date du 26 Mars 1991, le Jour des Martyrs qui, il y a 21 ans, donnèrent leur vie pour l’avènement de notre Démocratie et dont nous nous devons de préserver l’Héritage sacré et d’honorer la Mémoire dans la Fraternité et dans la Paix,
2) à diffuser aux organes de presse nationaux et internationaux la présente Déclaration,
3) à se rassembler le 27 Mars 2012 à 9 heures, dans toutes les villes du Monde où ils résident, et notamment devant les Ambassades et les représentations diplomatiques ou consulaires du Mali présentes dans les pays étrangers, pour procéder à la lecture de la présente Déclaration, pour proclamer officiellement leur attachement à la préservation de la paix civile ainsi qu’aux valeurs démocratiques, et pour témoigner leur soutien au Candidat Modibo SIDIBE,
4) à remettre officiellement aux représentations des autorités maliennes de leur lieu de résidence la présente Déclaration pour transmission aux autorités compétentes au Mali,
5) à remettre officiellement cette Déclaration aux autorités de leur Pays de résidence (Présidence, Parlement, Ministères des Affaires étrangères, Maires et responsables politiques de leur ville de résidence, etc.) et aux Organisations Internationales ayant leur siège dans leur Pays de résidence afin :
a) d’attirer l’attention de la Communauté internationale et des médias sur la situation du Candidat Modibo SIDIBE pour qu’ils demandent sa libération aux autorités compétentes maliennes,
b) de leur demander d’obtenir de la part des autorités compétentes maliennes des explications claires et précises sur les circonstances et les motifs de l’arrestation ainsi que sur les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE,
c) de solliciter leur vigilance quant à la préservation de l’intégrité physique du Candidat Modibo SIDIBE et de sa famille.
La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora.
»
Modibo Sidibe n’est pas le seul detenu, toute action contre les mutins doivent concerner toutes les personnes arretees. De toutes facons, de toutes les personnes arretees, Modibo Sidibe est peut etre celui qui merite le plus d’etre arrete car son ardoise est remplie de complicite avec ATT et ce sera aussi peut etre l”occasion de le faire rembourser les sous de l’operation riz.
Comments are closed.