Putsch du 22 mars 2012 : Le mal nécessaire !!!

3

Il y a exactement 21 ans le peuple malien dans son ensemble exprimait son ras-le-bol vis-à-vis du régime autoritaire du général Moussa Traoré. Cependant, l’espoir né au lendemain de ce soulèvement populaire, l’espoir d’un changement radical pour le bonheur du toutes et de tous, est resté pendant plus d’une vingtaine d’années une véritable utopie. Pire, ce fut la désolation au fil des ans.

Alors, si le cout d’Etat dans son esprit n’est pas encourageable, ce qui est intervenu le 22 mars dernier par les militaires réunis au sein du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), vient enlever une grosse épine des pieds des Maliens.

En effet, il n’était plus un secret pour personne que le pays allait mal, si non très mal. La situation dans le Nord ne fut que la goutte qui a fait déborder la vase.

Les Maliens, dans leur majorité, avaient, pendant tout ce temps, au nom de la démocratie et de la stabilité sociale, créé un certain consensus autour du général président ATT pour les permettre d’avoir le champ libre enfin de réaliser ce changement tant entendu. Mais voilà que ce fut de grande déception.

Le pire encore, tous les maux contre lesquels le peuple malien avait consenti de lourds sacrifices pour combattre, se sont révélés au grand jour. Face à l’impunité et au laxisme du régime, se sont vus accroître la corruption, le népotisme, le clientélisme, toute chose qui porte atteinte à la fierté du pays. Le Malien n’est plus considéré selon ses compétences, mais plutôt son degré de rapprochement aux dignitaires du régime.

Dans le domaine de l’éducation, les Maliens assistaient impuissamment à l’extinction pure et simple de son école compromettant du coup l’avenir de la nouvelle génération. Aucune volonté, ni d’initiatives réelles manifestées pendant ces presque dix années, pour sortir l’école de l’impasse.

Face à la gravité de la situation, on jouait plutôt à la politique de l’autruche en procédant à l’organisation des examens sans les professeurs, ou des années universitaires interminables. Et pour montrer son total désintérêt pour l’école, le général président, dans une de ses interventions télévisées, ironisait le peuple en affirmant que les enseignants eux-mêmes ne savent plus à quelles années universitaires ils sont.

Dans le domaine sécuritaire, malgré un général à la commande du ministre concerné, jamais l’insécurité n’a atteint une telle proportion au Mali, causant du coup chez les Maliens, une sorte de psychose. Ils sont combien de Maliens à se voir agresser ou même perdre la vie pour avoir possédé une simple moto Djakarta ?

Enfin, la flambée des prix des denrées de première nécessité vient compléter ce tableau sombre du régime d’ATT. Devant la demande sociale, le président ATT a toujours voulu chercher un bouc émissaire à qui lui reviendra toute la responsabilité ou tout simplement profiter du «SINAKOUYA» (la  parenté à plaisanterie) pour se dérober.

Alors, devant le K.O programmé, le coup d’Etat du CNRDRE devient un mal nécessaire, parce qu’il vient de freiner l’hémorragie auquel notre cher Mali faisait l’objet, sinon comme le dit l’adage : «entre deux maux, il faut toujours choisir le moindre mal».

Cependant, il appartient à la junte de ne pas décevoir encore une fois de plus le peuple malien qui n’a que trop souffert. Elle se doit d’être très vigilante pour bien choisir ses amis, afin de ne pas tomber dans le piège de ces «politiciens» sans vergogne, qui ne songeant qu’à leurs propres intérêts, sont prêts à tout pour pouvoir profiter de la situation.

Enfin, elle doit aller à l’école du peuple et trouver des réponses promptes à ses aspirations profondes comme, entre autres : l’instauration de la paix et de la sécurité dans tout le pays, diminution du prix des denrées de première nécessité, la gestion efficiente des problèmes de l’école, l’organisation des élections dans un délai raisonnable, en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Enfin, la junte se doit comme devoir de traduire en justice tous les personnes coupables du gaspillage de l’économie de notre pays. Comme pour dire que désormais, nul ne pourra plus faire ce qu’il veut dans l’impunité.

Daouda DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Du n’importe koi ton article, et si c’est sur ces farfelus ke tu compte pour amorcer ton ascension tu as tout faux ces cons à la cervelle de moineau ne reflechissent point et on pensaient que c’étaient des militaires malheureusement pour nous pauvres civils on s’est rendu compte que ces des sprinters hors classe avec 03 régions militaires ki tombent en une semaine du jamais vu au monde. Bravo militaires pillards et voleurs, les guerriers, les vrais doivent etre au front au nord au lieu de se pavaner en 4X4 et tenue militaire à Kati et Bamako.

    • Salut Coupblanc

      je suis parfaitement d’accord avec Mr Daouda Doumbia. Mr Sanogo et son groupe ont fait ce que les honorables deputés de l’assemble nationale devraient faire depuis que Mr ATT a reçu à bras ouvert ces damnés de rebelles, mais comme ils n’ont pas de dignités pour ne pas dire autre chose parceque mon education ne me le permet pas, alors ils ont preferé regarder ailleurs tout en pensant à leurs poches. Dans un pays democratique, si l’intégrité du territoire est mise en cause c’est l’armée qui doit la retablir. Et qu’est ce que le chef supreme des armées a fait depuis que la crise a eclaté jusqu’au 22 Mars dernier. Je ne voudrais pas me tromper mais je crois que c’est le bon dieu meme qui nous a destiné Mr Sanogo et son groupe, alors nous ne pouvons que l’accepter.
      Vous imaginez ce qui se serait passé si les elections avaient eu lieu?; ATT aurai simplement passé le pouvoir au candidat de son choix et imagine la suite.

      Je prie le bon dieu pour qu’il donne à manger et à boire a tous ceux qui ont vecu ce drame dans leur propre corps et l’ame de tous ceus qui ont donné leur vie pour la nation repose en paix” amin”
      Et je prie le bon dieu pour que perissent les enemies du Mali
      Merci

  2. Pour vous le moindre mal, c’est un coup d’Etat dans un pays en pleine guerre et un coup d’Etat qui entraine aujourd’hui le chaos généralisé au nord.
    Décidément vous êtes égoiste en pensant qu’à vos conditions de vie matérielles(prix des denrées,etc.), pendant que la vie d’autres compatriotes est menacée et que nous craignions tous ce qui est arrivé aujourd’hui: soumis à la charia, à l’insécurité et à l’exode massif.
    Il faut être dupe pour croire que ces militaires pourront rétablir l’ordre dans les régions occupées.
    Lorsque la Nation est en danger seul le sursaut républicain du peuple est une parade tout le reste n’est que fuite en avant !

Comments are closed.