Dans la ferveur de la campagne électorale des législatives du 1er et 22 juillet derniers, un évènement rarissime s’est passé au 26eme BTG de Bapho à 15 Km de Ségou, sur la Route Régionale de Markala. Une rixe, se terminant par des coups de poing, a opposé le Chef du Bataillon et son adjoint ! Conséquence : les deux officiers sont tous relevés et depuis la semaine dernière le 26eme BTG de Bapho est dirigé par le Lieutenant Colonel Faguimba Ibrahim Kansaye. Que s’est-il réellement passé pour que des hommes en uniforme, de surcroît des officiers supérieurs, moulés dans la discipline et le respect de la hiérarchie en soient venus à se distinguer de la manière la plus abjecte ?
rn
En dehors des sources de la Grande Muette qui refuse de souffler mot de cette affaire, les nôtres sont catégoriques. Depuis quelque temps, le Commandant Akrom Dolo, Chef Adjoint du 26eme BTG s’était plaint au niveau de son chef hiérarchique de l’état dégradant de son domicile. Qui fait suinter soit de l’eau de pluie ou de la poussière. Cette situation qui n’a pas eu de suite, malgré plusieurs sollicitations auprès du Chef de Bataillon, le Lieutenant Colonel Seydina Oumar Dicko contraindra Akrom Dolo à profiter d’une intempérie pour se rendre chez son supérieur afin de le mettre à l’évidence. Il semblerait que ce geste n’aurait pas plus au Lieutenant Colonel Dicko, qui aurait échangé quelques propos désobligeants avec son interlocuteur.
rn
Ce qui est sûr, c’est que, comme le révélera le Commandant Akrom Dolo lui même, avant de se constituer « prisonnier » à la minute au Camp Militaire de Ségou, son patron se serait saisi de ses collets. Et dans une légitime défense, il lui envoyera un uppercut qui le fera saigner de la bouche. L’Officier Dogon avisera aussitôt sa hiérarchie de Bamako de l’incident qu’il venait de commettre avant de rencontrer sur la route de Bapho, un de ses collègues de Ségou, le Lieutenant Colonel Modibo Ndiaye dépêché par les autorités nationales, pour la circonstance. Le Commandant Akrom Dolo sera mis aux arrêts de rigueur pendant 15 jours, et remplacé pour le moment par le Capitaine Mamadou Tounkara, son ex-patron relevé et mis à la disposition du Bataillon du Génie Militaire de Bamako.
rn
rn
Moutta
rn14-08-07
rn
rn
“