Protocole d’accord armée malienne-Union Européenne : Quatre bataillons seront formés à compter d’avril prochain

0

Ce sont au total quatre groupements tactiques interarmes de l’armée malienne qui bénéficieront de la formation de l’Union Européenne (UE), à compter du 2 avril 2013 à Koulikoro. Ils seront formés dans l’infanterie, l’artillerie et dans la maîtrise des blindés.

Cette annonce a été faite au cours de la cérémonie de signature d’un protocole d’accord qui a eu lieu le mercredi dernier, entre l’armée malienne  et la Mission de formation de l’UE. C’était en présence du chef d’Etat-major, le général de brigade Ibrahim Dahirou Dembélé et le général français, François Lecointre, Commandant en chef des instructeurs européens.

C’est le lundi 18 février que les Ministres des Affaires Etrangères de l’Union Européenne ont formellement approuvé, depuis Bruxelles, le lancement de la Mission de formation de l’armée malienne. Cette Mission baptisée EUTM, se traduit sur le terrain par l’arrivée à Bamako,  le 8 février, de 70 militaires européens.  Cette équipe d’expertise et de conseil travaille avec les responsables militaires de notre pays. En attendant l’arrivée d’ici à la mi-mars de 400 autres militaires européens, dont quelques 200 formateurs.

Selon le Général français, François Lecointre, 16 pays participeront à cette mission de formation de l’armée malienne, dont le mandat initial est de 15 mois. Cette opération, lancée dans le cadre de la Résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations Unies, fait partie intégrante de l’approche globale de l’UE, eu égard de la situation au Mali et dans la région du Sahel. Elle vise à améliorer la capacité militaire des forces armées maliennes dans le but de leur permettre, sous le contrôle des autorités civiles, de rétablir l’intégrité territoriale du pays.

«EUTM Mali dispensera des conseils et une formation militaire aux forces armées maliennes, y compris en matière de commandement et de contrôle de la logistique et des ressources humaines. Mais, aussi dans le domaine du droit humanitaire international, de la protection civile et des droits de l’homme», a déclaré le Commandant en chef de la mission. Avant de préciser que l’EUTM ne participera pas à des opérations de combat.

Un budget de départ de 12,3 millions d’euros

La mission est dotée d’un budget de 12 millions d’euros, dont une grande partie a déjà été consacrée aux travaux d’infrastructures à Koulikoro qui doit abriter le Quartier général. Pour la circonstance, le camp de la ville a été agrandi et réhabilité. Toutefois, François Lecointre a précisé qu’il n’y a pas pour l’instant de budget global défini. Chaque pays contributeur de l’Union Européenne prend en charge ses formateurs.

Le chef d’Etat-major de l’armée malienne qui a félicité l’Union Européenne pour son assistance au Mal, a reconnu que l’armée malienne est confrontée à un déficit de capacité opérationnelle. Le général de Brigade Ibrahim Dahirou Dembélé a estimé qu’à travers cette mission de formation, les instructeurs européens s’attaqueront à la racine des maux qui minent cette armée. Sur les 8 000 soldats  maliens engagés au front, 3.000 vont rejoindre bientôt Koulikoro pour suivre la formation.

LASSANA

Commentaires via Facebook :