Huit ans après sa création, le Syndicat national des fonctionnaires de la Protection civile (SNFPC) a tenu son 1er congrès ordinaire le week-end dernier dans l’enceinte de l’Ecole nationale de la Protection civile. Le sergent-chef Mohamed M’Bareck a été élu secrétaire général d’un bureau d’une cinquantaine de membres pour un mandant de 5 ans.
Créé en 2013, le SNFPC a tenu son 1er congrès ordinaire le dimanche 26 septembre 2021, à l’Ecole nationale de la Protection civile, en présence de Hamadoun Amion Guindo de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), à laquelle, le SNFPC est affilié, le colonel Thiam Samaké directeur national de l’Ecole de la Protection civile, des délégués régionaux venus pour le congrès et plusieurs responsables syndicaux de la police et autres.
Le SNFPC compéterait une vingtaine de comités au Mali et représenté à Bamako et dans toutes les capitales régionales du Mali, selon l’ancien secrétaire général, le médecin colonel Gaoussou Fané. « Tous les comités sont représentés au congrès qui se prononcera sur les statuts et règlements, la mise en place d’un nouveau bureau entre autres », a confié, M. Koné lors des travaux d’ouverture.
Aux conclusions de la journée, un bureau exécutif de 49 membres a été mis en place pour un mandat de 5 ans. Mohamed M’Bareck a été élu secrétaire général suivi de Gaoussou Fané comme adjoint. Le sergent-chef Bintou Coulibaly a été chargée de conduire la Promotion féminine au sein du bureau. « Nous avons placé notre syndicat sous le thème de : Syndicats, acteurs majeurs de l’apaisement et du climat social. C’est ce rôle que nous comptons jouer au sein de la Protection civile malienne pour les intérêts moraux et matériels de notre coopération et de tous les Maliens », a promis le chargé à la communication le sergent-chef Birama Koné.
« Désormais, le secrétaire général du SNFPC pourrait bel et bien participer aux rencontres de la CSTM. Il en est membre d’office après qu’il ait rempli cette formalité, le Congrès ». A fait savoir Hamadoun Amion Guindo, le patron de la CSTM. Il a aussi conseillé les membres du SNFPC à la rigueur et au professionnalisme dans leur lutte syndicale. « Il faut prôner le dialogue partout où besoin sera et être au service de la justice sociale », a-t-il conseillé. Ses propos ont été appuyés par le directeur national de l’Ecole nationale de la Protection civile, le colonel Thiam Samaké. « Le syndicalisme n’est pas une opposition ou une rivalité et n’acceptez jamais d’être au service d’un individu. Le syndicat est un partenaire », a-t-il soutenu.
Koureichy Cissé