Parmi les hommes et femmes qui mouillent le maillot pour rendre des services énormes à la Nation, nous pouvons citer le Lieutenant Kabaye Coulibaly, Chef du Centre des Sapeurs pompier de Dravéla. Agée d’une quarantaine d’années, Gendarme de formation, et aujourd’hui devenu Soldat de feu avéré, il a sillonné l’intérieur du pays, avant d’être nommé en janvier 2013 comme Chef du Centre de la Protection civile de Dravéla.
Modeste et brave pour les causes de la Nation, le Lieutenant Kabaye Coulibaly fait partie de la promotion des 819 Gendarmes de 1993. Après des formations militaires pour être Gendarme, un incident malheureux est survenu et a causé la radiation de la promotion toute entière, le novembre 1994. De ce fait, après une année, ils étaient rappelés pour refaire la formation militaire, à l’issue de laquelle, la promotion a été scindée en deux groupes. Le premier groupe concernait ceux qui avaient le Bac ou la spécialisation. Ceux-ci ont été affectés à l’Administration pénitentiaire. Le deuxième groupe dont fait partie le Lieutenant Coulibaly, a été affecté aux Sapeurs-pompiers qu’on appelle aujourd’hui, la Protection civile.
L’homme avait vocation d’être un Gendarme, coûte que coûte, car il n’était pas assez motivé pour devenir Sapeur-pompier. Mais, il l’accepta grâce son attachement à l’un des propos de son père qui lui disait : «Mon fils, toute chose que tu peux faire dans la vie, il faut chercher à la connaître. Même s’il s’agit de faire le vidange des toilettes (WC), il faut connaître ce travail et mieux le faire, car un jour, quand aura besoin de connaisseur de ce métier, tu seras, bien entendu, le bienvenu et tu seras important». Inspiré de cette assertion de son père, il s’est donné corps et âme à exercer ce métier de Sapeur-pompier avec amour et patriotisme.
Dès lors, le Lieutenant Kabaye Coulibaly a suivi plusieurs formations, notamment au Maroc en 2000, dans lesquelles il est toujours sorti parmi les trois premiers. Et sa première affectation était dans le bureau de Prévention du Centre de Sogoniko. Malgré certaines discriminations par les autorités de l’époque, l’homme a suivi son destin. En 2001, il a été muté à Sikasso, où une partie de la Can 2002 s’est déroulée. Il est resté à servir en tant que Chef du Centre de Sikasso jusqu’en 2009, sans aucune prime. De là-bas, il a été aussi muté à Gao en tant que Chef du Centre et il y restait jusqu’à l’avènement des rébellions de 2012. Suite à l’attaque et à la prise de Gao par les bandits armées, avec bravoure, l’homme a pu sauver ses collaborateurs et ils sont tous sortis indemnes. C’est en janvier 2013 qu’il a été muté pour diriger le Centre Sapeur-pompier de Dravéla. Et depuis, l’homme à la manœuvre de plusieurs actions qui rendent le Centre plus performant et plus efficace.
«Sauver ou périr». Avec cette devise, le Lieutenant Kabaye Coulibaly nous fera savoir que, de nuit comme de jour ouvrable ou férié, quelles que soient les conditions atmosphériques, «les Sapeurs-pompiers de notre pays assurent la protection des personnes et de leurs biens, la protection de l’environnement, des animaux en difficulté, le dégagement des voies publiques…». Il dira que les hommes de la Protection civile sont dans leur devoir, mais il faut aussi des conditions idoines pour leur faciliter la tâche. «Nous avons besoin d’assez de points d’eau bien alimentés et des poteaux d’incidences pour faire face toutes les catastrophes promptement», a-t-il dit. Et d’ajouter qu’il faut certaines normes pour pouvoir avoir des Sapeurs-pompiers modernes. Il n’a pas manqué aussi de rappeler certaines difficultés rencontrées pendant l’exercice de leur métier.
Par ailleurs, il a salué ses supérieurs, notamment le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Salif Traoré, qui n’a ménagé aucun effort pour donner des matériels, comme il le faut, à la Protection civile. Avant d’énumérer certains dons du ministre : 4 engins pompes, 20 ambulances, 1 mini-car, 1 camion (transporteur de troupes). En sus, il révélera que le ministre s’engagera dans un bref délai pour doter les Sapeurs-pompiers de matériels adéquats. Il expliquera que le rôle des Sapeurs-pompiers est de faire face aux grands sinistres et aux catastrophes. Lesquels se classent en trois catégories : les catastrophes naturelles (inondations, sécheresses…) ; les catastrophes technologiques (bâtiment, électricité, chavirement de bateaux…) ; les catastrophes d’ordre humain (guerre, rébellion…).
Seydou Karamoko KONÉ