Le flou a entouré le « rajout » de 200 agents de sapeurs-pompiers que la direction générale de la protection civile vient d’effectuer pour le compte du dernier concours.
La directeur général de la protection civile vient de décider du rajout de 200 élèves sapeurs- pompiers au compte du dernier concours de recrutement. Ce rajout s’est effectué à un moment où les candidats retenus étaient à la dernière phase des visites corporelles. Autrement dit, ils n’attendaient que le dernier résultat avant de regagner le site de formation proprement dite. Ce moment serait-il bien indiqué pour faire ce rajout de 200 éléments ? C’est toute la question.
Selon nos sources, la Commission a ordonné de sélectionner les 200 agents qui avaient postulé, selon le « classement issus des tests ».
Puisque d’aucuns doute de la neutralité et la moralité de cette Commission d’organisation, ils s’interrogent si la sélection a été faite sur la base du classement ? Si oui que la commission ils souhaiteraient la publication de la liste par ordre de classement des candidats.
Le doute à l’endroit des responsables de la protection civile s’explique par le fait que le concours a fait l’objet de pratiques malsaines. Dans une récente parution, nous avions fait cas de pratique mafieuse d’agents de la protection civile, déguisés en « hommes d’affaires » qui ont vendu des quotas de certaines régions à coût de millions. Ce rajout intervient au moment où une liste du précédent concours a été ignorée par la Commission d’organisation dont le président n’est autre que le nouveau DG de la protection civile. Si transparence il y en a, c’est bien des éléments retenus sur cette liste d’attente que la direction devrait puiser et non trier dans le lot des recalés du présent concours.
Avec le nouveau DG de la protection civile, l’espoir d’un changement avait sonné aux porte des éléments des sapeurs pompiers, mais hélas. C’est la course à la proie facile.
Pauvre Mali !
A.S.