Elle a effectué 13.771 interventions, secouru et assisté 20.304 personnes en 2015. Elle a mené 14.972 interventions pour assister et secourir 22.325 victimes en 2016
Dans sa traditionnelle conférence de presse, tenue la semaine dernière, le Directeur général de la protection civile, le colonel Seydou Doumbia a passé en revue les activités réalisées entre 2015 et 2016 et au 1er trimestre de l’année en cours. Ainsi, 13.771 interventions effectuées ont permis de secourir et d’assister 20.304 personnes. De même, en 2016 14.972 interventions, ont été menées pour assister et secourir 22.325 victimes. Quant à celles du 1er trimestre 2017, elles se résument en 4.085 interventions pour 5.427 personnes sauvées.
Par rapport aux équipements, le nombre de véhicules et autres engins peuvent être quantifié. Aussi, les unités construites ou réhabilitées ont été réalisées. « Ces changements sont perceptibles dans tous les domaines de la vie du sapeur-pompier, au point que certains les qualifient comme une véritable « révolution à la Protection civile » dira le colonel Seydou Doumbia. De même, au plan législatif, la Loi 002/ du 30 janvier 2015 portant Statut des fonctionnaires de la Protection civile a été adoptée. Son Décret portant sur l’Organisation des secours a été aussi abrogé.
La restructuration du service de la protection civile a permis d’opérer d’importantes réformes structurelles. Ainsi, 7 nouvelles sous-directions ou services ont été créés et 3 nouvelles directions régionales. Celles-ci sont, entre autres, le Service d’audit et de contrôle interne ; le Service des relations publiques et coopération ; la sous-direction de la santé et du secours médical ; la Sous-direction des ressources humaines ; la sous-direction des finances et du matériel ; le Centre national des opérations d’urgence ; le laboratoire d’analyse et de recherche ; les directions régionales de la protection civile de Kidal, Ménaka et de Taoudéni.
Pour le renforcement des ressources humaines, la DGPC a procédé au recrutement de 500 élèves sapeurs-pompiers entre 2015 et 2016. Il y a également, le recrutement en cours de 350 élèves fonctionnaires. De 2015 à nos jours, la DGPC a effectué plusieurs formations à l’intention de son personnel. 710 fonctionnaires de tous corps confondus, ont bénéficié des formations à l’intérieur comme en District de Bamako. Celles-ci ont pu se réaliser grâce aux appuis de la MINUSMA et de la France. A l’extérieur des formations ont été rendues possible grâce aux bons rapports de coopération avec certains pays à savoir : l’Algérie, la France, le Burkina Faso, le Canada, les Etats-Unis, la Suisse et la Chine. En termes d’infrastructures, la DGPC a bénéficié 24 véhicules dont des ambulances, des engins d’incendie, des camions de transports pour le personnel et le matériel, 13 motos, 2 zodiacs, 2 pirogues à moteur, 7groupes électrogènes, et des matériels divers.
En gros, la DGPC est en pleine expansion. Aujourd’hui, ces missions concernent tous les domaines de la vie, tels que les foyers, les lieux de travail, les routes et les cours d’eaux etc.
Diakalia M DEMBELE