Promotion et décoration dans l’armée : A quand la récompense des combattants au front ?

17
Les Lieutenant-colonelsNema Sagara et Gamou
Les Lieutenant-colonelsNema Sagara et Gamou

A l’issue de 18 mois de trouble, des hommes et femmes se sont fait remarquer par leur bravoure et leur abnégation dans la reconquête du territoire national envahi par une horde de bandits armés. On se souvient encore de l’attaque de Konna qui a déclenché l’opération de reconquête des territoires occupés dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 janvier 2013. En effet, les bandits armés, qui semaient la terreur dans les villes du nord, avaient décidé de descendre vers le sud. C’est alors qu’ils ont voulu s’emparer  de Konna, une localité située à plus de 60 km de Mopti où était bloqué le contingent malien devant remonter vers le nord.

 

Les assaillants ont attaqué le poste frontalier tenu par un dispositif sécuritaire composé d’éléments des forces de défense et de sécurité de l’armée malienne. Le combat durera près de 36 heures avant l’intervention de l’armée française après l’appel à l’aide lancée par le président intérimaire Dioncounda Traoré. Ces vaillants soldats maliens, non équipés avaient combattu avec le cœur. Malgré le manque de matériel de guerre, ils avaient pu contenir l’assaut des jihadistes, qui pourtant avaient un arsenal sophistiqué. Le travail mené par le général Didier Dakouo, chef des opérations militaires et le Lieutenant-colonel Nema Sagara à Gao a été très déterminant pour la reconquête des villes. Sans oublier le Colonel Gamou, qui à la tête d’un contingent venu du Niger, a donné l’assaut à la ville de Gao bastion du MUJAO.

 

La question que l’on se pose est de savoir si la nation est réellement reconnaissante envers ces hommes, ou si les Maliens sont conscients que leurs combattants n’étaient pas que de simples marionnettes sur le champ de bataille. L’armée malienne a été victime d’une  guerre de communication. Faute de journalistes sur le terrain,  les images publiées par une certaine presse faisaient passer ces militaires comme de simples substituts aux Français. Toujours est-il que selon la presse étrangère, ce sont les forces serval et les Tchadiens qui menaient les combats tandis que l’armée malienne ne faisait que suivre. Ce qui est tout de même loin de la vérité. Comment peut-on croire que  des soldats venus d’ailleurs puissent maitriser le terrain mieux que les nationaux ?

 

La réalité nous enseigne que sur le front, chaque contingent cherche à soigner son image. Et comme on le sait bien, celui qui communique le plus gagne toujours en notoriété. Les combattants maliens n’ont pas été seulement de simples figurants comme d’aucuns le laissent croire. Ce sont des jeunes qui ont mouillé le maillot. Ils ont mené de bout en bout les combats dans le Nord, ils ont aidé dans la mise au point des  stratégies de guerre et ont servi d’éclaireurs ou de guides  aux forces alliées. Pourquoi les Maliens ont ils payé le lourd tribu sur le champ de bataille ? La réponse à cette question pourrait résider dans leur engagement sans tricherie face à l’ennemi lourdement armé. Le peuple malien a une obligation de reconnaissance à leur endroit.

 

Ces jeunes combattants méritent la reconnaissance de toute la nation à travers une médaille au moins, au même titre que les autres. Quand on sait qu’une médaille ne coûte rien. Quid des soldats morts au front ?

 

Le moins que la nation puisse faire pour les nombreuses familles endeuillées c’est de décerner une médaille aux victimes.

 

Et ces militaires qui trainent toute leur vie les blessures de guerre seraient soulagés si l’Etat avait pensé à leur accorder ce mérite.  Ils pourraient au moins lever la tête.

 

Que dit la loi ?

La loi malienne est pourtant claire sur les conditions de décoration dans l’armée. Un militaire ayant passé six mois sur le terrain à droit à une médaille de campagne. Un militaire ayant conduit un acte de bravoure au combat mérite une médaille de la Croix de la valeur militaire. Celui qui a passé 15 ans de loyaux services reçoit une médaille du mérite militaire, etc. Qu’est ce qui peut empêcher nos autorités de récompenser le mérite. Alors que des soldats étrangers (que nous respectons) ont non seulement été décorés par leurs pays respectifs mais aussi par le Mali.Ces jeunes combattants maliens qui se sont engagés, corps et âme aux côtés des forces étrangères, malgré les insuffisances, qui ont accepté d’aller au charbon sans casques ni gilets de protection, méritent au moins de recevoir une reconnaissance qui témoigne de leur détermination et de leur patriotisme. Nous n’oublions pas le cas du lieutenant colonel Nema Sagara, seule femme au front, qui a été aux côtés du Général Didier Dakouo à Gao, et dont le mérite a valu la création d’un club de soutien par les jeunes. Cette dame, qui a daigné renoncé à une formation qu’elle suivait aux USA pour venir défendre son pays, a montré également ses compétences sur le terrain.

 

L’arrivée du nouveau président, légitimement élu, le président IBK, dont nous connaissons l’amour pour le mérite, est un gage d’espoir pour ces vaillants militaires. C’est dire que le meilleur est à venir pour ces jeunes, qui faut-il préciser, méritent autant que les autres. Peut être que la refondation de l’armée annoncée par le nouveau locataire de Koulouba passera par là.

Clarisse Njikam

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu’en bousculant les choses nous ne servons pas notre armée. Chacun de nous les a vu à l’œuvre y compris les hautes autorités et je crois que le moment ils auront leur récompense pour encourager leurs compagnons à croire.

  2. Bonjour CLARISSE! Votre article ne sert pas ceux pour qui vous réclamez à coups de clairon des médailles et autres “gris-gris”. La patrie malienne est toujours reconnaissante pour le sacrifice de ses fils et filles méritants. Et arrêtez de citer le Lt/Cnel Nèma SAGARA en exemple: vous ne pouvez pas mieux connaître le parcours de cette dame mieux que le commandement militaire; Elle est de l’Armée de l’Air et s’est invitée sur le front sans ordre: ce là constitue une faute et le commandement a parfaitement réagit en la rappelant à l’ordre. C’est un officier qui cherche à faire de la publicité autour de sa personne mais sachez que le commandement n’est pas dupe. Je rectifie qu’elle n’a pas quitté les USA par plaisir mais renvoyée de sa formation pour inaptitude. Le Lt/Cnel Néma SAGARA ne peut point être citée comme un bon exemple dans notre armée car elle est le fruit du népotisme et du clientélisme qui a prévalu dans les recrutements au sein de nos forces armées .

    • Une autre histoire. De même elle a fait acte de courage mais pas de bravoure. Pourquoi était-elle en kalach et à qui elle donnait des ordres? Moi je ne sais pas. Était elle intégrée dans quel dispositif tactique? je ne sais pas. Élaborait elle des ordres initiaux ou des cadre d’ordre? Je l’ignore. Etait elle au front au compte des la protection des femmes et des enfants? Je n’en sais rien. J’avoue que j’étais confus devant les images de la ligne de front. Mais encore être sous le feu de l’action sur le champ de bataille c’est un acte de bravoure. Mais dites vous qu’elle a trouvé les habitants de Gao sur place et qui ont souffert le martyr. Si je devrais décerner d’une récompense, je citerai à l’Ordre du mérite les jeunes de Gao qui, sous le feu des djihadistes et de l’armée, étaient volontaires pour ravitailler les soldats. La bataille des cimetière sur la route de Djebock. Si le Mali oublie ces jeunes, je leur décerne la médaille de la croix de la valeur militaire.

      • Allez simplement sur http://www.youtube.com. ET tapez: nord mali du jamais vu.. des jeunes maliens viennent en aide aux soldats à Gao. Cette vidéo dit tout. Mais je n’y ai pas vu Nema lors de ce combat.

        • Quand je regarde cette vidéo, je verse des larmes. Je ne peux pas imaginer que le Mali puisse oublier ces jeunes qui en fait sont de “Braves PATRIOTES” sans exhibition aucune. Ces jeunes étaient debout sur les remparts pour bouter l’ennemi hors de la ville de Gao. Hommage à eux. Si le Mali les oublie ce serait un déni national. Moi je dis simplement “ouvrez les bans” pour leur intrépidité

  3. “Tel ce jeune soldat qui, ramené grièvement blessé aux urgences, ignore les médecins et s’accroche aux manches de son officier supérieur et les yeux ardents de fièvre et d’espoir, lui pose cette seule question : « Mon colonel les laisserez-vous franchir nos lignes jusqu’à Sévaré ? » « Jamais soldat, tant qu’il restera un seul militaire malien en vie dans le pays ! » Alors sa tête bascule de côté et il meurt dans les bras de l’officier, le visage empreint d’une sereine confiance angélique.
    « Depuis, cette sereine confiance en son armée, qu’emporta dans sa tombe ce jeune soldat d’à peine 20 ans, hante mes nuits et mes jours ; mais a encore plus raffermi ma détermination. J’aurais bien voulu que la presse de mon pays rapporte la bataille et la mort de ce jeune patriote à leurs lecteurs, aux autres jeunes, le cite comme référence aux « grin », sur les lieux de rassemblement et de marches.
    RETIRER LE GRADE DE SANOGO ET REMETTER LE A CE JEUNE SOLDAT A TITRE POSTHUME

    • Post digne de Stéphane Mallarmé. Il faut pleurer tout bon patriote. Et moi d’ajouter que l’ange Gabriel recueille l’âme de ce soldat au paradis

  4. Mr le journaliste je trouve que vous melangez ou confondez beaucoup de choses,la decoration se merite ou s attribue en dehors de toute valeur,il ne faut pas comparer les soldats maliens aux tchadiens encore moins aux français, a part konna les soldats maliens n ont jamais ete en premiere ligne a gao comme a tombouctou ils sont venus apres, kidal n en parlons pas,maintenant au sein de l armee il ya de vrais guerriers que je salue au nombre desquels le general DAKOUO qui merite d etre le militaire le plus gradé du mali,il ya aussi le col GAMOU mais aussi le Lt/Col SAGARA qui a montré un courage inoui au dessus de l ordinaire,elle merite de passer au grade superieur qu elle aura tot ou tard alors ne nous leurons pas en valeur pure notre armee n etait pas a la hauteur mais a la portee de nimporte quel rebele,esperons que la nouvelle armee en gestation sera a hauteur de souhait.

  5. Le Congo vient de decerner une medaille de mérite à 3000 enseignants. A Mali il faut être homme politique ou militaire pour être décoré. Le travail d’un soldat est de faire la guerre au cas où le pays est attaqué. Celui d’un infirmier est de soigner tout comme l’instituteur doit former les enfants. Si parceque X ou Y a fait la guerre on doit lui décorer, qu’estce qu’on doit faire si il fuit les combats?

    • BONNE QUESTION,SI UN MILITAIRE FUIT LE COMBAT,IL DOIT POURSUIVIT,JUGER PAR LE TRIBUNAL MILITAIRE POUR HAUTE TRAHISON.SANOGO ET SA BANDE DOIVENT ETRE LIMOGE DE L’ARMEE NATIONALE,CAR ILS ONT REFUSE D’ALLER SE BATTRE AU NORD.
      PERSONNE N’EST CONTRE LA NOMINATION DES ENSEIGNEMENTS,D’AILLEURS MEME UN MECANICIEN PEUT PRETENDRE AVOIR UNE MEDAILLE DE RECONNAISSANCE.LE PECHEUR QUI A PU RETROUVER LE COPRPS SANS VIE DE FEU SIAKA KONE A KOULIKORO,A ETE DECORE PAR L’ARMEE.

  6. Soyons realistes et justes! Posez vous la question: Qu’est ce que ceux qui sont devenus generaux sous Dioncounda ont fait de plus sur le terrain que Nema et Gamou? Le travail bien fait doit toujours etre recompense pas seulement par le salaire mais aussi les reconnaissances dont le titre et les medailles!!!

    • Soyons honnetes Est ce que c’est Nema et Gamou qui sont les seuls au front? et les autres quelles recompenses pour eux? Il faut pas faire l’eloge d’un officier il ne fait que sont travail. Est ce que Nema etait labas au moment de la prise du nord? Elle est partie pour se faire voir c’est tout. Merde!

  7. Merci Beufort.Nema Sagara par ci; Gamou par là…et ceux qui sont morts dans cette guerre, que diront leurs ayants-droits?Des articles comme ça qui ont tendance à faire soulever le peuple contre ses autorités n’aident point ces “vaillants militaires”, mais au contraire. 😉

    • C’EST LA NOMINATION DE CE CHENAPAN QUI A MIS LE FEU A LA POUDRE,DONC C’EST NORMAL QUE CHACUN SE PRONONCE SUR LE VRAI COMBATTANT QUI SE BAT ACTUELLEMENT POUR L’INTEGRITE DU PAYS SOIT OUBLIER COMME UNE TRAINEE.

  8. Si vous voulez être juste;
    Si vous ne voulez pas manipuler les opinions
    Si vous ne cherchez pas la petite bête,
    allez savoir qui sont les vrais combattants; ceux qui se sont battus AVANT KONNA, pendant KONNA et qui continuent à se battre loin des cameras,loin de la publicité…
    Bref! on ne vient pas dans l’armée pour avoir une médaille et on ne mange pas une médaille.
    Arrêtez de nous rabâcher les oreilles.
    Si vous êtes à court de sujet allez chercher les portraits des vrais combattants…

    • Merci mon frère. La publicité devant la camera ne fait pas le combattant. Et il faut pas confondre: être sur le terrain et être commandant de troupe lors des engagements. Beaucoup de maliens font l’amalgame. Didier était sur le terrain et commandait effectivement sans exhibitionnisme aucun. Il n’avait de kalach en main main un téléphone portable comme moyen de liaison avec ses grands subordonnés. Et si quelque chose me dégoûte c’est un comité de soutien à un militaire comme si la hiérarchie daignait ignorer les faits d’arme. Tous ceux qui ont été sur le théâtre des opérations sont des braves mais ceux qui ont diriger les manœuvres sont les véritables stratèges. A ne pas confondre

    • C’EST LA NOMINATION DE CE CHENAPAN QUI A MIS LE FEU A LA POUDRE,DONC C’EST NORMAL QUE CHACUN SE PRONONCE SUR LE VRAI COMBATTANT QUI SE BAT ACTUELLEMENT POUR L’INTEGRITE DU PAYS SOIT OUBLIER COMME UNE TRAINEE.

Comments are closed.