Ultime récompense pour le capitaine Amadou Sanogo, auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012 qui avait déstabilisé le Mali. Il vient d’être promu général et l’information a été donnée hier lors du Conseil des ministres. C’est la suite logique d’une manœuvre du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré qui déclarait en décembre 2011, que “sans élection tout peut arriver, même un coup d’Etat”. Et le coup d’Etat de Sanogo et Co. est intervenu quelques semaines plus tard et qui l’a porté à la tête de l’Etat.
La suite, tout le monde le sait.
Une fois au pouvoir, après avoir subi des coups et blessures volontaires par une foule déchainées, Dioncounda a évité tout désaccord avec le nouvel homme fort qui le portait pas du tout sur le cœur. Ce désamour a duré jusqu’au renversement du Premier ministre plein pouvoir, Cheick Modibo Diarra par l’auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012. Dès lors, une nouvelle sympathie lie Sanogo à Dioncounda. Ce dernier a d’ailleurs organisé le 6 juin dernier une cérémonie de réconciliation entre factions militaires rivales du Mali qui s’est tenue au palais de Koulouba. A l’occasion, le capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a précipité le Mali dans la crise, avait été amené à demander “pardon” au peuple malien pour son acte.
Avant cela, le président par intérim, Dioncounda Traoré avait organisé une cérémonie d’investiture du même capitaine Sanogo comme président du Comité militaire de suivi des Reformes des Forces de Défense et de Sécurité (CMSRFDS), poste auquel le putschiste s’était autoproclamé en janvier 2013.
Le capitaine Amadou Aya Sanogo a soutenu la candidature de l’ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK et aurait travaillé “activement” à la victoire de l’ancien Premier ministre. Donc, il va continuer à faire la pluie et le beau temps au Mali.
Ayant pu arracher un galon de général de l’armée en une année avec Dioncounda, combien de récompenses IBK lui réservera-t-il dans son quinquennat ?
Youssouf Coulibaly
Quelle nomination honteuse, et de surcroit à quelqu’un qui n’a fait que participer à plonger la nation dans le concert des nations cancres en démocratie.
Quelle insulte à l’égard du peuple malien à cette veuille d’une élection présidentielle ,on va nommer quelqu’un qui a ruiner l’édifice démocratique conçue par les pierres de la révolution démocratique de Mars 92,de destitution de premier ministre ,qui est l’auteur de lynchage, de disparition de militaire, de tortures, qui part son acte qui lui vaut aujourd’hui cette promotion, a mis à terre un régime quoi qu’on dise issue des urnes, loger toute une nation dans l’angoisse, la soumission et la honte.
Le mérite d’une telle promotion devrait revenir plutôt à des hommes et femmes dans l’armée malienne qui ont démontrés leurs devoirs républicains en restant fidèles à leur mission de défense et de protection de la nation ,je m’adresse ici aux colonel Gamou,Didier Dakouo,Nema……. Mais ceux-là on les ignore (à l’exception de Didier Dakouo également promu acte que je salue d’ailleurs) car il n’ont pas perturbé le fonctionnement des institutions de la république mais plutôt la tranquillité des assaillant et djihadistes de tous bords. Alors honte à vous membre du gouvernement avec à sa tête Djonkiss et Django et que le capi sahe que le respect des freres d’arme et de la nation ca ne se force pas par des promotions bidons mais plutôt ca se forge par son travail quotidient.
Je comprend qu’il fallait calmé les ardeurs du Capi car apres la promesse des avantages d’ancien president du fait qu’il ait accepter de laisser le pouvoir aussi promptement sous pressions internationale(mais aussi rebelle :villes occuppé) et de ne pas avoir respecter cette offre ,il fallait lui donner quelque chose de plus juste ,mais allez jusqu’à offrir une promotion speciale de 06 grades je dit bien 06 grades(Capitaine à Commandant ;Lieutenant-colonel ;Colonel ;General de brigade ;General de division –General de corps d’armée) a un tombeur des institutions(putschiste) à la veuille du redressement de ces institutions (elections presidentielles) c’est plus qu’une insulte à l’égard du peuple.
Que le peuple en soit témoins , cette ‘’propulsion par ascenseur’’ est le genre d’acte qui inciterait dans une armée a majorité formée de jeune recrue sans vraiment une réelle éthique militaire a commettre les même actes .Alors que notre nouveau président IBK reste sur ces gardes car les opportunistes sont là……..Ou même que ce dernier avec son accointance avec le capi nous étonne encore plus en nommant le Capi(car je n’ose pour le moment dire general) Chef d’etat major general des armée ou même comme en Guinée avec Claude Pivi ministre chargée de la securité presidentielle………………..Wait and see
je l’ai bien dis que les maliens ne sont pas prêts de changer et que tous ceux qui ont contribué à sauvegarder le Mali risquent de le regretter, quelle insulte pour les morts français et tchadiens , mais quelques part je suis content car cet acte permet à tous les doux rêveurs de comprendre que rien n’a changé bien au contraire les chose s’empirent comment peut-on être général à moins de 40 ans en sautant des grades, quel message on envoi aux jeunes soldats ? trahissez votre pays et vos rêves les plus fous et imaginables se réaliseront, ce n’est pas par hasard que Sanogo a été nommé juste après l’élection d’IBK, je pense qu’IBK laisse Dioncounda faire le sale boulot à sa place comme il est en partance ce n’est un secret pour personne les liens IBK Sanog, sinon jamais Dioncounda de son propre chef ne va nommer celui qui a faillit le faire assassiner. Ceux qui complotent aujourd’hui se trahiront demain ça toujours été comme ça il n’y a jamais eu d’exceptions le temps fera son œuvre.
Le mali de toutes les facettes. En moins d une semaine de l election,ce pays montre son vrai visage, celui d un pays des mediocres, comment promettre au grade de general les hommes qui ont mis a genou ce pays. Dire que c est l impot du peuple qui va payer les generaux de la junte qui ont mis le pays dans le trou, c est nauseabond. Decidement, rien n a ete retenu de cette grise. Le laxisme au sommet d etat.avec cette nomination, je realise que la communaute aura dit ne pas intervenir, car, vaincre sans perir est une victoire des laches. Ainsi, le colonnel gamou qui a tout fait se voit distancer par des bons a rien,les primices de linjustice qui a fait le lit de la rebellion pointe deja le nez. Le ridicule ne tue pas. Les generaux promis par decret ont montre leur limite. Tout au nom du peuple sans son avis, j ai envie de vomir,enfant du mali me revolte. C est grave, le peuple mouton du mali se tait comme une carpe. Comment dioncounda peu prendre cette decision lourde de consquences.
bien sur yiriba tu m’enlèves mes mots de la bouche.je te tutoie meme si on ne se connait pas.meme moussa qui aimait le commandement n’a pas passé par là.il saute cinq grades pour atterrir à la sixième.et surtout sans formations.une vraie insultes aux vrais officiers qui ne brulent pas les étapes.ce qui est sure le mali est dirigé par des bananes à commencer par dioncounda qui de surcroit est le fils d’un ancien general.il viennent de donner une feuille d’heures aux putchistes
SINKO GENERAL quelle honte pour IBK.
Si le Garçon savait ce qui l’attend ou ce qui va lui arriver, il aurait mieux de patienter.
Qu’il aille demander à son oncle Kafougouna qui s’est fait avoir de bonne fois par ATT.
L’histoire n’est qu’une repétition. Rien n’est nouveau sur cette terre ici -bas.
Wait & see.
Le Mali est et reste le Mali, terre de voleurs, terre d’hommes sans foi ni loi, terre de lâches,… Telle pourrait être la synthèse de cette sordide histoire de nomination (a-t-on vu un seul malien descendre dans les rues pour demander que justice soit rendu ?).
Si je n’avais pas connu un autre Mali et d’autres Maliens, je ne pourrais que penser que c’est un pays maudit.
Les paris sont ouverts si IBK ne fait pas arrêter le pantin sanogo et sa bande (et celui qui l’a promu – donc lui-même), le prochain coup d’état est déjà dans les tuyaux !
Jeunes militaires sans foi, prenez exemple sur le capi et sa bande, volaient, tuaient et si on vous prend la main dans le sac, faites un coup d’Etat, l’assemblée vous protégera et le prochain président que vous nommerez vous fera général !
vive le Mali éternelle de capi-général de pacotille du MW, vive tous les soldats ratés d’Afrique, vive les peuples sans courage qui ne descendent jamais dans les rues pour refuser la honte et le déshonneur.
LE CAPITAINE NES Q UNE GOUTTE DE SPERME
vous avez eu bcp de chance au Mali
ne la gachez pas et séparez les militaires de la sphère politique!!!!!!
en tant que franco egyptien, je sais de quoi je parle
http://www.liberation.fr/monde/2013/08/14/bain-de-sang-au-caire_924843#s4
😯 😯 😯 😯 👿 👿 ,quel honte il à fait quoi au juste les vrais militaires eux sont tuée au front lui nous disait que personne ne vient nous aidez pour cette geurre,il nous à mis 20ans en arriére,et vous le promulgué général quel honte,les français sont venue nous AIDENT,pas longtemp que ihdjad tétais vue vers bouressa,une personne qui devait etre traduit devant la cour martial quelle honte les gens ont bien dit que IBK et la junte sont toujours ensemble ,si il digne et une conscience il devrais le réfuser cette promotion ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ,bientot des coup-d’état au MALI ,c’est un raccourci,pour un gain facile avec tout les honneurs,donc bonjours les dégats,ou les maliens et les maliennes déscender ds les rues pour protester,contre cette ridicule nomination ➡ ➡ ➡ ❗ ❗ ❗ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
La nomination de Sanogo au grade de général est pire que tout ce que l’on reproche à ATT. Les arguments que les uns et les autres avancent pour soutenir cette nomination ne tiennent pas du tout. S’il a fait le coup d’état pour arrêter la corruption, le favoritisme et le nepotisme, il ne doit pas être recompensé par les même manières. S’il a fait le coup d’état pour liberer le peuple, il a donc fait son boulot de soldat, c’est à dire protéger le peuple. Il ne doit pas s’attendre à une recompense consistant à sauter près de cinq grade où il faut normalement près de 30 ans pour avoir. En réalité cette nomination est une insulte pour le peuple malien. Les mêmes causes entrainant les mêmes effets, c’est le senario ATT qui se profile, Sanogo reviendra dans la politique et cherchera à être président. Par respect pour lui même,pour la tenue et pour ses frères d’arme, il devrait refuser ce grade de général qui fait de lui l’un des plus gradé de l’armée malienne sans qu’il n’ai la compétence et la formation nécessaire.On a reproché à ATT de nommer par complaisance des généraux mais du 22 mars a maintenant on tout vu dans ce pays. Des sergents nommés commissaires, des capitaines nommés généraux, des distribution de grade, des nominations d’officiers supérieurs à des postes en déhors de l’armée etc.. Une armée jugée en deliquescence, c’est par cette manière qu’on la reconstruit. L’histoire nous rattrapera si le peuple de ne mobilise pour barrer la route à l’injustice sociale qui vient de redemarrer avec ce gouvernement de transition.
Je suis entièrement d’accord avec votre analyse. Les autorités qui ont signé ce décret doivent savoir qu’ils ont posé un acte très fâcheux qui pourra utiliser comme jurisprudence. Quelqu’un d’autre pourra être tenté de faire subir au peuple malien ce que nous avons vécu durant les 18 mois passés. Est-ce qu’un pense à tous ces chefs de famille qui ont perdu leur emplois à cause du coup d’état parce que les entreprises ont fermé et les bailleurs de fonds des ONG partis. C’est DOMMAGE.
C’est la preuve que le ridicule ne tue plus au Mali, comment peut on nommer Général quelqu’un qui sans scrupule n’a pas hésité à bafouiller, bouder, renier les principes démocratiques de notre pays!
C’est en quelque sorte une autre procédure d’encourager et de nourrir les coups d’Etat ici et ailleurs!
A bon entendeur salut!
Si Sanogo et ses camarades n’avaient pas fait ce qu’ils ont fait ATT parviendrait à cacher sa perfidie. Il a fallu le chasser pour qu’on voit la profondeur du gouffre qu’il avai ceusé et se préparait à nous y précipiter. Merci Sanogo. Vous aver combien de g”n”raux qui ne savent rien faire que de vivre aux crochets de l’état n’ont jamais été sur un champ de bataille. Sanogo était au front avant de venir nous debarrasser de ce maudit fils
Le Mali a bien montré qu’un Coup d’Etat est examplaire. Je demande a tout les officiers, sous officiers et autres de faire un Coup d’Etat pour qu’ils soient recompensés.
Faisez un Coup d’Etat maintenant ou attendez que IBK soit installé. C’est grace au coup d’etat que vous serez recompenser.
En bon entendeur SALUT!!!!!
Ce n’est pas une question de Aya mais c’est la décision. M. Dioncounda a encouragé le coup d’état.
Un président illégitime qui prend des décisions aussi irresponsables et immatures….l’incompétence et le ridicule ont atteint leur paroxysme au Mali. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Il faut que ce stupide gouvernement de transition s’explique sur les raisons de cette nomination.
Je lance un appel à tous les démocrates, à tous ceux qui ont un sens aigu de la république, de s’opposer à cette propulsion d’un capitaine au rang de général de corps d’armée.
Je lance un appel à tous ceux qui ont un minimum de respect des lois républicaines, d’exiger du merdique gouvernement de transition composé d’irresponsables, des explications claires et sans ambiguïté aucune sur les motifs de cette propulsion d’un capitaine au rang de général de corps d’armée.
C’est intolérable et irresponsable!
Dioncounda traoré est un malade mental, un irresponsable et un voyou…!
ça ne s’arrêtera pas là!
Je refuse d’être citoyen pays où l’on récompense la médiocrité et le crime.
bien dit il n’y a de mot pour espliquer cette nomination générale de salon de kati le sablier
SOYEZ POSITIFS. DIRE LE BIEN DE QUELQU’UN NE VOUS DIMINUE PAS. SOYEEZ DES MODERES ON NE VOUS A PAS ACCORDE CETTE OCCASION POUR DIRE UNIQUEMENT DU MAUVAIS. LA VERITE N’APPARTIENT NI A MOI NI A TOI ELLE EST AU CENTRE. SANOGO VAUT MIEUX QUE VOUS, IL A POSE UN ACTE ET PAS SEUL, IL L’A ASSUME. IL MERITE CE QU’IL MERITE
En te lisant, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer…. 🙁 🙁
Bien sûr c’est Sanogo qui a chassé les terroristes….!
Bien sûr c’est Sanogo qui a sauvé le Mali….!
Bien sûr c’est Sanogo qui était au Nord….!
Sanogo n’échappera pas à la justice, ça vous pouvez en être sûr à 100%.
Vivement une vraie école au Mali afin d’apprendre à certains à analyser…!
Cette nomination n’est qu’une insulte de trop à notre dignité.
On récompense la médiocrité, le crime et le vol!
Dioncounda traoré est un malade mental, un homme sans éthique et sans moralité.
Mais l’histoire le jugera tôt ou tard.
ATT ne voulait pas quitter KOULOUBA. C’est pourquoi il avait laissé la situation pourrir au nord.
Il fallait que quelqu’un le chasse de là. Bien que la conséquence soit l’occupation du nord. Mais pensez vous que même sans le coup d’état de Sanogo les djihadistes n’allaient-ils pas occuper ce nord là?
Alors BRAVO À SANOGO DE NOUS AVOIR LIBÉRÉS DE CE ESCROC QU’EST ATT.
IL MÉRITE SON GALON DE “GÉNÉRAL” MIEUX QUE LES 52 GÉNÉRAUX NOMMÉS PAR ATT EN DIX ANS. ET VOUS NE DITES RIEN À PROPOS!!!!!!! LOL. 🙄 🙄 🙄
Quel acte ? Celui de mettre le pays dans le chaos, voire entre les mains du MNLA ! Bravo mon général. Une promotion de honte pour le pays. Le ridicule ne tue plus au pays de “bégochi” et d’IBK.
Kalilou, tu dois être tout aussi malade que Dioncounda TRAORE. Par cet acte, celui ci vient en réalité de piéger IBK. Sanogo avait perdu toute sa superbe, toute son influence. Voilà qu’avec ce médiocre et incompétent de Dioncounda, il retrouve toute sa légitimité. IBK aura fort à faire avec un général putschiste qui pense qu’il lui devra tout. Sanogo même Maréchal n’échappera pas au triste sort qui l’attende devant les tribunaux nationaux ou internationaux. Personne n y pourra rien, à commencer par IBK. Dioncounda quant à lui devra être poursuivi pour haute trahison, complot avec l’ennemie. Dieu merci heureusement que ce médiocre, cette calamité va dégager le plancher pour un vrai homme d’Etat, qui sait s’assumer, IBK.
S’IL AVAIT ASSUME SON ACTE IGNOBLE,POURQUOI APRES LA MENACE D’EMBARGO,IL A VITE DECIDER DE PARTIR POUR LAISSER LE POUVOIR AUX CIVILS?N’IMPORTE QUOI.TA MALHONNETETE INTELLECTUELLE TE POUSSE A DIRE DES INEPTIES,D’AILLEURS LE BUT DE LEUR PUSCH C’ETAIT LA LIBERATION DU NORD NON?EST-CE QUE LE NORD A ETE LIBERE?
STP NE DEFEND PAS L’INDEFENDABLE.
Diocounda le peureux a surement peur que Sanogo le frappe encore s’il lui donne pas ces étoiles. C’est vrai aussi que ces plus facile de taper un vieux politicien que de se battre contre le MNLA, AQMI ou les combattants du MUJAO, drogué à la ketamine et à la cocaïne.
Franchement, il nous faut être sérieux. Le président par intérim, à son habitude, vient de semer les graines de la discorde au sein de notre armée. Pendant que la communauté internationale vient pour former notre armée dont les tares sont connues de tous, M. Dioncounda se permet de nommer arbitrairement son pote! Faire un coup d’état est-il donc le chemin le plus court pour être gradé dans l’armée? Il faut même craindre que cette nomination de Haya Sanogo n’amène quelque zizanie dans notre armée. Le couple Dioncounda-Diango constitue décidément une plaie dans ce pays!
On a pas fini avec les vieilles Habitudes dans ce Pays et on se demande à quand le changement tant attendu par le peuple Malien!
Une Chose est sûre,Ni la dictature, ni la corruption, ni la mauvaise gestion ne peuvent faire Couler Un Etat plus vite que L’Injustice et l’impunité.
L’injustice et l’impunité sont les moyens supersoniques de créer un Non-Etat,pourtant c’est la voie que le Mali continu d’Adopter!
General ! Bien!Sanogo pourrait-il lever sa tête parmi d’autres Officiers Superieurs? Non! Une retraite anticipée serait mieux adaptée pour lui qu’être Officier Actif.
La justice internationale se moque du nombre d’etoile sur l’epaulette de quelqu’un!
Il lèvera très sa tête devant les 52 Généraux en 10 ans par ATT. Eux quel est l’acte qu’ils ont posé pour mériter ces gallons de Général?
Il mérite mieux qu’eux non?
Lui au moins il nous débarrassé d’un escroc!
Il a fait quelque chose pour mériter sa promotion. Et les 52 autres qu’est ce qu’ils ont fait pour être nommés Généraux? Et dire que durant les 10 ans d’ATT 30% du Budget de l’Etat était alloué à l’Armée. Et par manque de munitions les Djihadistes égorgent purement et simplement des soldats désarmés . Où étaient-ils les 52 Généraux d’ATT?
Soyons sérieux, si SANOGO EST PROMU GÉNÉRAL AUJOURD’HUI IL LE MÉRITE PLUS QUE LES 52 d’ATT.
NE DIT ON PAS QU’ “À QUELQUE CHOSE MALHEUR EST BON”?
Tu n’as rien compris Miguel le faux Malien: SANOGO n’échappera pas à son sort : tous les actes de banditisme, de délinquance, d’assassinat, de lâcheté qu’il a posés finiront par le rattraper. Les pages ATT et SANOGO seront tournées de la même manière. Il ne s’agit pas de comparer des médiocres à des médiocres…
Le TPI a plutôt besoin de ATT et sa bande qui sont les vrais hauteurs de tout ce qui nous est arrive au d’aujourd’hui. Au nom d’une pseudo Démocratie ils ont mis les maliens dos à dos dilapide le dernier public arracher les propriétés des pauvres pour les plus nantis. En revanche sous l’ère SANOGO nous avons déjà ce qu’on appelle la vraie Démocratie avec un Président réellement élu par les maliens et non choisi par quelqu’un. Félicitation mon General du courage pour la suite de ta carrière et continue à veiller sur nous comme le chat avec son lait, le seigneur est et sera ton berger INCH ALLAH. LE MALI D’ABORD
Bien sûr c’est Sanogo qui a chassé les terroristes….!
Bien sûr c’est Sanogo qui a sauvé le Mali….!
Bien sûr c’est Sanogo qui était au Nord….!
Sanogo n’échappera pas à la justice, ça vous pouvez en être sûr à 100%.
Vivement une vraie école au Mali afin d’apprendre à certains à analyser…!
Cette nomination n’est qu’une insulte de trop à notre dignité.
On récompense la médiocrité, le crime et le vol!
Dioncounda traoré est un malade mental, un homme sans éthique et sans moralité.
Mais l’histoire le jugera tôt ou tard.
Apatride tu l’es, ignorant tu le resta toute ta vie. Ne sais tu pas que le President de la republique est la plus haute institution de notre Maliba. Apprends a respecter l’Etat car en traitant ainsi notre President, tu nous manques de respect a tous.Ceci est ta lecon de morale du jour. Respecter les institutions de la republique c’EST etre un PATRIOTE.Resaisir toi sinon tu sera un malade mental.
Dioncounda traoré est un malade mental et irresponsable.
Il n’a aucun sens de la république.
Dioncounda traoré n’a aucune moralité, aucun sens de responsabilité. C’est un irresponsable et un voyou.
Vivement la fin de cette maudite transition d’incapables.
je refuse d’être citoyen où l’on récompense la médiocrité et le crime.
détrompez vous Sanogo n’ira nulle part à fortiori être traqué par une juridiction que ce soit : le slogan est que sanogo demeurre au mali et y reste FOREVER !
ce sont ces mêmes colporteurs et de langues furchues qui à un moment donné avaient battu les pavé , en criant fort Sanogo hi , Sanogo han comme quoi le Béni , le Gabon ou une certain Nigeria avaient donner l’asile au capitaine Sanogo afin de laisser le Mali , toutes ces manigances ce sont avérées mort nées , malgré ces rendez vous manqués , les ennemis du Mali contunient et de plus cynique leur manoeuvre de destabilisation , que vos mains périssent comme Abu lahabi et sa mégère compagne Umrahatu !
Ayéta kabô Ankouna Fasoden JUGU !
C’est un signe comme à la ATT et Alpha. Le capitaine a soutenu visiblement IBK avec le truchement de DIANCOUNDA qui le gratifie. Ils doivent avoir scellé un pacte, après IBK le peuple va solliciter AYA comme ATT à l’époque soutenu par la société civile avec la bénédiction de la communauté internationale qui ne suit que ses intérêts. Pauvre de nous, toujours populistes.
Le peuple ne doit pas digérer et laisser passer cette promotion aberrante et ignoble. Autant les maliens doivent se réjouir de l’issue magnifique des élections présidentielles, autant nous devons protester et contester cette nomination qui est la promotion du crime, du désordre et de la médiocrité. Les maliens doivent dire non au gouvernement de transition, non à la promotion de l’accession au pouvoir par les armes, non à l’impunité, non aux complots pour se partager les avantages dans notre pays. Nous avons laissé passer le coup d’état n’eut été l’intervention de l’étranger; nous avons laissé passer l’occupation n’eut été l’intevention de l’étranger, allons-nous aussi nous laisser piétiner par ceux qui croient que notre pays est un festin où les comploteurs armés et des parvenus se servent les meilleurs plats en piétinant les lois et les principes les plus sacrés? Ne laissons pas passer!
Bravo Général Amadou Haya SANOGO vous meritez.
Je suis très déçu par cette nomination qui n’encourage que la médiocrité et l’impunité. Je ne savais pas que le Capitaine SANOGO qui criqué ATT et de favoritisme et de laxisme était aussi prédisposé à cela. En attendant on cherche à digérer cette honte nationale.
Dioncounda et sanogo sont une honte pour le mali et la democratie.
Irresponsables , les français et les tchadiens sont morts inutilement, tandis que un simple capitaine se faisait la vie douce à Kati. Seuls les militaires comme Didier Dakouo , Keba Sangaré , Massoulé et Gamou devraient beneficier d’un tel traitement. Honte au MALI. Que Dieu nous protège pour qu’un notre soldat ne fasse pas l’aventure pour benifcier des traitements que le Mali ACCORDE à un puchsiste.
Diacounda restera une larvette dans cette histoire. qu’avait-il a se precipiter de la sorte pour tordre le coup a toute logique. On vient d’elire un president. Il suffisait d’attendre que ce dernier. Prenne la decision.
De tels actes sont une honte nationale.Au moment où l’état n’arrive même à nourrir ses fils réfugiés dans les pays voisins.On se permet de dilapider les biens du contribuable à fin malsaine pour ce crapule.
C’est une insulte aux démocrates maliens avec cette récompense .L’ultime récompense de Sanogo est le T P I pour toute la souffrance du peuple malien au nord et au sud à la suite du putsch .
Il n’y a qu’au Mali qu’on récompense les imbéciles,les ennemis de la démocratie.Au lieu de mettre aux arrêts ce militaire farfelu,on le nomme général.Voilà ça peut donner des prétentions aux autres.
Il faut neutraliser cet capitaine. Je le dis et je le repete. IL FAUT LE FAIRE SINON IL Y AURA BEAUCOUP D’AUTRES PROBLEMES AU MALI.
En Afrique tous les auteurs des coups d’État sont des hommes forts. Laisser SANOGO en paix. Mème si c’était vous ce serait la même chose.
Comments are closed.