L’élévation du capitaine Sanogo au grade de général de corps d’armée quatre étoiles par le président Dioncounda Traoré suscite plusieurs interrogations.
En effet, l’empressement du président Traoré à poser un tel acte au moment où il s’apprête à passer la main au président élu, Ibrahim Boubacar Keïta, est difficilement compréhensible. Etait-il opportun pour lui, de hisser « l’homme fort » de Kati à ce niveau de la hiérarchie militaire ? Assurément, non. Le tout nouveau général de corps d’armée avait d’ailleurs contesté la légitimité de Dioncounda Traoré et s’était résigné à rentrer « dans les rangs » en raison de la fermeté affichée à l’époque par la communauté internationale et la CEDEAO.
L’on n’oublie pas non plus l’expédition punitive de la soldatesque, acquise à la cause de « l’homme du 22 Mars », sur le palais de Koulouba au cours de laquelle le président a été atteint dans sa dignité et son intégrité physique. Cette promotion, même si elle a été « arrangée » entre Dioncounda et Ibrahim Boubacar Keïta, dont la sympathie pour l’ex-putschiste est avérée, constitue un raté de Dioncounda et une véritable hypothèque pour la démocratie au Mali. C’est pourquoi l’on est pressé de savoir quelle sera la réaction de la CEDEAO et de la France face à cette promotion de l’homme qui passait à leurs yeux comme un « indiscipliné » qui devait être châtié pour l’exemple.
En tout cas, « l’enfant terrible de l’armée malienne », adulé par les uns, vomi par les autres, aura fait une entrée fracassante dans l’histoire politique du Mali eu égard aux actes qu’il a posés depuis le 22 mars 2012 où il a contraint à l’exil et à « la mort politique » son désormais collègue, le général Amadou Toumani Touré, à quelques semaines de la fin de son mandat. Au titre des autres actes imputables au désormais général de corps d’armée et qui ont défrayé la chronique et retenu l’attention des médias, nous pouvons citer les faits suivants :
D’abord, l’homme a créé une fracture immense dans l’armée malienne ; l’on garde toujours en mémoire les règlements de compte sanglants entre « bérets rouges », proches du président déchu, et « bérets verts », ces fameux commandos parachutistes fidèles à Sanogo qui, à partir de leur quartier général de Kati, régentaient le Mali. Le capitaine Sanogo a ainsi mis en péril la discipline et la cohésion qui font pourtant la force de toutes les armées. En outre, les hommes du capitaine Sanogo ont fait subir à certains de leurs frères d’armes des tortures et autres humiliations qui ont été dénoncées d’ailleurs par les organisations des droits de l’Homme.
Il faudra, au nouveau président, beaucoup de talent pour refermer cette page douloureuse de l’histoire de l’armée malienne. Ensuite, l’histoire retiendra que le capitaine Sanogo, en prenant la responsabilité de déstabiliser les institutions du Mali, a affaibli davantage l’Etat malien et, ce faisant, a permis aux Djihadistes de tout acabit et de tous les horizons d’occuper la partie nord du Mali. L’histoire ne manquera pas non plus de relever que pendant que des militaires maliens bravaient les « fous de Dieu » dans les Ifoghas, le capitaine Sanogo se la coulait douce à Bamako. Si des militaires méritaient d’être récompensés pour services rendus à la patrie, le capitaine Sanogo ne devrait sûrement pas en faire partie, mais plutôt ces militaires maliens qui sont à l’avant-garde des combats qui se déroulent au Nord du pays.
Cela dit, nous n’oublions pas que pour beaucoup de Maliens, le capitaine Sanogo passe pour un soldat patriote qui a débarrassé le pays d’une classe politique qui s’est illustrée par une pratique généralisée de la corruption et une gouvernance laxiste de la question sécuritaire du Nord. Ce qui n’enlève rien pour autant au fait que la vertigineuse élévation de Sanogo au grade de général de corps d’armée est non seulement imméritée, mais aussi un véritable hommage à l’impunité.
Pousdem Pickou
Source: Le Pays
Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé
Il faut être très dur envers Dioncounda pour avoir quelques choses de lui.
Sanogo , après ces mots dur contre Dioncounda :
-Pas un jour de plus sur les quarante jours de la transition de Dioncounda Traoré
-Le Président Dioncounda Traoré fait partie de ceux qui ont mis ce pays à genoux,
-L’homme désigné par la CEDEAO n’incarne pas le changement
Et l’envoi des badauds COPAM et YEREWOLOTON pour bâtonner Dioncounda qui a eu pour conséquence un front défoncé et des atrocités au niveau d’un organe vital.
Dioncounda n’a pas trouvé mieux que de donner un salaire exorbitant et un grade de général à ce assassin.
Mais réellement qu’est ce qu’il y a entre ces deux malfrats.
félicitation: Pousdem Pickou,pour votre analyse du pseudo Général Sanogo,il est vraie dans l’ensemble de vos commentaire concernant les faits attribués au fourbe capitaine de Kati et de la fourberie de Dioncounda Traoré qui agit suite à son agression par la coalition: de Mariko,IBK entre autres dont une grande partie du peuple n’a bougé d’un seul pouce,voila avec la complicité d’IBK il laisse le Mali aux des criminels afin que le peule paye à jamais d’avoir soutenu sa propre fourberie. Je vous suggère d’écrire sur IBK qui a coalisé avec les puschistes et les fous de Dieu,et de recevoir 100 million de franc CFA du Marabout de Nioro entre autres Marabouts de la place. pauvre Mali où il y,a plus d’écoles coranique que Française; un Pays plusieurs fois envahit par les Arabes, une fois de plus l’exception du Maroc tout les pays Arabes ont soutenus les fous de Dieu du nord du Mali.peuple maliens sortez du Maraboutisme.n’êtes-vous pas capable de réfléchir?
Bonjour
Je reste perplexe quant au silence absolu de la classe politique toute confondue et de celui de nos élites de tout bord pour s’indigner a défaut de condamner avec vigueur cette promotion imméritée de sanogo comme général 4 étoiles!!! Ceci prouve a suffisance encore une fois de plus que tous ces hommes et femmes qui nous ont volés, humiliés ces 20 dernières années sont toujours la pour se sérvir du Mali et non l’inverse !!!je comprends que chacun a peur de se prononcer sur cette promotion afin de ne pas fâcher ibk au cas ou ce dernier serait complice de dionkouda dans cette affaire pour ne pas compromettre leur poste éventuel !!! Quel est l’intérêt du
Mali dans tout ça ???donc soyez courageux en tant que élite ou cadre de parti pour dénoncer cette promotion arbitraire quitte a ne jamais bénéficier d une nomination de la part d ibk au moins vous auriez récupére en partie votre dignité déjà bafouée!!!
Tu as raison mon cher Ami en partie de ton analyse critique de la situation politique du Mali de 20 ans,j’irai: depuis l’indépendance.Dit-on lorsqu’on rencontre un peuple éduqué soit il est développé ou soit il est en voie de développement et, il est essentielle de retenir que tout peuple mérite les dirigeants sur leur tête. Les exemples récents sont: Georges Bush au USA,Sarkozy nicolas en France et Laurent B en Côte D’Yvoire,sauf que ces peuple quant eux ont Su choisir l’occasion pour se débarrasser d’eux et n’ont pas construire des monuments pour ceux-ci.Mais au mali ont continu d’honorer les:Modibo Keïta,Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré…AOK silencieux sous les fous de Dieu et leurs alliés ( MNLA,IBK Puschistes,les Marabouts,M22,entre autre, MT de même )…un Modibo Keïta qui se jeter dans l’URSS, L’époque où il n y a pas 0,3% des Maliens qui parle Russe, bref la liste des erreurs est longue des dirigeants et peuple du Mali.la preuve IBK élu président…
celui qui renverse un general est un general
VOUS QUI SORTEZ CES ARTICLES JE PENSE QUE VOUS DEVREZ VOUS OCCUPER DES
VIOLS ETHNIQUES COMMIS PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES SUR LES POPULATIONS DU
NORD MALI PENDANT UNE ANNEE.
LE CAPITAINE A SAUVE LE MALI D UNE MASCARADE ELECTORALE QUE ATT PREPARAIT
EN NE VOULANT PAS UTILISER LE RAVEC EN SON TEMPS.
👿
Tu me fais pitié. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
il faut que la presse vise les questions réelles de notre pays que de nous retarder ou nous distraire par des sujets bidons qui n’avancent que haine et mépris envers un seul homme qui devait poser un acte quelque soient les suites.Nous venons d’avoir un vrai président des Maliens on attend de la presse des propositions ou solutions concrètes.
VOUS QUI SORTEZ CES ARTICLES JE PENSE QUE VOUS DEVREZ VOUS OCCUPER DES VIOLS ETHNIQUES COMMIS PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES SUR LES POPULATIONS DU NORD MALI PENDANT UNE ANNEE.
LE CAPITAINE A SAUVE LE MALI D UNE MASCARADE ELECTORALE QUE ATT PREPARAIT EN NE VOULANT PAS UTILISER LE RAVEC EN SON TEMPS.
👿
“VOUS QUI SORTEZ CES ARTICLES JE PENSE QUE VOUS DEVREZ VOUS OCCUPER DES VIOLS ETHNIQUES COMMIS PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES SUR LES POPULATIONS DU NORD MALI PENDANT UNE ANNEE.”
Et toi, qui nous sort ces posts débiles, je pense que tu devrais TE REVEILLER: Les crimes que tu décris (Viols, massacres d’AguelHock etc.) ont été depuis le début dénoncés par HRW, et sont même sur le bureau de la CPI en cours de traitement!
Au passage, les exactions commises sur les bérets verts par ton grand héros sont incluses dans le lot sous le chef d’accusation de Crimes contre l’humanité!
Juste pour ton information, cerveau musclé! 😀 😀 😀
Bérets rouges, pardon!
Des bérets verts aussi ont été tués…
Tous les crimes commis par Sanogo et ses hommes doivent être punis par la loi, c’est ça un pays responsable et juste.
Et que dire de ceux que les bérets rouges ont tué. Sanogo a agit en légitime. Sa mort était voulu parr la France et le CEDEAO. Si Sanogo est coupable de crime que dire de la France qui soutient le MNLA et l’entretien. ET le soutien de la France et de tout l’occident à la rébellion syrienne . Et que diire de l’Egypte; quelle a été ta reaction quand la France exige que l’on négocie avec les criminels du Mnla. Tu es jalous de Sanogo.
Petite analyse politique:
Un grand défi est lancé, en pleine figure par les autorités de la transition, à Ibrahim Boubacar Keita : IBK a dit pendant la campagne électorale être attaché à l’excellence et au mérite. Afin de tenir une de ses promesses de campagne, il devrait impérativement annuler le décret de nomination du Capitaine Sanogo pour la restauration de l’autorité de l’Etat.
Le piège politique de Dioncounda est de dire aux Maliens: IBK est soutenu par les auteurs du Putsch et qu’il n’aura pas le courage politique de tenir certaines de ses promesses.
Si cette nomination se confirmait, tous les observateurs avertis noteront que le quinquennat d’IBK est mal engagé pour rétablir l’autorité qui était le thème le plus discuté de cette campagne.
Par ailleurs, IBK ne pourra agir éventuellement dans ce sens qu’après les législatives car il dispose d’un réservoir important de voix chez les sympathisants des militaires (Kati et ses alentours): D’où le piège de Dioncounda.
IBK était au courant. Il prendrai cette décision si Dioncounda ne l’avait pas fait maintenant. Sanogo s’est beaucoup investi pour son élection et il ne peut pas l’oublier.
Un capitaine Général qui n’a jamais eu le courage ni de défendre son pays contre une poignée d’hommes, ni d’aller au front, n’a de valeur que dans une ARMÉE MÉDIOCRE de PACOTILLE comme l’armée malienne.
PAYS MÉDIOCRE MÉRITE DIRIGEANTS MÉDIOCRES.
1-Dans quel pays responsable on pardonne les crimes en faisant général un capitaine qui n’a jamais eu le courage ni de défendre son pays occupé par une poignée d’hommes, ni d’aller au front?
2-Dans quel pays responsable on pardonne les crimes en faisant général un capitaine médiocre dont le seul talent c’est la GUEULE?
A travers une telle promotion irresponsable et injuste, IBK et Dioncounda viennent de commettre une erreur impardonnable et fatale pour le Mali, car aucun démocrate et républicain digne dans ce monde ne va accepter une telle forfaiture.
Le pire c’est que Dioncounda et IBK n’ont absolument aucune considération à l’égard des familles des victimes des putschistes.
IBK et Dioncounda vont très prochainement regretter cette décision médiocre, irresponsable et injuste, ça je vous le garanti à 100%.
La MÉDIOCRITÉ, L’INJUSTICE et L’IMMATURITÉ viennent d’atteindre leur paroxysme au MALI.
“1-Dans quel pays responsable on pardonne les crimes en faisant général un capitaine qui n’a jamais eu le courage ni de défendre son pays occupé par une poignée d’hommes, ni d’aller au front?”
… et qui s’est en plus permis de renverser un gouvernement, crime imprescriptible selon la constitution!
AMADOU HAYA SANOGO A OUVERT LES YEUX DES MALIENS SUR LES PROBLÈMES DU PAYS; IL A AMENÉ LES MALIENS TOUTES CLASSES CONFONDUES À S’INTÉRESSER AU DÉVELOPPEMENT DU PAYS, POUR CELA IL MÉRITE VRAIMENT SON GRADE!!!
Tu n’as que la bouse de vache à la place de la cervelle. Si Sanogo a ouvert tes yeux, c’est que tu étais aveugle avant, nous on a toujours suu quels étaient les problemes de ce pays avant son sale coup d’Etat
😀 Hawa Sy,Sanogo se cache déjà sous les pagnes d’autres femmes,plus de place pour toi.Après son putsch,il s’est justifié par une manque des moyens,pourtant d’autres militaires continuaient à arreter l’hémoragie en défendant les lignes de front à partir de Sévaré.Après la livraison des armes,ils n’a pas bougé de Kati et ne voulait pas une intervention étrangère. Pourtant un autre capitaine malien, un vrai du nom de Sékou Traoré avec ses hommes,défendant la Patrie, avaient été massacré à Aguelhoc arme à la main, qui méritent d’etre nommé. Sanogo cherche tout simplement une protection contre la CPI (pour les 21 bérets rouges disparus),mais celle-ci ne lachera rien meme après 100 ans.
ce keita est le plus bête des maliens sachant lire et écrire sur ce site s’avoir lire et écrire et être intelligent pour comprendre quelques chose est différent comment parlé de la sorte ,comment comparé et raisonné comme sa , devons nous continuer a faire les mêmes bêtises?ne doit ton pas changé un peu tu est incapable d’analysé une situation ce qui se faisait dans les années 70 et 80 doivent continuer encore quand un homme est incapable d’étudié ce qui c’est passer au mali depuis mars 2012 et soutenir une promotion de sanogo en 2013 PIRE ENCORE EN OUBLIANT de rajouté GAMOU a la liste est vraiment irréfléchi .Mr vous avez beaucoup de chemin a faire pour vous cultivé cette promotion n’est qu’un arrangement pour permettre a sanogo de vivre en sécurité dans l’armée après toutes les atrocités qu’ils a commis en si peut de Temp
Si la promotion de Sanogo au grade de Général est “l’ultime prime d’impunité” je me demande ce que va être qualifié la négociation avec MNLA. Soyons sérieux chers compatriote et mettons au travail. Sanogo n’est pas le seul à avoir ce grade, tous les auteurs précédent des coups d’Etat ont eu le même grade et personne n’a pipé un seul mot. Alors au lieu de se poser des questions sur la suite de l’accord de Ouaga, ou sur le développement du pays ou quoi d’autres on gaspille le temps inutilement.
Sanogo ne mérite pas plus que “barbe rouge”! Ils ont en commun de tuer des militaires maliens, de piller; provocant la crise chacun à ses méthodes. Un appel est lancé: si “Barbe rouge” est vivant,qu’il vienne demander pardon le plus tot possible(avant le départ de Dioncounda dit Dianfa Almami),il sera lui aussi nommé Général au meme titre que Sanogo et Moussa sinko dit “colonel Takokélén” 😀
Une victoire au non de l’honneur
Le peuple malien a-t-il été naïf ou dupe ?
Ce n’est pas de la provocation, quand nous posons cette question. Car le moment n’est pas propice pour faire une telle plaisanterie, il s’agit d’un président élu pour cinq (5) au non de l’honneur. Apres avoir lu un article d’un Malien hier à la veille de la proclamation des résultats du 2e tour qui dit : « entre le mal et le moindre mal, les maliens ont choisi le moindre ».
Donc j’ai tout de suite déduit Soumi le mal et IBK le moindre, en poussant plus l’analyse, Soumi représente le SIDA et IBK le VIH. Je pense qu’en posant la question ainsi aux maliens ils ne choisiront aucun. On ne choisi pas entre deux maux, le mal doit être combattu sous toutes ses formes qu’importe son degré de proportion.
Le reste de l’article parle d’honneur, mais hélas, pendant que les autres pays de la sous région tels que la Cote d’Ivoire et le Sénégal parlent d l’émergence, au mali on meurt pour l’honneur. Mais bon sens, quel honneur s’agit t il ? Les parents qui continuent à travailler pour prendre en charge la famille, pendant que les jeunes de trente dorment à la maison. Les maliens ont oublié le délestage, le chômage, l’insécurité alimentaire, le paludisme, le bas salaire, la vie chère etc., tout ca au non de l honneur.
Pour moi, un seul emploi crée vaut mieux que l’honneur tant prôner par les maliens qui sont en majorité naïfs. Un jeune qui travaille est synonyme de l’honneur pour toute une famille.
En votant massivement IBK sans lui demander :
1 Comment compte t il lutter contre la vie chère ?
2 Quelle solution préconise t il pour l’insécurité alimentaire ?
3 Quand est-ce que les forces étrangères vont quitter le Mali ?
4 Concernant le nord du mali, qu’est-ce que IBK va accorder aux bandits armés à la pace de l’autonomie ? Une réinsertion ? Une amnésie ?
Je pense que IBK n’a aucun souci à ce faire pour les cinq ans à venir, l’essentiel, c’est chercher des historiens et des artistes qui sillonneront tout le monde entier en leur disant que : le Mali est un grand pays, nous sommes descendant des grands empires. La 1ere constitution fut rédigé au Mali, l’armée malienne est la meilleure de la sous région, l’équipe du mali peut battre le Brazil.
Enfin de compte même s’il ne construit aucune université, aucune usine, Il a été élu seulement pour montrer en face du monde l’honneur du mali dont Soumi champion a su faire.
On terminera enfin en donnant un crédit à Modibo SIDIBE qui était seul à parler d’un mali émergeant d’ici 2030, mais l’honneur et la dignité ont prit déçu.
Mohamed Mama TRAORE
Doctorant en civilisations Américaines
Membre du Réseau Africain pour la Promotion de l’Ethique (RAPE)
moh on dirais que tu es dans ma tête, sans te mentir l’honneur je ne pense pas que même 1% des maliens en disposent encore , ça me fait 13 ans que je vit à l’étranger et je suis stupéfait à chaque fois que je vais au Mali les choses s’empirent dès l’arrivée à l’aéroport la couleur est annoncée avec les policiers et les douaniers qui cherchent la petite faille pour vous faire payer, depuis au moins 15 ans il n’y a plus d’état chaque malien travaille pour lui même je vous assure qu’à l’aéroport de Bamako si vous soudoyez les douaniers vous rentrerez sans problème avec une arme atomique ou ce que vous voulez tout ce qui intéresse les gars c’est le montant avec lequel ils rentrent chez eux, honneur doit être banni du langage des maliens et ce qu’il y a de pire c’est l’hypocrisie absolue dont on fait preuve. T’inquiètes il y a toujours beaucoup d’appelés peu d’élus ceux qui font le larbin autour d’IBK seront les mêmes dans quelques sur ce même maliweb à la diaboliser arce que tout simplement ils n’ont pas eu leur part du gâteau pour chaque malien tout ce qui lui profite est légal et légitime mais dès que ça profite aux autres alors là c’est la catastrophe, je me souviens parfaitement du premier discours de Sanogo vers 5h du matin après le putsch il a parlé de « régime incompétent et corrompu d’ATT », même sous ATT on n’a pas eu de gens qui ont sauté des grades et tous les généraux étaient au moins cinquantenaire, le seul changement radical que Sanogo à réussi c’est de troqué sa jakarta contre un land V8, je lui rappelle que le malien reste malien c’est à dire quand le vent va tourner il sera absolument tout seul, si ATT qui a fait 10 ans au pouvoir a fini comme un chien galeux alors j’ose même pas imaginer ce qui peut lui arriver.
Répondre
Opinion personnelle, et hommage à EMOO:
EMOO est un posteur trop rare! Chacun de ses posts attire à la fois l’attention par sa “justesse de plume” et son son Français ultra châtié, mais en plus (et c’est l’essentiel à mon sens!) par la pertinence et la lucidité de leur contenu!
Relisez son post de 13 lignes (alinéa compris) ci-dessous, et vous comprendrez que ce posteur discret mérite tous nos applaudissements!
Comme nos brillantissîmes Kassin ou Rebel dont à mon sens, il mérite de partager le podium!…
Ca n’engage que moi, et je ne suis pas pas plus qualifié que quiconque pour distribuer les hommages, mais bon!
Comme disent tous les abrutis du monde: “C’est mon avis personnel, et je le partage!” 😀 😀 😀 😀
Suivez tous le lien balancé par Coco!
Impunité chez les cancrelats rampants Dionkiss/IBK peut-être, mais impunité à la CPI, BEAUCOUP MOINS SUR! 😉 😉 😉 😉
Lequel ❓ ❓ 😆 Je vois rien ici.
Bonjour
Je compte vraiment sur ibk pour abroger cette decidion au cas ou il ne serait pas lui meme complice de cette faute historique en nommant un capitaine mal forme et borne qui a du sang sur les mains, général 4 étoiles !!! J’ai honte aujourd’hui d’être malien!!! Nos élites tous soulards au grand boubou blanc nous ridiculisent chaque jour!!!
Mes conseils a ibk pour mieux restaurer la discipline et la cohésion au sein de notre armée et pour mieux coller le tissu social tant abîmé au Mali c’est de commencer tout de suite a supprimer la promotion de sanogo comme général et de veiller a destituer tous les potes du capitaine vaurien placés ça et la dans les diffèrentes directions de l armée malienne et dans les postes stratégiques de ce pays!!! Ils sont maintenant habitués a des facilites et a dilapider des millions par mois donc tout pouvoir qui va vouloir supprimer ces avantages subira encore un autre coup d’état. Et puis avec un coup d etat on est au moins sûr d avoir des grades!!!
xxxxxxRESPONSABLE SANS INTEGRITE DE DIONKISS … NE FAIT QUE TENIR SA PROMESSE … POUR LE BALAYAGE DE L’ASTRO-NAÏF …
UNE NÉCESSITÉ QUI LUI A PERMI DE BIEN VOLÉ …IL IRA EN FRANCE TRÈS BIENTÔT … « POUR CE SOIGNER »….
Le CAPI …LE GENERAL …je veux dire …a toujours une equation qu’il aura du mal à résoudre ….
La seule garantie de sécurité pour un putschiste est d’accéder au pouvoir … et devenir chef suprême des forces armées … ET MÊME AVEC ÇA … LE RISQUE EXISTE…
Donc si cela ne marche pas il y’a de très gros problèmes car il ny’aura jamais une quiétude d’esprit … SURTOUT SI LE PUSCH ENGENDRE UN BAIN DE SANG DANS LE RANG DES MILITAIRES ….
Pire pour le vaurien de CAPI … la seule contribution de lui et sa racaille de soldats ratés à l’effort de guerre … a été jusque là… l’architecture de la chute des trois villes et l’opposition irraisonnée à l’arrivée des libérateurs …
Il ne faut pas non plus oublier LES CRIMES FINANCIERS DE CETTE RACAILLE … ILS SAVENT QU’ENTRE CELA ET LES CRIMES DE SANG… ÇA VA MAL TOURNER…
SANOGO NE PEUT PAS QUITTER… SANOGO NE PEUT PAS RESTER…
IL A SIMPLEMENT INTÉRÊT À TOUJOURS GARDER UN PAS SUR LE SORT QU’IL S’EST CRÉE …
SCORE DU MATCH D’ÉCHEC … SANOGHO 3: LE SORT DE SANOGO 0…
Mais je mise toujours sur l’autre … qui es promu GÉNÉRAL aussi …
EN TOUT CAS … LE GENERAL DEGUEULE A RAISON … QUAND ON ATTEINT UN POINT DE NON-RETOUR … IL FAUT ALLER EN AVANT ….
UNE CHOSE EST SÛRE … QUAND ON FAIT UNE GROSSE BÊTISE AVEC DE LOURDES CONSÉQUENCES …ON N’A D’AUTRES CHOIX QUE DE FAIRE TRAVAILLER SA CERVELLE POUR ÉCHAPPER AUC CONSÉQUENCES…
CE N’EST PAS POUR RIEN QUE LE NOSTRASINKO A CHOISI DE “SE FAIRE RIDICULISER”…AVEC SON EXTRAPOLATION SUR 1/3 DES VOTES …
JUSTE UNE FAÇON DE METTRE LES POINTS SUR LES “I”…ET RAPPELER CLAIREMENT À L’AUTRE QUE NOUS SOMMES DANS TON CAMP…
DIONKISS A TENU SA PROMESSE… MAINTENANT … AU TOUR DU KANKELENTIGUI … ET JE NE PARLE PAS DE LA PROMESSE …”LE MALI D’ABORD”….ÇA VA ÊTRE INTÉRESSANT….!!!
Moussa Ag…MON GÉNÉRAL … IL NE FALLAIT PAS TORTURER … SURTOUT TUER CES BÉRETS ROUGES DÉTENUS … ÇA VA TE SUIVRE JUSQUE DANS TA TOMBE …
😆 😆 😆 😆 Enleve mon nom dedans s’il te plait 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag (alias Fakoye Cocaïné)
“ÇA VA TE SUIVRE JUSQUE DANS TA TOMBE …”
Lis le lien envoyé par Coco! Tu verras que ce ça risque de le rattraper bien avant la tombe! 😀 😀 😀
La CPI ne s’embarrassera pas de petits Dionkiss/Ibk pour faire son boulot! Ils peuvent même le nommer Maréchal, ça risque de chauffer pour son bâton magique! On verra si Carla Del Ponte se laisse attendrir s’il lui demande pardon elle aussi! 😀 😀 😀
Ce bordel a été fait en parfaite connaissance de IBK le kanfilatigui, l’allié naturel des soldats ratés de Kati, et il augure bien , comme prevu son ere….
Tenons nous prêts pour d’autres surprises au goût amer…
Au Mali, pays de tous les contrastes, impossible n’est pas dans le vocabulaire. Cette décision a éte prise bien avant les élections et fait partie de source sûre de leur accord…
Je ne comprends pas pourquoi Gamou a éte oublié. Inacceptable. Recompenser les vauriens, traitres au detriment de valeureux hommes…
Cette décision doit tout simplement être annulée par Kanfila Keita si il est encore patriote et honnete, ce que je n’ai jamais cru….
Ils sont entrain de nous humilier « au nom de l’honneur du Mali », un slogan sans substance, en tout cas dans bouche de IBK et son conseiller occulte Soumeilou Boubeye, un homme dxxxe qui ne sait meme pas ce que veut dire honneur car ayant toujours vecu dans la domination. Un bon commencement pour l’ours President
OFFRE D EMPLOI:RÉDACTEUR WEB FREE LANCE!
si vous savez écrire sans faire de fautes de grammaire et d’orthographe,si vous avez une belle plume,si vous avez un bon style journalistique et savez faire de belles et élégantes phrases…sachez qu’il y a du travail pour vous:cliquez sur ce lien et inscrivez vous en cliquant sur “DEVENEZ MEMBRE”
http://www.megaredacteur.com/in.php?id=17445 (copie et passe ce lien au maximum des tes connaissances)ensuite parcourez le site pour mieux comprendre son fonctionnement!simple!
Comments are closed.