Promotion du capitaine Sanogo au grade de général de corps d’armée: Les Sofas de la république dénoncent

41

sofas-3Les membres de l’association « Sofas de la république » étaient face à la presse, le mardi 20 août 2013 au Carrefour des jeunes, pour dénoncer la nomination du capitaine Amadou Aya Sanogo par le président de la république, au grade de général de corps d’armée. Idem pour le colonel Moussa Sinko Coulibaly. Au cours de cette conférence, Ils ont aussi affirmé leurs regrets de voire que les Colonels Gamou et Nema Sagara n’ont pas été nommés généraux. Mais, ils se réjouissent qu’à même de la nomination du colonel major Didier Dakouo au grade de général.

 

 

« Depuis les rumeurs jusqu’à l’officialisation de cette nomination par la publication du décret d’avancement du capitaine Sanogo au grade de général de corps d’armée quatre étoile, en tant que gardien de la République, on a cherché à comprendre pourquoi ? », C’est en ces termes que le porte parole des sofas de la République, Mohamed Bathily a commencé son allocution. Avant de signaler que dans la disposition particulière applicable aux officiers généraux, l’article 45 indique « les nominations et promotions peuvent être prononcées à titre exceptionnel pour récompenser les actes d’éclats et services exceptionnels sans considération de la durée minimum de service fixé pour l’accès au grade supérieur ». Et de poursuivre que l’article 77 de la même disposition stipule que « nul ne peut être général s’il n’a suivi et terminé un cycle d’enseignement militaire supérieur ou scientifique et technique ». Selon le conférencier, l’avancement de Sanogo par Dioncounda ne repose sur aucun fondement juridique. Pour Mohamed Bathily, cette nomination du capitaine Amadou Haya Sanogo n’est qu’une violation de la loi et de la constitution malienne. « Nous ne pouvons pas rester muet la dessus. Les citoyens ont le droit d’attaquer le décret présidentiel auprès de la section administrative de la cour suprême pour son annulation. Notre vie n’est pas assurer à travers cette nomination qui risque de démoraliser et de diviser l’armée. Nous respectons le capitaine Sanogo parce qu’il mérite son grade de capitaine, mais pour être général, il n’a pas les capacités. Nous lançons un appel à Dioncounda de revenir sur sa décision », a dit Bathily. Les Sofa de la république, composés de rappeurs et de juristes ont apprécié l’organisation brillante de l’élection présidentielle de la part de Moussa Sinko Coulibaly, avant d’ajouter qu’il ne mérite pas d’être général car l’acte qu’il a posé est un acte civil. « Il y a d’autres manières de le récompenser en lui décernant des médailles par exemple », ont-ils dit. Les Sofas ont affirmé leurs regrets de voire que le Colonel Gamou et Nema Sagara n’ont pas été nommés généraux. Mais ils se réjouissent qu’à même de la nomination du colonel major Didier Dakouo au grade de général. En réponse aux questions des journalistes, le conférencier a souligné que la réconciliation ne se fait pas sur l’injustice. « Nous ne sommes contre personne. Dans les jours à venir nous allons mener des actions de sensibilisation », a conclu Mohamed Bathily.
Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Les gens comprendront maintenant les agissements de Dionkounda, de Sanogo et consort. C’était facile de traiter ATT de tout les noms et son pouvoir de favoritisme, de laxisme…etc.Nous avons rien vu d’abord et IBK sera encore pire.

  2. Le mali donne un spectacle ridicule avec cette affaire. On pensait avancer et voila que Diankounda traîne son pays derrière. Et parlons de grande, comment il a fait pour devenir professeur lui-même?

  3. 😆 😆 😆 vous avez vue maintenant concernant les gens qui contestent le pouvoir d’autrui et une fois qu’ils arrivent au pouvoir qu’elles sont leur ambitions ❗ ; le legret c’est toujours quand c’est trop tard 😆 😆 😆

  4. le probleme des ces vieux ambitieux c!est de metre l!huile sur le feu pour sauver sa peau heuresement qu!on a le sofa pour dennoncer cette nomination honteuse j!esperes qu!il aura d!autres exemples a le suivrent

  5. CE MAUDIT IRRESPONSABLE ET SANS DIGNITÉ DE DIONKOUDA A ÉTÉ UNE CALAMITÉ NATIONALE …

    CE MALHONNÊTE QUI FAIT PARTIE DE CEUX QUI ONT MIS LE PAYS DANS LA MERDE … LES 20ANS PASSÉS … EST LA PIRE DES RACAILLES DU MALI …

    IL PASSAIT SON TEMPS À DORMIR SUR SES LAURIERS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE…. ET VOLER LÉGALEMENT EN PASSANT DES LOIS D’AUGMENTATION DE SALAIRE POUR LES MAUDITS ANCIENS PRESIDENTS ET PRESIDENT NULLARDS …PENDANT QUE UNE AUTRE RACAILLE S’INSTALLAIT AU NORD …

    CE VIEUX CON … RECOMPENSE UN SOLDAT RATÉ PUTSCHISTE… CAMBRIOLEUR …TORTIONNAIRE … ET ASSASSIN … D’ABORD AVEC DES MILLIONS DU PAYS COMME SI C’ÉTAIT L’ARGENT DE SON PAPA … PENDANT QUE DES MILLIONS … SURTOUT DES ENFANTS …ONT À PEINE UN REPAS DANS LE PAYS DE MERDE QU’ILS ONT CRÉE …

    MAIS IL SE PERMET DE FAIRE DE LUI UN GÉNÉRAL … PENDANT QU’ON ESSAIT ET ESPÈRE BÂTIR UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM … SUR LA BASE DU MÉRITE …

    TOUT CELA … PARCEQUE LE CHIEN ERRANT DE SANOGO … A MORDU L’ASTRO NAÏF AUX PLEINS POUVOIR CMD … POUR LUI DONNER L’OPPORTUNITÉ DE VOLER DURANT LA TRANSITION …

    EN PLUS IL VEUT JOUER AU PROPHÈTE … MAIS IL SERA LE PREMIER PROPHÈTE À ALLER EN ENFER … UN VRAI MALHONNÊTE IRRESPONSABLE ET SANS INTÉGRITÉ …

    PEUT ETRE QUE LE CAS DU MALI EST UNE MALÉDICTION … PARCEQUE CES MEMES QUI N’ONT PAS À MANGER À DE CES CONS … SONT LES PREMIERS À CHANTER DERRIÈRE EUX …

    Moussa Ag,…UNE VRAIE MALÉDICTION A FRAPPÉ LE MALI …À TRAVERS SANOGO ET DIONKOUDA… MAIS ILS VONT UN JOUR PAYER …BANDES DE MAUDITS IRRESPONSABLES PILLARDS …LE BON DIEU NE DORT PAS …

  6. La nomination de Sanogo
    Voilà le sujet principal comme si le pays n avait pas des choses plus importantes à faire en ces moments difficiles
    Certains n en veulent pas pour des raisons qu ils croient justifiées
    D autres la trouve logique
    On ne vous a pas demandé votre avis ; et cette nomination a eu lieu
    C est le moment de vous arrêter et de calmer les choses avant qu elles ne dégénèrent en affrontements des pour et contre

    • solo tu as raison dans l’absolu mais le problème est que le cas Sanogo servira de jurisprudence, si dans le futur on a un homme de rang passe général personne ne pourra s’en offusquer,les règles ne pourront s’appliquer que si ceux sont en haut les respectent, les généraux de carton ont déjà fait assez de mal au Mali qui militairement est certainement le pays le plus faible de la planète, on ne peut pas faire un nouveau départ sur la base de pratiques mafieuses, le cas Sanogo ne peut que desservir le Mali et son gouvernement, Solo soit on continue l’ancien système et là que le meilleur gagne la politique du pire quoi, sinon quand on envisage remettre le Mali sur les rails surtout l’armée, on ne peut pas poser des telles actes, j’aurai voulu par exemple que l’état donne 10 millions cfa aux familles des soldats morts au front, personne n’aurait été offusqué, mais faire de la promotion à des déserteurs sans aucun fait d’arme explique moi alors ???

  7. Mes cher Sofas foutez nous la paix, il n’ya pas quelqu’un qui merite d’etre general plus que Sanogo si vous avez la bouche pour parler aujourdhui c’est grace a Sanogo. L’acte que sanogo a poser est irrecompensable, il merite plus que devenir un general de corp d’armee. Il a redresser la democracy, il nous a permis de voir la veritee au Mali. ATT a nommer plus 50 generaux en quelque mois personne n’a critiquer et aucun de ses generaux ne merite de l’etre,car tout le monde sait comment les grades sont distribuer dans l’armee malien

  8. Depuis un an et demi c’est la première fois que suis ému et fier d’être malien car enfin on a des compatriotes qui ont tout à perdre dans cette histoire mais se mettent du côté de la vérité, ils ont tout dit difficile d’ajouter quoi que ce soit d’autre car en effet même si Sanogo est maréchal il restera un marechal en carton mais c’est surtout l’effet dévastateur que ça peut avoir sur le comportement des troupes et la politisation de l’armée qui va continuer à l’affaiblir, depuis Alpha et ATT les grades étaient déjà politiques mais là on est passé à la vitesse supersonique, à part “se foutre de la gueule du monde” je m’excuse du terme je ne vois pas comment on peut se réconcilier sur du mensonge en continuant et même en amplifiant les mêmes actes qui nous conduit au KO dans lequel on est depuis un an et demi .

  9. Mes chers Sofa, je suis de cœur avec vous mais vous demande de poser des actes concrets. C’est à dire que dans ce pays on a quelques fois dénoncé les actes des autorités qui n’en ont cure, raison pour laquelle je vous demande de passer à l’acte en déposant une plainte auprès de la juridiction compétente et voir ce que cela va donner; Un risque à prendre pour en finir avec cet état de fatalité que l’on toujours traîné et qui nous a amener là où nous sommes par des actes tels que vient de poser Dioncounda. Des actes donc messieurs les sofa, plus de réaction

  10. je soutiens l’idée de la Sofa car il parle ils ont la preuve.Quand on parle du Mali c’est la constitution qu’on parle.Il y’a beaucoup de malien qui connaissance pas la constitution du Mali . vraiment je remercie infiniment la Sofa de la république.

  11. Il faut reconnaître à Bathily qu’il n’avait pas sa langue dans sa poche quand ATT était au pouvoir (donc c’est pas aujourd’hui qu’ils (les sofas) ont commencé) et je le suivait sur Kledu quand j’étais à Bamako chaque dimanche.C’est un jeune brillant juriste.Tout Malien digne qui a un brin de lucide sait que Sanogo ne mérite que la prison.

  12. cesont ces sofa qui ont chanté maires voleur non?alors ils méritent de la considération.Voilà un début d’opposition.

    • grace a sanogo que vous avez comancer a parler,vous ne faite rien au mali sauf amerder la population avec vos faut musique .teneis que saber que sanogo ha sido valiente en mali ,tomar la decisión del cambio, cuando estaba ahí ex presidente que ha hecho sofá?nada, entonces callar la boca.

  13. Bonjour
    Voilà des jeunes conscients de la dangerosité de cette promotion la plus stupide de l histoire du Mali. Elle mérite tout simplement d’être abrogée
    Que dieu bénisse le Mali

  14. c est grace a ce SANOGO que maintenant tout le monde dit ce qu il pense…avec ATT vous n etiez pas au mali….il a nommer seul sans concerter personne plus de 40 generaux..

  15. JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
    QUI A NOMME’ CES ENFANTS DROGUE’S SOFAS DE LA REPUBLIQUE?
    QU’ONT-ILS FAIT POUR MERITER LE TITRE SOFAS?
    Mes amis, apres les COCHONS DU FDR ET LES ENFANTS DROGUE’S DITS FAUX SOFAS DE LA REPUBLIQUE, LES VACHES BOUGOUNI, LES CHAMEAUX DE KIDAL, LES MOUTONS DE KAYES, LES CHEVRES DE MOPTI ET LES CRIQUETS DE SIKASSO SIGNERONT UNE PETITION POUR DEMANDER…….

    • Parce qu’ils sont jeunes maliens qui sont contre les bassesses de Djonkis et de son FELON de general, donc ils sont forcement ENFANTS DROGUES. Et c’est un type comme ca qui veut donner des lecons sur MB? Plus qu’un CON tu es fondamentalement IDIOT aussi.
      Quelle honte!!!

      • IL FAUT BIEN REGARDER LA PHOTO! ILS SONT PLUS QUE DROGUE’S!!!
        BOUGOCOCHON, TU ME DIRAS CE QUE CES ENFANTS DROGUE’S ONT FAIT POUR MERITER LE TITRE DE SOFAS!
        LES SOFAS DE SAMORI ETAIENT DE VRAIS GUERRIERS!!
        COMMENT DES CHANTEURS ET DES DROGUE’S PEUVENT SE DONNER LE TITRE DE GUERRIERS TOUT EN AYANT LE CULOT DE DIRE QU’UN VRAI OFFICIER DE L’ARMEE MALIENNE NE PEUT PAS PORTER LE GRADE DE GENERAL?

    • cpi du maliweb je ne suis pas d acore avec toi ce na pas des drogue et ct des bon cytoigne malien qui sont conscient trot ct trot 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  16. Mr ous je ne sais pas si tu es malien les généraux que ATT a nommé n’ont pas sauté de grade. Merci les sofa comme vous avez votre recepicé c’est à vous de d’introduire la plainte auprès de la juridiction compétente. La constitution de 1992 a BANI les coups d’État comment on peux récompenser un putschiste sa place c’est plutôt la prison avec tous les meurtres sur son dos, merci les sofa de poursuivre votre action.

  17. Bathily le drogué: sisè da ka doko bourou fiè ma!Vous n’avez rien à dire dans la décision de nommination de nos plus hautes autorités.Et ATT mérite plus son grade de général que les membres du CNRDRE?Les Sofa, bèlè tchi baliya dron dé ba oula. 👿 👿

    • Ras Bath est sorti diplome en science juridique,je le connais personnellement…STP,arretes un peu SAMBOU!

      • Master SOUMI a eu sa maitrise de la FSJE il y a deja quelques annees de cela. Abba est animateur a l’ORTM (samedi-loisir G-21) et il s’exprime certainement mieux que Sambou-le-RETRO :mrgreen: .

  18. VOUS AVEZ RAISON LES JEUNES! AVEC CETTE PROMOTION C’EST LE RETOUR DE LA RÉPUBLIQUE ARRANGEMENTS ET AFFAIRES!LES ARGUMENTS AVANCES DU PRÉSIDENT PAR INTÉRIM N’EST PAS DU TOUT RESPONSABLE!AU CONTRAIRE ELLE CONTRIBUERA D’AVANTAGE DE COMPLICATION POUR LE PRÉSIDENT ÉLU .A MON AVIS IL YA TROP DE GÉNÉRAUX AU MALI SANS QU’ON SACHE QUOI EN FAIRE!LA TRISTE RÉALITÉ C’EST LE CONFLIT AU NORD!

  19. DAKOUO a eu cette mal chance d’être mélangé dans sa nomination avec les vauriens de Kati. Si seulement on avait demandé son avis, il aurait bien voulu patienter et se voir arborer ses étoiles bien mérité avec d’autres officiers méritant comme lui comme le Colonel Major Gamou, et bien décerné par un pouvoir légitime.
    La racaille qui a de la peine à bouger les fesses et qui s’octroie des titres pompeux vide de sens, ne mérite pas et n’aura jamais notre respect. L’histoire a enregistré plein de généraux d’opérettes, ils sont aux diables.
    Pompé, Jules César, Joukov, Patton, Soni Aliber, Tiramakan, eux ne seront jamais oublié.
    Aujourd’hui nous célébreront Gamou, Dakouo, et tous ceux qui se distingueront pour la paix, la liberté et la justice dans notre pays. Pas des vauriens.

  20. Qu’est ce que vous les soit disant sofas vous avez fait pendant qu’ATT nommait les 30 généraux qui n’ont jamais été dans un front, qu’est ce que vous avez fait quand à Aguel hoc les 100 militaires Malien ont été égorgés, qu’est que vous avez fait pour arreter la corruption la gabégie, le neppotisme au Mali chers drogueurs cesser votrer aventures vous n’est pas connus au Mali à fortiorie de façon internationale Même le France reconnait à SANOGO sa valeur.le chien aboi la caravane passe.

    • Les generaux de ATT ont tous termine des etudes dans de meilleures ecoles de guerre, par contre le gneral de Dioncounda n’a meme pas son DEF, n’a jamais passe une nuit au nord pendant l’occupation et ne sait que boire et b**ser

    • Les generaux de ATT ont tous termine des etudes dans de meilleures ecoles de guerre, par contre le gneral de Dioncounda n’a meme pas son DEF, n’a jamais passe une nuit au nord pendant l’occupation et ne sait que boire et b**ser. Enfin Dioncounda n’est pas ATT. ATT fut elu, Dioncounda fut bastonne et conditionne pour une transition.

    • Peut-etre que j’ai saute quelque chose mais vous parlez de quelle valeur la que la France reconnait a sanogo? ❓ ❓

    • Ce n’est pas parce que ATT a fait des bêtises en nommant 30 généraux qu’il faut faire pareil.
      D’ailleurs on sait où tout cela a amené le pays.
      Tu sais combien de généraux de corps d’armé le Mali a connu depuis son existence?
      Reconnaissons que Dioncouda a fait une terrible connerie… c’est tout.

    • Même le France reconnait à SANOGO sa valeur.le chien aboi la caravane passe.KOUTOUBOU,AVEC UN LAPSUS CALAMI DE CE GENRE,@OUS DOIT ETRE ABATU COMME SON GRAND FRERE MOUTON SANOGHO. 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.