L’amazone de l’armée malienne, le Colonel Néma Sagara, seule femme militaire malienne au front, a positivement joué son rôle en cette période cruciale pour le pays. Cette héroïne s’est battue au même titre que les hommes. Numéro 2 des opérations à Gao, après le Colonel Major Didier Dackouo, son dévouement et son engagement lui ont valu d’être nommée au poste de directrice du centre d’instruction de Koutiala.
Néma Sagara ne cache pas son amour pour son pays en ce sens qu’elle est guidée par sa motivation d’aller sur le champ de bataille et se battre au même titre que les hommes. ” J’ai fait l’armée par amour et par vocation. J’ai décidé d’aller au nord au lieu de rester au sud, parce que c’est là-bas que ça se passe. Je me sentais plus utile sur le front, pour me battre contre les terroristes, les djihadistes, les indépendantistes et tous les ennemis du Mali “, dit-elle fièrement à Celestin Edjangué, chef de l’information de Africa 24.
En effet, le Lieutenant Colonel Nema Sagara est une héroïne de guerre. On se souvient qu’elle a fait la guerre en Sierra-Leone, avant de retourner aux Etats-Unis pour de nouvelles études militaires en Alabama. Pendant que l’occupation battait son plein, l’amazone était admise à la National Defence University, à Washington DC, la plus grande école de guerre des États-Unis. Preuve qu’elle est suffisamment expérimentée en la matière. ” L’armée malienne se battait bien avant l’arrivée des forces étrangères, mais ce qui a manqué, c’est la logistique. Comme vous le savez, un médecin par exemple, pour sauver un malade, doit avoir du matériel. L’armée malienne avait la volonté de se battre, mais sans logistique c’est compliqué. J’étais sur le terrain avec les militaires. Je les voyais se battre avec le cœur. Prenez l’exemple sur le Vietnam qui a été attaqué par presque toutes les grandes puissances, mais avec le cœur, ils ont toujours su se défendre ” a-t-elle rappelé.
L’enfant du pays dogon qui a été nommée directrice du centre d’instruction de Koutiala reconnait que l’armée a besoin de plus de ressources humaines, surtout avec ces envahisseurs. ” Je suis en train de former présentement des jeunes combattants, je dis bien des combattants, qui recevront une formation à l’échelle internationale. Il faut reconnaître que vu l’ampleur de la situation sécuritaire, le Mali a besoin de ressources humaines capables. Et ces jeunes qui seront prêts d’ici peu de temps n’ont besoin que du soutien de la population ” précisera-t-elle.
De nos jours à Gao, Néma est la personnalité la plus aimée des Maliens. Selon une de nos sources, la population de Gao aurait demandé à l’amazone de se présenter à l’élection présidentielle, preuve qu’elle est vue comme le sauveur d’un peuple. On se souvient aussi du témoignage fait par le Lieutenant-colonel Aldo des forces Serval, à un de nos confrères, qui s’est dit admiratif du dévouement de cet officier qui respecte l’uniforme. ” Notre collaboration avec le lieutenant-colonel Néma Sagara, pour le travail qu’on a réalisé ensemble auprès des autorités et des populations de Gao, était exceptionnelle. J’ai toujours trouvé en Néma un soldat qui est disponible et très dynamique au profit des Maliens. Nous avons établi un véritable partenariat. Nous étions vraiment ensemble, côte à côte, elle et toute mon équipe pour organiser les réunions de conciliation sur les problèmes qui pouvaient exister éventuellement entre les communautés. On était aussi côte à côte, pour organiser la campagne de prévention contre les munitions non explosées.
Qu’il s’agisse du passage dans les écoles pour expliquer aux enfants ce qu’il fallait faire pour se passer des minutions non explosées ou de la campagne qui nous a permis d’afficher les panneaux d’information pour les populations sur les minutions non explosées. Elle a été également d’un très grand appui pour la réalisation des travaux de réhabilitation du marché de Gao qui avait été détruit en février pendant les combats. Et que nous nous sommes attachés à réhabiliter sur fonds financiers français. Donc, par ses excellentes connaissances et ses relations avec différentes personnalités de la ville et les populations, elle nous a facilité pour la réhabilitation de ce marché. Je suis très admiratif du travail du lieutenant Nema. C’est une femme militaire qui n’a pas hésité une seule seconde à aller sur la ligne de front. Dans notre esprit d’homme, ce n’est pas du tout facile, à plus forte raison une femme. Ce sont des conditions de vie très particulières “.
Après la promotion au grade de généraux de certains officiers à l’issue du conseil des ministres du mercredi 14 Août dernier, un lecteur nous a confié être satisfait de ces promotions, mais regrette le fait que le Lieutenant Colonel Néma Sagara ne soit pas dans cette vague. ” Néma Sagara nous a prouvé qu’elle est capable de se battre pour son pays, elle a été au Nord sans même l’accord de sa hiérarchie, par amour pour la nation. Elle méritait d’être promue. J’espère que son tour ne tardera pas à venir ” dira-t-il avec espoir.
On a beau le dire, seul le travail paie et nous sommes convaincus que le Lieutenant Colonel Néma Sagara, présentement directrice du centre d’instruction de Koutiala et qui a longtemps été numéro 2 du Colonel Major Didier Dakouo, aujourd’hui récompensé et promu au grade de général, tout comme le Colonel Ould Méïdou, actuellement conseiller militaire au ministère de la défense et le Colonel-major Aladji Gamou méritent eux aussi d’être élévés au grade supérieur.
Clarisse NJIKAM
cnjikam2007@yahoo.fr
respectons les droits des homosexuel en afrique!ce st des hommes:
http://africangays.blogspot.com/
Je vous prie de laisser le pouvoir nommer qui le merite svp.
Le temps des publicités de rappel pour un tel ou un tel est fini.
Les dicideurs vont nommer qui il faut a quel grade il faut au moment qu’il faut.
Merci
Mr le journaliste les seuls héros sont les soldats français et tchadiens, nos soldats doivent se faire oublier les seules qui méritent des grades à titre posthume sont ceux sont morts au combat, c’est tellement facile d’être à Gao quand on sait que le militaires français sont à côté, c’est tellement facile de rentrer dans une ville quand les forces spéciales françaises ont fait le grand nettoyage, de toutes les façons si le verbe valait quelque chose le Mali serait la première puissance mondiale, les héros sont les habitants du nord qui été occupé pendant un an et qui n’ont pas fui de chez eux. Les héros sont les jeunes de Gao qui ont marché malgré l’occupation du MNLA .
IL EST TEMPS DE STOPPER AVEC LA POLEMIQUE ET LAISSER LES AUTORITES GERER CES ASPECTS.
AUSSI SACHEZ QUE LES PROMOTIONS SUR BASE ETHNIQUE NE SONT PLUS D ACTUALITE.
👿
Les Maliens distribuent les grades dans les medias et les reseaux sociaux. On se demande par finit s’il faut une expérience, un vecu, une formation pour être général. D’après certains soldats GAmou a déja refusé ce grade, Nema quand à elle vous devriez vous informer auprès des hommes sur le terrain notamment à sévaré gao et Tombouctou avant de l’aduler de la sorte.
Les habitudes maliennes font qu’un seul bon geste vaut une promotion. Je crois que la promotion doit être le couronnement d’un mérite reconnu et entré dans les habitude de son bénéficiaire. D’ailleurs, on est jamais récompensé en fonction de son mérite mais plutôt par complaisance.
Elle au moins n’est pas une fuyaede
Non mais vous pensez qu’on devient génégarl comme ca?????? C’est ce que ATT a fait pour se retrouver avec plus de 70 généraux de pacotille, bons à ne rien foutre……….
C’est pas DIONCOUDA mais c’est IBK qui l’a nommé,DIONCOUDA n’a pas ce pouvoir de nommer quelqu’un GENERAL
Arreter svp ces desordres dans le commandemant de nos troupes.Dionkiss est le chef supreme des armées et il nome, qui il croit merite et au temps voulu……… 😈 😈 😈 Vous journalistes, vous ne faites que copier les infos données par les journalistes europeen. Vous, en tant que soldat de l’info, devrez aussi etre à Agelhoc. Regardez svp Aljazeera, les Lives, faites par les reporters …………….Vous ferez mieux de prendre votre daba pour rejoindre la CMDT 😆 😆 😆
CHARNIER DE MILITAIRES FRANÇAIS EN COTE D IVOIRE
http://cojep-verites.blogspot.com/
Maliens,
Pas besoin de faire la promotion (ou la publicité commandée). Pourquoi ne pas élevé au grade de généraux les soldats morts à Aguelhok, ou encore à Konna? N’oubliez pas que nous aspirons à un nouveau Mali loin du népotisme, favoritisme, etc, etc… Maliens, rennaissance s’il vous plait!
Panafricanistes du Monde
Dioncounda ne merite pas le titre d’ancien president.il est pire qu’ATT.c’est eux Dioncounda et ADEMA QUI ONT SOUTENU ET CONDUIT ATT AU DERAPAGE
le colonel DIDIER devrait réfusé son grade de général.quel honte pour dioncounda de mettre sur le meme décret le nom de DIDIER DAKOUO ET SANOGO.mais quel honte.
OH YES MALI BEFORE !
OH YES TIME COMING NOW FOR OUR NATIONAL ORCHESTRA TO MAKE A GOOD DEDICATION FOR GENERAL AMADOU H SANOGO !
SANOGO IS WISE !
SANOGO IS BRAVE !
1000 THANKS FOR SANOGO !
SANOGO BARIKADEN !
SANOGO YEREWOLODEN !
AVIS TRES IMPORTANT:
Vous êtes jeunes, femmes, filles, hommes, garçons, vieux, ambitieux d’une grade de Général. Ne cherchez plus, je vous donne vos grades si vous avez au moins fait un acte méritoire :
– Chasser le chef de votre village
– Piller les ressources de votre village ou de votre entreprise
– Mettre à genoux votre structure ou votre entreprise
– Permis aux ennemis de prendre votre famille en otage
– Diviser votre famille
– Avoir permis que votre famille soit la risée de vos voisins
– Avoir entrainé des tueries dans votre famille.
Les grades peuvent être cumulés si vous arrivez à faire ensemble, vol, pillage, chasse.
Contactez moi. Vous êtes servis dans la limite du stock disponible
😆 😆
SOURCE FACEBOOK.A BON ENTENDEUR SALUT!!!
voilà les mêmes Tzighanes et desperados maliens , en mauvais exilés il pensent le clair de leur temps à dénigrer leur propre Faso , je ne sais pas au nom de quel apatrisme ou d’hypocrisie? Au lieu de vous blottir derrière un ptit ordi pour narguer et le pays et vos compatriotes , rejoigner nous ici et venir nous proposer des MODELS ALTERNATIFS et le pays vous sera reconnaissant , comme bon nombre parmi vous ne daugne même faire un COME BACK à cause de leurs anciens passé de pédophiles ou d’association avec les pilleirs de ce pays , ceux la on vous demande juste d’honnorer le grand Mali par votre intégrité morale et le sérieux dans le travail ! mais désolé nous savons par votre agissement sur la toile que bcp d’entre vous risqueront d’être rapatrier ici un jour bien ménotté dans les entrailles d’un avion humanitaire et ce jour la c’est cette même autorité dont vous haïssez tant qui vous viendra en assistance.
Donc au lieu de paser tous le temps à se saouler d’invectives!
si vous savez ecrire sans faire de fautes de grammaire et d orthographe;si vous avez une bonne plume;si vous etes professeur de francais,journaliste etudiants etc…devenez redacteur free-lance!vous etes payé par articles ecrit!plus vous écrivez plus vous gagner!
articles bien écrit et vous gagnerez encore plus!et si vos articles sont excellents vous pouvez gagner jusqu’à 105 euro par article!allez sur:
http://www.megaredacteur.com/in.php?id=17445 (passe ce lien au maximum des tes connaissances) et cliquez sur “devenez membre” pour vous inscrire!
ensuite parcourez le site pour voir comment ca fonctionne!
Pour mieux nous faire avaler la pilule du lâche-pilleur-saoulard, ces crétins piochent au hasard dans ceux qui se sont vraiment battus!!!
Peine perdue!!! Nous ne sommes pas des enfants!!! DESTITUEZ IMMEDIATEMENT CE GENERAL DE MES DEUX, ET TRADUISEZ-LE IMMEDIATEMENT EN JUSTICE!!!
Dionkiss/IBK, faites comme si vous étiez civilisés!
voilà les mêmes Tzighanes et desperados maliens , en mauvais exilés il pensent le clair de leur temps à dénigrer leur propre Faso , je ne sais pas au nom de quel apatrisme ou d’hypocrisie? Au lieu de vous blottir derrière un ptit ordi pour narguer et le pays et vos compatriotes , rejoigner nous ici et venir nous proposer des MODELS ALTERNATIFS et le pays vous sera reconnaissant , comme bon nombre parmi vous ne daugne même faire un COME BACK à cause de leurs anciens passé de pédophiles ou d’association avec les pilleirs de ce pays , ceux la on vous demande juste d’honnorer le grand Mali par votre intégrité morale et le sérieux dans le travail ! mais désolé nous savons par votre agissement sur la toile que bcp d’entre vous risqueront d’être rapatrier ici un jour bien ménotté dans les entrailles d’un avion humanitaire et ce jour la c’est cette même autorité dont vous haïssez tant qui vous viendra en assistance.
Donc au lieu de paser tous le temps à se saouler d’invectives!
sanogo ne merite pas du tout de ce titre,IBK doit faire ters attention,Dionkounda en train de creuser un trou devant IBK et tous les maliens,c’est inacceptable,si DIONKOUNDA lui donne ce titre,IBK doit l’annuler pour le bonheur du MALI,sanogo est un danger pour le mali,sanogo n’est pas un fils digne,il se bat seulement pour avoir la meilleure place,IBK si vous lui exclu pas,il va vous commander comme il a fait avec dionkounda,vous n’aurez aucune légitimité des maliens ni la communaute internationale,les confiances envers vous,seront effacer.
OH YES MALI BEFORE !
OH YES TIME COMING NOW FOR OUR NATIONAL ORCHESTRA TO MAKE A GOOD DEDICATION FOR GENERAL AMADOU H SANOGO !
SANOGO IS WISE !
SANOGO IS BRAVE !
1000 THANKS FOR SANOGO !
SANOGO BARIKADEN !
SANOGO YEREWOLODEN !
DU CALME ! “soldat raté” l’a bien dit: il ne s’agit pas de récompenser le seul mérite de soldat. NUL NE SAURAIT NIER LA MISSION DU SOLDAT AFRICAIN A REDRESSER L’ETAT DE TEMPS A AUTRE. LES MALIENS ONT ETE CONTENTS DE LEUR ARMEE EN 1968 ET 1991. ET DANS UNE CERTAINE MESURE EN 2012.
LA “FAUTE” DE SANOGO A ETE DE NE PAS ETRE UN SANKARA OU UN J. RAWLINGS.
Prenez l’exemple sur le Vietnam qui a été attaqué par presque toutes les grandes puissances, mais avec le cœur, ils ont toujours su se défendre.OUI C’EST VRAI,MAIS LE VIETNAM A L’EPOQUE N’AVAIT PAS DE FEMMELETTE COMME CE FOUTU GENERAL A LEUR TETE.SANOGO ET SA BANDE ONT CONTAMINE NOTRE ARMEE,ILS ONT TRANSMI LE VIH A CERTAINS MILITAIRES,DONC IL FALLU DES BRAVES MILITAIRES COMPETENTS COMME DIDIER DAKOUO,GAMOU,NEMA SAGARA,POUR RELEVER LE DEFI DE DEFENDRE L’INTEGRITE DE LA NATION.BIG RESPECT A VOUS NEMA SAGARA.JE ME METTRAI TOUJOURS AU GARDES A VOUS POUR VOUS,MAIS JAMAIS POUR CE CHIEN RAGE.
Et quel est le mérite de Nèma SAGARA monsieur “CHAUVIN” au point que vous vous mettiez au “garde à vous” pour elle?.Elle ne mérite même pas son grade de Lt/Cnel.Elle est de la race de ces filles enrolées dans l’armée(AA) pour sevir de 2e bureau à la hiérarchie militaire(certains chefs )et qui doivent leur avancement à des partouzes dans les bureaux aménagés à cet effet..
ZIM, DU RESPECT!
CA SE VOIT QUE TU N’ES QUE LE FRUIT D’UNE TRÈS MAUVAISE ÉDUCATION.
AU MOINS ELLE SE BAT AU NORD ACTUELLEMENT,CONTRAIREMENT A TA FEMMELETTE GENERALE DE MERDE LA.
le tour est à notre Ensemble Instrumental maintenant de composer un joli morceau en dédicace au grand général A H SANOGO le libérateur de la patrie !
MAIS … QUI A PARLE DE MERITE DANS CES NOMINATIONS…???
DACKO A ETE MIS DEDANS POUR LE CINEMA…ET PAR CRAINTE DE L’HOMME…
Moussa Ag,…VRAIMENT LAISSEZ NOUS EN PAIX AVEC LES HISTOIRES DE MERITES…NE SOYONS PAS PLUS NAIFS QUE CEUX QUI PENSENT NOUS TROMPER…
Exactement mon cher, exactement! C’est pour faire diversion qu’ils y ont mis Dakouo. Moi j’attands de voir la reation de Ladji Bourama, s’il est vrai que c’est un homme de verite.
le tour est à notre Ensemble Instrumental maintenant de composer un joli morceau au grand général A H SANOGO le libérateur de la patrie !
“Soldat Raté”! DACKO n’inspire aucune crainte mais plutôt un profond respect et une très grande admiration.
Mon frere…
Tu as du tres mal comprendre…
Je ne dis pas que DACKO ne merite pas…mais plustot qu’il a ete inclus…parcequ’on crait qu’il ne casse des figures…
Beaucoup se souviennent de sevare…et je te promets que ce n’est pas fini…puisque l’autre est au dessus de lui…ET CELA N’EST PAS NORMAL…
Moussa Ag,…ils n’ont pas fini avec DACKO…IL SAIT CE QUI A ETE FAIT…ET CELA EST ANORMAL…
OH YES MALI BEFORE !
OH YES TIME COMING NOW FOR OUR NATIONAL ORCHESTRA TO MAKE A GOOD DEDICATION FOR GENERAL AMADOU H SANOGO !
SANOGO IS WISE !
SANOGO IS BRAVE !
1000 THANKS FOR SANOGO !
SANOGO BARIKADEN !
SANOGO YEREWOLODEN !
Du calme les gars. Avec ces nominations, Dioncounda fait le sale boulot pour IBK au nom de paix. Ce dernier ne peut pas élever au grade de général Amadou Sanogo et Moussa Sinko Coulibaly sans se compromettre, sans donner raison à ses détracteurs qui l’accuse d’être de mèche avec les putschistes. Je suis sûre que les soit-disantes raillerie du MNLA envers Gamou seront de courtes durée. Nema, Gamou et d’autres auront des grades avec IBK.
Maiga
” fait le sale boulot pour IBK au nom de paix”
Qu’IBK fasse faire le sale boulot à Dionkiss, ça ne fait aucun doute! Ce dernier est prêt à toutes les bassesses politicardes, mais à condition de ne pas “salir son beau boubou”!
Mais dire qu’il le fait “au nom de la paix”, ça, c’est quand même extraordinaire! Cette honteuse mascarade va mettre la discorde et la division au sein des forces armées (et même la société civile) à très brève échéance, c’est au contraire la GARANTIE et l’ASSURANCES de troubles très prochains au Mali!
Alors “au nom de la paix”, je préfère croire que tu blagues!
OH YES MALI BEFORE !
OH YES TIME COMING NOW FOR OUR NATIONAL ORCHESTRA TO MAKE A GOOD DEDICATION FOR GENERAL AMADOU H SANOGO !
SANOGO IS WISE !
SANOGO IS BRAVE !
1000 THANKS FOR SANOGO !
SANOGO BARIKADEN !
SANOGO YEREWOLODEN !
Comments are closed.