Le putsch du 22 mars 2012, est, semble-t-il, intervenu après d’énormes déceptions au sein des Forces Armées et de Sécurité notamment celle enregistrée à Aguel’Hoc. Ainsi, ce coup, malgré son inconstitutionnalité, a été admis, ses auteurs amnistiés. Pour autant, ces mêmes auteurs bénéficient d’émoluments et de grades. Et s’ils se battaient également pour les soldats lâchement abattus, ne seraient-ils pas plus grandis ?
C’est vrai que le nouveau Général alors Capitaine au moment du putsch a demandé et obtenu des logements sociaux pour les militaires morts à Aguel-Hoc. Cependant, il n’en demeure pas moins que les parents de ceux-ci et le peuple du Mali en attendaient plus. Même si c’était à titre posthume que ces vaillants soldats soient élevés au grade supérieur pouvait être salutaire voire très salutaire. Mais, rien n’y fit.
Arrivé à la pointe des pieds, Dioncounda Traoré est en train de partir. C’est le moins que l’on puisse dire avec les nombreuses nominations des porteurs d’uniformes à des postes clés de l’administration et à des promotions tout azimut qui n’arrivent même pas à convaincre le citoyen lambda à fortiori la couche intellectuelle.
Ce qui, à notre avis, est aberrant, c’est l’attitude des putschistes et en tête Amadou Haya Sanogo. Qui, s’il ne rejette pas cette nomination devait se battre pour ses compagnons tombés sur le champ d’honneur. C’est vrai qu’il a fait quelques choses pour eux mais nous estimons qu’il pouvait faire encore plus et mieux. Puisque certains, même si leurs familles se trouvent un abri, leur maigre pension ne pourra pas assurer à leurs progénitures un avenir aussi souhaité. Surtout qu’au Mali, vous trouverez que le défunt est le pilier de la famille.
Alors Général Sanogo, vous et vos proches pourrez réfléchir et méditer sur cette petite contribution.
Boubacar DABO
JE DEMANDE AU NOUVEAU PRESIDENT D’EVITER LES MEMES ERREURS QUE CES PREDECESSEURS PAR RAPPORT A L’ARMEE.
RELEVER TOUS LES OFFICIERS SUPERIEURS DES FONCTIONS CIVILES JE CITERAI LE CAS DE LA DELEGATION GENERALE AUX ELECTIONS LE MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALES LES POSTES DE HAUT FONCTIONNAIRE DE DEFENSE DANS LES DIFFERENTS MINISTERES.
CES HAUTS GRADES DOIVENT S’OCCUPER UNIQUEMENT DE L’ADMINISTRATION MILITAIRE DANS LE CADRE DE FORMATION ET LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES FORCES DE DEFENSES LE RESPECT STRICT DU REGLEMENT MILITAIRE PAR LE RENFORCEMENT DE LA DISCIPLINE PAR LA RECONNAISSANCE DU MERITE ET INSTAURATION DE LA SANCTION.
LE DENOMINATEUR DE TOUTES SES ACTIONS EST LA BONNE GOUVERNANCE PAR L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL
ma pensés va a Mamadou diallo qui avait la même classe que Dedié dago il faut lui être au moins reconnaissant
car il a
été un grand homme pour le Mali en lui donnant sa vie
en tout cas il sera dans mon coeur jusqu’a ma mort ainsi que Moussa Balloba
-il me semble qu’ils ne se battent que pour leur poches, de ce fait ils n’ont plus de conscience
-jai perdu moi aussi quelqu’un de très cher au nord; c’est décourageant de regarder vos comportements a Bamako comme si vous vous moqués de vos engagements
MONSIEUR GENERAL TU NOUS MASQUE LA VUE ;ALORS DEPLACE TOI ET VA AILLEURS
ON A BEAUCOUP de CHOSES BEAUCOUP PLUS IMPORTANT QUE TOI A FAIRE POUR L’INSTANT
-ON A PAS ENCORE LE TEMPS DE NOUS occuper DE TOI. ATTANT TON TOUR SI TU VIVRA
-DIEU TE REGARDE LES MORTS AUSSI tu les a trahi
-UN JOUR ON VA NOUS OCCUPER DE TOI
-A MOINS QUE TU SOIT IMMORTEL
– FAUT GENERAL
Comments are closed.