Le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, chef suprême des armées, a présidé le lundi 21 octobre 2024, la cérémonie officielle de remise des attributs aux nouveaux officiers généraux du Mali. L’événement a rassemblé le Premier ministre, Dr. Choguel K. Maïga, le président du Conseil national de transition, Malick Diaw, et des membres du gouvernement, des représentants diplomatiques de pays partenaires, ainsi que des leaders religieux et chefs coutumiers.
Lors de cette cérémonie, le chef suprême des armées, après avoir lui-même reçu ses attributs de général d’armée à titre exceptionnel, a procédé au port des galons des nouveaux généraux de corps d’Armée et de division. Pour mémoire, lors de la session ordinaire du conseil des ministres du 16 septembre 2024, le général Assimi Goïta a été promu au grade de général d’armée à titre exceptionnel. De même, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué et Modibo Koné ont été élevés au rang de généraux de corps d’armée, tandis qu’Abdoulaye Maïga a été nommé général de division, également à titre exceptionnel.
En outre, Daoud Aly Mohammedine, Abdrahamane Baby, Abdoulaye Cissé, Moussa Moriba Traoré et Kéba Sangaré ont été promus au grade de général de division. Les récipiendaires ont exprimé leur gratitude envers le peuple malien, à qui ils dédient ces promotions.
Le porte-parole des officiers récipiendaires, le général de division Kéba Sangaré, chef d’Etat-major général adjoint des armées, a souligné que cette remise d’attributs était un immense honneur, non pas une simple récompense, mais un appel à plus de responsabilités pour mériter la confiance du peuple.
Le général Sangaré a également rappelé les efforts et les succès de l’armée malienne depuis le début de la Transition dans le cadre de la reconquête territoriale, soulignant le soutien du peuple malien et des autorités de la Transition dans cette phase de refondation de l’Etat.
Il a évoqué aussi la solidarité des pays de la Confédération des Etats du Sahel (AES) dans la lutte contre les menaces communes, ainsi que le rôle central de l’armée dans la vision patriotique du Président de la Transition. “Une démocratie solide repose sur une armée forte”, a-t-il affirmé dans son discours.
La cérémonie s’est achevée par une photo de famille, marquant un moment de fierté et d’unité nationale.
Promu général de corps d’armée à titre exceptionnel Modibo Koné reçoit son galon !
Voici les noms des récipiendaires
– au grade de général d’armée à titre exceptionnel :
Colonel Assimi Goïta de l’Armée de Terre.
– au grade de général de corps d’armée à titre exceptionnel :
Colonel Malick Diaw de l’Armée de Terre ;
Colonel Sadio Camara de la Garde nationale du Mali ;
Colonel-major Ismaël Wagué de l’Armée de l’Air ;
Colonel Modibo Koné de la Garde nationale du Mali.
– Au grade de Général de division à titre exceptionnel :
Colonel Abdoulaye Maïga de la direction générale de la gendarmerie nationale.
– Au grade de Général de division :
Général de brigade Daoud Aly Mohammedine de l’Armée de Terre ;
Général de brigade Abdrahamane Baby de l’Armée de Terre ;
Général de brigade Abdoulaye Cissé de l’Armée de Terre ;
Général de brigade Moussa Moriba Traoré de la direction des transmissions, des
télécommunications et de l’informatique des Armées ;
Général de brigade Kéba Sangaré de l’Armée de Terre.