L’Union Européenne en collaboration avec la Direction centrale des services de santé des armées maliennes (Dcssa) a procédé, le mardi 5 mars dernier à Kati, au lancement officiel du projet PARSANTE. Un projet qui vise à renforcer les capacités des services de santé des forces armées maliennes pour un montant global de 3,5 millions d’euros. La cérémonie a été marquée par la présence du directeur général de la santé du Dcssa, Dr Boubacar Dembélé, de la directrice du FPI Bruxelles, Mme Hilde Hardman, le représentant de l’Expertise France, Djonké Fofana…
L’Union européenne poursuit son engagement en faveur du continuum sécurité-développement dans la région du Sahel. Au Mali, elle finance un projet (PARSANTE) d’appui à la Direction centrale des services de santé des forces armées maliennes (Dcssa) d’un montant de 3,5 millions d’euro.
Ce projet aura pour objectif d’améliorer l’offre de soins aux populations civiles dans les régions du Centre faiblement desservies par les services de base, favoriser la restauration du dialogue et la confiance entre citoyens, administrateurs et forces de défense. En outre, il s’agira de construire les infirmeries des garnisons militaires dans les régions du Centre ; de les doter en équipement et matériels médical sur la base des paquets de soins identifiés ; de former le personnel soignant médical et paramédical ; et de développer un dialogue et la confiance entre les citoyens, administrations et forces de défense par cette approche civilo-militaire sous l’angle de la santé. En outre, il s’agira de construire les infirmeries des garnisons militaires dans les régions du centre ; de les doter en équipement et matériel médical sur la base des paquets de soins identifiés ; de former le personnel soignant médical et paramédical ; et de développer un dialogue entre les différents acteurs concernés avec les FAMAs en vue de pacifier les relations communautaires.
Le projet PARSANTE couvrira les besoins en service de santé des populations de Nampala et Goma Koura dans la région de Ségou et de Hombori dans la région de Mopti pour une durée de 18 mois. L’EUTM (European Union Training Mission Mali) est associée au projet en tant que partenaire opérationnel.
Le directeur général de la santé de la Dcssa, Dr Boubacar Dembélé, a affirmé que le projet PARSANTE visera directement à contribuer aux besoins opérationnels des forces armées maliennes, en appuyant les services de santé des forces armées et en apportant une assistance directe aux populations dans les domaines du renforcement des systèmes autour des piliers essentiels de la santé, tels que : l’offre de soins, les ressources humaines en santé, les systèmes d’information, les produits médicaux, vaccins et autres technologies, le financement, le leadership et la gouvernance. « Le lancement dudit projet se traduit notamment par la confiance retrouvée et renouvelée des partenaires du Mali aux FAMAs ; la dynamique de montée en puissance des FAMAs matérialisée par une plus grande présence sur le terrain ; la présence renforcée et rendue permanente des services de santé des armées de plus en plus visibles, et plus adaptée aux besoins des troupes et des populations environnantes ; une plus grande proximité de l’armée à travers ses services de santé auprès des populations des zones d’intervention avec comme effet direct une pacification de plus en plus ressentie et un renforcement des liens renouvelés avec nos populations », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la directrice du service d’aide de l’UE, Hilde Hardman, a précisé que ce projet a pour objectif d’améliorer l’accès aux services de santé de base aux soldats des garnisons, de leurs familles et des populations civiles vivant à proximité d’ici 2020 : « Il est prévu de construire une infirmerie dans chaque localité, la dotation en équipements et en matériels sur la base de paquets de soins identifiés, la formation du personnel soignant médical et paramédical… ».
Mohamed Sylla