Progression de l’armée malienne vers Kidal : L’armée française s’interpose

7

Après avoir chassé le Mnla d’Anefis, la semaine dernière, l’armée malienne entendait poursuivre sa progression en direction de Kidal. Mais, le jeudi 6 juin dernier, un détachement des forces spéciales françaises, a quitté précipitamment Kidal pour venir s’interposer et stopper l’avancée de l’armée vers cette localité. L’entrée des soldats maliens à Kidal dépend désormais de la seule volonté de Paris.

 

 

Archives.  Photo AFP
Archives. Photo AFP

Les différents discours prononcés par les dirigeants français, notamment le président Hollande et son ministre des Affaires étrangères, Fabius, sont-ils en déphasage avec la réalité sur le terrain, au nord du Mali ? Des militaires maliens, y compris des officiers, l’affirment volontiers. Selon eux, alors qu’à Paris le principal discours tenu à l’Elysée et au Quai d’Orsay est qu’il faille «désarmer les groupes armés à Kidal», sur le terrain, le comportement des français tranche avec ce discours.

 

«Depuis l’entrée de l’armée malienne à Anefis, les forces spéciales françaises y ont été dépêchées avec l’ordre de prendre position et d’empêcher la progression de nos troupes en direction de Kidal. N’eut été cette intervention française, nous serions déjà à Kidal», nous confie un officier, proche des opérations.

 

 

Pour l’instant, aucune explication n’est fournie par les responsables de l’armée malienne au sujet de cette interposition des forces spéciales françaises.

 

 

A la direction de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa), on évite d’aborder le sujet pour le moment. Or, il semble que l’armée malienne est décidée d’entrer à Kidal avant l’arrivée des casques bleus des Nations unies, dont les premiers éléments sont attendus au nord du Mali, précisément à Kidal, au début du mois de juillet.

 

 

Alors, les Français comptent-ils maintenir le statu quo à Kidal jusqu’à l’arrivée des forces onusiennes ? Et pourquoi le Mnla, un groupe armé, bénéficie-t-il du soutien de la France ? Autant de questions que l’on ne cesse de poser dans certains milieux militaires de la capitale.

La Rédaction 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Que l’armée malienne tue 50 rebelles contre 10 soldats c’est 60 maliens qui sont mort. Cette guerre ne serai pas gagné par les armes.

  2. le MNLA est une création de Paris pour piller les ressources minières du Mali. quelle honte! ils est temps que les maliens et les africains ouvrent les yeux

  3. Je crainds une ivoirisation du nord Mali orchestre par la France et je vous jure que ca fait froid dans le dos et une Armee digne de ce nom capable de prendre ses responsabilites au Mali ce pas pour si tot. la preuve nous ete faites par les premiers hommes formes par U.E.
    Franchement faut qu`on se releve on est au trefond de la dignite…….

  4. les soldats français n’ont pas besoin de s’interposer , les soldats maliens ne veulent pas aller à Kidal

  5. “pour venir s’interposer et stopper l’avancée de l’armée ”

    C’est bizarre! Pour etayer son “information”, ce journaleux est incapable de fournir la MOINDRE déclaration ni des instances militaires Maliennes, ni des instances militaires ou diplomatiques Françaises! Rien!

    Mieux, la soi-disant “source” de ce pitre serait “Des militaires maliens, y compris des officiers”… 😀 😀 😀 Des… Ca c’est du journalisme!

    Et dire qu’il y a des gens qui peuvent gober de telles fables! 🙁 🙁

  6. Désormais on a un grand problème avec les occidentaux précisément le France car Il c’est présente comme le sauver orque se sont eux qui empêcher nos forces armée de faire leur travaille 😳 qu’Allah chauve notre cher pays

Comments are closed.