Prise de Kidal : L’armée sonne l’alerte

11

Armee_MxL’Armée ouvrira la porte à la presse et tous les citoyens pourront suivre. Cela n’est pas un rêve mais une réalité dont nos militaires meurent d’envie de nous faire vivre.

Le président par putsch, Dioncounda Traoré, se tait comme une tombe sur le sujet qui est le cauchemar des tous les Maliens : quand ira notre vaillante armée à Kidal ? Les plus hautes autorités (comme on dit) ont choisi d’ignorer cette plaie qui empêche les Maliens de dormir et qui leur afflige la frustration du siècle. Frustration assortie d’une sourde angoisse qui les ronge comme un cancer. Les princes qui nous gouvernent s’en foutent éperdument de cette peine qui tenaille les entrailles de leurs gouvernés. C’est entre eux que les pauvres Maliens se dirigent pour poser la fatidique question dont personne n’a la réponse, que tout le monde sait que l’autre aussi n’a pas la réponse. Vers quel saint se vouer ? Nul ne le sait et la négligence des autorités ajoute la colère à l’inquiétude.

Comme Dioncounda Traoré, le chef suprême, s’obstine à traiter les Maliens de quantités négligeables, d’autre endroits ont pris les Maliens en pitié et ont décidé, semble-t-il, de les soulager un peu. C’est ainsi que de sources militaires dignes de foi, l’on est en mesure de nourrir l’espoir de voir notre armée fouler le sol de Kidal : pour bientôt. Aucune date ferme n’est donnée-est ce possible du reste ?- mais la chose est promise pour très bientôt. Le 15 mai est même suggéré. En tout état de cause, les préparatifs seraient très avancés afin que l’armée puisse faire mouvement vers Kidal. Il ira imposer la souveraineté du Mali sur la ville, ses environs et toute la région. Il serait prévu que la presse soit dans les bagages des militaires ou alors suivre très rapidement le mouvement pour juger de visu et édifier les Maliens à hauteur de souhait. La route serait alors ouvert à tous les Maliens qui le désireraient d’aller faire un tour à Kidal et constater l’intégrité de la mère patrie.

Nous civiles sommes impatients de voir Kidal libéré. Ce que la plupart d’entre nous ignorent est que les soldats sont encore plus impatients. Ils meurent littéralement d’envie de recevoir l’ordre pour aller bouter tout ce qui est « Azawadiste » hors de Kidal et ouvrir la voie à l’administration, aux operateurs économiques  et aux autres citoyens. Le degré de motivation de nos soldats nous est inconnu, nous maliens qui ne donnons de l’importance qu’aux autres, mais il est magnifié par leurs paires venus « nous aider ». Le courage et le volontarisme du soldat malien à se battre les mains quasiment nues n’ont cesse d’ébahir les officiers français qui ne sont pas avares de commentaires là-dessus. On peut être sûr d’une chose : quand la volonté politique s’exprimera pour donner le feu vert, alors notre armée marchera sur Kidal. Pour le résultat souhaité. Oui, nous irons tous à Kidal !

Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. La France ne veut pas ceci, la France ne veut pas cela, La France ne veut pas que l’armée malienne attaque KIDAL, il faut dire non à la France !!!!.
    Le mali est un peuple souverain maitre chez lui qui a le droit de faire ce que bon lui semble. Y compris attaquer KIDAL sans demander l’avis de personne y compris la France !!!
    Pourquoi l’armée malienne n’est pas à KIDAL ??? C’est très simple, il ni a pas d’armée Malienne!!!
    Enfoncez vous bien ça dans le Crâne il ni a pas d’armée Malienne!!!
    Votre fierté va en souffrir mais telle est la réalité, il ni a pas d’armée Malienne!!!
    La France veut simplement vous éviter une honte supplémentaire en préconisant la négociation.
    Sachant que vous êtes incapables d’amener la moindre troupe à KIDAL.
    Il vous reste une armée de poltrons à Bamako commandée par un certain Capitaine SANOGO qui répète depuis un an qu’il va libérer le Nord.
    Alors plutôt que d’accuser la France exigez de SANOGO qu’il fasse le travail pour lequel il est richement payé.

  2. la france est entrain de pièger le mali………….ils a fini de mater tous ceux qu’avaient une appelation islamiq.Il a soutenu le MNLA depuis le debuit. Ce qui me fait mal est que la france a fini de tuer ceux qui ne voulaient pas le partage du mali….qu’ont maté le MNLA et ont arraché leur drapeau pour mettre celui du mali…Mais la france ne veut pas perdre un pays colonial a la main des musulmans……le comportement de la france vis a vis du mnla me prouve que la france est contre l’islam. si tel n’est pas le cas…pourqoi laisser le mnla qui a egorgé des soldats maliens a aguelehoc? pourquoi la france interdi aux militaires maliens de mettre les pieds a kidal? que manigance la france sur le sol de kidal? est-elle entrain de voler ce qui est au sous sol de kidal? il est temps que la france cesse..sinon….attendons voir….

  3. Je n y crois pas…pour la simple raison que le Mali est loin d’etre un pays conscient de soi…or seul un pays conscient de soi peut entreprendre une action aussi audacieuse que d’aller sans hesitation aucune frapper aux portes de Kidal et matter les criminels du MNLA. Les esclaves marionnettes que nous sommes devenus aujourd’hui, j y doute forts… tout est decide par la France pour le Mali. Ils sont en train de negocier en coulisse avec le MNLA.

  4. le Mali est malade de sa capitale avec une majorité de politiciens véreux et sans ambition pour le pays, de militaires incapables et assassins et de journaleux débiles qui écrivent leurs fantasmes sous forme d’articles !

  5. Kidal empeche les maliens de dormir ?? faut pas ,le Mali est assez grand comme çà , vous n’arrivez déjà pas a y construire des routes

  6. Il n’y a aucune gloire à prêcher du faux et mentir éhontément. On se croirait comme au début de la rébellion! Qu’est-ce que l’on n’avait pas entendu comme dithyrambiques sur cette “vaillante armée”! Que de la bravoure et des exploits jusqu’à ce que l’on revienne à la réalité avec en primes des soldats exécutés sauvagement, suivi de multiples replis tactiques jusqu’à Bamako. Tall, la nuit est passée, il fait maintenant MATIN, réveilles toi, pauvre CON.

  7. CONTINUEZ A APPLAUDIR LA FRANCE…CE N’EST PLUS UNE QUESTION D’OTAGE!!CONTINUEZ A BOIRE DU THé…

  8. Surement que ce journaliste, encore une fois prends ses delires pour realite’s! C’est bien beau de rever, mais la realite’ que tu decris la, n’est pas partager par les officiers francais et autres qui forment nos soldats. D’ailleurs, meme nous maliens ne croient pas trop a la capacite’ de notre armee a faire face seule a la situation complexe du Nord. Le mieux pour nous afin de ne pas encore perdre la face une seconde fois, c’est que le politique trouve une solution politque a cette situation de kidal afin que ce qui reste de nos hommes puissent entrer a kidale et que les elections puissent avoir lieu. Voila tout. Le temps de montrer nos muscles n’est pas encore arrive’!!!!!!!!!!

  9. “Le courage et le volontarisme du soldat malien à se battre les mains quasiment nues n’ont cesse d’ébahir les officiers français qui ne sont pas avares de commentaires là-dessus.” Peut-être que M. Tall n’a pas lu les mêmes articles que moi….

Comments are closed.