Présumée tentative de coup d’état : Les accusations rejetées par la famille du lieutenant Ouattara

18
Le lieutenant Mohamed Ouattara
Le lieutenant Mohamed Ouattara

Des membres de la famille du lieutenant Mohamed Ouattara interrogés par L’Aube ont exprimé leur indignation face aux accusations portées contre le jeune officier. Aux dires d’un proche, qui pense que la thèse de déstabilisation des institutions du pays est un montage, le lieutenant Ouattara qui passe le clair de temps à la mosquée est incapable des comportements qui lui sont reprochés et a été sur tous les théâtres d’opération au nord. Un sacrifice que ses parents tiennent à porter à la connaissance du peuple.

 

A en croire le frère aîné du lieutenant Ouattara, les nombreuses insultes à l’encontre de son petit frère sont insupportables, alors que la lumière n’a pas encore été faite sur l’affaire pour laquelle le présumé coupable a été arrêté. «Nous ne voulons pas aller à l’affrontement avec l’Etat. Ce qui nous intéresse, c’est la réputation de notre frère », a déclaré le frère aîné du lieutenant Ouattara. Ce frère aîné qui s’apprêtait à embarquer dans un avion pour Paris a dû annuler son voyage, l’arrestation de son cadet lui ayant été annoncée par sa mère. Mais ce qui lui fait le plus mal est que son frère soit traîné dans la boue et accusé à tort de vol de véhicule.

 

Un oncle du lieutenant Ouattara a expliqué que l’histoire du vol d’un véhicule V8 dont est accusé le présumé coupable remonte au moment où l’officier était au nord. «C’est lui qui dirigeait la compagnie qui a arrêté un trafiquant de drogue vers Tarkint au nord du pays, un certain Baba Ould Cheik. Le monsieur a porté plainte car son véhicule a disparu après l’arrestation. Mon frère en tant que commandant de compagnie a été obligé d’assumer la responsabilité, sinon il n’a pas volé », a expliqué le frère aîné.

 

Un autre fait troublant pour la famille est la façon dont le lieutenant Ouattara a été arrêté par les services de sécurité, d’après les témoignages de ses parents.

 

En effet, dans la nuit de mercredi à jeudi quelqu’un aurait appelé au téléphone le jeune lieutenant qui était à la maison avec des amis, lui demandant de le rejoindre rapidement au quartier de Lafiabougou. Un de ses camarades, un autre béret-rouge, qui était aussi présent à la maison l’a ainsi accompagné en moto dans ce quartier, mais arrivé au lieu indiqué des hommes en uniformes l’ont arrêté.

 

Depuis, la famille du lieutenant Ouattara n’a aucune nouvelle de lui, encore moins du lieu de sa détention.

 

Pour rappel, le lieutenant Ouattara avait été arrêté par l’ex-junte suite aux affrontements entre béret-rouges et bérets-verts en 2012. Le lieutenant Ouattara a par ailleurs passé 8 mois de détention dans le cadre de cette affaire. Libéré par la suite, il avait été envoyé au nord, notamment dans la région de Gao où il a passé la majeure partie de sa carrière.

 

 

A juste 27 ans, le lieutenant Ouattara est au cœur d’une mêlée politico-militaire dont les Maliens voudraient comprendre les dessous. En réalité, le doute habite beaucoup de citoyens quant à la véracité de cette tentative de coup d’Etat, et l’information est même passée inaperçue dans certains milieux de la capitale.

 

En attendant la fin de cette histoire jugée comme un montage de toutes pièces, la famille du lieutenant Ouattara affûte ses armes de défense en prenant à témoin l’opinion nationale et internationale. Déjà, elle a porté plainte contre un site d’information qui a publié la photo du fils du lieutenant qui est un mineur.

 

Soumaïla T. Diarra  

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Ibk est assi sur la braise. S’il ne prend pas garde, sa chutte sera plus tragique que celle d’att. L’arrestation de ce mr. , n’est q’un montage pour lui faire plaire par ces proches vereux. Si reelement il est accuse de complot, il devrait etre arrete chez lui. Pas par un coup de fil. Cela denotte qu’il y’a pas de serieux. Ikb est entrai de se faire trop d’enemis. Seulement en quelque mois! Il doit intervenir pour liberer ce mr., et dire la verite a ses gens. Sa securite d’etat (SE) doit avoir honte en agissant de la sorte. Si elle etait efficace, pourquoi elle n’a pas signaler la presence de Ensardine, moujao et aqmi aux cotes du mnla avant l’attaque de l’armee malienne contre le mnla? Au contraire, les familles des victimes de kidal doivent deposer une plainte contre la (SE) pour avoir induit notre armee en erreur. Honte a vous.

  2. Ce je comprends pas , la junte est l’ennemi numéro un des bérets rouges , et pourquoi ils veulent associer la junte dans cette nébuleuse ? Sachons raisons gardées

  3. Si le jeune passe tout son temps à la mosquée, alors cela devrait nous incliner à douter de lui plutôt qu’à chercher à l’innocenter. Il est bien clair maintenant, vu la situation globale du monde, passer son temps à la mosquée, peut signifier toute autre chose que la non violence.

  4. C’est juste de la poudre aux yeux, le premier article qui accusait ce M. a été plébiscité non pas parce que les gens sont convaincus qu’il montait un putsch mais plus parce que ce M. est accusé de vol et beaucoup ont fait le lien quand on a volé un V8 on peut faire un putsch ce qui est loin d’être vrai. La famille met même en doute le vol du V8 encore plus la tentative de déstabilisation des institutions mais le problème est que la justice a toujours été lente et mettra des mois à trancher ce qui arrange parfaitement ceux qui veulent faire un écran de fumée pour faire oublier les vrais problèmes du pays . Ceux qui disent que ce M. est le fils d’un officier véreux de Moussa Traoré c’est possible mais si chaque homme est directement le fils de son père , le père de Moussa Mara aussi a trahi Moussa Traoré qui l’a enfermé et qui l’a obligé à l’exil au Burkina. Maintenant c’est le MNLA qui demande la démission de Mara qu’est ce qu’ils vont encore nous inventer pour sauver ce poste de PM ???

  5. je connais ouat depuis la cathedrale et ensuite au prytanee militaire,et je ne crois pas a ces accusations,c’est un homme calme et qui passe du temps a la mosquee alors faisons attention d’accuser quelqu’un de tous les mots

  6. Tant qu’il n’a pas été jugé et reconnu coupable,il est présumé innocent
    Sa famille a raison de porter plainte contre le site concerné.
    En plus il y a des procédures à respecter concernant une interpellation
    N’importe quel avocat peut le faire libérer pour “vice de procédure”

  7. Es ce que sa famille pouvait dire que : «notre fils est un voleur, notre frère est un brigand, notre neveu est un putschiste » ? De grâce, journaleux, épargne nous de ces salades des parents de ce délinquant.

  8. Ce lieutenant est fils d’un colonel à la retraite, un colonel de l’époque de GMT (le précurseur du vol et de la corruption au Mali). Comme ce lieutenant, notre armée est truffée de soldats “placés” par leurs parents ou proches. Ceux ci, profitant de leur position dans l’administration civile ou militaire, enrôlent leurs enfants qui ont échappé à leur autorité, les délinquants des familles de l’élite. Une armée ainsi constituée peut-elle vaincre quel ennemi? Soyons sérieux, notre pays est très mal barré. Aucun de ces militaires n’est capable de rester au front pendant 20 mn de combat. Comme ce lieutenant, ils sont tous prêts à fuir du front pour venir à Bko. Quelle honte! Je propose qu’on les identifie tous et les radier ensuite.

  9. Nous tous on connait le père voleur de ce faux lieutenant qui n’a aucune connaissance militaire arriver par favoritisme de son père . Il doit être égorger .
    Espèce de voleur de son état ( père voleur fils voleur grand frère qui voulait partir pour Paris voleurs en un mot ils sont tous des voleurs ) . Ce journaliste mendiant payer ecrit des informations idiotes , espèce de niamokoder que tu es.

  10. Cette declaration de la famille ne pouvait etre autrement…c est le contraire qui nous aurait etonne.

  11. Ca y est l’affaire de bérets refait surface…Et ce n’est pas parce qu’il passe “le clair de temps à la mosquée…” qu’il ne peut pas fomenter un coup d’état! Et si Tout ça c’était le résultat des recrutements de complaisance dans l’armée?(son papa aussi aurait été militaire de carrière). A la place de la famille, moi je laisserai la justice faire son travail. Sinon c’est tellement troublant que ce soit lui M.Ouatara seul parmi la centaine de bérets rouges qui soit arrêté pour tentative de déstabilisation du pouvoir. Pourquoi lui et pas les autres devrait-on se poser la question?. 🙄 🙄

    • Merci sambpou pour cette réflexion. En effet sans savoir ce que renferme la personnalité d’un individu, on ne doit pas se faire son avocat au diable. Avoir mener des opérations dans le nord Mali, ne signifie pas qu’on en devient prince héritier? Aucune autorité (civile ou hiérarchique) ne peut occulter le fait d’arme d’un militaire. C’est dire qu’il ne y a pas de fumée sans feu. Pourquoi le Lt Ouattara parmi tant d’autres? Doit-on disposer du bien d’autrui au motif qu’il est butin de guerre? Même la religion condamne un acte du genre. Si le jeune lieutenant souffre de la logorrhée (diarrhée verbale), nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Le père de l’officier soupçonné est un Officier Supérieur d’une haute valeur et respecté de tous ceux qui l’ont connu. Mais un fils n’est pas très souvent ce qu’est son père surtout les enfants de la nouvelle génération du Mali. Attendez qu’on fouine un peu dans l’enquête de personnalité de ce jeune officier. VIVE LA REPUBLIQUE

      • C’est dommage que vous condamnez ce Monsieur avant la fin des enquêtes, vous savez il n’y a pas de justice au Mali.
        C’est tout ce que je peux vous dire pour en être victime sous IBK qui pourtant n’arrête pas avec ses inchallah de gauche à droite.
        😳 😳 😳

  12. Vraiment qui peut croire en cette pseudo-tentative de coup d’état au moment où le régime se débat dans d’interminables problèmes de corruption, de gabegie des maigres ressources du pays et de Kidal qui reste comme une épine plantée ds le pied d’IBK qui fanfaronnait à sa prise de pouvoir croyant que ses prédecesseurs st des fougari! On ne doit pas être dupes, personne n’a besoin de déstabiliser un régime qui est sous terre, pas par terre! Qu’ils cherchent autre chose pour redorer leur blason, au lieu d’utiliser le dilatoire!

  13. Je suis effaré des réactions familiales du lieutenant, comment peut-on accuser de la sorte un jeune lieutenant? Il n’est pas le seul jeune officier du Mali pourquoi lui portait un tel chapeau? C’est dire mes frères il est pour quelque chose,le but de son arrestation n’est pas liée au vol du véhicule,mais à la tentative de déstabilisation des institutions de la république,et puis un officier exemplaire ne doit gérer un bien saisi pendant l’opération d’une telle manière, vous pouvez nous dire comment que la voiture a-t-elle été disparue? De faite qu’il fréquente la mosquée n’est pas une référence,les kamikazes,les attentats à la bombe perpétraient à travers le monde entier,Alqaida, Boko haram, ansardine, mnla,hcua,maa sont aussi fervents dans leurs pratiques religieuses, le jeune lieutenant peut être victime de la naïveté mise au service des gros commanditaires de ce coup d’état, en s’appuyant sur son orgueil pour tenter de déstabiliser les institutions de la république,sachons qu’il n’est pas le seul proche d’ATT pourquoi pas les autres? laissons la justice faire son travail, l’enquête qui est en cours n’a pas encore vu son épilogue,le régime en place ne peut pas accuser le lieutenant sans les preuves matériels à l’appui. Selon un adage de chez nous “sa connaissance se limite à sa propre personne” c’est dire que la famille de l’officier ne peut pas être imprégnée totalement de ses activités professionnelles ,si on l’accuse à tord et à travers votre famille et l’ensemble du Mali se lèvera contre l’injustice du pouvoir en place car une telle pratique interpelle tous les fils et filles du pays, en attendant le lieutenant Mohamed Ouatara est accusé de tentative de déstabilisation des institutions de la république. Que dieu bénisse le Mali!

Comments are closed.