Presse : Saouti Haïdara interpellé hier après-midi par la Sécurité d ‘Etat

9

Le Directeur de publication du quotidien L’Indépendant, El Hadj Saouti Haïdara, a été interpellé hier aux environs 18 heures par des éléments de la Sécurité d’Etat qui l’ont conduit dans leur véhicule à leur siège sis à l’ex-base aérienne. Il a été soumis à un rude interrogatoire sur un articulet paru dans L’Indépendant n° 3016 du vendredi 11 mai 2012 sous le titre : “Bamako, Kati et Koulikoro sous la menace des attentats” signé de la Rédaction.

Cet articulet porte sur un tract signé par un certain Capitaine Touré qui se présente comme «chef d’un Comité militaire de libération du Mali (CMLM)» et promet «d’organiser des attentats» dans les villes précitées et de les “libérer des mains de Capitaine Sagono et de ses éléments militaires et civils”. Notre Directeur a été interrogé  sur les motivations de la publication d’un tel articulet dans le contexte actuel du pays et sur le point de savoir s’il  détenait des informations précises sur le ou les auteurs  du document exploité. Il a donné les explications et les éclaircissements qu’il a cru nécessaires, levant ainsi toute équivoque sur les intentions du journal qui ne visent à nuire à qui que ce soit, surtout pas à porter atteinte à la paix et à la stabilité de notre pays. L’entretien s’est déroulé dans la courtoisie et à 20 heures M. Saouti Haïdara a été reconduit dans les locaux de L’Indépendant  par ses “hôtes” inattendus.
La rédaction

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Liberté d’expression mon c-ul ouais !!!! Tous ceux qui sont sortis le week end dernier à Bko ont pu constater ces fouilles intempestives à chaque rond point de Bamako et sur toutes les grandes voies de la capitale par les agents de la sécurité !! Comment un journal sérieux peut raconter de telles conneries ??? Des attentats à Bko, Kati et Koulikoro par un certain capitaine Touré, au lieu d’informer tes services de sécurité non tu balances ça dans la presse pour semer la panique !!! Si certains souhaitent qu’il y ait des attentats chez nous comme au Nigeria et en Somalie, leur vœu ne sera pas exhausser !!! Comment on peut souhaiter des maux aussi graves pour son propre pays ??? Bon courage à eux !!!! 👿 👿 👿

  2. « Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
    Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.

    EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!

    Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  3. Chers Maliens!
    Croyez-vous sincèrement que c’est arrestations multiples sont de nature à rassurer le Malien?
    Non!
    c’est tout simplement dû à la trouille. Le serpent et son prédateur se craignent mutuellement.
    pourquoi intimider les gens dans l’exercice de leur fonction si vous n’avez rien à vous reprocher?
    Il y a quelque chose de louche et de très grave que les nouveaux maîtres de Bamako s’efforcent à garder hors de perception du citoyen.
    Que DIEU préserve notre seul bien (Le Mali) légué par nos ancêtres.

  4. Ni cra bé soo gnaro, fali ba adan borila.
    Tout le monde t’a dit d’arrêter sanogo, mais tu n’écoute personne.
    Le jour où tu te trouveras attaché, entre les mains des hommes, inutile de demander pitié ce jour là.
    Comme on dit: ni i tatola Ye moukè Thiew la, ouw fana seguimatola bo ode kila.

  5. Saouti Haïdara est un homme: intellectuel, intelligent et intègre qui sait sur quel pied il faut danser et qui a aussi la tête sur les epaules. que dieu te benisse et te protège contre toute personne mal intentionnée. sutout du courage que nulle menage ne t’entrave dans l’exercice de ta fonction.

  6. Mr Haidara fait ton travail correctement on est dans un pays libre et on est prêt a mourrir pour cette liberté vive la liberté de la presse vive le Mali

  7. ne rien voir ne rien dire ne rien entendre !!! c’est comme ça désormais! vive le mali de kati et des bérets verts!!

    • Vous ignorez que si un attentat se fait au mali surtout à bamako,sachez bien que ça sera la dérive du mali à jamais.Un attentat fait toujours des innocents.Un simple journaliste tenant un tel document dangereux doit bien être interpellé pour fournir plus de détail sur la source de ce document dangereux.Depuis le début de la crise certains journalistes ne font que intoxiquer la population déjà meurtrie.

Comments are closed.