Rarement une élection au Mali aura été entourée de suspens et suspicion avant le jour j. Les religieux, les militaires, les jeunes et les femmes, chacun semble avoir son candidat préféré. Mais le choix qui intéresse plus les observateurs est celui de la junte militaire de Kati. Tous les regards sont tournés vers le capitaine et ses hommes. Pour qui votera la junte ?
De rumeur en rumeur, on prête une intension de vote des militaires pour le candidat Ibrahim Boubacar Keïta du RPM. Il semble être le candidat préféré des porteurs d’uniformes dans leur grande majorité. Ce Choix est-il gratuit ou serait-il suscité et entretenu par la junte militaire ? C’est selon. Pour les autres candidats, le penchant des porteurs d’uniforme pour IBK est le fruit d’un travail mené des mains d’orfèvres par le capitaine Sanogo est les hommes. Ce soutien selon les mêmes rumeurs viennent du fait que depuis le coup d’Etat, IBK est été le seul homme politique qui les aurait mieux compris et qui en plus aurait fait un deal avec eux pour les sécuriser une fois élu président.
Ces arguments qui font le tour de la ville sont battus en brèche par les militaires qui se défendent de n’avoir donné aucune consigne de vote pour qui ça soit. Ils mettent au comptent de l’intox et de la manipulation. Selon un proche de Kati qui a voulu garder l’anonymat, le capitaine Sanogo et ses représentants dans le gouvernement ont pour seul souci la bonne organisation des élections. Ils ne soucient pas de qui va gagner, a-t-il conclu.
Justement dans le soutien des militaires à la candidature d’IBK, le ministre des transports est celui dont le nom revient le plus souvent comme un élément clé. Cette accusation tient du fait qu’un de ses conseillers soit très proche d’IBK. Interrogé sur la question, un proche collaborateur du Colonel Koumaré assure que les activités politiques d’IBK n’ont rien avoir avec son travail de ministre. Ce dernier dira qu’un seul instant il n’a senti un quelconque impact politique dans le travail du ministre Koumaré qui se soucie plutôt de son bilan à la tête de son département.
Quant au Colonel Moussa Sinko Coulibaly qui a la main à la patte, il ne serait du genre à blaguer avec son honneur. Car si les élections sont foirées, il en sera le premier responsable.
Face à toutes ces allégations démenties par les accusés, une réalité demeure : c’est qu’il nous a été donné de remarquer que les casernes militaires, les intensions de vote sont beaucoup plus favorable à IBK. Cela est-il le fait de l’influence de la junte ? Un des lieutenants de la junte clôt le débat en ces : « le capitaine Sanogo a ses convictions et nous autres avons les nôtres, et ce n’est pas sur la base de conviction politique que l’avons suivi mais sur la base de ses valeurs militaires et de son engagement patriotique ».
IC.
Avec la demission force’e d’ATT,certaines personnes avaient pense’ qu’un changement d’homme a’ la tete du Mali,etait suffisant pour que la situation redevienne normale.Nos empecheurs professionnels et perpetuels,les politiciens qui etaient presse’s de prendre la place d’ATT et les danseurs en rond ont tout simplement continue’ le jeu.Je ne vois aucune raison de continuer le debat avec ceux qui se sont declare’s incapables et inutiles. Nous pouvons reussir si nous acceptons de prendre part a’ un debat fructueux pour parler de maniere serieuse de l’avenir.Nous sommes oblige’s de transcender les interets egoistes et les clivages politiques.L’histoire nous enseigne que de temps a’ autre, nous pouvons etre victimes de la desorientation, mais la solution est d’avoir le courage de sonder nos coeurs pour avoir une ide’e de l’origine du probleme.N’ayons pas peur de refuser la vieille boussole qui ne sait plus la’ ou’ se trouve le nord. Evitons les fautes qui conduisent au suicide collectif.
La guerre a ete’ impose’e au Mali. Des centaines de milliers de maliennes et de maliens sont devenus des refugie’s. Des mains et des pieds de nos concitoyens ont ete’ coupe’s. L’intervention salvatrice et courageuse de la France du President Francois Hollande empecha les terroristes et leurs allie’s les narcotrafiquants de s’installer au palais presidentiel de Koulouba. Il faut imperativement que nous aidons ceux qui nous aident en cessant la marche vers notre degradation et notre autodestruction. Nous avons tendance a’ avoir peur de la verite’. Malheureusement pour ceux qui ne veulent pas changer, le bateau Mali est arrive’ au port de la verite’, du realisme et du pragmatisme. Le charlatanisme vide et les slogans politiques qui n’ont rien a’ voir avec la realite’, n’ont plus de place. Personne n’ignore ce qui s’est passe’ lorsque la machine de la democratie malienne a galope’ un 22 mars 2012. (a’ suivre)
Capi
“La guerre a ete’ impose’e au Mali.”
Foutaise! IMPOSEE par QUI? Le Mali d’att a bien croqué avec les narco-kidnappeurs pendant 10 ans est était leur premier complice!
Ensuite, le Mali d’att s’est montré suffisamment crétin pour accueillir à bras ouverts les mercenaires de Kadhafi!
Enfin, les zozos-pilleurs de kati n’ont jamais eu la moindre envie de combattre l’ennemi, et se sont bien gardé de le faire!
La guerre nous a été “imposée” par le MALI LUI-MEME, et cette guerre que NOUS avons lamentablement fait naître, il fallu que d’autres viennent la faire à notre place!
IMPOSEE par qui?????? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Le 28 juillet 2013 le vaillant peuple malien ira aux urnes pour elire son President. L’occupation d’une partie de notre faso par les narcotrafiquants et les terroristes a’ partir de janvier 2012 et la mutinerie militaire qui s’est transforme’e en un coup d’etat le 22 mars 2012, ont mis a’ nu le grand bluff de la classe politique. Les protestataires professionnels, leurs partenaires et les champions de la mauvaise gouvernance et de la gabegie, sont devenus “lucides.” Ils veulent une urne transparente pour chaque famille, un observateur international pour chaque electeur et des resultats qui diront qu’ils ont gagne’. Le brouillard electoral qu’ils ont cree’, donne naissance a’ une situation inedite aux consequences inconnues. Les maliennes et les maliens ont certes une ide’es d’ou’ ils sont et ou’ ils veulent aboutir mais est-ce qu’ils pourront atteindre la destination finale sans passer par les nombreux feux qui existent sous les fume’es. (a’ suivre)
Je peux affirmer que le réveil sera brutal et douloureux pour M; Soumaila Cissé à la veille de la proclamation des résultats provisoires des élections.
M. Soumi est diminué partout dans ces élections et il est battu sur tous les plans par IBK excepté les alliances fictives d’associations n’ayant aucune base fondée ou implantée solidement à l’intérieur.
M. Soumi vous pouvez enterrer déjà votre carrière politique qui s’arrêtera au soir du 28 juillet 2013 ou par prorogation au 11 aôut 2013!
Si IBK n’est pas mort politiquement en 2007, je ne vois pas comment Soumi ou un autre va deceder politiquement au Mali.
il est normal et temps que 70/100 de nos forces de securité et des champs
soit au nord dans les trois regions .
au lieu de rester balade dans la rue de bko
❓ ❓ ❓ JE suis tout à fait d’accord avec Tsankara, plus de camp militaire à kati,tout doit déploiyé en déhord,des villes ,il nous faut un président qui pourra prendre tous za en considération,vive le MALI un et indivicible, 😥 ➡
Mr Sankara,on ne pourra pas dire mieux que ça.Cela doit être la nouvelle orientation de nos forces armées.I totally agreed with you. Espérons que les décideurs comprennent ça et en fait un outil de travail.
Faut redeployer la Garnison de Kati a Agel Hoc. Plus de Camp militaire en ville ou aux endroits non strategiques du pays. Un bataillon a Sikasso, un a Niroo vers la frontiere Mauritanienne, un bataillon a Tombouctou, un bataillon a Kayes, un baitaillon de commandos et un d’escadrille de chasse (armee de l’air)a Tessalit de meme qu’a Kidal. Un bataillon de commandos et la garnison de kati a Tizawaten, un bataillon a Lere. Une escadrille de chasse (Helico) a Sevare et Gao. l’Eta Major General des armees sera a Gao. Toutes les formations de commandos et de troupe d’elites sera courronne de diplome de la technique de survie, pendant lequel, les sections du bataillon, a tour de role survivrons EN TOUTE AUTONOMIE entre KIdal et Gao pendant une semaineavec le minimum: Boussole, couteau de commando sac a dos individuel, une radio, des armes de defenses.
pas mal comme idée qui doit être pris en compte par le futur Pré
Moi je veux porter plainte contre T.Sankara pour incitation a un futur coup d’etat en territoire malien 😆 😆 😆 . Tes 4 dernieres lignes ne sont ni plus ni moins qu’une excellente raison pour les bidasses de venir renverser notre gouvernement (ENCORE) pour les avoir ABANDONNE dans le desert 😆 😆 .
Ca se voit que tu ne connais pas CERTAINS DE NOS SOLDATS.
Bougobalini
“Ca se voit que tu ne connais pas CERTAINS DE NOS SOLDATS.”
Ne sois pas négatif! Avec les baroudeurs d’élite (j’ai pas dit “des litres”!) que nous avons maintenant, nos bataillons seront au contraire les premiers à vouloir être en première ligne dans les zones les plus sensibles du pays!… à condition bien sur qu’ils aient des primes suffisantes, des perdièmes, qu’ils soient tous nommés Général, etc, etc, etc. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
N’oublie pas que nous avons désormais les Diakoumani (Grôôôarrr!), mi soldats-mi grêvistes, pour nous défendre et faire régner l’ordre! Kamême!
C’est… c’est… c’est… mieux que RIEN! 😀 😀 😀
Comments are closed.