Président de l’APMA explique les raisons de la venue du CNRDR

0

Avec l’avènement des militaires au pouvoir le 22 mars dernier, le Président de l’APMA ; M.Adama Coulibaly, a eu une fois de plus salué cet état de fait et aussi, appelé à la mobilisation des maliens autour du CNRDR, notre sauveur. Le vrai sauveur de la démocratie malienne.

Mali Demain : Comment réagissez-vous au putsch du jeudi 22 mars dernier ?

M. Adama Coulibaly : Je suis très soulagé qu’enfin des militaires patriotes puissent mettre fin à l’anarchie orchestrée par l’ancien Président ATT et son clan. A notre niveau, nous nous attendions à cela depuis fort longtemps mais sans savoir quel jour cela va arriver pour avoir protesté plus de sept mois contre ce régime incapable du locataire de Koulouba?

Mali Demain : Qu’attendez-vous du CNRDR ?

M. Adama Coulibaly : D’abord la gestion définitive de la crise du nord ; la libération de l’ensemble de zones occupées par les bandits armés et la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du Mali et enfin, organiser des élections démocratiques, transparentes et justes.

Mali Demain : Comment réagissez-vous aux condamnations du CNRDR  par la communauté internationale et certains partis politiques de la place?

M. Adama Coulibaly : Parlant du premier, ce sont des condamnations symboliques. Cette communauté internationale a pourtant assisté au chaos qui a été orchestré par le régime d’ATT sans lever le petit doigt. D’abord la menace de l’intégrité territoriale sous ATT; absence d’autorité d’Etat qui n’existait plus ; pillage des deniers publics, détournements à ciel ouverts; trafic de drogue; insécurité grandissante dans la capitale  et les grandes villes de l’intérieur. Ce n’est pas maintenant que nos militaires nous débarrassent de cette chaotique gestion qu’il faut les condamner !

La communauté internationale est mal placée pour nous critiquer

A vrai dire, la communauté internationale est mal placée pour nous critiquer. La France s’est même permis de féliciter les rebelles. Que comprendre dans de tels comportements ?

S’agissant du second, la classe politique (puisque le ridicule ne tue pas), elle est très mal placée pour critiquer  l’arrivée du CNRDR au pouvoir. Et pour cause, c’est elle qui durant deux mandats, a accompagné le Général dans sa gestion consensuelle du pouvoir qu’APPEL du Mali a toujours condamnée et fustigée.

Cette action militaire mettra fin à beaucoup de choses

Mali Demain : Selon vous quelle doit être la réaction du peuple malien avec l’avènement du CNRDR au pouvoir?

M. Adama Coulibaly : Elle doit être claire, une réaction positive au CNRDR, de soutien parce que cette action militaire, je suis persuadée mettra fin à beaucoup de chose. Nous sommes très contents que le maire Adama Sangaré soit arrêté afin que la spéculation foncière cesse. C’est une arrivée qui devra mettre fin à bine de maux qui minent notre société. En tout cas, l’annonce du coup d’état qui vu les populations exprimés leur joie en voyant les véhicules militaires traversés les artères de la capitale.

Mali Demain : Un appel ?

M. Adama Coulibaly : Un appel à l’unité et au rassemblement derrière la junte.

Propos recueillis par Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :