Président de la Haute Cour de justice, Abdourhamane Niang : Des épouses de militaires exigent son interpellation à l’Assemblée Nationale et sa traduction à la justice

24
L'honorable Abdramane Niang, président de la commission haute cour de Justice
L'honorable Abdramane Niang, président de la commission haute cour de Justice

Dans notre dernière parution, nous titrions à la Une : «  PRESIDENT DE LA HAUTE COUR DE  JUSTICE, ABDOURHAMANE NIANG : L’acte irresponsable qui doit être sanctionné ». Eh bien ! Les femmes des soldats qui ont perdu la vie à cause de l’acte irresponsable du président de la Haute Cour de  Justice (Hcj), Abdourahamane Niang, ont exigé à travers une manif son interpellation à l’Assemblée nationale et sa traduction devant la justice pour faute grave. 

« Ce n’est pas le fait d’avoir des cheveux blancs qu’on devient forcement sage ». Cet adage sied bien au président de la Haute Cour de Justice, Abdourhamane Niang. Le vieux, même sachant l’impraticabilité de la zone à cause de l’insécurité, a décidé de s’y rendre pas pour une mission mais pour un mariage. Il n’a même pas  informé les responsables militaires de sa venue. Conséquence : son convoi tombe dans une embuscade entre Dia et Diafarabé (région de Mopti) coutant la vie à son chauffeur ainsi que cinq soldats.

Eu égard de cela les épouses des militaires ont, à travers une grande marche ce jeudi 09 novembre 2017 à Markala, montré leur mécontentement quant aux traitements que leurs maris subissent  dans la défense régalienne de la Patrie. Très remontées au cours de la manif, elles ont barré tous les points d’accès de la ville. Du pont barrage au pont rouge à l’entrée de la ville, elles scandaient : « Trop c’est trop, nous ne voulons  plus que nos maris soient envoyés à la boucherie » ; «  Nous exigeons l’octroi des équipements militaires modernes  à nos maris ».

Elles n’ont pas manqué de dénoncer  le fait que leurs époux sont envoyés sur le champ de l’honneur sans aucune assistance des plus hautes autorités. « Nos maris sont en train de mourir tous les jours dans des situations dramatiques », ont-elles lancé. Avant d’exiger l’interpellation de l’honorable Abdourhamane Niang à l’Assemblée Nationale par ses homologues et son  traduction devant la justice pour faute grave.

Car selon elles, c’est à cause de lui que 5 militaires (leurs maris) et un civil ont été tués. Elles ont affirmé que ‘’si l’honorable Niang était au préalable parti dans la zone avec les militaires nécessaires, rien de tout ça n’allait arriver’’.  Elles ont exigé également la tenue du procès de l’ex-chef de la junte Amadou Aya Sanogo et codétenus dans l’affaire des bérets rouge ou leur mise en liberté provisoire.

Soulignons que, l’idée de cette marche de protestation  qui est venue après le décès d’un militaire marié de Markala dans la mission de recherche du député Abdramane NIANG, était dirigée par la présidente des femmes militaires, Maimouna Coulibaly.  A pris part à la marche, l’ensemble des femmes des militaires de l’armée de terre, de la gendarmerie, de la garde, de la police et des eaux et forêts. D’autres femmes (enseignante, association de femmes musulmanes, vendeuses au marché) de la ville de Markala par solidarité ont également participé à la marche.

Plusieurs propos désagréables ont été prononcés à l’encontre de la hiérarchie militaire, du député Abdramane Niang, du Président IBK et de son gouvernement.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Non on est va pas le traduire on le mettra directement en prison, Le monde va a l’envers un député doit fuire ses terres parce que il ya un mariage labas? Niang ne pas comme certains député qui au lieu soit près de sa population une fois élu déménage a Bamako. La place du député doit c’est a coté de sa population pour mieux les écouter et rapporter leur problème a l’assemblée et retour de des décision que cette dernière prend. Niang n’a jamais cessé d’aller Tenenkoun avant et apres l’evenement de 2012. Au lieu de demander la traduction devant la justice connaissant les vrais coupable qui logent dans les grands hotels par l’etat et ont l’information des deplacements de nos vaillants soldats, pourquuoi ne pas aller traquer amadou Koufa a mopti? Niang n’a jamais demande qu’un convoie l’accompagne meme ses militaires (que leurs ames reposent en paix) est venu le secourir apres l’attaque. Mais qui a indiqué et ordonné ses assaillants en tenu militaire malien d’aller attaque son convoi? On ne se pose pas ses questions, et s’il avait perdu la vie? Qui est derrière ses soit disant femmes porteurs d’uniforme? Est ce que ce n’est sont pas ceux qui sont a la base de l’attaque et voudraient tue le vieux et que leur objectif a échouer passent par d’autre moyen ? 6 vies sont de trop suis d’accord mais combien de militaires sont morts depuis le debut des evenements? Montez les femmes militaires contre la nation comme vous l’avez au temps d’att et finissez avec le peu qui reste du mali vous allez comprendre que ce ne sont pas les coups d’etat qui regles les choses.

  2. Diabate est un vrai batard (nianmokode)djelide mandian esclave.si tu ne fais ca ton maître ne va pa ta payé. Fils de pute un peulhs vaut mieux que 1000 diabates. Va chanter sinon tu n’aura pas manger demain pauvre griot

  3. Tout les cou couleurs son originaire de fouta toro du Sénégal alhadji oumar tall tidjan tall amadou tall macky tall D’autre famille qui combattent à côté oumar tall c’était thiam ly sy niang seck sall etc….? Je suis un vrai griot du Mande Mali

  4. Ses Aladji oumar tall qui leur amène au Mali les toucouleur après son défaite au Kaye’s médine par les general française en 1857 après cette de défaite les toucouleurs son partir au intérieur du Mali Nioro du Sahel segou badiangara mopti Tombouctou pour combattre amadou sékou Barry je suis maliens je connaît histoire du Mali …?

    • Comment peux-tu dire que ceux qui vous ont colonisé ne sont pas des Maliens ? Je ne suis pas un fan de El Hadj OUMAR mais je doit reconnaître que c’est lui qui colonisé les Bambaras bien avant que les Toubabs ne viennent les mater à leur tour. 💡💡🕯🕯💡💡

  5. 😇LE MALI N EST PAS UN PAYS MUSULMAN ET LE MALI N EST PAS FRANCOPHONE!😇
    La Batardise Vient de ces Deux!

  6. Si Moussa sera jugé pour son déplacement à Kidal dont on connait les conséquences, malgré qui était en mission officielle en tant que PM, disposant constitutionnellement de l’administration et des forces armées, Niang doit passer devant une Cour martiale pour aller délibérément donner à mort 6 citoyens pour sa propre mission.

  7. Faux sarakolé de yugubane, Amadou Aya na jamais manquer de s’assumer partout ou il a été sur le territoire du Mali, c’est un soldat et un vrai, renseigne toi auprès de ceux qui l’on côtoyer. Jai peur pour mon pays.

    • C’est à toi de te renseigner sur ce Chimpanzé. Il dit avoir servi au Nord, mais quel Nord ? La première fois qu’on lui a dit de se rendre à Gao qui n’était pas trop loin du front, il a retourné les armes contre son propre pays et on est tous dans le pétrin.

      Si cet avorton est un vrai militaire, il a fait un putsch au nom de la guerre du Nord Mali, pourquoi jusqu’à aujourd’hui il n’a pas tiré un seul coup de feu ? 😪😪

  8. Voilà les tentacules de la médiocrité de gouvernance et de la démission de la république.

  9. Oui, les Personnalités investies de responsabilités d’ETAT, doivent redoubler de vigilance et de précautions quant à leurs déplacements, leurs faits et gestes au quotidien, surtout en ces temps de crises sécuritaires…
    Si la libre circulation des Personnes et des biens est interrompue, mise entre parenthèse du fait de l’insécurité et de la terreur imposées par les rebelles, ils auront alors gagné une bataille. Ils auraient ainsi imposé leur loi. Pour toutes ces raisons ces braves Epouses de militaires ont raison d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de mieux équiper les hommes en uniforme chargés d’assurer la sécurité des populations, des bien et de la liberté de circuler dans leur pays.

  10. L’acte deAbderahmane Niang traduit a souhait l’irresponsabilité se la dispute au mépris. Mais tout ça vient d’IBK lui même. A voir d dernier dans les voitures decapotables pour faire des bains de foule inutiles en oubliant que le terrorisme fait parti de notre vie actuellement. Abderahmane Niang s’il a un brin de croyance en lui doit se constituer prisonier pour avoir causer la mort de 6 personnes en foulant au pied les règles élémentaires de sécurité pour aller défier quoi je ne sais. Les responsables maliens s’en foutent de leur peuple.

  11. Oui, ces femmes ont parfaitement raison, car ces hommes décideurs de notre pays se comportent mal et très mal eu égard aux hommes de sécurité. Quand on prend un militaire des pays d’Europe et d’Amérique en comparaison du militaire ou de l’homme de sécurité malien, la déception est trop forte. Car lorsque le militaire des pays nantis est doté avec des équipements d’une valeur de plus d’une dizaine de millions, celui du Mali se trouve sans rien contre l’ennemi, c’est vraiment dommage, il est temps que cela change rapidement dans la mesure où dans tout métier de ce monde ici bas, l’équipement compte beaucoup, personne ne peut exercer son métier sans rien et main nue. Ceux qui ont des armes lors de leur patrouille, sont dotés d’armes vétustes avec des balles avariées comment un soldat comme ça peut-il faire victoire? Pendant ce temps les ministres et les honorables s’équipent et se paient des primes faramineuses dans la poche du contribuable lambda. Ils sont insouciants et inconscients ces décideurs et ils sont sans honte et sans dignité, notre pays doit disparaitre et renaitre de ses cendres de la catastrophe qui le fera disparaitre. Nous sommes dans l’œil du cyclone, cela est indéniable. Les pauvres militaires tombent comme des mouches pendant que les décideurs dorment tranquillement sans vergogne, ce pays doit disparaitre et très rapidement.

  12. Mr Niang ils n’a pas malien original ce son des toucouleur eux viens de fouta toro au Sénégal ensuite c’est la revanche et la haine pour les cadres supérieur maliens qui dans la région de Monti ….?

    • C’est qui alors un malien original ? C’est nauséabond vos propos. Vous êtes Diabaté, un nom de famille qu’on raconter partout dans la sous région, alors vous êtes un vrai malien ou un burkinabé ?

      • Je suis d’accord avec DIABATÉ pour dire qu’il n’est pas un vrai Malien. S’il était un vrai Malien comme Amadou Aya SANOGO, il allait avoir peur de se rendre dans cette zone !! 😛😛😛

        • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂hahahahahahahahahahahahahabanababakakakalalala heeee NGalla! Man NGala held KOH makari ko!!!!

      • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂Ohiiii NGalla eh!!!! Man NGalla!!!!! Yelekoh Makari KOH!!!

Comments are closed.