Présence présumée de mercenaires à Koulikoro : Le renforcement de la sécurité demandée par la population

10

Depuis la semaine dernière des informations font état de la présence  illégale  dans la capitale du Méguetan, des forces égarées  autrement dit le mercenaires  qui ont échappé aux massacres du contre putsch du Lundi 30 Avril. Ces informations pour la plus part se  révèles fausses après vérification des forces  en place dans la ville de Koulikoro notamment la coalisions des éléments du Camp d’instruction Boubacar Sada Sy, de la gendarmerie et de la garde nationale. Mais elles donnent indices valables pour la continuité des enquêtes. Une chose est sure La ville de Koulikoro est à cet effet en état d’alerte maximale.

Par deux ou trois fois les forces en place sont alertées de la présence des mercenaires impliqués dans le contre putsch de la semaine dernière et qui se cacheraient dans les  périphéries de la ville de Koulikoro,  cherchant désespérément refuges dans les concessions. Face à la menace qui prévaut  cette situation pour la  sécurité, les populations n’hésitent pas à mettre les forces de l’ordre au courant de présence des personnes de comportement douteux. C’est ainsi que la journée du Lundi 07 Mai fut effectivement tumultueuse pour la population de Koulikoro par les va et vient des forces de l’ordre dans la ville. Selon l’une de nos sources, l’alerte de ce lundi,  viendrait du village de Kayo à l’entrée de la ville, faisant état de la présence des bérets rouge dans les environs de cette localité. C’est un chasseur dans ses rondes nocturne  le Dimanche soir qui a précédé l’alerte et qui aurait aperçu des hommes de comportements étranges  dans les dernières concessions du village et qui aurait alerté la gendarmerie le lendemain.

Le lendemain, la ville fut emportée dans une spirale de mouvement bruyant des militaires. Dans les environs de dix heures, les témoins ont vu une voiture Pick Up quitté le camp des gardes en direction du centre d’instruction Boubacar Sada Sy. Quelques instants après le même cortège est retourné, accompagné cette fois  ci par deux autres voitures tout terrain chargés d’homme en uniforme en direction de Bamako. Ce mouvement inhabituel des forces de sécurité dans la ville de Koulikoro mettra la population dans une situation alarmante ou les interprétations ont pris rapidement le dessus. Si certains parlent de la reprise des combats à Bamako, d’autres, un simple renfort des troupes de Bamako par les éléments du Méguetan, plaçant de toutes les façons la ville  dans un climat de psychose général, où toutes les oreilles étaient tendues vers Bamako pour des informations utiles au sujet de cette mobilisation.

C’est dans l’après midi que la population dans sa majorité a reçu l’information pour la raison du mouvement des militaire dans la ville. Selon une source militaire, il s’agissait d’une information qui fut confirmée par le déploiement des forces même s’il y’eut pas d’arrestation au bout du compte. Cette  information précise qu’il y avait effectivement la trace des personnes à l’endroit désigné par les indicateurs. Mais lorsque le cortège militaire arrivait ces individus n’étaient plus sur les lieux. Ils ont procédé immédiatement une fouille millimétrique de tous les coins et recoins de l’endroit. Malgré la négation du bilan de l’expédition, les forces de l’ordre recommande une franche implication de la population en informant rapidement en cas de présence de personnes étrangère dans les environs cela va de la sécurité de la même population.

Une alerte s’est produite le mercredi 02 mai dernier, des hommes  du camp militaire Boubacar Sada SY en tenue civile selon une information auraient été arrêtés puis  relâché  par les éléments de la garde de Koulikoro. Dans la nuit du vendredi au Samedi dernier, des personnes suspectes ont été aperçues au Plateau par la population. La population demandent une concentration des efforts sur la ville Koulikoro pour parachever les cette opération de dératisation des mercenaires qui sont largement dispersés dans les environs de la capitale.

Zoumana NAYTE

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. KADAFI MEURT, SANOGO SUIT SES TRACES. REMPLACER UN LOUP PAR UN AUTRE : LA ROUE TOURNE.

    Mercenaires, des histoires à dormir debout.
    Mercenaire contre qui? Sanogo? ça tombe bien…

    Cette histoire de mercenaires étrangers ne me semble pas très claire.
    A la télé ils ont montré des hommes présentés comme étant des mercenaires étrangers et l’un d’entre eux a montré sa carte d’identité du Burkina : et c’est là où ça coince car:

    Un vrai mercenaire ne se promène pas généralement avec une seule carte d’identité mais plusieurs cartes car ils interviennent généralement dans plusieurs pays. Donc par précaution ils ont plusieurs pièces d’identité ou n’en ont pas d’où la difficile tâche de les identifier. Alors comment peut on vraiment savoir s’ils sont du Burkina ou de la côte d’ivoire? difficile question.

    Un vrai mercenaire ne divulgue pas sa vraie identité publiquement, si c’est le cas c’est une fausse identité. Donc ne pas se croire à ces informations.

    Sanogo et ses hommes voulaient simplement embobiner les maliens en leur faisant croire que la CEDEAO était impliquée dans ces attaques. Ils voulaient tout faire pour empêcher la CEDEAO de déployer ses troupes à Bamako, ce qui allait réduire leur marge de manœuvre. Et ça tombait bien, c’était location inespérée.

    En vérité ces attaques ont été mené par les bérets rouge fidèle à l’armée malienne et soucieux de l’intégrité territoriale du Mali contrairement à Sanogo et ses soldats drogués.

    Au final, la population souffre au nord et au sud Sanogo et ses soldats drogués s’en fou!

  2. “Par mercenaire, il faut comprendre les Berets rouges et tous les militaires qui s’opposent au CNRDR+E et a Sanogo.”

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS “DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT” ET DE S’INSTALLER.

    +=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

    JE M’ADRESSE A TOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB: EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUR LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparatiFS a Mopti?

    A PARTIR D’UNE CERTAINE DATE (12 Mai 2012 par exemple), TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIENT OU COMMENCERAIENT PAR:

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++

  3. Le problème de mercenaire, c’est une couverture pour faire des reglements 🙁 de compte. L’histoire jugera sans pitié tous ceux seront coupables et qu’ils pense qu’ils sont intouchables au aujourd’hui.

  4. Chers frères quand un homme a peur,il devient dangereux pour la société.Nous avons désormais des fous armés comme force de défense.
    Refléchissez à la manière du coup.Le nord abandonné sans escale ni à Mopti, ni à Ségou.Nous n’avons pas une armée,mais des personnes qui pense que le beret sert plutot à dédouaner une voiture,la honte est pour nous que dieu chauve le MALIBA. :mrgreen:

  5. les mercenaires même ce matin il y a na qui ont posés leur valise a TOMBOUCTOU KIDAL ET GAO il se prépare et seront bientôt jusqu’à kayes pour imposé leur charria au lieu de patrouillé a bamako ou koulikoro allé patrouille dans la région de MOPTI qui est la porte du nord 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  6. ça devient de l’enfantillage ou le début de la folie, nous vous prions a cause de Dieu, laissez nous respirer un peu avec ces histoires de mercenaires, il n’y a jamais eu de mercenaires au Mali et il y en n’aura Jamais, finalement ça devient une obsession de vouloir trouver des mercenaires partout.

  7. Je crois que cette junte n’a vraiment pas honte de parler de mercenaires ou de chercher des mercenaires. Les mercenaires qui se cachent pas sont au nord du mali à visage decouvert. Il faut aller les affronter. Je crois que maintenant trop c’est trop, on ne peut plus nous faire avaler ce qui n’est pas possible, Nous ne sommes pas de duppes. Vous fuillers les mercenaires pour venir inventer des mercenaires là oû y a n’a pas. Vous allez le regreter amerrement ce forfait. Bandes de drogués que vous êtes

  8. Bonjour merci de signaler à l’ex junte qu’il y a des mercenaires au nord mali qui ne se cachent pas donc qu’ils peuvent les chasser à volonté et venger nos frères et sœurs qui sont tombés sur le champs d’honneur sinon le sud est en paix. Que la junte laisse la population du sud dans sa paix et ne pas créer d’autres tensions.

  9. Bonjour merci de signaler à l’ex junte qu’il y a des mercenaires au nord mali qui ne se cachent pas donc qu’ils peuvent les chasser à volonté sinon le sud est en paix. Que la junte laisse la population de sud dans sa paix et ne pas créer d’autres feux.

Comments are closed.