Le Premier ministre à propos de l’accord de coopération militaire avec l’Hexagone : “Aucune base militaire malienne ne sera cédée à la France”

78
Les grands chantiers dégagés
Le Premier ministre malien, Moussa Mara.
AFP PHOTO/ HABIBOU KOUYATE

Dans le cadre de la tournée qu’il a effectuée le week-end dernier dans la troisième région pour s’enquérir de l’état de fonctionnement de l’administration et recueillir les préoccupations des populations, le premier ministre Moussa Mara est revenu sur l’accord de coopération militaire que notre pays s’apprête à signer dans les tout prochains jours avec la France. Le premier ministre a levé toute équivoque sur cette affaire en indiquant qu’il ne s’agit pas d’un accord de défense comme il est dit dans certains milieux. Mais plutôt d’un accord de coopération militaire. Il a déclaré que ce document ne vise nullement à céder une quelconque base militaire malienne à l’armée française.

 

D’ailleurs à ce sujet, plusieurs sources concordantes ont annoncé la signature de ce document avant le 14 juillet prochain, qui correspond à la fête nationale de la France. Et ce, à la faveur d’une visite que devrait effectuer le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian dans notre pays. Le premier ministre a voulu lever toute équivoque sur cette affaire en indiquant qu’il ne s’agit pas d’un accord de défense comme il est dit dans certains milieux. Mais plutôt d’un accord de coopération militaire.

 

Il a indiqué que ce document ne vise nullement à céder une quelconque base militaire malienne à l’armée française. Rappelons que dans ce cadre, certaines sources avaient précisé que selon les termes de cet accord, la base militaire de Tessalit serait gracieusement offerte à l’armée française. Pour le premier ministre, il n’en est rien.

 

Il a indiqué que ce document vise à donner un cadre juridique à la présence des militaires français dans notre pays depuis le lancement de l’opération Serval en janvier 2013.

 

C’est ainsi qu’il a souligné qu’il s’agit également d’une reconnaissance des efforts que la France a déployés pour sauver le Mali lorsque les narcotrafiquants ont occupé sa partie septentrionale en 2012. Selon Moussa Mara, cet accord n’a rien de nouveau en ce sens qu’il existait déjà depuis 1985 sous le régime de Moussa Traoré.

 

Rappelant à cet effet qu’il s’agissait de le renouveler en y intégrant de nouvelles dispositions pour que l’armée française puisse continuer ses opérations de contre-terrorisme qui est d’ailleurs une menace pour tous les pays de la bande sahélienne.

 

Il s’est voulu rassurant en déclarant que bien avant sa signature, cet accord sera soumis au Conseil des ministres et discuté par la représentation nationale. Moussa Mara, estime que ce document permettra à nos militaires de se former notamment dans la constitution d’une force spéciale capable de lutter efficacement contre la criminalité sous toutes ses formes en plus de l’équipement de nos forces armées en hélicoptères de combat et d’autres armes modernes et sophistiquées dont elles ont grand besoin.

 

Massiré DIOP

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. Qu’est ce que ce foutu 1er ministre n’est pas capable de faire pour garder sa place? Que du Bordel dans ce pays. Il n’ ya que Dieu et le peuple qui peuvent nous sortir de cet enfer.

  2. Le MNLA n’est pas Boko Haram tant mieux pour le Mali.

    Le MNLA est certainement moins radical que l’on croit , ses revendications pourraient rentrer dans le cadre d’une fédération donc
    sans partition du Mali..
    Si l’AZAWAD était mal géré la responsabilité des mauvais gestionnaires
    serait facile à mettre en évidence..
    Mais le Mali est si grand qu’une structure décentralisée serait à coup sur plus efficace que la structure actuelle…
    La gestion des dirigeants fédéraux pourrait être surveillée et les dirigeants fédéraux pourraient surveiller la gestion des états membres

  3. Mon oeil, s’opposer a cet accord nous rapporte quoi? Nous sommes incompetents a assurer la defense de ce caste territoire dont 8 pays frontaliers. Oui a l’accord de defense et de securite.

  4. Après des rhétoriques fleuries voilà une réalité triste:
    Avec cet accord cette TUTELLE c’est à la France D’ABORD d’établir l’HONNEUR DU MALI. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  5. Après des rhétoriques fleuries voilà une réalité triste:
    Avec cet accord cette TUTELLE c’est à la France D’ABORD d’établir l’HONNEUR DU MALI. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  6. Encore de mensonges d états. La france s est installée a la base militaire de Tesalit sans vous avertir. Votre collègue a ete informé que apres leur installation. Il ont juste besoin de la validation car la pression monte en france pour donner un document officiel c est a dire rendre la situation légale. Donc soit c est le côté malien ou on m en ou du côté français. Il faut donner votre opinion au media car c est petit club du socialisme internationale qui decide du sors des milliers de citoyens. La on voit bien la stratégie de la partie adverse sur les événements de kidal. J avais parlé de manipulations et petit de stratégie de certain etat? Les incidents de kidal etait lié a ce fameux accords de defense. Et la defaite malienne est tres louche! Car personne ne parle du role de agents secrets du parrain sur cette affaire? Pourquoi iyad président d asardine de retour a kidal? Sur le territoire confirmé de mnla.c est tres louche toit ça . pourquoi iyad et maintenant?

  7. Pour masquer les mensonges d états malien et français de l accords de défense on revient a un accord de coopération qu’elle différence entre les deux? Absolument rien a part l appellation le contenu reste le même. Oui il y avait un accord au temps de moussa, malgré l aide de la France au nord on veut connaître le contenu de la partie que les amis de IBK veulent imposés donc il ne sagit pas de question de nationalisme mais plutôt de transparence et ne pas accepter tout et n importe quoi au nom de sécurité d areva et les intérêts de la france.la première version est rédigée par l autre partie. Il faut le retravailler en intégrant les intérêts des maliens. Car un accord c est deux parties si je ne me trompe pas? Quel est l intérêt du mali? Quant le document est consultable? Comment contribuer en tant que citoyen? Quant il aura l informations a toutes les langues pour que tout les maliens puisses comprendre ce sujet? Et donnzr leurs avis. Car IBK est devenu un gouverneur de hollande.

  8. C’est accord devrait être signé il y a très longtemps comme le président de la république veut satisfaire les faux nationaliste qui apporte rien au Mali après avoir perdu une grande partie du nord il faut signer maintenant en catimini et vite avant des nouvelles attaques

  9. Nous nous trompons lourdement si nous ne savons pas que CE SONT LES ALLIANCES STRATEGIQUES INTERNATIONALES DONT LE MALI A BESOIN!!!
    J’ai l’impression que la MATURITE’ POLITIQUE MANQUE AU SOMMET…MALIEN! Let’s hope that I am wrong!!!

    • bonjour, si vous etes dans la region parisienne, j’aimerai vous rencontre. J’y suis qactuellement

      • Je vous remercie pour l’honneur mais je ne suis pas en France. Je suis aux USA!

  10. Cher PM de la bouche, le problème de l’armée malienne n’est pas une question d’armement mais de soldats aptes à combattre.
    Au contraire, il serait préférable de donner moins d’armes à ces incapables de soldats maliens pour éviter qu’ils en fassent cadeau au MNLA et autres.

    Moins d’armes aux soldats maliens = moins de pertes = moins de dangers= moins de replis tactiques, car on est sûr et certain qu’ils n’avanceront pas en reculant et qu’ils resteront cantonnés.
    la preuve ils sont allés à Konna ils ont fui jusqu’à Bamako, ils sont allés à Kidal ils se sont retrouvés à Gao….etc.

    s’ils sortent de leur camp à Gao on va les retrouver à Mopti….etc.

    On ne peut pas parler de camps pour une armée qui n’existe pas!
    Mieux vaut parler de REFUGES de l’armée malienne! 😆 😆 😆

    • mon frere rien rien que de la verite tu as dit .cette bande de fuillard qu’on appelle l’armée malienne meme s’ils sont chassée de leur camps pour en donner a l’armée française qu’est ce ça fait parce que je trouve meme judicier de donner ce camps a l’armée française avant que le mnla les chasse de ce camps

    • cher frere diakouma tu m’a fait pleurer en riant mais c’est la verité en huimour.tout ce que tu viens de le dire demande une grande reflection et d’analyse.mes remerciements.

  11. Moussa Mara a encore rate une bonne occasion de se taire.Quand on est orgueilleux on doit en avoir les moyens.Ce n’est pas le cas au Mali.

  12. Moussa Mara, tu fais bouche a Sikasso, sinon si tu es homme comme tu as voullu le faire croire a certains naifs, retourne seulement a Gao. Tu peux empecher la France d’avoir une base au Nord?
    Eux ils ont deja leur armee labas, alors que la notre ne peut meme pas depasser Gao.
    En plus d’etre complice d’assasinat, tu es aussi guellard. Gerer et diriger un pays n’est pas du bluff hein!

  13. si je comprend bien cet accord est la base des affrontements de kidal comme beaucoups de citoyens etaient impose contre cet accord c est le but du voyage mara a kidal enfin d envoyer nos militaires a la boucheries sans aussi de responsablite ni de la part du president ni son premier ministre ni le ministre de la defence cet voyage de mara a kidal a ete bien planifie pour infuencer l idee de la societe ont vous comprend bien et de meme la date de la fete nationale de la france qui corespondera la victoire de la france sur le mali a la complicite de mnla et le locateur de kolouba qui present actulement sur son fauteille de magouille le mali est devenu l une des region de la france et ibk est le gouverneur mais gare a vous

  14. si je comprend bien cet accord est la base des affrontements de kidal comme beaucoups de citoyens etaient impose contre cet accord c est le but du voyage mara a kidal enfin d envoyer nos militaires a la boucheries sans aussi de responsablite ni de la part du president ni son premier ministre ni le ministre de la defence cet voyage de mara a kidal a ete bien planifie pour infuencer l idee de la societe ont vous comprend bien et de meme la date de la fete nationale de la france qui corespondera la victoire de la france sur le mali a la complicite de mnla et le locateur de kolouba qui present actulement sur son fauteille de magouille le mali est devenu l une des region de la france et ibk est le gouverneur

  15. Personne n’a demandé aux français s’ils étaient d’accord pour signer cet accord de défense, avec le peuple Malien qui est sans doute le plus ingrat de la planète mais aussi le plus fier.
    La fierté n’a jamais fait reculer l’ennemi sinon, le mali n’aurait plus d’ennemis depuis longtemps.
    Le Mali ne veut pas de cet accord!!! Respectons leur choix.
    Le Mali n’a pas d’armée capable de faire une guerre, juste quelques milliers d’hommes habillés en militaires pour les défilés. Trop fier pour le reconnaitre. Quand les deux tiers du territoire sera reprit à nouveau par les djihadistes on appellera encore papa Hollande. Mais papa Hollande n’enverra plus les avions et les hélicos.

    • peut-etre que la france devrait arreter de foutre le bordel en afrique avec ses armees: cote d’ivoire, libye…

      Je te signale que la france a parachute des dizaines de tonnes d’armement sur la libye pour la rebellion!!!
      C’est completement maladies d’avoir fait ca!!!

      Nous, nous ne voulons qu’uns chose que la france, son armee et ses bases militaires degagent d’afrique!

  16. SONINKE SI VOUS ETES UN VRAI SONINKE MOI AUSSI RESSORTISSANT DE gadiaga Moussa MARA SON PERE JOSEPH MARA ET Général MOUSSA TRAORE ont défendu notre territoire nationale par tout les moyens jusqu’en 1991.A L’arriver de démocrate bananier dans notre pays 23 ans on devra avancer mais non c’est catastrophique et surtout le gouvernement.AMADOU TOUMANI TOURE cette incapable de diriger le MALI.

    • @ Touré ,
      Arrêtes tes salades , moussa n’a jamais eu à faire face à la rébellion touareg .
      Pour ton information , c’est ce lâche de moussa qui a été le premier a signé l’accord de démilitarisation du nord du mali à travers l’ACCORD DE TAMANRASSET en 1991 .
      De plus , contrairement au idée reçu , le Mali n’a pas vraiment gagné la guerre contre le Burkina , puisqu’aujourd’hui la BANDE D’AGADER a été morcelé en deux partie dont une est revenu au Burkina .
      Tu ne changeras pas l’histoire , ton miserable moussa n’a été qu’un vulgaire marionnette aux mains des capitalistes pour pouvoir anéantir le communisme des soudanais .

      Vive le Ganjisme , Vive la science universelle .

  17. Que vaut réellement la parole d’un premier des ministres d’un pays à terre comme le Mali? MARA devrait se taire. Mais puis qu’il semble aimer s’entendre parler soi-même, alors il peut continuer à jaser. Mais ses paroles ne pèsent plus un cheveux dans l’opinion, aussi bien nationale qu’internationale.

    • Mon frere tu na rien dit que de verite. Le Mali ne vaut plus rien aux yeux du monde. On est devenu une nation des sans hontes sinon nos dirigeants ne vont pas rouler dans avions luxes et regader les autres aux yeux.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ça me fait rappeler ce gros malheur que la France nous a rapporter … quand on a fuit en laissant derrière les 2/3 du territoire …et surtout nos femmes et nos enfants aux mains de l’ennemi … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… LA FUITE N’EST PAS UNE STRATÉGIE DE DÉFENSE POUR UNE NATION ….

      • Mon cher, faut meme pas repondre. Est ce que la France a besoin “de notre accord” pour s’installer au Nord? Eux ils sont deja labas 😛 😛 😛 et nous, notre armee de “cnrdiens” ne peut meme pas depasser Gao :mrgreen: 👿 😥 🙁 :evil:.

  18. NTOMA NATIONAL,le PM pour toute humilité que je vous dois, gardez votre réputation, restez égal à vous même, au non de la république et au nom de la patrie je soutiens avec conviction vous et votre gouvernement dans la logique de sortir notre pays du gouffre sans digression, si ce fameux accord est comme ce lui du GMT sous le général Sékou LY le ministre de la défense de l’époque et le colonel Abdoulaye Ouologuem, chef de cabinet du ministère de la défense, alors j’invite tous les Maliens à s’adhérer et à soutenir cet accord de coopération, que je vous propose à se faire d’idée sur le prochain accord de coopération technique.

    JORF n°282 du 5 décembre 1990 page 14941

    DECRET
    Décret no 90-1075 du 28 novembre 1990 portant publication de l’accord de coopération militaire technique entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Mali signé à Bamako le 6 mai 1985 (ensemble un échange de lettres en date des 8 et 28 juillet 1986) (1)

    NOR: MAEJ9030086D
    Le Président de la République,
    Sur le rapport du Premier ministre et du ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères,
    Vu les articles 52 à 55 de la Constitution;
    Vu la loi no 87-933 du 18 novembre 1987 autorisant l’approbation d’un accord de coopération militaire technique entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Mali (ensemble un échange de lettres des 8 et 28 juillet 1986);
    Vu le décret no 53-192 du 14 mars 1953 modifié relatif à la ratification et à la publication des engagements internationaux souscrits par la France,

    Décrète:

    Art. 1er. – L’accord de coopération militaire technique entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Mali signé à Bamako le 6 mai 1985 (ensemble un échange de lettres en date des 8 et 28 juillet 1986), sera publié au Journal officiel de la République française.

    Art. 2. – Le Premier ministre et le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal offficiel de la République française.

    ACCORD
    DE COOPERATION MILITAIRE TECHNIQUE ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI (ENSEMBLE UN ECHANGE DE LETTRES EN DATE DES 8 ET 28 JUILLET 1986)
    Le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Mali,
    Guidés par la volonté de consolider et de développer les relations entre la République française et la République du Mali sur la base de l’égalité des droits, du respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale et de la non-ingérence de chaque pays dans les affaires intérieures de l’autre,
    Désireux de contribuer efficacement au renforcement de la capacité de défense de la République du Mali,
    Décident d’étendre leurs rapports de coopération au niveau de leurs Forces Armées,
    pour ce faire, ils sont convenus de ce qui suit:

    C HAPITRE Ier

    Assistance militaire technique

    Article 1er

    a) Le Gouvernement de la République française met, dans la mesure de ses moyens, à la disposition du Gouvernement de la République du Mali les personnels militaires français dont le concours est demandé par le Gouvernement de la République du Mali pour l’organisation et l’instruction de ses Forces Armées;
    b) Les personnels militaires français sont mis à la disposition du Gouvernement de la République du Mali après accord du Gouvernement de la République du Mali pour une durée fixée conformément à la réglementation française sur les séjours à l’extérieur, cette durée pouvant être augmentée ou réduite d’un commun accord entre les Gouvernements. Tout changement d’affectation en cours de séjour est arrêté d’un commun accord. Le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la République française peuvent l’un et l’autre, après consultation, prendre l’initiative de la relève d’un assistant militaire en cours de séjour;
    c) Les personnels militaires français sont affectés à une formation dite <> qui relève de l’Ambassade de France et qui est placée sous l’autorité d’un chef de Mission d’Assistance Militaire;
    d) Ces personnels reçoivent satisfaction de tous leurs droits à solde et indemnités diverses par l’autorité française. La charge de ces dépenses incombe au Gouvernement français sauf en ce qui concerne les indemnités pour frais de déplacement résultant de l’exécution du service qui sont à la charge du Gouvernement de la République du Mali.

    Article 2

    a) Les personnels militaires français servent dans les Forces Armées maliennes avec le grade de la hiérarchie de ces Forces Armées correspondant à celui dont ils sont titulaires dans les Forces Armées françaises. Ils revêtent l’uniforme français ou la tenue civile suivant les instructions de l’autorité malienne;
    b) Ils sont soumis aux règles de la discipline générale en vigueur dans les Forces Armées maliennes, sous réserve des dispositions inhérentes au statut qui est le leur dans la réglementation française;
    c) Les personnels militaires français servant dans les Forces armées maliennes ont pour obligation le respect des lois et de la réglementation en vigueur dans la République du Mali;
    d) Ils ne peuvent, en aucun cas, prendre part à la préparation et à l’exécution d’opérations de guerre, de maintien ou de rétablissement de l’ordre ou de la légalité.

    Article 3

    a) Les appréciations portées par les autorités maliennes sur la manière de servir des militaires français mis à leur disposition sont adressées au Gouvernement français;
    b) En cas d’indiscipline ou de faute professionnelle, ils n’encourent de la part du Gouvernement malien d’autre sanction que la remise motivée à la disposition du Gouvernement français, assortie, s’il y a lieu, d’une demande de sanction. Les dispositions du présent alinéa ne font pas obstacle à la mise en jeu par les autorités françaises des procédures disciplinaires prévues par le statut des intéressés. Le Gouvernement français est tenu de faire connaître aux autorités maliennes la suite donnée auxdites procédures; c) Les personnels militaires français en service dans les Forces Armées maliennes sont employés par le commandement malien selon les règles traditionnelles de leur arme ou service. Toutes les décisions les concernant sont portées à la connaissance de l’Ambassade de France en République du Mali; de même, toutes dispositions les concernant prises par les autorités françaises sont portées à la connaissance des autorités maliennes;
    d) L’examen des problèmes concernant la situation des personnels militaires français au regard de leur statut peut faire l’objet de missions des autorités françaises. Les conditions dans lesquelles s’accomplissent ces missions sont fixées par entente entre les deux Gouvernements.

    Article 4

    a) Le Gouvernement de la République du Mali prend à sa charge la réparation des dommages causés par les personnels militaires français dans l’exercice et à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions. En cas d’action judiciaire intentée à l’occasion de tels dommages, le Gouvernement de la République du Mali se substitue dans l’instance aux personnels militaires français mis en cause;
    b) Au cas où le dommage résulterait d’une faute personnelle, le Gouvernement de la République du Mali pourra en demander réparation au Gouvernement de la République française.
    c) En cas de dommage subi dans le service ou à l’occasion du service par des militaires français hormis le cas de faute personnelle, le Gouvernement de la République du Mali versera des indemnités équitables. Les demandes d’indemnité seront transmises au Gouvernement de la République du Mali à la diligence du Gouvernement de la République française.

    Article 5

    a) Dans le cadre de modalités à définir d’un commun accord, le Gouvernement de la République du Mali fournit gratuitement aux personnels militaires français mis à sa disposition les logements meublés qui leur sont nécessaires pour eux-mêmes et pour leur famille. Ces logements doivent correspondre à l’indice de rémunération des personnels;
    b) Le Gouvernement de la République du Mali assure à ces personnels et à leur famille les soins médicaux et hospitaliers dont ils pourraient avoir besoin, identiques à ceux qui sont accordés à ses propres personnels militaires;
    c) Les personnels visés par le présent Accord peuvent importer en franchise leurs effets personnels d’usage courant; ils peuvent importer ou acquérir sous le régime de l’admission temporaire du mobilier et un véhicule privé à leur usage personnel. Ils peuvent les exporter dans les mêmes conditions à leur départ définitif;
    d) Ces personnels jouissent du droit de transférer librement sur la France le montant des économies réalisées sur les rémunérations et indemnités afférentes à leur emploi et lors de leur rapatriement définitif, le produit de la vente éventuelle en République du Mali de leur véhicule, biens mobiliers et effets personnels après acquittement des droits de douane afférents.

    Article 6

    Dans l’exercice de leur fonction, les personnels militaires français mis à la disposition du Gouvernement de la République du Mali reçoivent de ce Gouvernement l’aide et la protection qu’il accorde aux personnels de ses propres Forces Armées.

    Article 7

    a) Les juridictions maliennes sont compétentes pour connaître les infractions commises par les personnels militaires français placés sous le commandement malien.
    Cependant, en cas d’infraction aux lois maliennes commise par les militaires français dans le service ou à l’occasion du service, les auteurs desdites infractions sont remis immédiatement à l’Ambassade de France en République du Mali qui procède à leur rapatriement en France, où seront engagées à leur encontre toutes poursuites utiles.
    Le Gouvernement de la République française est tenu d’informer le Gouvernement de la République du Mali des suites judiciaires données à l’affaire.
    b) En cas d’infraction aux lois maliennes passible d’une peine d’emprisonnement ou d’une peine plus grave commise en dehors du service par les personnels militaires français et les membres de leur famille, les auteurs déférés devant une juridiction malienne et dont la détention est jugée nécessaire sont assignés à résidence dans un lieu fixé d’un commun accord entre les autorités françaises et les autorités maliennes en vue de leur comparution devant les autorités judiciaires maliennes compétentes.
    c) Les personnels militaires français ou les membres de leur famille condamnés à une peine d’emprisonnement ou à une peine plus grave par les juridictions maliennes sont remis à l’Ambassade de France aux fins de rapatriement et purgeront leur peine dans les locaux pénitentiaires français. Le Gouvernement français est tenu d’informer le Gouvernement de la République du Mali des lieu et conditions d’exécution des peines.
    d) Sont décidées selon la législation française sur l’avis du parquet établi près la juridiction malienne qui a prononcé la condamnation les commutations, réductions et remises gracieuses, libérations conditionnelles et autres modalités d’exécution des peines. Les décisions sont notifiées par le Gouvernement français au parquet établi près la juridiction malienne ayant prononcé la condamnation.

    C HAPITRE II

    Formation et perfectionnement

    des cadres des Forces Armées maliennes

    Article 8

    a) Le Gouvernement de la République française assure, dans la limite de ses moyens, la formation et le perfectionnement des cadres des Forces Armées maliennes dans les écoles militaires françaises et prend à sa charge les frais résultant du transport du Mali en France et retour, de l’instruction des stagiaires, d’une partie des frais d’entretien (logement et alimentation en mileu militaire, cotisation de sécurité sociale), à l’exception des dépenses de solde et des frais d’entretien non pris en charge par la France (habillement, alimentation hors milieu militaire).
    Ces dernières dépenses restent à la charge du Gouvernement de la République du Mali.
    b) Le Gouvernement de la République française assure aux stagiaires maliens, à titre gratuit, les soins médicaux et hospitaliers au même titre et dans les mêmes conditions qu’aux membres des Forces Armées françaises, au sein des formations hospitalières militaires;
    c) Les stagiaires maliens ont pour obligation le respect des lois et de la réglementation en vigueur dans la République française ainsi que celui des règles de discipline générale en vigueur dans les Forces Armées françaises sous réserve des dispositions inhérentes au statut qui est le leur dans la réglementation malienne;
    d) En outre, ils ne peuvent, en aucun cas, prendre part à la préparation et à l’exécution d’opérations de guerre, de maintien ou de rétablissement de l’ordre ou de la légalité;
    e) Les appréciations portées par les autorités françaises sur la manière de servir des stagiaires maliens sont adressées directement au Gouvernement malien;
    f) L’examen des problèmes concernant la situation des stagiaires militaires maliens au regard de leur statut peut faire l’objet de missions des autorités maliennes. Les conditions dans lesquelles s’accomplissent ces missions sont fixées par entente entre les deux gouvernements.

    Article 9

    a) Les juridictions françaises sont compétentes pour connaître les infractions commises par les stagiaires maliens.
    Cependant, en cas d’infraction aux lois françaises commise par les stagiaires maliens dans le service ou à l’occasion du service, les auteurs desdites infractions sont remis immédiatement à l’Ambassade du Mali en France qui procède à leur rapatriement au Mali, où seront engagées à leur encontre toutes poursuites utiles.
    Le Gouvernement de la République du Mali est tenu d’informer le Gouvernement de la République française des suites judiciaires données à l’affaire;
    b) En cas d’infraction aux lois françaises passible d’une peine d’emprisonnement ou d’une peine plus grave commise en dehors du service par les stagiaires militaires maliens et les membres de leur famille, les auteurs déférés devant une juridiction française et dont la détention est jugée nécessaire sont assignés à résidence dans un lieu fixé d’un commun accord entre les autorités maliennes et les autorités françaises en vue de leur comparution devant les autorités judiciaires françaises compétentes;
    c) Les stagiaires militaires maliens ou les membres de leur famille condamnés à une peine d’emprisonnement ou à une peine plus grave par les juridictions françaises sont remis à l’Ambassade du Mali aux fins de rapatriement et purgeront leur peine dans les locaux pénitentiaires maliens. Le Gouvernement de la République du Mali est tenu d’informer le Gouvernement de la République française des lieux et conditions d’exécution des peines;
    d) Sont décidées selon la législation malienne sur l’avis du parquet établi près la juridiction française qui a prononcé la condamnation les commutations, réductions et remises gracieuses, libérations conditionnelles et autres modalités d’exécution des peines. Les décisions sont notifiées par le Gouvernement de la République du Mali au parquet établi près la juridiction française ayant prononcé la condamnation;
    e) Le Gouvernement de la République française prend à sa charge la réparation des dommages causés par les stagiaires militaires maliens dans et à l’occasion du service. En cas d’action judiciaire intentée à l’occasion de tels dommages, le Gouvernement de la République française se substitue dans l’instance aux stagiaires maliens en cause;
    f) En cas de dommage subi dans ou à l’occasion du service par les stagiaires militaires maliens hormis le cas de faute personnelle, le Gouvernement de la République française versera des indemnités équitables. Les demandes d’indemnités seront transmises au Gouvernement de la République française à la diligence du Gouvernement de la République du Mali.

    Article 10

    a) Les stagiaires militaires maliens peuvent importer en franchise leurs effets personnels d’usage courant; ils peuvent importer ou acquérir sous le régime de l’admission temporaire du mobilier et un véhicule privé à leur usage personnel. Ils peuvent les réexporter dans les mêmes conditions à leur départ définitif;
    b) Les stagiaires jouissent du droit de transférer librement sur le Mali le montant des économies réalisées sur les rémunérations et indemnités afférentes à leur stage et lors de leur rapatriement définitif, le produit de la vente éventuelle en République française de leur véhicule, biens mobiliers et effets personnels après acquittement des droits de douane afférents.

    C HAPITRE III

    Matériels et équipements militaires

    Article 11

    Le Gouvernement de la République du Mali peut faire appel en tant que de besoin et dans les conditions définies d’un commun accord au Gouvernement de la République française pour la fourniture à titre gratuit ou onéreux de matériels et équipements militaires.
    En cas de fourniture à titre gratuit le Gouvernement de la République du Mali s’engage à ne pas réexporter les matériels mis à sa disposition.
    Dans des conditions établies d’un commun accord et dans la limite de ses responsabilités la République française pourra contribuer au soutien logistique des Forces Armées de la République du Mali.

    C HAPITRE IV

    Dispositions finales

    Article 12

    Le présent Accord de coopération exclut toute possibilité de stationnement d’unités constituées des Forces Armées françaises sur le territoire malien.

    Article 13

    Le présent Accord n’est nullement dirigé contre les intérêts d’un Etat tiers.

    Article 14

    Le présent Accord est conclu pour une durée de deux ans. Il est renouvelable par tacite reconduction pour de nouvelles périodes de deux ans. Il peut être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des Parties contractantes. Cette dénonciation prendra effet trois mois après sa notification par voie diplomatique à l’autre Partie.
    Chacune des deux Parties contractantes notifiera à l’autre les formalités constitutionnelles requises sur son territoire pour l’entrée en vigueur du présent Accord. Celui-ci entrera en vigueur trente jours après la date de la dernière des notifications.

    Article 15

    Le présent Accord abroge et remplace la Convention de coopération technique en matière de formation de l’administration militaire malienne en date du 14 octobre 1977.
    En foi de quoi, les représentants des deux Gouvernements, dûment autorisés à cet effet, ont signé le présent Accord et y ont apposé leur sceau.

    Fait à Bamako, le 6 mai 1985, en double exemplaire.

    Pour le Gouvernement de la République française:

    GERALD PAVRET

    DE LA ROCHEFORDIERE,

    Ambassadeur de France au Mali
    Pour le Gouvernement de la République du Mali:
    COLONEL ABDOULAYE OUOLOGUEM,
    Chef de cabinet du ministre de la défense

    AMBASSADE DE FRANCE AU MALI

    L’AMBASSADEUR

    No 243 ALO
    – Bamako, le 8 juillet 1986.

    A Monsieur le général Sékou Ly,

    ministre de la défense nationale.

    Monsieur le Ministre,

    En vue de compléter l’Accord de coopération militaire technique signé entre nos deux Gouvernements le 6 mai 1985, j’ai l’honneur, d’ordre de mon Gouvernement, de vous proposer les mesures suivantes fixant les règles d’imposition applicables au personnel militaire français mis à la disposition du Gouvernement de la République du Mali.
    En effet, aucune disposition n’ayant été prévue à cet égard dans l’Accord du 6 mai 1985, il conviendrait, me semble-t-il, de maintenir en vigueur les règles prévues par le paragraphe f de l’article 1er de la Convention de coopération technique en matière de formation du personnel de l’administration militaire malienne du 14 octobre 1977, bien que celle-ci soit aujourd’hui abrogée. Ce texte disposait que le personnel français était soumis aux règles d’imposition détaillées dans le protocole no 2 de l’Accord général de coopération technique du 2 février 1962, lui-même toujours en vigueur.
    Je vous serais très obligé de me faire savoir si les dispositions qui précèdent recueillent l’agrément de votre Gouvernement. Dans ce cas, la présente lettre ainsi que votre réponse constitueront un accord entre nos deux Gouvernements qui fera partie intégrante de l’Accord de coopération militaire technique du 6 mai 1985.
    Veuillez agréer, Monsieur le ministre, les assurances de ma très haute considération.

    FRANCIS PLATEAU

    Ambassadeur de France au Mali

    MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

    LE MINISTRE DE LA DEFENSE NATIONALE

    No 1401 MDN-CAB
    – Bamako, le 28 juillet 1986.
    A Monsieur l’Ambassadeur de la République française.

    Monsieur l’Ambassadeur,

    En réponse à votre note no 243/ALO du 8 juillet 1986 relative à l’omission, dans l’Accord de coopération militaire technique signé entre nos deux Gouvernements le 6 mai 1985, des dispositions fixant les règles d’imposition applicables au personnel militaire français mis à la disposition du Gouvernement de la République du Mali, j’ai l’honneur de vous notifier l’agrément du Gouvernement de la République du Mali à l’application des règles d’imposition détaillées dans le protocole no 2 de l’Accord général de coopération technique du 2 février 1962 au susdit personnel militaire français.
    La présente lettre et votre correspondance susmentionnée constituent un additif agréé par nos deux Gouvernements à l’Accord de coopération militaire technique du 6 mai 1985.

    GENERAL DE BRIGADE SEKOU LY

    Ministre de la défense nationale
    Fait à Paris, le 28 novembre 1990.

    FRANCOIS MITTERRAND

    Par le Président de la République:
    Le Premier ministre,
    MICHEL ROCARD

    Le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères,

    ROLAND DUMAS

    (1) Le présent accord est entré en vigueur le 30 septembre 1990.


  19. “Gouverner c’est prevoir”
    “Quand on gagne 75frcs de revenue, on ne doit pas faire des depenses de 100frcs…”
    Un pays sans armée n’est pas souverain…
    “On ne va pas en guerre avec l’armée des autres”
    “On ne mord pas la main qui nourit”
    “Le pauvre au gros cœur a, surement, reçu une promesse pour sortir de la galère”.. entre autres…..

  20. L’accord de défense de 1985 est en gros limité à la formation de l’armée malienne.

    Le décret du JORF n°282 du 5 décembre 1990 page 14941 met à jour ce accord.

    Extrait : (concerne l’armée française)
    d) Ils ne peuvent, en aucun cas, prendre part à la préparation et à l’exécution d’opérations de guerre, de maintien ou de rétablissement de l’ordre ou de la légalité.

    Texte intégral :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000352292&dateTexte=&categorieLien=id

    La légalité de l’action de Serval s’appuie exclusivement sur un courrier de janvier 2013.

    Les militaires souhaitent disposer d’un cadre juridique pour leur action au Mali. L’expérience prouve qu’il est possible d’avoir un procès sur les bras des années après une intervention, les militaires sont devenus méfiants.

  21. S’il y avait un accord depuis 1985,pourquoi cet Accord n’a-t-il pas
    permis d’armer l’armee Malienne pour combattre,comme en Mauritanie ,
    comme au Tchad?En politique,il faut avoir la suite dans ses idees!
    Il faut cesser de parler d’une reconnaissance quelconque a la France
    car s’il y a eu Kidal du 17 Mai et Kidal du 21 Mai c’est parce que le MNLA a ete remis a cheval,arme et autorise a faire recours a ses allies caches.Qui a mis sur la bouche de ces rebelles Touaregs le mot
    de large autonomie et maintenant d’un federalisme bancal?Je ne vois aucun mal que l’armee francaise s’organise dans le cadre du Sahel pour
    contrer les extremistes.Mais cet effort doit etre partage par tous les pays qui ont interet a eliminer cette vermine au Sahara.Le Mali ne devrait pas sortir du cadre regional Saharien,pour notre veiller a notre souverainete nationale et permettre a la Force Africaine de s’organiser progressivement.ne sortons de l’interet national qui nous unit.Les amities sont personnelles.

    • Le problème de l’armée malienne n’est pas un manque d’armement … 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Au contraire … ils ont même plus de problèmes avec plus d’armement … qu’ils cèdent cadeau à l’ennemie dans leur “repli tactique”…. vers le sud ou la minusma … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… ce n’est pas les armes qui manquent … c’est l’armée qui manque ….

  22. “…cet accord n’a rien de nouveau en ce sens qu’il existait déjà depuis 1985 sous le régime de Moussa Traoré.”

    POURQUOI ATTENDRE 29 ANS POUR PENSER AU RENOUVELLEMENT?

    • Djeden, ce sont le faux nationalisme et la fause fierte’ que nous devons abandonner!!! LES CHOSES SONT EVIDENTES ET NOUS SAVONS CE QU’IL FAUT FAIRE!!!!!!!

  23. Est-ce que la France a demande’ que le Mali lui cede une base militaire? Si oui, laquelle?
    Plusieurs bases militaires maliennes ont besoin d’etre reconstruites pour etre adadpte’es aux besoins d’une arme’e moderne.
    A’ LA PLACE DE MARA J’AURAIS ACCEPTE’ POUR LES DEUX RAISONS SUIVANTES:
    1- LA FRANCE VA REFAIRE LA BASE
    2- LA PRESENCE MILITAIRE FRANCAISE CONTRIBUERA A’ LA PAIX ET A’ LA SECURITE’ DU MALI.
    Je conseillerais au PM Mara de parler moins et de s’eloigner de cette fougue qui vient avec la jeunesse.
    Soyons pragmatiques et sages. EVITONS LES DECLARATIONS SUICIDAIRES. La France est toujours la force qui empeche la creation de LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALIKISTAN DIRIGE’ PAR LE GRAND AYATOLLAH AG GHALI.
    Mara, je t’aime bien! JE TE CONSEILLE DE CONTACTER LE PM MAURITANIEN MOULAY OULD MOHAMED LAGHDAF QUI VIENT D’UNE REGION FRONTALIERE DU MALI, POUR VOUS DONNER DES CONSEILS TRES PRECIEUX!
    QUAND ON NE PEUT NI SE NOURRIR NI SE DEFENDRE, ON NE MORD PAS LA MAIN QUI NOURRIT ET QUI DEFEND!

    • CAPI

      Mara se nourri et se défend de MENSONGES. Donc lui il n’a pas de problème! 😆 😆 😆

  24. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu n’as pas besoin d’être éclairé! Tu as déjà tout compris. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sacré fill! 😆

    • Quest c que j’en sais mon frère… A ce rythme, c’est a y perdre son (fill in the blank….), comme le dirait les americains….

  25. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Soyons sérieux …. le MALI n’a même pas de militaires dans les zones chaudes … à plus forte raison … des bases militaires …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Qui on espère tromper avec des futilités …pareilles …

    Signez cet accord le plus tôt possible … et commencez enfin à nous bâtir une armée digne de ce nom …

    LA FUITE N’EST PAS UNE STRATÉGIE DE DÉFENSE …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… qui est certains qu’après la signature de cet accord … on va continuer à nous remplir les poches … en espérant que la France va nous protéger …

    • Slut moussa

      “Signez cet accord le plus tôt possible … et commencez enfin à nous bâtir une armée digne de ce nom …” POINT FINAL 😆 😆 😆

      Tout le reste c’est du détail!

    • Je conseillerais a’ Mara de faire quelques semaines sans faire une quelconque declaration! JUST TO CALM DOWN!!!!
      JE PENSE QU’IL EST TOUJOURS FACHE’ PAR CE QUI EST ARRVIE’ DURANT SA VISITE A’ KIDAL!!
      La question que je me pose, est: CAN HE STILL BE AN HONEST BROKER DANS LES RELATIONS ENTRE LE MALI ET LA FRANCE? J’en doute! IL EST JEUNE ET J’AI L’IMPRESSION QUE L’ESPRIT DE REVANCHE EXISTE TOUJOURS! JE L’AIME BIEN MAIS JE COMMENCE A’ DOUTER DE SA CAPACITE’ DE GERER CERTAINES RELATIONS INTERNATIONALES QUI SONT CRUCIALES POUR LE MALI! What do I KNOW?
      LA FUITE EN AVANT DOIT ETRE EVITE’E!!!
      MARA DOIT IMPERATIVEMENT CHANGER SON ATTITUDE ENVERS LA FRANCE SINON IL DOIT QUITTER SON POSTE CAR C’EST UNE QUESTION DE SURVIE POUR LE MALI!!!
      NE CHERCHONS PAS AILLEURS! FAISONS CE QUE LA FRANCE DEMANDE. TOUT IRA BIEN POUR NOUS! JE SUIS TRES PERSUADE’ QUE LA FRANCE RESTERA REALISTE DANS TOUTES SES DEMANDES ENVERS NOUS CAR ELLE CONNAIT TRES BIEN NOTRE SITUATION!

  26. Ah Mara accord avec la france vous êtes entrain de bannir notre armée une bonne fois vous osez faire ça votre petit fils qui va naitre sous une nouvelle colonisation.C’est pas étonnant puisque paris est entrain de revenir en Afrique l’Histoire nous dira le reste……..

    • MK,occupez-vous a libérer le nord du Mali,au lieu de nous chanter un patriotisme absurde à la Malienne; qui qu’une armée pour voler son propre peuple. Que le diable emporte les fourbes du Mali….

  27. Je croyais que la base de Tessalit etait deja sous controle Français, et celles de Kidal sous controle des groupes armés… Quelqun’un peut il nous eclairer sur la situation…

  28. qu’il la boucle maintenant, il a fait assez de tort au pays. le PM est-il vraiment malien?
    qu’IBK nous débarrasse de cette racaille. Ah, le fils de l’autre pilleur du Mali, l’autre J…Mara, qu’on n’a pas oublié…. les fils des dignitaires du régime du GMT n’ont pas de leçon à donner aux maliens, ils devraient se cacher s’ils sont dignes…

  29. J’ai dis je répète le premier ministre devra utiliser les raids aériens sur A KIDAL c’est ça qui passer maintenant D’IRAK et la SYRIE il faut que on détruire A KIDAL et sa région tous les pays peuvent faire la guerre civil mais nous n’avons pas besoin de ça juste une région maudit KIDAL on doit bombarder pas besoin de 5 et 10 avions de combat .

  30. “AUCUNE BASE MALIENNE NE SERA CÉDÉ A LA FRANCE”

    DE QUI SE FOUT ON ?
    LES FRANÇAIS N’ONT PAS BESOIN DE BASES SANS EAUX NI ELECTRICITÉ

    JE PENSE QU’UNE SOCIÉTÉ COMME EIFFAGE QUI VA RÉNOVER KOULOUBA EST TOUT A FAIT CAPABLE DE BÂTIR DES BASES MILITAIRES BIEN CONFORTABLES AU NORD DE NOTRE PAYS QUI FERONT PÂLIR DE JALOUSIE LES MILITAIRES MALIENS DEMEURES A L’INTÉRIEUR DE LEURS BASES NON CÉDÉES

    DITES NOUS LE CONTENU DE L’ACCORD….

    MERCI

  31. C’est quoi une base militaire malienne ?? Kati avec ses fosses communes dont on ne sait pas encore combien de personnes sont enterrées ou les tas de sable du Nord ou trainent encore quelques armes et uniformes maliens que vos bidasses ont abandonnés pour se sauver plus vite en janvier 2013?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  32. Yiri kourou te ke bama ye..Mara n’est pas un de nous du coup il ne fait que mentir et fuir ..Lui meme fils de voleur ne qui a etudier Avec l’argent du contrubuable Malien ne fait Peur a person..Donc nous dire qu’on veut sont depart parcequ’il empeche les gens de voleur est une bêtise..Si il etait un homme il n’allet pas fuir kidal et laisser les fils du pays dans les des criminels et et sauvagement eventrer tous…S’il etait digne Malien il aller denoncer la renovation de la maison et du palais de cet apatride menteur IBK,il allait aussi denoncer l’achat de l’avion tant des trucs qu’on Peut meme pas compter..S’il n’etait pas corrumpu il n’allait pas accepter de diriger un gvt uniquement base sur les membres de la famille du president ..Mara=fils de menteur

    • Apparemment mon ami, tu as un problème d’éducation, comment tu peux te permettre d’insulter des gens qui ont l’âge de ton père, la bonne éducation malienne n’autorise pas les gens à insulter son prochain à chaque foi qu’il ouvre la bouche.
      Quoi qui se passe, ayons le courage de mettre le pays au dessus de tout.
      Notre Pays traverse une période difficile, et l’apport de chaque malien en idée est important. Il a été demandé à chaque Malienne et Chaque Malien d’apporter sa contribution en proposant des idées nous permettant d’avancer et non de passer tout le temps d’insulter des gens qui t’ont rien fait.
      IBK a été élu avec plus de 77% des Maliens, cela est un fait alors un peu de respect pour au moins cette majorité des maliens.
      Je ne serais pas non plus surpris si tu m’insultais, car avec l’éducation que tu as, je doute du fait que tu te prononces comme soninké.
      A nari

      • je m’en fou de qui tu es mon cher.Lui il a envoye des fils du pays a la boucherie avant de fuir et mentir ensuite.Espece de connard que tu es.j’ai personnellement vote pour cet apatride d’IBK and I stand by everything a said regarding MARA.Dis lui de demissionner si tu ne veut pas qu’on l’insulte ici.les enfants de ce pays ont tout donne meme leur vies au Mali et on ne laissera personne venir detuire sa tranquilement et faire comme si rien n’etait.Fils de con que tu es tu penses que c’est par plaisir que nous venons ici pour denoncer?Nous avaons des choses a faire mais au nom du pays on laisse tout pour venir denoncer ces menteurs apatrides qui nous humilier jusqu’au milieme pres.Sa c’est malien sa?Mentir,fuir,voler?Sa c’est malien? S’il yavait un vote aujourd’hui meme la femme D’IBK naurait pas vote pour lui.Pls stay away from my posting by the way

        • Soninke,
          Restons respectueux, on peut signifier son desaccord sans injures.c est le Mali que nous reprentons ici en premier lieu, alors un peu de retenue SVP.

          • Va dire sa a IBK l’apatride et a Mara le fuyard.I dont care about how you feel sucker.I care about people who were killed for nos reason in the north of the country.You can go the hell as well

  33. Voici le plus grand menteur du Mali indépendant.
    Des années 1960 à nos jours, jamais un officiel malien n’a été aussi grand menteur que ce monsieur…

  34. Accord de coopération, accord de defense ou accord de seduction, c’est pas le titre qui compte mais le contenu. Diffusez le contenu et le peuple appreciera

  35. “…Il s’est voulu rassurant en déclarant que bien avant sa signature, cet accord sera soumis au Conseil des ministres et discuté par la représentation nationale…” 😉 phrase rassurante ! et bien notée !

    🙄 Mais, que signifie cette phrase là ?

    “….C’est ainsi qu’il a souligné qu’il s’agit également d’une reconnaissance des efforts que la France a déployés pour sauver le Mali lorsque les narcotrafiquants ont occupé sa partie septentrionale en 2012…”

    A ce que je sache, on reconnait les efforts de quelqu’un en le remerciant à travers un cadeau non ?

    Alors quel sera le cadeau de reconnaissance que le Mali va octroyer à la france à travers cet accord ? ❓ 😯

    Vivement la publication du contenu de cet fameux accord ! ❗

  36. Sincèrement Mr le PM vous ne nous inspire plus confiance vous voir entrain de préparer notre population à la signature d’un éventuel accord militaire fait éclater au grand jour votre sournoiserie et mépris pour notre peuple. je me pose la question s’il valait la peine d’envoyer tant de personnes à la boucherie. Il fallait commencer simplement à sensibiliser nos concitoyens que l’accord était la solution de notre problème au lieu de dire hier le contraire et aujourd’hui essayer de vendre le mérite d’un tel accord. Tout compte fait vous aurez sur votre conscience la mort de tous ces personnes qui ont perdu leur vie dans les évènements du 17 et 21 juin mais pour vous c’est peut être pas un problème car vous l’avez bien hérité.

  37. mr le MP MOUSA MARA est un brave homme honnete homme digne et crédible mes chers maliens;il a de l avenir dans le pays c est pour cela les truants des deux dernières decennies veulent pas de lui;le mali a besoin de se developper arrèter de vouloir freinner se developpement;sinon vous le verai car le peuple malien n est plus des imbeciles et de protrons

    • jai envi de vomi kan je lis ces sotiz, camara combien u as reçu pour faie ces eloges de ce idiot egoiste qui a livré nos préfets et autres fonctionnaires à la mort.

      • Toi tu es un égoïste opposant le PM est un brave et non un voleur que vous , vous ne pouvez plus nous embrouiller , nous les maliens on n’est derrière notre PM vive Mara les jaloux égoïstes vont mourir et vive le Mali et sa jeunesse malienne.( Bagnegode)

    • CAMARA TU VIEN DE MONTRE QUE TU ES UN FOUNè (HOMME DE CASTE ). MARA N’A JAMAIS ÉTÉ DIGNE . UN HOMME DIGNE ET NOBLE NE DIT PAS DEUX OU TROIS MOTS EN DEUX JOURS .IL A INSULTE ET MENTIS SUR LA FRANCE ET LA MINUSMA ET A INCITE LA POPULATION DU MALI A INSULTE LA FRANCE ET LA MINUSMA . PAF LE LENDEMAIN IL DÉCLARE QUE LA FRANCE ET LA MINUSMA NE SONT PAS ENNEMIES . TROP TARD CAR LE COUP EST DÉJÀ PARTIE . A NOS LE MALI N’A MÊME D’AMI SUR CETTE TERRE .AUCUN PAYS N’A CONFIANCE A NOUS. JE ME DEMANDE SI MARA EST UN NOBLE ;PARCE QUE SES ACTES ET COMPORTEMENT NE SONT DIGNE D’UN NOBLE . TANTÔT IL SE DÉGUISE EN BON MUSULMAN EN ATTACHANT LA COIFFURE SUNNITE TANTÔT IL PRIE CHAQUE VENDREDI DANS DES MOSQUÉES DIFFÉRENTES.VRAIMENT CE MR NE M’EXPIRE PAS CONFIANCE . IL VEUT TOUTE SUITE ATTEINDRE LE SOMMET EN SE BASANT SUR LES SOI DISANT MUSULMAN DU HAUT CONSEIL DE MAMOUD DICKO .QUE DIEU SAUVE LES BONS MALIENS ET LES BON MUSULMANS . QU’ALLAH BÉNISSE LE MALI . AMEN .

    • CAMARA TU VIEN DE MONTRE QUE TU ES UN FOUNè (HOMME DE CASTE ). MARA N’A JAMAIS ÉTÉ DIGNE . UN HOMME DIGNE ET NOBLE NE DIT PAS DEUX OU TROIS MOTS EN DEUX JOURS .IL A INSULTE ET MENTIS SUR LA FRANCE ET LA MINUSMA ET A INCITE LA POPULATION DU MALI A INSULTE LA FRANCE ET LA MINUSMA . PAF LE LENDEMAIN IL DÉCLARE QUE LA FRANCE ET LA MINUSMA NE SONT PAS ENNEMIES . TROP TARD CAR LE COUP EST DÉJÀ PARTIE . A NOS LE MALI N’A MÊME D’AMI SUR CETTE TERRE .AUCUN PAYS N’A CONFIANCE A NOUS. JE ME DEMANDE SI MARA EST UN NOBLE ;PARCE QUE SES ACTES ET COMPORTEMENT NE SONT DIGNE D’UN NOBLE . TANTÔT IL SE DÉGUISE EN BON MUSULMAN EN ATTACHANT LA COIFFURE SUNNITE TANTÔT IL PRIE CHAQUE VENDREDI DANS DES MOSQUÉES DIFFÉRENTES.VRAIMENT CE MR NE M’EXPIRE PAS CONFIANCE . IL VEUT TOUTE SUITE ATTEINDRE LE SOMMET EN SE BASANT SUR LES SOI DISANT MUSULMAN DU HAUT CONSEIL DE MAMOUD DICKO .QUE DIEU SAUVE LES BONS MALIENS ET LES BON MUSULMANS . QU’ALLAH BÉNISSE LE MALI . AMEN .

  38. Mr le PM vraiment, il vaut mieux de vous taire car rien de vrai ne sort de votre bouche et puis si la France veut s’installer a Tessalit, elle n’aura pas besoins de nos bases en banco car on a vu comment et combien de temps, le Serval a construit sa base de l’aéroport donc si vous avez rien de sérieux a nous dire vraiment ca va, on a pas encore digérer la mort de nos pères et frères a Kidal.

  39. Heureusement le Mali n’ appartient pas à Mara. Demandez au PM qui occupe et qui a fait perdre nos base de Tessalit, kidal, Menaka, annefif et autres ? Nous en avons marre.S’ il n’ y a pas d’ accord qui nous garantisse la securité, le peuple prendra ses responsabilités.
    Nos militaires sont bon,equipons les seulement. Mais en attendant nous avons besoin d’ un minimum de securité.

  40. Mais je ne comprend les maliens, les gens qui ont l’ère innoncant sont des vrai kiler, ce mara n’a jamais dit la vérité. Dorénavant tout ce qu’il dit on va prendre son contraire. Thrxxxxxxx

  41. “AUCUNE BASE MILITAIRE MALIENNE NE SERA CEDEE A LA FRANCE”

    Dans ce pays quand l’autorite dit quelque chose c’est toujours le contraire qui se produit.

    – Avec la junte: Aucun militaire etranger ne foulera le sol malien.Aujourd’hui nous sommes envahis par des forces etrangeres
    – Avec IBK / On ne negocie pas avec des hommes armes et quand on negocie c’est au mali pas ailleurs. Au finish on negocie en position de faiblesse avec des hommes armes et a l’exterieur.

    Que de mensonge et les petites gens sont la à applaudir des incompetents et perpetuels loosers
    Que dieu nous aide

  42. Le mali n’a pas besoins d’accords militaire. Combien de fois nos militaires ont été former par nos ennemis? Donc pas besoin. Il y a jamais eu de djihadistes au mali. Pas de mnla.Il y a que la France au mali. Je vous demande de vous posez la question d’où viennent tous ses financements pour servale et la minusma.Vive Mara vive ibk vive le gouve.

  43. Regarde moi cet abruti deh, tu as envoyer nos enfants et nos fonctionnaires à la boucherie, sans base militaire on ne saura jamais faire face aux djihadistes. Tu es islamiste ça se voit, espèce d’idiot. Ces incompétents nous font perdre du temps, et de la confiance avec tout le monde. Il faut des hélicoptères, des avions de guerre, des accords militaires, former l’armée et arrêter de rêver.

    • Toi tu es un égoïste opposant tes enfants ont opté pour défendre on est militaire pour mourir à cause du patrie . Si tu croyais en leurs envoyant à l’armée qu’il y aura plus de guerre là tu as menti espèce de bagnego que tu sois . ( donc sur ce c’est toi le criminel tu as payé pour tuer tes enfants) . Il faut avoir honte de dire certaines choses tandis que les enfants d’autres pays meurent pour sauver ton patrie , tu nous racontes des salades .

      • Ah oui les enfants des autres doivent etre envoyer a la boucherie pendant que lui l’apatride IBK est entrain de renover sa maison et son palais et s’acheter des avions tout en contuniant de nommer les membres de sa famille dans tous postes juteux du pays.ce pays a tout donner a cet apatride menteur et voleur IBK mais lui in other hand?Il doit etre traduit devant la justice pour detournement des deniers publics et pour haute trahison.va dire aux familles des victimes que leurs enfants ont choisi d’aller se faire tuer betement et tu verra de quoi il s’agit.

Comments are closed.