Premier colloque scientifique de médecine militaire au Mali : Renforcement des capacités des services de santé des armées

0

Samedi dernier s’est tenu le premier colloque de médecine militaire dans l’amphithéâtre l’Ecole de Maintien de la paix Alioune Bondlène Bèye. L’événement était présidé par  le Ministre de la Défense et des anciens combattants. Ile a enregistré la présence du Ministre de la santé et de l’hygiène publique Ousmane Koné, du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Me Mountaga Tall,  du président d’honneur  Djibril Sangaré…

Le thème de ce colloque était «médecine militaire et technologie de l’information et de la communication : quels outils de cyber santé pour les services de santé des armées»
Selon le Ministre de la Défense et des anciens Combattants, le service  des santés des armées est une fierté pour l’armée et pour le Mali. Il a ensuite invité à plus d’assiduité dans la formation  initiale continue des médecins militaires. A l’en croire, son département fera son mieux pour accompagner les efforts allant dans le sens de l’amélioration de la qualité des soins de santé  à l’endroit des forces armées. Dans la même veine il dira que la construction d’un hôpital et d’une école militaire ainsi que la mise en place d’une télémédecine militaire seront la preuve de leur bonne volonté politique  de faire de santé militaire un élément efficace et efficient du soutien  des forces armées et un excellent outil pour la qualité des soins de sante, la formation et la recherche en santé.

Selon le président d’honneur M.  Djibril Sangaré, ce colloque entre dans le cadre l’accompagnement et le soutien de la direction du service de santé des armées va dans le sens de l’introduction de qualité que le service de santé des armées entend instituer à tous les niveaux la technologie.  Il  a rappelé que les premières interventions en live lors de colloque où la salle d’opération était en contact audiovisuel avec la salle de conférence ont été faites au Mali et en Afrique francophone  par les médecins militaires en détachement dans les Chu et à l’ANTIM. Il a été de même de la télé radiologie, de la vidéochirurgie, les soutenances de thèses par visioconférence.

Aussi, a- t il soutenu que la spécificité des armées, les longues distances et les faibles moyens d’évacuation montrent à suffisance l’importance de développer la télémédecine et l’informatique médicale dans la santé militaire dans notre pays. Les TIC,  loin d’être un luxe permettent surement d’apporter la compétence.
Cubain

Commentaires via Facebook :