Premier bataillon declaré “operationnel” : Les dessous de l’annulation de la cérémonie de sortie

9

 C’était en principe samedi 8 juin qu’environ 700 soldats maliens, soit le 1er bataillon formé par des instructeurs de l’Union européenne, devaient être officiellement déclarés “opérationnels”, après une cérémonie officielle.

 

Mais la cérémonie a été annulée, à la demande de la hiérarchie militaire malienne à cause d’un mouvement de grogne de certains éléments de ce premier contingent qui exigent une prime d’opération militaire sur le terrain, mais aussi des grades.

 

Officiellement, la cérémonie initialement prévue le samedi à 60 km de Bamako a été annulée pour une seule raison : les militaires du bataillon en fin de formation “ont fait des demandes inappropriées”. Pas de détails sur ces demandes, mais d’après nos informations, les 715 soldats formés par les instructeurs venus de pays de l’Union européenne réclament une prime d’opération militaire sur le terrain, mais aussi des grades.

 

La hiérarchie militaire a tout de suite compris le danger : si elle donne un avis favorable à ces demandes, d’autres militaires maliens sur le terrain vont scander : “Nous voulons la même chose”.

 

“Des primes d’opération existent mais il faut d’abord aller sur le terrain pour en bénéficier”, explique-t-on au ministère de la Défense. Dans ce ministère, on veut préserver à tout prix l’unité à peine retrouvée au sein des Forces armées maliennes. On veut éviter tout débordement.

 

Le bataillon formé est mis en permission pendant dix jours, c’est-à-dire en congés. Reste que sa place en principe est sur le terrain et que c’est un renfort qui pourrait être utile au moment où l’armée malienne reprend l’initiative dans le Nord du Mali.

YC

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. C’est tout simplement honteux.J’avais un profond respect pour le porteur d’uniforme mais j’avoue que depuis quelque temps je reste sans voix devant le manque de patriotisme et de courage du soldat malien.Je pense tres sincerement qu’il faut virer tout ce beau monde (tous les elemets de ce bataillions dit “Waraba”) et recruter de jeunes soldats qui auront choisi ce metier par vocation et par patriotisme.

  2. Bonne question Dinosaure: Ou est passé l’argent des primes réclamées? En fait tout le problème du Mali se résume en une seule phrase: La mauvaise gouvernance. Comment les militaires peuvent-ils avoir le courage d’aller se sacrifier au front pendant que les dirigeants malhonnêtes sont en train de détourner leur argent? Est-ce qu’il faut aller mourir pour défendre des inconscients qui ne pensent qu’à mener la belle vie avec l’argent public détourné?.

    • VRAIMENT PARLONS – EN , OUI LE FRIC DE CES PAUVRES BIDASSES ?

      A QUI PROFITE CE CRIME LESE-MAJESTE D’AVOIR DETOURNER LES PRIMES DE CES POV MECS , UNE SOMME DEBOURSEE PAR L’UE AUX SEULES FINS D’INTERESSER LES NOUVEAUX ELUS ?

      AVONS NOUS CHERCHER LA VRAIE INFO DU COTE DE LA HIEARCHIE MILITAIRE?

      CESSONT D’EPILOQUER TOUT EN INCRIMINANT CEUX LA QUI CLAMENT HAUT ET FORT LEUR PETIT DROIT !

      ET CEUX LA QUI VIDENT ET PILLENT LA GAMELLE DU TRESOR PUBLIC ?

      ENQUËTER DU COTE DE LA TARANSITION ET DE L’ASSEMBLEE NATIONALE DONT LE MANDAT EST PERIMé DEPUIS DEPUIS !

  3. Que fait en ce moment même le Comité militaire de suivi de la reforme de l’armée dirigée par un certain capitaine Sanogo putchiste de son éta. Les probems de ce genre ne sont ils pas justement de la competence de cette commission, à une bien moindre echelle ? Ou bien s’agit il d’une commision qui ne sait même pas pourquoi elle a été mise en place, à l’instar de son chef et de ses camarades de grin, qui doit être encore entrain de se demander COMMENT ET POURQUOI ils ont fait l coup d’etat du 22/03/12 qui est bien à la base de tous les deboirs que notre pays connait aujourd’hui

  4. Un énorme gâchis. On confond manque de formation et indiscipline. On confond manque de moyens et manque de patriotisme ou de dignité. Nos grands experts occidentaux doivent être tous penauds maintenant. Aurait-on recruté dans cette unité d’élite les mêmes copains et coquins ? On a la drôle d’impression que le MNLA est beaucoup plus présent dans l’armée de Kati ou de Koulikoro qu’à Kidal, Ouagadougou ou Paris…Surtout ne pas faire l’erreur de généraliser: de vrais combattants maliens se battent au front.
    Si les galons et les primes peuvent être légitimes à un moment ou à un autre, la période choisie (crise actuelle du Mali) et la manière utilisée (refus d’aller au front) sont plus que déplacés. UN RESPONSABLE OU UN PETIT COMITE CHARGE DE GERER CES QUESTIONS A MOYEN OU A LONG TERME AURAIT ETE PLUS RESPONSABLE ET PLUS EFFICACE.
    LA SOLUTION A L’INDISCIPLINE ? LA REPRIMANDE, DES PUNITIONS, LA SUSPENSION, ENFIN LA RADIATION…

  5. Chers compatriotes, évitez de critiquer ces militaires sans raison.
    LES PRIMES RECLAMEES SONT FINANCEES PAR L’UE etça fait partie de leur mise en conditions
    Où est passé cet argent?

  6. Chers compatriotes, évitez de critiquer ces militaires sans raison.
    lES PRIMES RECLAMEES SONT FINANCEES PAR L’UE
    Où est passé cet argent?

  7. Toujours des revendications pécunières! Rien que des revendications pécunières! Pauvre Mali, tes fils ne pensent plus à rien d’autre que l’argent. L’argent! Rien que l’argent et tout de suite avant même de le mériter. Comme réclamer une prime d’opérations avant d’être même déployé sur le terrain? Le Mali est tombé vraiment bas. Ces vauriens ignorent-ils que cette formation est le fruit de la solidarité internationale intégralement payée par des contribuables de pays tiers? Quelle honte!

  8. C’est juste la peur d’aller au front qui poussent ces cancres a revendiquer tant de choses.C’est pas surprenant,car leur mentor en la personne de Sanogoletroussard qui a decide lui aussi de se tairer a kati,afin de bien profiter de la biere fraiche et les habitantes des maisons de tolerance.Ils sont a l’image de la plupart des berets verts.

Comments are closed.