Prélude a la bataille de Kidal : Quatorze pick-up sur 18 détruits dans le Gourma

6

Foyer des différentes rébellions ou révoltes touaregs depuis 1960 au Mali, la ville de Kidal fait encore parler d’elle dans la récupération totale de l’intégrité du territoire malien. D’où depuis, une  situation très confuse. N’abdiquant pas à recouvrer totalement le territoire national, l’Armée malienne avec ses alliées africaines et françaises gagnent allègrement du terrain. C’est dans cette avancée fulgurante qu’elles sont rentrées à Bourem lors de leur ratissage vers Kidal à terre. Tandis qu’une colonne de 18 véhicules aperçus dans le Gourma en partance au Burkina a perdu 14 pick-up suite au bombardement des hélicoptères. Avec un bilan très lourd pour les terroristes.  

Après une récupération éclair des régions de Tombouctou et de Gao, celle de Kidal continue faire des vagues. Par le fait que les Armées françaises et tchadiennes se trouvent actuellement dans la ville sans celle du Mali. Cette situation crée des remous au sein de la population malienne. Surtout que dans sa propagande continuelle, le Mnla continue sur des ondes internationales à crier haro sur l’Armée malienne. Même si jusqu’à présent aussi bien la France, le Tchad et les autres restent dans une seule dynamique : restaurer l’intégrité territoriale du Mali.

C’est dans l’accomplissement de cette mission que, de sources sécuritaires concordantes, l’Armée française aurait aperçue 18 pick-up des terroristes ce samedi en partance au Burkina. Sans coup férir, les hélicos les auraient bombardés en détruisant 14 et faisant de nombreuses victimes. Nos sources, cependant, nous indiquent que les 4 autres ayant échappé se seraient dirigés vers le Burkina Faso.

Au même moment les soldats français, maliens et nigériens qui sont en train de ratisser large par la voie terrestre sont entrés hier dimanche dans la ville de Bourem. Une ville située entre Gao et Kidal, dans le nord. Mais les soldats qui y sont arrivés seraient arrivés de Tombouctou. Arrivés, les militaires auraient été chaleureusement accueillis par la population de Bourem brandissant des petits drapeaux français et maliens.

Demeurant toujours le goulot d’étranglement de la libération totale du pays, Kidal où se trouveraient retranchés quelques terroristes du Mnla, d’Anesardine et du Mia, est un massif montagneux proche de la frontière avec l’Algérie. Où l’Armée malienne dans sa progression stratégique avec ses alliées devrait s’y retrouver d’ici quelques jours.

D’ores et déjà, après les mauvais coups des terroristes à Gao, les forces sur le terrain seraient en train de faire le porte-à-porte aussi bien à Tombouctou qu’Gao. Sans oublier que les petites villes et petits villages sont en train d’être dépourvus de leurs terroristes et bien sûr sécurisés.

En attendant la rentrée de l’Armée malienne à Kidal, il nous est revenu d’apprendre, de sources concordantes, que la libération de 4 des otages ne va pas tarder. Ils ayant été bien localisés et que les terroristes, faute de refuges et de moyens adéquats, se chercheraient pour les laisser à leur propre sort. Si cela s’avère, ce serait une bonne nouvelle pour nos amis français. Alors, wait and see !

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ce journaliste est un vrai cafard qui cherche à envenimer la situation malienne ! Il ose laisser croire que le BURKINA serait le territoire de repli pour les Djihadistes, comme si le BURKINA, le premier des pays de la CEDEAO à déployer ses soldats pour protéger le pont stratégique de Markala et, d’où sont partis les premiers hécos français pour Konna, ne savait ou ne pouvait protéger ses frontières ! Ce n’est pas en instaurant la zizanie que le Mali viendra à bout de son problème actuel !

    Vous êtes une merde, pas encore journaliste !

  2. bien dit, je cherche mon mignon tamasheckpower depuis le 15 janvier pour lui donner des fessées,j’ai lancé des avis de recherche en vain,il s,est terré comme un rat.mais le faireplay est malien,vient en internaute,c,est amusant,cette fois ci en parlant malien.sinon mon pieds aux fesses.il se pourrait ce soir au combat dans les ifoghas,on aura la tete de Yad de merde et ses lieutenants ,quelle recette de cuisine pour la justice,la pendaison est dans la sauce,hihihihi ,hun 😈 😈 😈

  3. Monsieur DABO,

    Essaie d’écrire tes torchons en Braille, en Tifinar, ou en Hiéroglyphes Egyptiennes!…

    Peut-être seront-ils plus intelligibles, va savoir!… 😀 😀 😀

    Ou à la rigueur, écris-les entièrement en émoticones; De toutes façon, ça pourra pas être pire! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. De grâce avant de publier ton article, il faut te relire. Dans tout ça que fait les rédacteurs en chef de ces journaux. SI tu te relisais certaines erreurs seront évitées : “Ils ayant été localisés et que les terroristes, faute de refuge et de moyens adéquats, se chercheraient …” On ne comprend pas du tout ce que tu veux dire.

  5. Mr: le journaliste tu es en retard l’armée est rentré à Bourem depuis le Vendredi vers 11h,

    • Il n’est pas en retard seulement il ment egalement se sont des gens qui ecris des fausses informations dans leurs chiffons.

Comments are closed.