Pr Aly Nouhoum Diallo : «L’heure est venue pour l’armée de faire bouger le front…»

21

Dans les propos qui suivent, la figure emblématique de la démocratie malienne, le Professeur Aly Nouhoum Diallo, tout en saluant l’organisation du Forum pour la paix dans une Transition apaisée, pense que les militaires ne doivent pas s’entasser à Sévaré, à Sofara, à Konan, à Bandiagara…Selon lui, c’est le moment ou jamais de reconquérir le Nord du Mali sous occupation des groupes armés.

 

Aly Nouhou Diallo

«C’est la presse qui éclaire les hommes et éveille les consciences ; elle est faiseur d’opinions. C’est une presse saine qui doit orienter le pays. J’ai en mémoire des champs de batailles. Pour moi, chacun d’eux avait des significations. Si je prends le siège de Sikasso, d’une part par Samory Touré et d’autre part, par les Français, je vois comment nous nous sommes affaiblis dans l’histoire les uns et les autres. Nous avons permis toujours à un ennemi extérieur de venir nous dominer tous.  Il y a le champ de bataille de Youkouma, c’est quand Sékou Ahmadou arrivait au pouvoir pour l’instauration de la Dina de Hamdallaye. Là aussi, c’était des batailles entre les croyants et les mécréants de Kounari (Ségou). C’était la spiritualité qui guidait des païens. Quand je pense à Woyowayakon (Bamako), je comprends que c’est la résistance de Samory Touré à la pénétration française.
La bataille de Woyowayakon ne s’est pas terminée par la défaite des Soudanais de l’époque, bien que notre armement fût dérisoire face aux canons français. Evoquer toujours la supériorité en armement pour ne pas affronter l’adversaire, ne me paraît pas toujours fondé. Je pense à comment la résistance française à libérer tout le Midi France face aux chars hitlériens avant le débarquement de Normandie. Je pense aux Vietnamiens qui se sont affrontés d’abord à la France, puis aux Américains, bien qu’étant un petit pays par rapport à ces vastes pays et nettement moins armé que ces puissances que je viens d’indiquer. Le peuple vietnamien indomptable qui a fini par chasser et les occupants français et américains.
Je voudrais surtout que la presse attire l’attention de nos forces armées, que même si nous pouvons comprendre leur état de dénuement, nous pouvons difficilement comprendre que la jeunesse de Kidal, de Tombouctou, de Gao et de Douentza affronte les mains nues des hommes armés ; que notre armée continue toujours à dire que nous n’avons pas les moyens. La presse, tout en comprenant que l’armée est en réorganisation, doit lui dire que l’heure est venue de faire bouger le front. A quoi servent tous ces hommes entassés à Sévaré, à Sofara, à Konan, à Bandiagara…? S’ils ne peuvent pas avancer en ce moment où le MNLA semble perdu, qu’ils nous le disent.
C’est vrai que la stratégie et la  tactique militaire est de leur ressort, mais c’est à eux d’aller étudier comment occuper et comment résister. L’une des images qui me vient en tête, ce son les hommes et les femmes de presse qui sont morts sur les champs de bataille et je me dis que cela a peut être pu vous inspirer pour dire qu’il faut la paix. Cela m’a déterminé à venir, car invité par vous (Presse), j’avais peur que vous nous engager encore dans une Convention nationale, où chacun voulais tirer la couverture sur soi. J’avoue que les monologues n’ont pas manqué. Il faudrait maintenant que vous puissiez préparer des gens à des dialogues. Il y a eu des propositions éminemment constructives, des rapprochements qui se sont faits entre les hommes. Je note que le FDR et le CMS ont des rapprochements qui considèrent que les crises institutionnelles sont secondaires par rapport à la récupération du pays. Si chacun fait taire son moi et son égo, comme chacun le demande, nous nous occuperons que du nord et après, on verra quel fichier il faut pour aller aux élections. Si le peuple malien aspire à chasser toute la vieille garde de la classe politique, il va le chasser. Mais, si le peuple malien arrive aussi à la conclusion que ce sont des vieilles marmites qui font des bonnes soupes, et bien on va laver les vieilles marmites. C’est le peuple qui est souverain. Moi, avec mes 60 ans je n’aspire à rien, sauf ce que  Dieu, le Tout-Puissant m’a donné.
J’ai apporté ma petite pierre à l’évolution de la démocratie au Mali. Ce n’est pas aujourd’hui à 75 ans que je vais me bagarrer pour être président ou député ou quoi que ce soit. Chacun de nous doit jouer son rôle. Travailler à ce que les gens s’occupent du Mali et arrêter de parler eux. Quand nous saurons libérer le nord et réconcilier les gens, en ce moment nous irons aux élections».
Propos recueillis par A. MAIGA

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Tolerance zero a Bamako……..et tolerance totale dans le Nord……et on appelle ca encore une armee????………………..

  2. il est dans la contradiction totale soit il est pour l imposition de la charia ou il est pour les grands qu’il invoque BABEMBA FIHROUN ma connaissance ils n ‘ont jamais été musulman

  3. qQuand il parle de mecreant il est completement hors propos car je comprends pas ce homme qui se dit respectueux des valeurs ancestrales parles de mécreants des valeurs auxquelles tenaient ses hommes intrepides

  4. Finalement, une bouffée fraiche par la voix du Camarade Aly Diallo, depuis Anthony( France)!

    Non Aly, tu as encore de quoi contribuer à la construction nationale, la preuve est que ton message est bien reçu, et je me porte volontaire pour le front au Nord…

  5. LE VIEUX SAGE A PARLE DANS UN SENS CONSTRUCTIF….

    MAIS MOI JE TRADUIS LE MESSAGE EN LANGAGE PLUS DIRECT…

    AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDATS RATES…

    ON EST PAS FORME….ON EST PAS ARME…ON N’A BESOIN DE LOGISTIQUE…LAISSEZ NOUS TRAVAILLER…ON DOIT NEGOCIER….C’EST LA FAUTE DE ATT….C’EST LA FAUTE DE SARKOZY….LA CDEAO EST LE PROBLEME….ON DOIT REDRESSER L’ETAT…ON VOUS A PAS OUBLIE…ON NE VOUS OUBLIERAIT JAMAIS…LA GUERRE QUI FAIT DE LA FEMME UNE VEUVE…LA GUERRE QUI FAIT DE L’ENFANT UN ORPHELIN….TOLERANCE ZERO A BAMAKO….DJONKOUDA NE FERA PAS UNE HEURE DE PLUS…MA RELATION AVEC KATI….J’AI TUE DES MERCENAIRES…ILS ETAIENT BURKINABES…ILS ETAIENT IVOIRIENS…ILS SONT PEUT ETRE MALIENS ET AVAIT DES BERETS ROUGES…IL N’Y AURA PLUS DE COMPAGNIE PARA AU MALI….ON VA REDRESSER L’ETAT…C’EST LA FAUTE AUX POLITICIENS…C’EST LA FAUTE AUX JOURNALISTES….TOUT LE MONDE EST CONTRE LE MALI…..

    ON A TOUT ENTENDU SAUF…ON VA ALLER LIBERER LE NORD ET NOS FRERES ET SOEURS DE LEUR SOUFFRANCE…

    BANDE DE POLTRONS!

    SI C’EST POUR TERRORISER LES PAUVRES CIVILS…VOUS ETES DES SUPERMAN A BAMAKO ET KATI…

    SI CE SONT CES FANFARONS DE KATI QUI VONT DIRIGER CETTE ARMEE…ON N’EST DANS UNE MERDE TOTALE….CE SONT DES FANFARONS INDISCIPLINES ET OPPORTUNISTES….

    si l’ennemi decouvre sont front….au dedans…ou au dehors…NOUS SOMME RESOLU DE COURRIR POUR NOTRE VIE ET POUR TOI KATI….

    BANDE DE POLTRONS QUI JOUENT AU RAMBO A BAMAKO PENDANT QUE LE PAYS EST OCCUPE SUR LA MAJORITE DU TERRITOIRE….

    Moussa Ag, qui n’a aucun estime pour les fanfarons de soldats rates de Kati qui sont au SERVICE d’un SOLDAT RATE AU LIEU DU PAYS POUR LEQUEL ILS ONT PRETTE SERMENT DE DEFENDRE…

  6. Le Prof est connu pour son courage et sa probité morale. Je pense aussi qu’il faut redonner du courage à nos soldats. il y’a quelques brebis galeuses qui veulent faire de la politique mais il y’a aussi de dignes soldats qui sont revenus parce qu’il n’y’avait plus aucun commandement ou quelqu’un qui puisse les ravitailler, ce qui est indispensable pour qu’ils continuent à se battre. Redonnons leur confiance et courage. Il est temps qu’on sorte des moqueries. Moi j’étais à Gao lors de la prise de la ville. J’ai vu de braves éléments de la Garde Nationale mettre en fuite les premiers éléments du MNLA et de Ansar Dine et faire même des prisonniers. Il n’avaient aucunement peur. Des héros anonymes comme cela il y’en a par millier au Mali. Cessons de nous moquer de nous mêmes.

  7. – MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/MUJAO ont travaillé au su et au vu de tout le monde pour humilier, mépriser, voler, piller, saccager, flageller, profaner, tuer. Même si de temps en temps, comme en famille, les bandits se querellent. Dans ces conditions, vous voulez négocier avec qui et épargner qui parmi cette bande d’incroyants et de mécréants ?
    – Le problème de la négociation avec ce couple satanique d’AQMI/MNLA suppose que les populations du Nord oublient tous les sévices et brimades subis, à savoir les vols, les viols, les saccages et pillages, les profanations, les flagellations, les assassinats, etc. La négociation suppose que les populations locales n’existent pas, qu’elles n’ont pas de dignité, pas de droit qu’on peut fouler au pied sans crainte aucune. Quelque soit les précautions, il y aura la guerre et des innocents noirs et blancs mourront.
    – Après la guerre et seulement après la guerre de libération avec ou sans la CEDEAO mais aujourd’hui et maintenant, il faudra gagner la confiance des nomades pour qu’ils dénoncent les mouvements des bandits, à travers des téléphones satellitaires ou ordinaires (s’ils existent et si les frais sont payés par l’Etat), les foires, les convocations du gouvernement, etc. Il faudra pérenniser aussi le système d’autodéfense des populations sédentaires, parce que nous savons depuis les temps immémoriaux que les bandits armés de lances ou de mortiers reviennent toujours, l’armée ne pouvant être présente dans tous les villes et villages. Sans oublier que les nomades sans défense dans le désert sont menacés de représailles par les terroristes quand ils les soupçonnent de collaboration avec l’armée.
    – Ensuite on parlera de développement et d’emploi pour occuper les jeunes désœuvrés tentés par ces chemins de travers…

  8. Gonga!!!! Tabarikala, on a encore des gens qui savent dire ce qu’ils ont dans la tête 😀 😀 😀 Poulot c’est clair même pour un soldat de 2è classe S’ils ne bougent pas en tout cas la bombe atomique malienne (société civile) est en train de bouger. Et si la primature ne réagit pas, les gens risquent de prendre la route de Kati pour se servir en arme que Dieu nous en garde. Il est temps de faire qlq chose et laissez les avis des experts (americains, français ou autres) sinon vous ne bougerez pas. Qd le MNLA a tiré le 1er, a t il tenu compte d’un expert pour tirer alors que le MNLA savait que vous étiez plus armées. Forces armées, reveillez vous sinon, sinon ❗ ❗ ❗

  9. Certes il y avait , il y’a et il en aura des problémes dans notre armée comme toute armée au monde. Mais je m’interroge jusqu’ici comment les maliens peuvent croire que c’est seulement par manque de moyens que nos militaires ont fuit le combat. La première arme d’un combattant d’un militaire d’un guerrier c’est son courage. Reconnaissons le l’histoire retiendrat ques ses militaires ont fuit le combat et laisser le pays aux mains de l’enemi. En ecoutant certains de ces militaire on a l’impression MNLA dispose même la bombe atomique.Loin de moi de defendre les talibans , regardons ce qui se passe en Afganistan.Si la guerre se limitait seulement à question de moyens les soldats de l’OTA n’allons pas perdre un seul cheveu.

  10. Nous n’av ons pas d’armee, faut le reconnaitre ce sont des femmelettes et non des hommes;

    • Tienfola, si c’était les femmelettes qui dirigeaient ce pays, tu serais surpris par notre patriotisme, engagement et dévouement. Au lieu d’insulter 51% des maliens, utiliser leur compétence lol!

  11. J’ai toujours dit que l’arme ne tue c’est la personne qui s’en sert qui tue. le professeur vient d’étayer mes dires. C’est le courage et la détermination qui font la différence entre les hommes.Nos militaires ont trop surestimé les moyens et l’effectif de nos ennemis.Voilà le Mujao qui n’a pas plus de 300 hommes a mis en déroute le MNLA. Reconnaissons le, nos militaires sont des dégonflés, des poules mouillées. Il faut qu’ils admettent qu’ils sont lâches. <>
    C’est la guerre ou la dissolution de l’armée, c’est à eux de choisir. A quoi ça sert bon de conserver une arme qui est incapable de défendre sont peuple.
    Si réellement nos militaires sont les dignes fils de leurs pères, ils doivent donner l’assaut sans attendre.

  12. pr. diallo, c’est un petit fils qui vous parle, il y a deja quelque chose qui bouge au front a douentza du cote de notre armée, depuis hier mardi. plus que ca, je ne peux malheureusement, vous en dire. merci pour votre sagesse et faites benediction pour le mali.

    • Vous ne connaissez cet homme, c’est le seul à combattre son propre parti durant le mandat ATT, il a combattu ATT lui même, a refusé des postes au nom de son pays. SACHEZ GARDER RAISON ET SURTOUT PAS D’AMALGAMME. LE PR A DIT VRAI.
      NB: IL A ENSEIGNE DR OUMAR MARIKO, MAIS COMME C’EST UN MAUVAIS ELEVE QUI N’ASSIMULE RIEN, IL A ETE SON PLUS MAUVAIS ELEVE

      • Ecouter, c’est pas toi qui va nous apprendre comment apprécier M Diallo qui a été P. de l’AN pendant 10 ans ?
        Je suis avec attention ses articles dans la presse, il a une position plutôt neutre bien qu’étant membre ou ayant servi au nom de l’ADEMA. Son cas est très rare et mérite d’être cité en exemple surtout en ce moment de crise.
        Nous vivons dans un grand risque, sous la menace à tout moment des attentats terroristes. Malheureusement les terroristes ne savent pas faire la différence qui est membre de l’ADEMA ou du CNID du FDR ou COPAM ou même du CNRDRE, nous devons conjuguer nos efforts pour venir à bout de ce fléau. C’est ce qu’a compris Professeur. Je lui salue
        Mes respects, cordialement!

      • Le pr Diallo a toujours refusé de serrer la main d’ATT durant son mandat ça en dit long sur l’homme!

Comments are closed.