Pouvoir de Transition et crise sécuritaire : La guerre comme passage obligé vers la paix ?

22

L’Accord pour la paix issu du processus d’Alger a-t-il volé en éclats ? Des signaux semblent le montrer, ouvrant la voie à la guerre pour aller à la conquête d’une paix définitive.

-maliweb.net- Depuis l’annonce du processus de départ de la MINUSMA, les ex-rebelles ont repris leur belligérance dans le septentrion du vaste territoire du Mali. Ce qui donne lieu à une guerre, qui risque de prolonger la durée de la Transition en cours.

En effet, comme de véritables groupes terroristes décidés à administrer des pertes immenses à l’Etat du Mali, les ex-rebelles viennent de déterrer la hache de guerre. Ce qui est démontré par l’attaque récente du bateau « Le Tombouctou », l’attaque de la position des Famas à Bamba, à Bourem, etc.

Par ces actes de violences, les mouvements signataires de l’Accord pour la paix affichent leur intention claire d’en découdre avec l’Etat malien, dont ils défient de plus en plus l’autorité et la légitimité. Comptent-ils sur le soutien de leurs alliés extérieurs pour semer des actes de désolation pour harceler les FAMAs ? Rien n’est moins sûr. Sauf que ces opérations terroristes auront le mérite de doper le moral des troupes régulières, plus que jamais décidées à défendre l’intégrité territoriale d’un pays meurtri et visiblement lassé d’une crise sécuritaire qui n’a que trop duré. Les ex-rebelles se méprennent-ils sur les capacités opérationnelles des FAMAs, désormais bien équipées et prêtes à relever bien de défis ? L’Etat malien ne pourra-t-il pas compter sur l’appui  d’instructeurs russes pour mettre en déroute ces incursions des ex-rebelles ? Rien n’est moins sûr.

Il est donc  probable que cette nouvelle phase de la lutte anti-terroriste  va susciter un réarmement moral des FAMAs, largement soutenues par un peuple malien debout pour donner l’estocade à cette rébellion, qui a trop longtemps endeuillé le pays. Il s’en suivra que la période transitoire en cours devrait se voir rallonger ; afin d’inverser le rapport des forces sur le terrain, en particulier en ce qui concerne la conquête de la ville de Kidal.

D’ores et déjà, il semble que les FAMAs se préparent activement à la reconquête de cette Cité de l’Adrar des Ifoghas, pour la réaffirmation de l’unité du territoire national. C’est à l’issue de cette bataille que le pays pourra, le cas échéant, retrouver une certaine accalmie pour reprendre un processus de paix plus rassurant. Ce qui pourrait être le prélude décisif au retour vers  l’ordre constitutionnel normal. Ce qui impose aux vives du Mali de s’unir au chevet des FAMAs pour un nouveau départ, non dépourvus de défis, mais aussi d’appréhensions diverses….

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

    • pourquoi tu ne choisis que cette video parmi un centaine ou la russie a massacre des civils?
      tu vous mon cher le medias dit pro ukraine montre pourtant ce genre de faits, mais vous autres anti france et tuant la liebrte de la presse dans notre pays vous n avez aucun sens de la pluralite des medias
      meme rfi que vous interdisez donne la parole meme a vous autres qui vous dites anti francais et ant occidental
      une derniere question quel media du pays a t on autorise a faire des reportages et enquetes sur la guerre anti terroristes et anti MNLA a part les communiqués elogieux de notre armee qui ressemblent plus a de la propagande qu autre chose
      hier seulement des compatriotes des grands partis politiques du pays ont tenu a exprimer leur position et on doit desormais nous reveiller sur ce qui est vrai de ce qui est faux afin de se dire des verites sur la situation qui est en cours dans notre pays. enfin de grace cesse de m insulter exprime ton opinion

      • Mais tout comme la maudite France l’Ukraine ment c’est pour démontrer que le monde occidental unipolaire esclavagiste, colonialiste et imperialiste est un tissu de mensonges.

  1. Nos Famas Se font chicoter de partout. Nous avons perdus 4 avions (2 su25 et 2 L39) et un Mi8 en quelques mois.
    on a pas pu empécher l’attaque du bateau qui a fait trop de morts chez les civils. Nos soldats perdent partourt, ils ont perdu a Lere à Bamba à Bourem et les terroristes ont récupéré les armes. C’est dramatique.
    Tombouctou est sous blocus depuis un mois. Segou est coupé. Gao est encerclé…
    Les wagner que notre gouvernement de pacotille ne reconnaissent pas sont dépassés. Ou est la Russie et nos valeureux combattants ?
    Virer la France a été une erruer. Certes tout n’était pas parfait mais au moin s la France combattait avec nous, ils ont perdu des soldats et payé beaucoup d’argent pour mettre leur moyen. On a pas été juste avec eux et on va le payer très cher.
    Notre capacité a tout rejeter sur la France meme quand elle est pas la comme toi Kinguiranke est ridicule. Tous nos problèmes viennent de nous pas des français qui nous ont aidé et a qui ont a craché au visage.

    • cher Mamdou, trois aeroports non praticables dans le centre et nord car soit endommages soit recevant des obus presque chaque jour empechant tout appareil de decoller et d atterir , voir deux grandes villes du centre et du nord sous blocus ou encercles comme tombouctou et gao, voir l axe sevare segou hors de controle des fama, voir 4 de nos avions de chasse abattu en 3 semaines, voirs ns forces en position defensives car tout ce qui se passe depuis 2 mois est a l initiative du JNIM ET DE LA CMA desormais allies car ils ont un meme ennemi, tout cela nous donne un tableau inquietant different de celui que nous dressent les communiques de notre armee et les autorites civiles. Je peux meme oser dire que les rapports de forces ont change depuis quelques deux mois et l ennemi est parevnu a nous disperser sur ce vaste territoire et la guerilla rurale et urbaine reprend de plus belle. Et nous allons demander secour aux voisin dans le cadre du g3 Sahel. alors que la verite qu on n ose pas dire dans ce conflit entre nous et les jnim et les rebelles c est nous autres malien burkinaba nigeriens qui nous battons contre nous memes, car ces assaillants sont des notres quoi qu on dise ce sont pas des etrangers venus d ailleurs soutenus par une puissance occulte, la dessus aussi on nous a menti pendant toutes ces annees, brefs on aura l occasion d en oarler un jour

    • La Force Armee Barkhane de la maudite France a fait 10 ans au Mali sans résultats, Mamadou et sanko vous n’avez que vos deux yeux pour pleurer et vous pouvez continuer vos Fakenews et vos prophéties de malheur mais le Mali vaincra.

  2. FACOLY a résumé tout le mal de ses militaires qui s’embourgeoisent et qui mentent a la population malienne le mali n’a jamais connu autant d’insécurité l’armée est entrain de perdre du terrain et on nous parle de monter en puissance de l’armée avec comme gorge chaude le premier ministre Choguel maiga qui passe tout son temps en mentir Mais demain fera jour et la vérité jaillira.

  3. Une guerre a été imposée aux maliens par ceux qui veulent nos ressources à moindre frais, mais ce qui fait mal, c’est que, c’est des maliens qui tuent des maliens, cela s’appelle une malédiction.

    • Non c’est le syndrome de Stockholm et beaucoup d’entre nous souffrent de cette maladie, c’est pourquoi Hubert Coulibaly a un passport diplomatique de Bazoum, Boua le ventru IBK a ete pleure dans les rues de Paris pour Charli Hebdo et que Macky et Ouattara veulent envahir le Niger.

  4. On nous a dit, à l’arrivée des colonels, qu’avec les russes les problèmes d’insécurité seraient réglés en 6 mois. Nous sommes bien au delà de ce délai. Et jamais le nombre de morts n’a été aussi élevé.

    Il va falloir réagir et il faut poser la question de l’intérêt de continuer à payer les russes pour des résultats aussi mauvais.

  5. Les FMAa perdent chaque jour sur tous les fronts. L’absence, par la faute de la junte, de toute médiation complique de surcroît singulièrement les choses. En dépit de l’alliance récente avec encore plus faible que soit, l’avenir s’avère sombre. Isolé diplomatiquement, le Mali se retrouve seul devant des grouoes déterminées, volatiles, qui conduisent une guérilla implacable.

  6. maliweb svp informer bien et vrai les malien et arreter ces titre qui nous distraient et dites les faits. ils sont les suivants. TOMBOUCTOU sous blocu en 3 semains nos forces ont perdu 4 avions de combats, Kati a fait il y a deux jours l objet d attentat suicide encore, Gao est encercle, 2 camps militares attaques et occupes en emportant toutes armes et les vehocul, l axes sevare segou sous controle djohadiste , le sud et le nord de bamako des cellules djishdistes piullulent et y perent . y a pas un jour qui passe sans que l ennemi ne prenne l initiative et nos chefs nous sortent des communiques qui ne disent pas la verite et vous maliweb vous repetez et donc vous nous trompez aussi. Faison du journalisme qui nous eveille sans qu ne prenne ca pour de la demoralisation des troupes en lutte, mais pour avoir les armes en toute liberte de prendre conscien du caractere critique de la situation depuis maintenant 3 mois

      • mon cher kinguiranke cesse d insulter et ne dites pas tout le temps que c est fake news. La question c est est ce que ce que fakoli a ecrit correspond a la realite ou pas. SI les faits sont vrais alors ilmfaut le dire et a ma connaissance les faits sont vrais donc basons nous la dessus pour produire des commentaire et cessez de dire que les gens passent leur temps a se faire manipuler par une puissance, car tous les lecteur de maliweb sont quand meme des gens instruits qui lisent tous les jounaux et comparent, mais qui ne sautent pas de leur lit le matin et disent ah choguel et abdoulaye diop sont notre bible pendant ce meme temps ils ferment tous les medias qui sont capables d avoir leur propre sources et donner une infos differente et fouillee. Maliweb merci quand meme et je souhaite que vous soyez pas censuré ou menace par les gens comme Kinguiranke

Comments are closed.