Poursuite des discussions entre la junte militaire et la Cédéao : La durée de la transition et le fauteuil de président de la transition divisent les parties

22

A 11 jours (22 mai) de la fin de l’intérim du Pr Dioncounda Traoré à la tête de l’Etat, la CEDEAO s’active à trouver un compromis avec les putschistes de Kati pour éviter l’impasse. Depuis deux jours, les émissaires de l’organisation ouest-africaine sont en pourparlers avec les militaires qui ont rejeté en bloc les décisions prises par le sommet d’Abidjan, qui avait fixé la durée de la transition à 12 mois  avec Dioncounda Traoré comme président. Si, pour le moment, rien n’a filtré des deux jours de discussions, tout porte à croire que le CNRDRE exige une transition plus longue et souhaite imposer son président, le capitaine Amadou Aya Sanogo, comme Chef de l’Etat. Ce qui constituera évidemment un échec cuisant pour la CEDEAO dans son combat pour le retour à l’ordre constitutionnel normal et consacrera la mise en parenthèse de la démocratie malienne pour une période indéterminée. Avec des conséquences fâcheuses pour la vie des populations et le recouvrement de l’intégrité du territoire national.  

Djibril Bassolé (Chef de la diplomatie burkinabé)

Les médiateurs de la CEDEAO, Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso et Adama Bictogo, ministre ivoirien de l’Intégration africaine ont fort à faire pour trouver un compromis avec les putschistes de Kati. En effet, ceux-ci, qui ont pris goût du pouvoir, ne veulent rien lâcher. Ils entendent rester maîtres du jeu pour la transition dont la durée dépendra de leur seule volonté. En somme, ils entendent prendre en otage la démocratie malienne. Les discussions, qui ont repris depuis le 9 mai à Bamako entre les deux émissaires de la Cédéao et les militaires, n’avancent pratiquement pas d’un pouce.

Car il est toujours question de tenter de trouver un accord sur la durée de transition et l’occupant fauteuil de président de la transition après la période d’intérim qui prend fin, en théorie, le 22 mai prochain. Les discussions sont plutôt laborieuses Djibril Bassolé et Adama Bictogo ont rencontré, en moins de 24 heures, deux fois l’ex-junte et des acteurs de la vie politique locale.

Mais, pour le moment, ils ne sont pas arrivés à trouver à la réponse à une question centrale : qui va diriger la transition au Mali ? L’actuel président par intérim Dioncounda Traoré est le préféré de la Cédéao et d’une importante sinon la plus importante frange de la classe politique locale. Le CNRDRE s’oppose au choix de Pr Dioncounda Traoré et le capitaine Amadou Sanogo avait, dans une récente déclaration, affirmé que celui-ci ne restera pas une heure de plus à la fin des quarante jours. En réalité, même s’il ne l’a pas encore dit ouvertement, le Capitaine Sanogo lui-même paraît intéressé par le fauteuil de président de la transition. Dans une interview récemment diffusée à plusieurs reprises par Africable, il laissait entendre qu’il est un fils du pays comme un autre et que si les parties prenantes à l’Accord cadre du 6 avril 2012 s’accordaient pour lui confier  la conduite de la transition, il ne refuserait pas cette mission hautement honorable.  En tout cas, selon certaines sources, il a le soutien de son entourage et d’une infime partie de la classe politique malienne. Sinon comme comprendre que le CNRDRE accepte la prolongation du mandat des députés et rejette celle de Dioncounda si l’on sait que celui a été investi président par intérim parce qu’il était le président de l’Assemblée nationale ?.

Ce qui est sûr, c’est que le Mali n’a pas besoin aujourd’hui d’un putschiste militaire comme Chef de l’Etat, ce qui sera de nature à tenir son image auprès des partenaires techniques et financiers dont nombre ont déjà tourné le dos à notre pays depuis les évènements des 21-22 mars dernier. On espère que d’ici à la fin  des négociations, le CNRDRE et ses associés finiront par comprendre qu’ils doivent laisser le pays avancer dans la seule voie constitutionnelle  pour redonner espoir aux Maliens qui en ont marre de leur omniprésence dans les affaires au sommet de l’Etat.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Sanogo doit savoir qu’il n’a pas la capacité de diriger la transition son coup d’état mal préparer fais en période de guerre et ayant conduit a la brisure de hiérarchie militaire d’où la prise accélérer du Nord. de grâce part avant qu’il ne soit trop tard pour notre pays. les gens qui crient ton nom sont des frustrés du pouvoir passé quand ils se rendront comptes que tu n’as rien pour eux croient moi c’est même personnes dirons que tu ne vaut rien. Moi je dis haut et fort le Mali ne doit pas accepter un pouvoir militaire ATT général de l’armée malienne a détruit plus que jamais notre armée souvenez vous quand il disais que les ordres ne viennent pas de lui en tant que chef suprême. Et entre parenthèses le Général Moussa TRAORE a trainer le Mali dans la dictature durant son règne tout ce qu’avait fait Modibo KEITA (usine) sont parti en ruine et a donner l’ordre de tirer sur le peuple Malien. Le pouvoir militaire ne se résume qu’à ces deux types de pouvoir le laxisme et la dictature. de l’un ou l’autre nous n’en avons pas besoins alors que Sanogo quitte le pouvoir. A BA ATT A BA les politiciens A BA les opportunistes du pouvoir, VIVE le MALI VIVE la république VIVE la constitution pour en fin que la population prenne conscience de sa part de responsabilité car elle a toujours préférer prendre les 1000 FCFA pour voter et après se plaindre que la personne élu a voler l’état.

  2. à méditer avec un minimum de bon sens.
    L’avenir du Mali dépendant d’une association de pays pauvres et mal dirigé, n’arrivant pas a régler leurs propres problèmes, tente de venir en aide à un pays super pauvres pris en otage par un super crétin écervelé et entêté, avec le consentement d’un peuple hébété inconscient des enjeux de la situation, je suis triste pour mon cher Mali.
    Je ne vois pas comment nous allons nous sortir de ce bourbier.
    Maintenant on passe de 3000 à 700 puis 500 et bientôt rien!!!

  3. La CEDEAO avec l’appui des états unis, de l’Onu, de la France et de l’Union africaine doit utiliser l’obtion millitaire pour déloger SANOGO et ses camarades.Je met la Tête de SANOGO à prix 300 000 dollars.WANTED SANOGO.

  4. Sanogo tu prépares un 2em coup de force, ton pays payera pour ça ! Les marabouts te maudiront et tu finiras maaaal. Quelle démocratie tu veux restaurer ?!?!?!?! Une démocratie à base de coup d’états hasardeux ? Tu as accepté d’être l’idiot du groupe. Tu dis sur afrikabl que tu as fait avancer le mali de 20 ans, étais-tu au sérieux ? Un ami qui te supporte m’a dit que tu étais sous l’effet de l’alcool, est-ce vrai ??

    Revenons sur Terre, MCA Mali a plié bagage pour absence de bonne gouvernance. Le départ de ce seul projet, montre à suffisance que tu as ruiné ton pays qui a payé les frais d’éducation de tout le monde y compris des nullard comme toi. MCA a fait la pluie et le beau temps à des milliers de nos concitoyens. seul cnrrrrrrrdrdrdrdrdre a foutu un projet de plus de 400 millions de dollars en l’aire. Tu veux transformer Mali en soMali. Que dieu t’en empêche. Tu as peur des conséquences de ton sal coup, t’es un homme non? Alors assume sans te cacher derière le Mali. Il faut comprendre que le monde que nous vivons, il y a une interdependance qui s’impose, sans les autres, on n’ira nulle part. Les bailleurs n’aiderons pas, pire, les investisseurs s’en iront, et on vivra de quoi après ???

  5. Si jamais il s’obstine à confisquer le pouvoir, il y aura un deuxième 26mars car sans le dire nous sommes prêts (peuple) à descendre dans les rues. TROP C’EST TROP. Nous ne sommes pas dupe.

  6. J’AIME LE PARTI SADI ET LE DOCTEUR OUMAR MARIKO MAIS JE NE SOUHAITE PAS LA PRESIDENCE DE TRANSITION A SANOGO. IL FAUT QUE DIONCOUNDA CONTINUE. IL N’A PAS DE POUVOIR CAR LE PREMIER MINISTRE A LES PLEINS POUVOIRS. PRESIDENT DE TRANSITION EST JUSTE HONORIFIQUE.

  7. Pourquoi vous essayez de dénigrer les hommes respectables.Est-ce l’honorable IBK n’a pas sa belle famille à GAO.
    Si vous n’avez rien à dire taisez-vous.
    La CEDEAO n’a t-il pas demandé le retour à l’ordre constitutionnel.
    Si vous le saviez pas,cet ordre prend fin le 21.05.12,c’est à dire les 40 jours.
    Et nous rentrons dans la période transitoire.
    Est-ce la constitution malienne parle de comment gérer la transition mais non.
    Ici ce sont des maliens qui doivent se concerter pour mettre en place les organes de transition.
    Avant de vous exprimez,il faudrait d’abord vous renseignez.
    N’est-il pas un malien comme les autres,pourquoi avez-vous choisi le président général avec des slogans “AN BE SA I NO FAI”.
    C’est lamentable,vous voulez nous faire croire qu’on vivait dans un état démocratique où pour passer à la fonction publique ou être recruté dans l’armée,il faut avoir un parent haut placé ou bien avoir de l’argent.
    Un système démocratique où il n’y a pas de débat démocratique,où c’est le culte du président de la république qui est entretenue.
    Et vous journaliste qui êtes à la soldes des ces opportunistes tapis dans l’ombre pour saboter le processus de sortie de crise où la majeure partie de la population aspire à un changement.
    Elle ne souhaite pas qu’on le lui vole tel cela a été lors de l’avènement de la démocratie en mars 1991.
    N’est-ce pas vous qui aviez cité certains noms pour la constitution du gouvernement.
    Qu’en est-il?rien.
    Comme l’a dit mon frère CEPHAS,pourquoi vous restez à Bamako,au lieu d’aller dans le septentrion malien pour nous donner des informations exactes.
    Vous savez seulement dénigrer vos frères militaires,n’êtes pas vous aussi malien comme eux.
    C’est bon de les critiquer,de les taxer de fuyards,de peureux parce que vous n’avez pas perdus un proche dans le combat,qui ne sont pas tombés sur le champ de bataille,lors de la prise d’AGUELOCK voir leurs frères d’arme égorgés faute de munitions qu’ils attendaient pendant plusieurs jours mais ayant échappés miraculeusement à ce naufrage dont beaucoup d’entre eux n’ont pas eu la même chance.
    Un cercle qui perd tous ses fils pour faute de munition et non de combat.
    Au lieu de soutenir ses braves jeunes soldats ^pour rehausser leur moral,vous passez tout votre temps à les insulter,en les taxant de tous les noms,en faisant semblant qu’avant le 22.03.12 tout allait dans le pays,en oubliant les crises sociales qui devenait de plus en plus croissant avec plusieurs fois les grevés des transporteurs,puis s’en est suivi la fermeture des marchés,celui des collectifs des femmes à l’aéroport Bamako senou pendant plus d’un mois,la marche des femmes militaires de Kati,les gens qui protestaient contre la vente illicite de leur terre;mais tout le monde fait mine que tout allait bien,que le Mali était un exemple démocratique.
    C’est dommage de voir jusqu’à présent que certains veulent encore se fermer dans cette logique.
    Qu’est ce qui nous a amené à cela,ce sont les nombreux traités signés avec ces apatrides.
    Depuis tout ce temps,qu’on dit nos élus locaux,mais rien.
    L’école est malade voilà plusieurs décennies.
    Je peux continuer en citer mais s’en finira pas car la liste est longue.
    L’heure actuelle est à l’unisson, que les fils du pays se donnent la main pour sauver la patrie au lieu de leur intérêt personnel.

  8. On a vraiment pas besoin que ce nullard nous gouverne (il n’en a pas les capacités intellectuelles requises.

    Dioncounda, n’a jamais été mon choix, mais il vaut mille fois mieux que ce bon à rien (qui refuse d’admettre avec sa bande que le coup d’état a été plus qu’un échec).

  9. C’est vraiment grave qu’en ce 21 ème siècle que nous refusons de voir les choses comme elles sont.
    Ce pays là a été trahi par les hommes politiques.Pourquoil’ADEMA n’avais pas présenté de candidat aux dernières élections présidentielles? et poutant tous ceux qui crient aujourd’hui étaient là. C’est par “égoïsme”.
    Laissons Sanogo en paix si nous voulons sortir du marasme politico-militaire dans lequel ATT et ses acolites nous ont plongé et aidons le CNRDRE a travailler.

  10. le ignorant veut toujour acroche au pouvoir mais il se rende pas compte qui joue avec le feu.si il ose de faire un autre coup d’etat on vois lui elemine sans pitie comme il dise le sa fameuse tolerance zero va entre en vigueur en commençant par lui.

  11. captain sanogo,tu peux encore sortir par la grande porte et tu peux sauver le pays.Donc te laiss pas manipuler,laiss le pouvoir.Souviens toi de ce que tu as dis lorque tu as fais ce putch.fais attention sinon à un certain moment le peuple prendra ce pays en main

  12. il est tps que la population malienne decide à prendre en main le destin d notre cher pays.Ns ne voulons pas pas un militaire au pouvoir encore.Captain ,retourne dans les casernes;dis à tes hommes de resoudre le problem du nord,sinon tu vas directment vers une fin atroce

  13. Vous êtes les vrais ennemis du peuple car vous voulez rester à sucer le sang des maliens ;non et non.Retenez que seul la royauté du tout Puissant est éternel et que tout fini.Votre époque la pluie et le beau temps l’usage du bien public sans discernement est révolu à jamais.Continuer à piailler le chien aboie la caravane passe.

  14. Nous comprenons pourquoi tout cet acharnement sur SANOGO. Il a versé la sauce de certains, c’est cela le fond du problème. Retour à l’ordre constitutionnel, prolongation de l’interim, SANOGO veut le pouvoir. Si tel est le cas n’est-il pas un malien comme tant d’autres ? Celui qui disait qu’il connait la guerre puisque c’est son métier, et bien regarder dans quel Etat il a mis ce pays. Quand on parle de démocratie dans ce pays, de constitution c’est honteux. Ce qui se font passé pour les grands démocrates étaient où quand ATT signait les accords d’Alger, quand il faisait de ce qu’il voulait avec le produit de la vente d’une partie du capital de la SOTELMA, quand il donnait les logements sociaux à ses partisans, quand il détruisait la fonction publique malienne. Allez savoir ce que le Ministre de la fonction publique et son cabinet faisait avec les emplois publics. Si vous ne le savez pas c’était au plus offrant. Vous les journalistes qui ordonnez aux militaires d’aller au nord au lieu de s’agripper au pouvoir, vous pensez que vous aussi n’avez pas votre place au nord. Nous voyons les journalistes des autres organes se faire blésser ou même sacrifier leur vie à cause de l’information. Et vous, toute l’information que vous avez sur votre propre pays c’est à partir des chaines étrangères. Personne ne nous trompera ici hein, soyer certains de cela.

  15. Ce journaliste fait la honte de ses confrères. Les maliens choisiront l’homme qui dirigera la transition. Dioncounda fait bel et bien partie des traîtres de cette nation. Il devra répondre de sa trahison.

    S’il vous plait, faites-nous plaisir d’engager la réflexion plutôt que d’exposer votre incapacité d’analyse.

  16. IL FAUT COMPRENDRE SANOGO..IL A TOUT DIT LORS DE SON ENTREVUE AVEC LE JOURNALISTE BARRY DE AFRICABLE..POUR TOUS CEUX QUI VEULENT SAVOIR QUI EST REELEMENT CET INDIVIDU CONFUS ET DESORGANISE, IL FAUT BIEN ECOUTER SES REPONSES SOUVENT DECOUSUES FACE AUX QUESTIONS PERTINENTES DU JOURNALISTE..UN JOURNALISTE QUE JE RESPECTE, QUI N’A PAS PEUR DES MOTS, QUI EST SANS AUCUN COMPLEXE ET QUI A CONTRIBUE A ECLAIRCIR LES MALIENS..
    SANOGO ETAIT DOS AU MUR, ACCULE PAR LES QUESTIONS ..TANTOT IL N’EST AU COURANT DE RIEN.. TANTOT IL SAIT TOUT CE QUI SE PASSE A BAMAKO.
    SANOGO PENSE QUE SA SEULE PORTE DE SORTIE, C’EST ETRE CHEFD’ETAT..CE QUI LUI EVITERAIT D’ALLER COMBATTRE AU NORD..
    IL A REPONDU QUE MALGRE L’AMNISTIE, IL N’A AUCUNE GARANTIE..
    MES CHERS COMPATRIOTES, C’EST PAS A LA CEDEAO DE NOUS DEBARASSER DE CET IGNARD..
    APRES LES 40 JOURS DE DIONCOUNDA’ SANOGO VA FAIRE UN COUP D’ETAT ET S’INSTALLER’ OU INSTALLER IBK..
    SANOGO NE SORTIRA JAMAIS DE KATI..SANOGO EST PIER AJOURD’HUI QU’UN PRISONNIER…IL NE PEUT MEME PAS ALLER A BAMAKO…
    NE PENSONS PAS NON PLUS QUE LES MUTINS VONT ALLER AU NORD..AUCUN DE CES MILITAIRES FUYARDS N’IRA AU NORD..ET LE JOUR OU SANOGO LEUR DEMANDERA D’Y ALLER..ILS VONT L’ELIMINER…NOUS N’AVONS PAS D’ARMEE..
    LA PREUVE, LES MILITAIRES AYANT VU LES REBELLES AVANCER, ONT APPELE LEUR FEMME..CERTAINS ONT FUI CARREMENT..
    DONC IL REVIENT A NOUS CITOYENS DE SE MOBILISER POUR NOS FRERES ET SOEURS DU NORD QUI VIVENT LE CALVAIRE..
    CEUX QUI SOUTIENNENT SANOGO ET SA BANDE DE RACAILLES, N’ONT AUCUN SOUCI POUR NOS FRERES ET SOEURS DU NORD..ILS DORMENT BIEN ET NE SONT PAS DERANGER PAR LES BANDITS DE MUTINS QUI NE FONT QUE ECOEURER LES CITOYENS AU LIEU D’ALLER AFFRONTER LES VRAIS ENNEMIS..
    AMION GUINDO, IBK, MARIKO, N’ONT AUCUN PARENT AU NORD QUI SOUFFRE, ET N’ONT AUCUN SOUCI POUR CEUX QUI VIVENT CET ENFER..
    COMMENT COMPRENDRE QUE IBK N’AIT JAMAIS DEMANDE AUX MILITAIRES D’ALLER COMBATTRE AU NORD…
    ENCORE UNE FOIS ALLER ECOUTER ET VOIR LES REACTIONS DE CE DEBILE MENTAL SUR AFRICABLE… 👿

Comments are closed.