Poursuite des arrestations arbitraires et des pillages : Me Tapo, Tiéman Coulibaly et Ibrahima Dianessy arrêtés mardi soir à la barbe du président Dioncounda Traoré

22

C’est dans la nuit du mardi 17 avril 2012 vers 22 heures, alors qu’ils venaient de terminer le dîner auquel les a avaient conviés le président de la République intérimaire, Pr Dioncounda Traoré, que le président du parti Union pour la Démocratie et le Développement (UDD), Tiéman Hubert Coulibaly, les députés Me Kassoum Tapo, Ibrahima Dianessy et le chauffeur de Me Tapo ont été arrêtés. C’était à l’Hôtel Azalaï Salam où réside provisoirement le président intérimaire. Avant cela, le cabinet et le domicile de Me Kassoum Tapo, le porte-parole du Front anti-putsch avaient été saccagés et pillés.

Tieman coulibaly

Selon le  témoignage de l’honorable Ibrahima Dianessy qui a été relâché et que nous avons rencontré hier à l’Hémicycle, ces arrestations ont  surpris plus d’un.
” Nous étions à l’Hôtel  où nous venions de dîner avec le président Dioncounda Traoré. Nous étions à la porte lorsqu’il est rentré dans sa chambre. Le temps qu’il revienne, une vingtaine de militaires armés sont rentrés violemment dans la salle d’attente où Me Tapo, Tiéman Coulibaly et moi étions en train d’échanger… “, a déclaré le député URD élu à Bafoulabé avant de reprendre son souffle. ” Nous n’avions rien compris lorsqu’ils se sont approchés de nous et celui qui devait être leur chef a déclaré l’air grave : Me Tapo et ses amis, la récréation est terminée, suivez-nous ! “.
Ainsi, comme dans un film, souligne Ibrahima Dianessy, Me Kassoum Tapo, Tiéman Hubert Coulibaly, Ibrahima Dianessy et le chauffeur de Me Tapo, qui avait voulu passer un coup de fil que les militaires ont jugé suspect, ont été emmenés. Destination : d’abord au camp I où ils ont été soumis à des fouilles minutieuses et dépossédés de leurs téléphones. Puis cap sur le camp Soundiata Kéita de Kati.  Ils ont été accueillis par des invectives lancées par certains éléments qui ont braqué leurs armes  sur leurs prisonniers  en les traitant de  « voleurs, corrompus»
Quelques morceaux choisis de l’interrogatoire (rapporté par l’honorable Dianessy) dirigé par un lieutenant en plein air : ” Connaissez-vous Me Tapo ? Au moment du massacre d’Aguel Hoc, qu’avez-vous fait en tant que députés ? Pourquoi pas de motion de censure ? “. Le député a tenté quelques réponses avant de se faire dire que tous ceux qui veulent  aider les militaires peuvent le faire. Mais ceux qui veulent s’opposer à eux, tolérance zéro !”. Un message clair !
L’honorable  Dianessy et le chauffeur de Me Tapo seront libérés avec un avertissement : «si par votre comportement on vous ramène ici…». Et l’honorable député d’invoquer l’immunité parlementaire pour vouloir attendre la libération des autres infortunés (au moins le député Me Tapo). Ce à quoi il lui a été répondu de dégager le plancher.
Rappelons que dans la nuit de lundi à mardi, d’autres personnalités et non des moindres telles que  l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé, le Général Sadio Gassama, Bani Kanté ont été interpellées. Ces vagues d’arrestations ont fait et continuent de faire l’objet de vives condamnations tant au plan national, sous-régional qu’international. Au plan interne, le président de la République intérimaire et le Premier ministre condamnent ces actes qui violent le principe du fonctionnement d’un Etat de droit.
En outre, une délégation de la CEDEAO se trouve à Bamako depuis hier pour rechercher les voies et moyens permettant de libérer ces personnalités détenues par la junte. La France et  l’Union européenne haussent le ton en exigeant l’élargissement immédiat de toutes les personnes détenues et particulièrement l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, qui est à sa troisième arrestation.
Comme on le voit, au plan national et international, plusieurs voix ne cessent de s’élever pour désapprouver ces regrettables intrusions de la junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier.

Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. MALIENS MALIENNES FAISONS FACE A L’IMPOSTURE DES DECHUS DE TOUMANI .

    LA PLACE DES VOLEURS ET GRANDS CRIMINELS EST EN PRISON !

    RENDEZ AU JARDINS ZOOLOGIQUE POUR FAIRE BARRAGES A CES FILS VENDUS ET CORROMPUS DU MALI ! NOUS Y ATTENDRONS LES COMPLICES DE TOUMANI ET LEURS LAQUETS !

    VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ! VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE ! VIVE LE CNRDRE ! VIVE LE MALI

  2. ils ont fuit le nord et viennent paradé a bamako en intimident les populations civil nous avons perdue le nord a cause deux ils ne réagise pas. ses civils arreter non rien a avoir avec les problémes de l’armée c’est Att et leurs superieurs herachiques ils ont laisser partir att et les hauts gremadé ce n’est pas sa de tous c’est pour des positionement politique. mais sa ne marchera pas nous somme dans un etat de droit ou est la justice c’et att qui a dit a nara en novembre dernier qu’il ny a rien au nord qui nous depasse comme force que c’est les mediats qui exgagéres les choses ou c’est lui qui avait menti ou quil na pas de miltaires pour faire la guerre si sanogo laisse partir att il se dentira lui même

  3. Pauvre Mali !! Il nous faut au minimum 10 ans pour sortir de ce tohi bohi causé la junte militaire.Que dieu sauve le Mali.

  4. MALIENNES ET MALIENS, SAVEZ-VOUS LA SOLUTION A CE PROBLEME CNRDR+E?
    -RENDEZ-VOUS SAMEDI 22 AVRIL 2012 AU NIVEAU DU PARK GEOLOGIQUE. TOUT LE MONDE EN ORDRE DE MARCHE POUR ALLER SE FAIRE ARRETER A KATI.
    -QU’ILS ARRETENT TOUT LE MONDE ET ON VERRA ET LAISSONS LES FAIRE CE QU’ILS VEULENT.
    -N’AYEZ PEUR DE RIEN, S’ILS VEULENT TUER TOUT LE MONDE,AINSI SOIT-IL.

  5. Tous ces abus sont vraiment revoltant.Les militaires doivent aller s’occupper du probleme nord.Et laisser les gens intelligents resoudre les problemes a Bamako.

  6. Du calme mes chers freres.Ni la france,ni la cedeao,ni Dioncounda ne vont eclaicir les maliens sur les vrais realites de notre peuple.Nous avons acceptes Dioncounda par la raison et loin notre bon vouloir.On se moque de qui,Dioncounda et clique n’ont ils pas aide att a faire chavire le bateau Mali.Mais le Mali ne coulera pas,par contre seul Dieu nous empechera notre kokadje cette fois ci.Au peril de notre vie nous n’allons pas laisses les maudits du peuple continue a voler et a parler a notre nom.Gare monsieur Dioncounda cherche nous juste des armes et laisse nous netoyer les mauvaises graines de la famille.Qui n’a pas vu a la tele les armes en leur possession.Ils volent l’etat et veulent assassiner les dignes fils du Pays.
    malien et malienne soyons vigilant nous ne sommes pas a l’abri d’affrontemnt sous peu.
    Que Dieu protege le Mali et l’assiste.Nous vaincrons
    Vive le Mali vive le comite vive Mariko Vive Sanogo

  7. le CNDRE nous a oublié ici au nord. Au lieu de penser à nous sans eau, électricité, salaire, on se préoccupe des postes à occuper.
    OH le Mali !!!!

  8. DU CALME TOUT LE MONDE. NE VOUS EMPORTEZ PAS DIEU AIDERA LE MALI
    PRIONS TOUS POUR LA JUSTICE,L’ENTENTE, LA PAIX,LA TOLERANCE.
    METTONS LE MALI AU DESSUS DE TOUT,TOUT,ET TOUT.

  9. Nous voulons savoir, nous les citoyens lambda, pourquoi ils sont arrêtés…
    Nous avons mille questions qui se posent à nous… est-ce parce qu’ils complotent contre la sécurité de l’Etat ? Est-ce parce qu’ils doivent rendre compte de leurs fortunes mal acquises?
    Parce que le peuple malien ne comprend pas non plus que son Président loge à l’hôtel Salam et se prélasse avec ses copains alors qu’il dispose de plusieurs domiciles et de combien de maisons du service du logement qui pourraient lui être attribuées immédiatement? Est-ce le moment de faire des dîners-invitations dans un cinq étoiles alors que nos soeurs et nos frères dans le Nord n’ont pas un bout de takoula à se mettre sous la dent.
    Nous avions espéré l’avènement d’un Mali nouveau avec des dirigeants propres et intègres, tout ce branle-bas, est-ce parce que l’avènement de ce Mali Koura passe par le toilettage de la classe politique et militaire corrompues? Peut-être va-t-on se servir des rapports du vérificateur général pour rendre au peuple malien tous les biens dont il a été dépossédé? Et si tous ces grands voleurs nous rendaient les milliards détournés qui serviraient à équiper l’armée et reconquérir nos terres du nord? Mais pour lutter contre la clique des voleurs au Mali, soutenue par les grands bandits de la sous-région et les lobbies internationaux il faut du punch et le kokadjé n’est pas pour demain…
    En attendant qu’on nous dise pourquoi ils sont aux arrêts. 😥 ❓

  10. Ces arrestations sont des réglements de compte pour ces faux militaires qui ont fuit le nord. 😆

    • mon frere j’ai honte d’etre malien d’ailleurs je ne suis plus sinonvaut mieux mourir que de voir ce sanogo ns denigrer

      • Mon frère si yu ne veux pas que que Sanaogo te dirige comme le pretend il te suicider c’est qui a voulu q’il te dirige tu vaut pas mieux que lui et ni personne d’autre.

        • sanogo ne dirige que des nullards comme toi le toro … mais il n est pas qqu un qui me dirige … s il n avait pas d armes .. il n aurait meme pas eu le culot de me parler de direction … Imbek que tu es

        • ca ne se dit pas mon gars ! il est libre d’aimer ou de ne pas aimer que quelqu’un particulierement le dirige. Pour cela il doit se battre legalement pourque ca n’arrive pas sinon il est oblige. La tolerance et le respect du choix de l’autre sont des valeurs que nous devons cultiver au Mali.

  11. Pour quel motif maliweb veut donc connaitre l’adresse Mail des intervenants ? De quoi avez-vous peur ? Qui à exigé cette mesure supplémentaire ? Qui cherchez-vous encore ? De grâce laissez les gens s’exprimer librement, le pays nous appartient tous, personne ne doit prendre l’arme payer par nos impôts pour nous intimidé. J’ai honte pour votre comportement et je le condamne fermement et fortement. Vous avez délibérément opté pour la diffusion de l’information alors assumez vous. Vous censurez automatiquement toute personne qui parle mal de Kati c’est pourquoi il n’ya plus de débat intéressant sur votre site encore. Tous les grand débatteurs sont déçu, décourager et démoraliser par vos agissements.

  12. Que de temps perdu par ces faux militaires il faut leur montrer que le 1er problème et le SOUCI N°1 de tout le MALI : c’est la coupure du pays en 2, le viol, l’emprisonnement, les mains coupées, les femmes voilées de force….Pour la justice “on ne peut pas perdre notre temps maintenant à ça ce qui est un autre problème à venir car ce ne sont pas seulement ces gens qu’on doit juger à y regarder de près (c du balayeur de rue au président de la République, en passant par les flics de la circulation, les douaniers, les juges, les société de construction des ATTbougou SIFMA, certains prof, élèves…. Je n’ai jamais vu de MILITAIRES qui ont peur de la guerre comme cette bande dans la CLIM de KATI et qui s’est donné les apparences de JUSTICIERS des “pauvres”, Monsieur SANOGO va ou allez vous battre au NORD SINON ARRÊTEZ VOTRE CIRQUE VOS PARADES EN BELLES TENUES AVEC VOTRE BÂTON DE DADIS ou DE MOBUTU et vous sentez l’odeur, vous dégagez la haine de 1 SAMUEL DO de l’époque….

Comments are closed.